Créatures pouvant agripper ou entraver

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Shi_o
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : France

Re: Créatures pouvant agripper ou entraver

Message par Shi_o »

vykiath a écrit : 11 janv. 2026, 12:00
Shi_o a écrit : 11 janv. 2026, 10:12
vykiath a écrit : 09 janv. 2026, 15:13
Non.
La CA est bien plus large que juste de l'esquive, c'est également de l'armure. Le jet d'attaque ne simule pas tant "Toucher ou manquer sa cible" , que réussir à lui occasionner des points de dégâts (tous facteurs compris).
*D'après les règles non
Je cherche un peu la petite bête :ouf:, mais un mage sans armure risque fort de se faire écraser/mâcher, puisque l'esquive est sa seule solution. Mettre en place une règle maison du style la constitution (résistance du perso) remplace la dextérité (agilité du perso) pour le calcul de la CA dans ce genre de situation me paraît plausible.
"CA" veut littéralement dire "Classe d'ARMURE".
Même un personnage sans armure possède une CA de 10+DEX. En sus de l'esquive, le corps humain a une certaine solidité, des muscles , des os, de la peau, il n'est pas fait en barbapapa.
Et en l'occurence on répondais à quelqu'un qui se pose des questions sur les règles officielles, pas sur tes houserules (qui sont justifiables mais ce n'est pas la question posée), en fait.

... J'ai du mal à te suivre :|
C'est vrai je me suis perdu en chemin :ouf: désolé
Reynald
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Strasbourg, France

Message par Reynald »

Neb a écrit : 09 janv. 2026, 20:26
Aliendile a écrit : 09 janv. 2026, 15:29 J'ai comme une impression de déjà vu... non ?
Effectivement, ces questions avaient déjà été posées dans le sujet Monstre qui agrippe, en juillet dernier, et Reynald y était déjà intervenu. A l'avenir, cela vaudrait le coup de chercher sur le forum avant de poster et de upper le sujet idoine vu qu'il n'était pas encore trop vieux. ;)
Je me disais aussi... j'avais recherché avant de poser ma question, mais j'ai loupé la réponse.
Reynald

Message par Reynald »

vykiath a écrit : 10 janv. 2026, 14:51 Qu'on lui coupe la tête ! :D
Il faudra d'abord m'agripper pour cela :D
Reynald

Message par Reynald »

Makhai a écrit : 11 janv. 2026, 11:46 Mais à ma connaissance être juste agrippé n'impose pas de malus à la CA, seulement à l'attaque.
Etre agrippé réduit la vitesse à 0, mais n'a pas d'effet sur l'attaque que l'on peut faire ou l'attaque que l'on peut subir.

Avoir une vitesse à 0 n'a pas d'effet sur la CA (on aurait pu penser que cela fasse perdre le bonus dextérité, mais même pas).
Répondre