[Patron d’occultiste] Le Miséricordieux

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Re: Le miséricordieux, patron d'occultiste

Message par mictrepanier »

Vendu!
Grostoutou
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Grostoutou »

Eh beh, on commence à avoir beaucoup d’archétypes soigneurs ;)

Déjà, les sorts d’occultistes gagnés c’est en quelque sorte réglementé, il gagne 2 sorts de niveau 1 à 5 pas plus, pas moins
Il faut que tu retires un sort pour chaque niveau (excepté le 1er).
À mon avis, ceux qui ne rentrent pas dans le thème sont : Flamme éternelle, Esprit guérisseur (il est trop typé “nature” pour un occultiste, on peut le remplacer par lien de protection), antidétetection (glyphe de garde est le nom de ce que tu appelles glyphe de protection), sanctuaire privé de Mordenkainen et enfin Contagion.

Le miséricordieux
Pour Guérison par la foi, il faut changer l’explication et le nom vis à vis du Paladin, chez un occultiste il n'est pas question de foi ;).
Soins et mots de guérison sont des sorts en plus trop importants pour être ajoutés, car l’aptitude de cet occultiste est déjà puissante comparée aux autres… tu peux juste remplacer armure du mage et bénédiction par ces deux sorts dans la liste de sorts étendue.
le sort restauration partielle est déjà connu, donc pas besoin de préciser qu’on l’apprend au niveau 6.

Pouvoir combiner mot de guérison et guérison par la foi est trop fort, je pense qu'il vaut mieux mettre que c'est soit l’un, soit l’autre.
Je pense qu’on a pas besoin de le rendre inaccessible à l'occultiste. On le garde pour le paladin car c'est une classe qui a des dés de vie élevée, mais l’occultiste n’est pas aussi résistant donc il peut se le permettre.

L’obtention de la compétence médecine… je sais pas… ça me paraît quand même un bon bonus comparé aux patrons comme l’archifée et même d’un point de vue lore c’est un peu surprenant, le miséricordieux soigne grace à la magie, pas avec ses connaissances en médecine. Dans le cas où on le garde, on a pas besoin de préciser que si le miséricordieux connait déjà la compétence médecine, il peut en choisir une autre puisque le patron est choisi au niveau 1, au moment de la création du personnage.

Occultisme déroutant devrait s’activer après l’attaque de l’occultiste, sinon il bénéficie aussi des bienfaits de l’aide.
Le fait de le déclencher après une manifestation occulte est une bonne idée, mais la réalisation laisse quelques failles… que se passe-t-il lorsqu’on lance des sorts comme lenteur (cibles multiples) ou alors des rituels grâce au livre des secrets anciens ?

Selon moi il vaut mieux faire que occultisme déroutant s’active dès que la manifestation occulte s’active, et on réduit par contre la portée à 4,5 mètres de l’occultiste, car donner une aide à tous les persos qui attaquent une créature et non à une seule, c'est vraiment fort…

Le bonus au niveau 10 paraît de trop, mais est en partie compensé par maître en médecine, peut être vaut il mieux juste réduire les dégâts à 1d6 ou modificateur de Charisme, et remplacer les dégâts de force par des dégâts psychiques (la créature est traumatisée) ?

Pour force inspirante, ça me paraît top :ok: quoiqu’un peu fort, peut être limiter à une action supplémentaire ou alors restreindre la possibilité d’actions.
Je pense que tu peux retirer le fait de voir la manifestation occulte, on peut toujours justifier le fait qu’on la remarque.
mictrepanier

Merci pour ces points d'équilibrage!

Guérison par la foi, c'est à la base la foi en soi-même, pas d'un Dieu ou un patron!

Sinon, Carlito, on est 2 à dire qu'un sort de guérison + la capacité, c'est trop fort.
Mais, Toutou de grande taille, comme vous dites, ce sort lancé n'en laisse qu'un autre à lancer avec 1 emplacement de sort sur 2 jusqu'au niveau 11...

Donc, guérir réduit les habilités offensives du gus de moitié- il reste décharge occulte évidemment...

J'ai joué sur aidedd dans l'arène en 2020 avec un protégé du céleste, et il est beaucoup plus fort car il peut ramener au positif bien plus de mourants avec sa capacité Healing Light surpuissante. 1+ niveau rounds ou il retape un mourant avec une action bonus!

Cet archétype était trop puissant...

On peut être restrictif et dire que l'occultiste n'a qu'un emplacement de sort disponible à chaque niveau pour autre chose que la guérison ?
2 emplacements au niveau 11 sur 3, 3 sur 4 au niveau 17...
Carlito688
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par Carlito688 »

Je viens de voir les messages :ouf: .
Je règle ça dès que possible ( en même temps que nécromancien je pense) d’ici demain.
mictrepanier

L'occultiste est une énigme. TROP fort pour la plupart des campagnes, car on a en général le luxe de se reposer entre les combats,
Pour un maître qui talonne les joueurs pour les forcer à avancer sans s'arrêter, il reste quand même puissant en choisissant les bonnes invocations.

J'ai vu qu'en 2024 ils ont changé l'ordre- niveau 1: invocations niveau 3: archétype plutôt que le contraire et ils ont enlevé le pacte 'gratuit' de 2014 pour le remplacer par de la recup d'emplacements comme les magiciens. Je dirais que cette classe est la seule à ne pas être plus forte en 2024 qu'en 2014.

Et il faut préparer des sorts ? En 40 ans , la plupart de mes joueurs ont détesté cette tracasserie (et demandent des points de magie, tout mettre les emplacements dans un pool n1=1 point, 2=2 etc) pour éviter la comptabilité. Ce que je donne en échange de réductions ailleurs :green:
Grostoutou

Message par Grostoutou »

mictrepanier a écrit : 27 juil. 2025, 18:18
Guérison par la foi, c'est à la base la foi en soi-même, pas d'un Dieu ou un patron!

Est ce vraiment nécessaire de le rapporter à la foi ?
Autant pour le paladin je trouvais ça cohérent, autant pour l'occultisme je trouve ça dommage, on a du mal à voir le rapport avec le patron "Miséricordieux"
Je voyais plus quelque chose comme le patron qu protégeait les alliés.
Mais c'est peut être que je visualise mal :ouf:

Pour la description, je pose ça comme ça , mais je pensais qu'il donnerait la possibilité à ses alliés d'utiliser des manifestations occultes, comme si le patron en faisais profiter les alliés... Est ce que ça ne pourrait pas être une capacité utilisée? Peut être trop forte, ou pas très intéressante aussi :int:
Carlito688 a écrit : 27 juil. 2025, 20:27 Je viens de voir les messages :ouf: .
Je règle ça dès que possible ( en même temps que nécromancien je pense) d’ici demain.
Pas la peine de te presser, chaque chose en son temps ;)
mictrepanier

Grostoutou a écrit : 27 juil. 2025, 22:54

Pour la description, je pose ça comme ça , mais je pensais qu'il donnerait la possibilité à ses alliés d'utiliser des manifestations occultes, comme si le patron en faisais profiter les alliés... Est ce que ça ne pourrait pas être une capacité utilisée? Peut être trop forte, ou pas très intéressante aussi :int:
Une version occultiste prof, oui, plus tard!
Carlito688

Message par Carlito688 »

On a des projets Grostoutou. Je ne spoil pas ;) .
Carlito688

Re: [Patron d’occultiste] Le Miséricordieux

Message par Carlito688 »

Je viens de redonner un coup de jeune au sujet en terme de mise en page.

J’en profite pour relancer un petit peu: sommes-nous bons pour le Miséricordieux ? J’attends encore quelques retours ( le sujet en manque ).

Ps: petit changement d’icône👀
mictrepanier

Donc, pas de restrictions sur les sorts ?
Il y a tellement peu d'emplacements de sorts que je ne crois pas que ce soit si grave...
Au pire, on a un effet de sort de heal avant le niveau 6, mais on vide la banque de dés de vie.

Le maître de jeu ajustera avec plus de combats! :mad:
Carlito688

Message par Carlito688 »

Je pense que c’est bien comme ça aussi. Je vais me mettre au professeur occultiste.
mictrepanier

Sagnarel a eu des remarques constructives sur le magicien hospitalier Elles s'appliquent ici aussi...
Répondre