optimisation ensorceleur

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: optimisation ensorceleur

Message par vykiath »

disons qu'en 3.5 une énorme différence était que le mage préparait chaque sort individuellement dans une quantité précise , et si la préparation était bâclée , tu pouvais te retrouver avec pas grand chose de réellement utiles, les slots étant "coincés" sur des sorts dont tu n'a pas besoin dans la situation présente. C'était précisément pour cette raison que je n'aimait pas jouer mago à la 3.5 : trop d'imprévu pouvait engendrer que ton mage n'avait rien à lancer de correct.

En 5e ils ont résolu ce problème en copiant la souplesse de l'ensorceleur et en l'appliquant à tout le monde ... sauf que pour le coup, l'ensorceleur n'a plus vraiment sa spécificité et rien n'est vraiment venu "rembourser"
Zzabur
Niv 12 - Fracasseur de golems

Message par Zzabur »

oh! j'oubliais!!! le vrai grosse injustice evers l'ensorceleur c'est qu'il as les même feats de classe d'un mage alors que, d'une certaine façon, le barde qui est une sorte de sorcier spé support, a du D8 de vie, peut mettre des armures et sait se servir d'arme... pourquoi le sorcier est si fragile alors qu'il n'a pas a étudier pour devenir plus fort ?

histoire de ne pas être redondant avec le barde on utilise une aptide d'ensorceleur "maison"

Quant un sorcier lance un sort il gagne des point de vie ephémères (différent de pv temporaire) qui durent jusqu'au début de son prochain tour. Ces PV éphémères sont égaux a sont bonus de CHA+Niv du sort+NB de points de sorcelerie dépensé. si le sorcier utilise plusieur sort pendant son tour les PV éphémères se cumulent.

ça rend le sorcier un peu point croquant sous la dent tout en gardant la "saveur" des vrai lanceur de sort arcaniques
Aliendile

Message par Aliendile »

Mouais enfin le barde n'a pas accès à la même liste de sorts... a 2 cantrips... et, à part au niv 1 et 2, connait moins de sort que l'ensorceleur.

Et n'a pas Constitution en JdS maitrisé (et ça, pour un lanceur de sort..)

Et le gros avantage de l'Ensorceleur par rapport au Magicien ...c'est qu'il a la classe ! Pas un vieux décrépit avec son bouquin, là.
Zzabur

Message par Zzabur »

Et le gros avantage de l'Ensorceleur par rapport au Magicien ...c'est qu'il a la classe ! Pas un vieux décrépit avec son bouquin, là.
:D :ok:
D'Eon
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Message par D'Eon »

Foutreciel! Je poste un message hier matin et je vois que moins de 24 heures après, j'ai déjà deux pages de réponses intenses. Heureux de voir que la simplification des règles n'a pas nui aux amateurs de theorycraft. J'ai regardé la date d'impression de mon livre : 2017. Donc je dois être sur la version 2014.

J'ai lu attentivement ce que vous avez écrit.

Je ne me plaignais pas du nombre de sorts par jour. On n'en manque effectivement pas. Plutôt du rapport entre sorts utiles et degré de difficulté. On en connaît si peu qu'il ne me semble pas y avoir de place pour beaucoup de fantaisie. C'était toujours un peu le principe de l'ensorceleur par rapport au mage, de choisir un sort qu'on peut balancer en boucle. Mais on avait quand même un peu de souplesse qu'on a effectivement perdu, je trouve. Bon, don't acte. Mon ensorceleur était assez thématique (une enfant des rues, chef de bande, qui se fait passer pour une sorte d'élu divin grâce au sort de thaumaturgie, quelques illusions et enchantements, et qui passe aux sorts de blast quand quelqu'un a des velléités de la contredire (un geyser d'énergie a toujours plus de poids qu'une grosse voix ou une porte qui claque). D'où ma frustration, la plupart de ces sorts, nécessitant des JS, de sagesse ou de dextérité essentiellement.

Ce qui m'amène à la question des JS. J'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne le bloc de stats des monstres. J'étais parti du principe que ça fonctionnait pour les monstres et PNJ comme pour les joueurs : bonus de carac + éventuel bonus de maîtrise. Or, je vois que chez les monstres, il y a des js qui ne sont même pas mentionnés. Est-ce à dire qu'ils ont 0 dans les JS non mentionnés et que c'est un jet de dé pur? Ou est-ce qu'ils ont quand même le bonus de caractéristique? J'ai aussi vu qu'i l y a un bonus de maîtrise en fonction du degré de dangerosité du monstre. Je suppose que ce bonus de maîtrise est inclus uniquement dans les JS écrits dans le bloc stat? Que ceux qu'on prend la peine d'écrire sont ceux maîtrisés par le monstre? Et fatalement, quid des pnj qui ne sont pas des monstres? Genre tous ceux avec un niveau de classe? Ils ont le cumul stat + bonus de maîtrise comme les joueurs? Parce que dans ce cas, à Sigil, la plupart des pnj étant voleur, prêtres ou lanceurs de sorts... je peux carrément oublier mes sorts offensifs en vérité.

Enfin, quant aux objets magiques... je suis pas forcément en désaccord avec le fait que les objets magiques deviennent plus rares et ont plus de valeur. Il faut admettre que trouver une épée vorpale de la mort qui tue et dire "met la avec l'épée +5 qui boit les âmes de secours"... ça faisait perdre de sa force à la magie et aux objets magiques. Je me demande juste comment ils font cohabiter ce concept avec certains mondes, comme les Royaumes Oubliés, où la magie et les objets magiques sont omniprésents et la base de civilisation entières, comme les Néthérisses, Halruaa ou... même sur planescape, où les portails et les entités planaires bardées de magie sont censées être la norme. Je vais regarder cette bloodwell vial. Ca me semble être à peu près ce que je cherche pour donner un petit coup de fouet à mon ensorceleur sans pour autant tomber dans l'optimisation sale que je pratiquais en 3.5 (eh ouais, je me fais vieux, le roleplay a carrément pris le pas sur la toute puissance).

Et dernière question : à quoi sert le focaliseur? Puisqu'on considère que le lanceur de sorts a tout ce qu'il faut dans sa sacoche à composantes? En dehors de la question du style, ça ne change rien? (pour le coup, vue qu'elle se fait passer pour une élue divine, le focaliseur collerait bien point de vue RP).
Zzabur

Message par Zzabur »

Pour les RO, la justification de la modif de magie et de la perte de la surabondance d'objet magique c'est la magepeste (la déesse de la magie c'est encore faite tuer et ça a foutu de le dawa) deplus il s'est écouler un gros siecle entre DD4 et DD5
D'Eon

Message par D'Eon »

C'est le moment où ils ont tué Catti-Brie? Salauds!

Même si je crois savoir qu'on a eu droit à une pirouette à base de réincarnation pour retrouver tous les compagnons du Hall? (oui, les compagnons du Hall, comme dans la première traduction de Fleuve Noir. Na!)
Zzabur

Message par Zzabur »

J'ai vu les stat de Drizzt en DD5... c'est a se demander comment il est encore en vie tellement il a était nerf :D
Aliendile

Message par Aliendile »

D'Eon a écrit : 08 déc. 2024, 10:16
Et dernière question : à quoi sert le focaliseur? Puisqu'on considère que le lanceur de sorts a tout ce qu'il faut dans sa sacoche à composantes? En dehors de la question du style, ça ne change rien? (pour le coup, vue qu'elle se fait passer pour une élue divine, le focaliseur collerait bien point de vue RP).
Le focalisateur a la même utiisation qu'un sacoche à composant... Sauf qu'il y en a des magiques (Bloodwell Vial +1/+2/+3) spécialement pour les Ensorceleurs.
vykiath

Message par vykiath »

D'Eon a écrit : 08 déc. 2024, 10:16 Foutreciel! Je poste un message hier matin et je vois que moins de 24 heures après, j'ai déjà deux pages de réponses intenses. Heureux de voir que la simplification des règles n'a pas nui aux amateurs de theorycraft. J'ai regardé la date d'impression de mon livre : 2017. Donc je dois être sur la version 2014.
Faut dire qu'on tourne en vase clos depuis un bail, alors pour une fois qu'un sujet technique fait jour, on se jette dessus :p
Ce qui m'amène à la question des JS. J'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne le bloc de stats des monstres. J'étais parti du principe que ça fonctionnait pour les monstres et PNJ comme pour les joueurs : bonus de carac + éventuel bonus de maîtrise. Or, je vois que chez les monstres, il y a des js qui ne sont même pas mentionnés. Est-ce à dire qu'ils ont 0 dans les JS non mentionnés et que c'est un jet de dé pur? Ou est-ce qu'ils ont quand même le bonus de caractéristique? J'ai aussi vu qu'i l y a un bonus de maîtrise en fonction du degré de dangerosité du monstre. Je suppose que ce bonus de maîtrise est inclus uniquement dans les JS écrits dans le bloc stat? Que ceux qu'on prend la peine d'écrire sont ceux maîtrisés par le monstre? Et fatalement, quid des pnj qui ne sont pas des monstres? Genre tous ceux avec un niveau de classe? Ils ont le cumul stat + bonus de maîtrise comme les joueurs? Parce que dans ce cas, à Sigil, la plupart des pnj étant voleur, prêtres ou lanceurs de sorts... je peux carrément oublier mes sorts offensifs en vérité.
Alors les JS ne sont pas tous maitrisés, la plupart des monstre n'en maitrisent d'ailleurs aucun (et donc n'ajoutent pas leur bonus de maitrise à leur jet de carac, leur JS sont la plupart du temps un jet de carac pur)
Pour ce qui est des classes , elles sont a priori réservées à la construction des PJs (et maitrisent seulement 2 JS sur les 6, donc les JS ne sont pas un mur non plus)
Cela n'empêche/n'interdit pas de créer des PNJ construits comme des PJ mais ce sont deux méthodes de construction totalement différentes.
Les PJs ont généralement profusion de capacités et de ressources, la ou les Monstres/PNJs ont des statblock bien plus simples avec quelques capacités spéciales beaucoup plus lisibles/maniable pour le MJ qui doit jongler avec plusieurs d'entre eux. (il n'y a qu'a trier les "humanoides" pour trouver des PNJs dans le tableau des monstres et constater qu'il n'ont pas grand chose en commun niveau structure avec les Pjs)
Les règles de création de PJ sont très cadrées , celles des PNJ sont largement plus freestyle , tant que t'es dans le cadrage des stats d'un FP donné.
On est sur un système de construction asymétrique en 5e, la ou en 3.5 le système était global aux PJs et PNJs.
Enfin, quant aux objets magiques... je suis pas forcément en désaccord avec le fait que les objets magiques deviennent plus rares et ont plus de valeur. Il faut admettre que trouver une épée vorpale de la mort qui tue et dire "met la avec l'épée +5 qui boit les âmes de secours"... ça faisait perdre de sa force à la magie et aux objets magiques. Je me demande juste comment ils font cohabiter ce concept avec certains mondes, comme les Royaumes Oubliés, où la magie et les objets magiques sont omniprésents et la base de civilisation entières, comme les Néthérisses, Halruaa ou... même sur planescape, où les portails et les entités planaires bardées de magie sont censées être la norme. Je vais regarder cette bloodwell vial. Ca me semble être à peu près ce que je cherche pour donner un petit coup de fouet à mon ensorceleur sans pour autant tomber dans l'optimisation sale que je pratiquais en 3.5 (eh ouais, je me fais vieux, le roleplay a carrément pris le pas sur la toute puissance).
Je crois qu'ils se sont pas cassés le bonnet, et si ça se trouve ils se sont même pas posé la question vu la maigreur du Worldbuilding et des Settings proposés en 5e.
la communauté a accouché d'un CALIBRAGE bien plus pertinent que les auteurs à propos des prix des objets magiques (permettant de continuer à jouer dans les univers ou le commerce d'OBM est sensé avoir cour)
Le focalisateur est un choix parmi d'autre pour caster tes sorts , ca sert poru le style. Ton enso peux avoir une poche à composantes, brandir une baguette, tenir un bâton, utiliser un orbe ... ça fait pareil mais c'est une question de style
Cela dit il existe des focalisateur +1 à +3 pour booster les sorts (comme 'la mentionné Aliendile) qui augmentent Attaque de sort et/ou DD des sorts
Modifié en dernier par vykiath le 08 déc. 2024, 13:45, modifié 2 fois.
ValearTaurendil
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : France

Message par ValearTaurendil »

vykiath a écrit : 08 déc. 2024, 13:18 la communauté a accouché d'un CALIBRAGE bien plus pertinent que les auteurs à propos des prix des objets magiques (permettant de continuer à jouer dans les univers ou le commerce d'OBM est sensé avoir cour)
Tiens je ne connaissais pas, merci pour le partage !

Les prix "de la commu" c'est la colonne "sane price" ?
vykiath

Message par vykiath »

ValearTaurendil a écrit : 08 déc. 2024, 13:29 Tiens je ne connaissais pas, merci pour le partage !

Les prix "de la commu" c'est la colonne "sane price" ?
De rien

Oui c'est bien "sane price"
Répondre