Le déroulé du temps n'est pas linéaire , si c'est ta question , tu as le droit (le devoir, même, j'ai envie de dire) d'accélérer/ralentir/ellipser suivant que les scènes sont pleines ou creuses.
Si jamais tes PJ ou PNJ font des trucs pendant la longue incantation du lanceur de sort , joue les, mais s'il ne se passe rien pendant ce temps la, ellipses.
Pour ce qui est des dagues (et des armes plus généralement) D&D5 a pris le parti de regroupe les armes.
La ou les précédentes éditions donnaient des caracs précises et spécifiques à chaque arme et en détaillait chaque variante, D&D5 a simplifié.
Exemple :
"Gourdin" regroupe aussi bien le nerf-de-boeuf, la matraque, le shillelagh irlandais, le nunchaku, le casse-tête iroquois ...
"épée longue" regroupe les lames longues et tranchantes pouvant être maniées à 1 (ou 2) mains : les épées longues, bâtardes, katanas japonais, épée franque, spatha romaine ...
"dague" regroupe les lames courtes perforantes : dagues, kriss malais, poignards, stylets, miséricorde, main-gauche, couteau de chasse, kunai ...
il faut davantage les voir comme des regroupement génériques plutôt que des armes spécifiques.
Donc pour répondre à ta question, tu peut parfaitement utiliser une "dague" d&d5 comme dague de lancer (puisque les stats de cette arme possèdent la capacité "lancer")
... et tant pis pour la réalité historique , c'est un jeu de fantasy, l'idée n'est pas de simuler à la perfection chaque particularité de chaque arme réelle.
création d'une partie rapide (one shot)
-
Fits
- Niv 3 - Écorcheur d'orques

- Localisation (facultatif) : Suisse
Re: création d'une partie rapide (one shot)
ouais je posais la question en combat, waow c'est long 10 round xD rassure moi il peut quand meme castagnier avec des arme de base ? haha
ouais je vois, du coup il perds ces armes, c'est comme si un guerrier décidait de lancer son épée a deux mains?Donc pour répondre à ta question, tu peut parfaitement utiliser une "dague" d&d5 comme dague de lancer (puisque les stats de cette arme possèdent la capacité "lancer")
... et tant pis pour la réalité historique , c'est un jeu de fantasy, l'idée n'est pas de simuler à la perfection chaque particularité de chaque arme réelle.
ah ben non, si il incante pendant 1 minute, il incante pendant 1 minute ... apres, je ne vois pas trop quel sort qui a 1 min en temps d'incantation qu'on voudrait lancer en plein combat...
Les dagues, c'est petit... on peut en avoir plusieurs sur soi.
-
Forin
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

- Localisation (facultatif) : Canada
Un truc que j'ai souvent fait avec les one shot c'est de les incorporer à la campagne. Exemple: 3 sessions auparavant le village c'est fait attaquer par des orcs lorsque les PJ étaient partis accomplir une quête. Le one shot consistait sur comment les gardes ont résisté du mieux qu'ils pouvaient à l'attaque.
Si il n'y a aucune campagne en cours, il est intéressant de changer le décor pour le one shot. Un voyage en enfer pour sauver une âme importante, trois kobolds qui doivent récupérer un trésor pour leur maître dragon s'il ne veulent pas être manger, un post-apo magique, tout le monde sont des chats... Utiliser des éléments que tu n'as pas encore essayé. Course de chariot, bataille navale, des robots!
Dans les one shots, il est bien de tester des choses: mécaniques de jeu, monstres, objets magiques, etc.
Si il n'y a aucune campagne en cours, il est intéressant de changer le décor pour le one shot. Un voyage en enfer pour sauver une âme importante, trois kobolds qui doivent récupérer un trésor pour leur maître dragon s'il ne veulent pas être manger, un post-apo magique, tout le monde sont des chats... Utiliser des éléments que tu n'as pas encore essayé. Course de chariot, bataille navale, des robots!
Dans les one shots, il est bien de tester des choses: mécaniques de jeu, monstres, objets magiques, etc.
-
MJAventures
- Niv 1 - Pisteur de gobelins

Salut !
En complément des bons conseils ci-dessus (pré-tirés + 2 tablées de 4, vraiment indispensable pour 8 joueurs), si tu veux un scénario clé en main à maîtriser sans trop de préparation, j'ai testé un outil qui m'a bien dépanné : InstantQuest. Tu décris le thème de ton aventure et en 5 minutes tu as un PDF complet avec stat blocks D&D 5e, PNJ et illustrations IA.
Un exemple gratuit en français à télécharger directement : https://instantquest.polsia.app/api/sam ... ign=aidedd
Ca ne remplace pas un scénario préparé à l'avance, mais pour une première session avec des novices où tu veux surtout te concentrer sur l'animation plutôt que la préparation, c'est un vrai gain de temps.
Bon jeu !
En complément des bons conseils ci-dessus (pré-tirés + 2 tablées de 4, vraiment indispensable pour 8 joueurs), si tu veux un scénario clé en main à maîtriser sans trop de préparation, j'ai testé un outil qui m'a bien dépanné : InstantQuest. Tu décris le thème de ton aventure et en 5 minutes tu as un PDF complet avec stat blocks D&D 5e, PNJ et illustrations IA.
Un exemple gratuit en français à télécharger directement : https://instantquest.polsia.app/api/sam ... ign=aidedd
Ca ne remplace pas un scénario préparé à l'avance, mais pour une première session avec des novices où tu veux surtout te concentrer sur l'animation plutôt que la préparation, c'est un vrai gain de temps.
Bon jeu !