Aptitude ruse de roublard

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Dungall
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Re: Aptitude ruse de roublard

Message par Dungall »

Pour moi, le roublard ne "déclare" pas une attaque sournoise. S'il est en situation de le faire, il le fait, et c'est limité à une fois par round. S'il rate et s'il est toujours en situation de pouvoir faire une attaque sournoise, il peut toujours le faire au round suivant. Ce n'est pas une question de déclarer avant ou après. Et c'est bien évident qu'il va infliger des dégâts supplémentaires à une créature qu'il a touchée. Je ne vois pas comment il pourrait infliger des dégâts supplémentaires à une créature qu'il n'a pas touchée (sauf si c'était des dégâts radiants, mais il ne s'agit pas du tout de cela en l'occurrence).
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

les conditions de déclenchement de la sournoises sont clairement énoncées
• un ennemi que vous réussissez à toucher
• l'avantage à l'attaque OU pas le désavantage et un allié à côté de la cible

Tu ne peux pas "dépenser" ta sournoise du tour si les conditions ne permettent pas de la placer (qu'il manque l'une ou l'autre condition)

Une immense majorité de capacité de ce type (chatiment du palouf/Technique de la paume du moine/Tueur de colosse du rodeur ...) partent de ce principe de "pas de gachi de ressource" et je trouve ça très chouette niveau plaisir de gameplay.

Après tu fais bien comme tu veux hein si tu veux houseruler la dessus
y a pas la police de D&D5 qui va t'arrêter :D
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

Vykiath a raison. Une fois que tu touches et que les conditions sont remplies, tu appliques ou non la sournoise.
Nathyouss
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Nathyouss »

Si je comprends ce que dit Dungall : la sournoise est automatiquement appliquée si les conditions sont remplies. Le roublard ne peut pas dire "non je ne l'applique pas, je la garde pour ma seconde attaque" par exemple.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par toon »

Nathyouss a écrit : 05 avr. 2022, 20:37 Si je comprends ce que dit Dungall : la sournoise est automatiquement appliquée si les conditions sont remplies. Le roublard ne peut pas dire "non je ne l'applique pas, je la garde pour ma seconde attaque" par exemple.
oui je crois bien qu'il dit ca
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Nivelles, Belgique

Message par Bourdu »

Et c'est faux.
Il est bien mis : ...vous pouvez...
Skyscraper
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Skyscraper »

En effet, c'est un choix volontaire que d'appliquer les dégâts de la sournoise. Le roublard peut décider de ne pas les appliquer sur la première attaque, par exemple s'il se doute qu'il va buter son ennemi de toute façon avec sa première attaque, et conserver le bonus d'attaque sournoise pour sa seconde attaque ce tour-là.
Dungall

Message par Dungall »

Alors non, je ne dis pas que le roublard est obligé de faire une attaque sournoise s'il est en situation, mais je dis juste que c'est dommage de s'en priver. J'ai peut-être raté quelque chose dans les règles, parce que je ne comprends pas pourquoi vous parlez de première attaque et de deuxième attaque. Je ne vois pas dans les règles où il est marqué que le roublard dispose d'une deuxième attaque (sauf pour la frappe soudaine de l'éclaireur dans le Xanathar, mais c'est au niveau 17, et il faut pouvoir déjà y arriver, au niveau 17. Et en plus, on peut dans ce cas placer deux attaques sournoises à la suite, sur deux cibles différentes, donc il n'y a pas à choisir de placer la sournoise sur telle ou telle attaque).
Ou alors vous parlez implicitement d'un roublard bi-classé (en guerrier, par exemple), et vous considérez qu'un roublard doit toujours être bi-classé, a priori et systématiquement ?
vykiath

Message par vykiath »

les roublards possèdent 2 mains (du moins la majorité d'entre eux ;) )
Et donc , si équipé d'une arme légère dans chaque main , peut , en cas d'action [Attaquer] avec la main droite , réaliser une autre attaque en Action Bonus grâce à sa main gauche.
Beaucoup de roublards optent pour cette technique pour un peu plus s'assurer de placer leurs sournoise, même si une des deux attaques rate.

par ailleurs il existe la multiclasse (comme tu l'as mentionné) ou encore des trucs comme le sort "hâte" pour avoir davantage d'attaques par tour (parcequ'a priori D&D se joue en groupe, il a des copains qui peuvent lui lancer des sorts)
Modifié en dernier par vykiath le 06 avr. 2022, 13:30, modifié 1 fois.
Globo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Globo »

Effectivement, un roublard ne porte jamais 2 coups quand il effectue l'action attaquer mais il peut porter un premier coup avec l'action attaquer et un second coup dans le même round s'il a une arme en main secondaire et qu'il utilise son action bonus pour porter un coup dans le cadre du combat à deux armes.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par toon »

Un peu hors sujet mais dans vos parties d&d5 avez vous déjà vu un roublard (pur, sans autre classe)qui ne combat pas avec 2 armes ?
Nathyouss
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Nathyouss »

Je joue actuellement la campagne CoS et un compagnon roublard se bat principalement à la rapière ou l'arc court s'il veut rester à distance.
Répondre