Des conseils ?

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
aristoxene
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Brest, France

Re: Des conseils ?

Message par aristoxene »

Le DMG me semble être un achat très recommandable. Il peut paraître au premier abord peu utile à un MJ expérimenté, mais il recèle de vrais petites pépites à plein d'endroits bien spécifiques au jeu. C'est un livre qu'on ne lit jamais assez je crois et qui mérite une lecture attentive, au risque de passer à côté de ce qui fait sa valeur.

Honnêtement, je pense qu'une lecture approfondie et active des trois livres de base est infiniment préférable à la multiplication des achats et au survol, ou même une lecture simple, des nombreux suppléments.
SupraToinou
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Pau, France

Message par SupraToinou »

Nathyouss a écrit : 31 août 2022, 10:10 C'est ce lore qui m'intéresse. Je n'ai aucun bouquin parmi MM, VGtM, MToF et MotM. J'étais donc potentiellement intéressé par l'achat fu MotM qui rassemble la plupart des monstres mais j'avais peur qu'il n'y ait rien à part les stats dedans. Le contenu est équivalent aux livres précédent ou il y a de la perte ?
Aucune idée.
Je n'ai pas un très bon niveau d'anglais du coup je ne pourrait pas comparer avec le volo et le mordenkainen.
Mais comme beaucoup le dise, commence par acheter le MM, qui est un livres de base, puis si ça te plait le MotM.
aristoxene

Message par aristoxene »

Le Monster Manual est probablement à prioriser par rapport au MotM, ne serait que parce qu'il contient les monstres de bases et les monstres iconiques, mais aussi que les autres suppléments s'y réfèrent régulièrement.

Et ce d'autant plus que le MotM va bientôt sortir en français, il n'est donc pas nécessaire de se précipiter.
Nathyouss
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Nathyouss »

aristoxene a écrit : 31 août 2022, 13:40 Et ce d'autant plus que le MotM va bientôt sortir en français, il n'est donc pas nécessaire de se précipiter.
Je ne suis pas pressé. Je cherche juste à savoir quel bouquin préférer entre ceux que j'ai mentionnés ! J'aimerais éviter d'acheter du contenu en double. La question est plutôt de savoir si le MotM rassemble tout le (ou la majeure partie du) contenu qui se trouve dans les MM, VGtM et MToF.
SupraToinou

Nathyouss a écrit : 31 août 2022, 13:44 La question est plutôt de savoir si le MotM rassemble tout le (ou la majeure partie du) contenu qui se trouve dans les MM, VGtM et MToF.
Tu nous a mal comprit sur un point : il y a le MM, livre de base, et le Volo et le Mordenkainen, suppléments qui sont mixés dans le MotM.
Aucun des monstres du MM ne sera dans le MotM.
Nathyouss
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Nathyouss »

Ah my bad, il me semblait que le MotM reprenait les 3 autres .
Skyscraper
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Skyscraper »

Nathyouss a écrit : 31 août 2022, 10:10 C'est ce lore qui m'intéresse. Je n'ai aucun bouquin parmi MM, VGtM, MToF et MotM. J'étais donc potentiellement intéressé par l'achat fu MotM qui rassemble la plupart des monstres mais j'avais peur qu'il n'y ait rien à part les stats dedans. Le contenu est équivalent aux livres précédent ou il y a de la perte ?
Volo's Guide to Monsters est selon moi le meilleur livre de D&D 5. Lore super intéressant et développé tant dans le thème que la mécanique, sur des races de monstres utilisées de façon fréquente dans D&D. La lecture de ce livre a été un délice.
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

Il y'a un peu de lissage au niveau du lore, et les races jouables sont désormais conforme à la méthode du Tasha. :bouh:
SupraToinou

Zalfrost a écrit : 31 août 2022, 19:29 Il y'a un peu de lissage au niveau du lore, et les races jouables sont désormais conforme à la méthode du Tasha. :bouh:
Ce qui ne t'empêche pas d'imposer les bonus raciaux aux joueurs.
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

Uniquement si tu as le volo et le tome of foes... Juste avec le nouveau bouquin, tu n'as pas les infos.
griffesapin
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

Zalfrost a écrit : 31 août 2022, 20:38 Uniquement si tu as le volo et le tome of foes... Juste avec le nouveau bouquin, tu n'as pas les infos.
effectivement MotM reprend les parties stats principalement et pas les parties du "lore" du volo et ToF, et c'est bien dommage car c'était ce qui était pour moi le plus intéressant.

Pour répondre à la question de base:
je ferais traditionnel= le Bestiaire est très bien , clair, bien illustré avec pas mal d'infos pour mettre en scène tes monstres. Le guide du maître est top! bourré d'infos, d'aides de jeu, d'options d'objets magiques bien illustrés :love: , et d'une foule de renseignements sur le/les monde(s) , et sur le rôle de MJ.

Si tout le monde le lisait , il y aurait bien moins de questions/remarques sur l'Inspiration et son utilisation, ou le "pb" de récupération repos courts/longs :evil: ... le GdM est une mine d'or pour ... le MJ: il faut le lire! et pas le survoler.

Avec le Tryptique de Base + ton essential , tu as déjà de quoi jouer toute une vie.

ensuite si tu es branché règles/options, et/ou que tes joueurs aiment customiser leurs persos : le Tasha et le xanathar.

sinon question scénar/campagne: ce sera surtout quel style de campagne, tu aimes maitriser et dans quel univers/environnement: tu aimes jules vernes et le steampunk ? Eberron. Tu es fan de vampire et tu t'habilles gothique? Ravenloft...etc
toutes les campagnes DD5 ont leurs qualité et des défauts donc prend un truc que tu aimes, cela te sera d'autant plus facile à remanier si besoin ;)
aristoxene

Message par aristoxene »

Pas mieux que Griffesapin !
Répondre