vykiath a écrit : ↑03 mars 2022, 23:04
L'Int offre un JS absolument inutile et 5 compétences ... et c'est tout.
À mon avis, l'INT n'est pas populaire car elle n'a que très peu d'utilité en combat. Alors, comment la rendre utile ? Je me rappelle la 4e édition (sacrilège !) où plusieurs compétences basées sur l'intelligence permettent d'en connaître un peu plus sur les monstres que l'on affronte. Le jet de connaissance des monstres donne les infos suivantes, selon le jet :
- Degré de difficulté : moyen
- Succès : vous identifiez la créature, ainsi que son type et son tempérament. Si votre jet atteint le DD difficile, vous connaissez également les résistances, les vulnérabilités et les pouvoirs du monstre.
- Échec : vous ne connaissez rien de pertinent à propos du monstre. Le MdJ pourrait vous permettre de tenter à nouveau le jet si sont révélés d'autres informations à propos du monstre.
Ensuite, tout ça pourrait être adapté à la 5e, notamment sur la difficulté du jet.
J'ai piqué
un exemple trouvé sur un autre forum.
Connaissance des monstres
Du moment que le PJ constate la présence du monstre ou est témoin du résultat de ses actions (avec désavantage s'il ne voit pas le monstre directement), il tente automatiquement un jet de connaissance des monstres. Le compétence requise dépend du type de la créature rencontrée. Le tableau suivant décrit chaque type de créature et la compétence requise pour le jet de connaissance. Le DM peut s'opposer au jet s'il croit que les PJ n'ont aucun moyen d'en savoir sur une créature.
Généralement, seulement les PJ qui maîtrise une compétence peuvent connaître les détails des niveaux supérieurs au niveau intermédiaire de connaissance (à la discrétion du MdJ)
Niveau de connaissance DD Élément d'information
De base 5+FP Description de base et informations donnant des indices sur la fiche du monstre, de manière générale.
Intermédiaire 10+FP Résistances, immunités, vulnérabilités et capacités légendaires
Avancé 15+FP Capacités générales, sens, compétences, langages et attitude superficielle
Expert 20+FP Actions et attitude réelle
Type de créature Compétence requise
Aberration Arcanes
Bête Nature
Céleste Religion
Construction Arcanes
Dragon Arcanes ou Nature
Élémentaire Arcanes
Fée Arcanes ou Nature
Fiélon Religion
Géant Nature ou Médecine
Humanoide Médecine
Monstruosité Nature
Vase Nature
Personnellement, j'ajouterais une retouche pour faire de la place à la compétence Histoire. Peut-être en remplaçant Médecine dans le tableau des Types de créature. Ou en l'utilisant dans tous les cas, sans donner des infos plus précises que le niveau Intermédiaire.
Également, je pense que j'ajusterais le DD en fonction du bonus de maîtrise de la créature, plutôt que de son facteur de puissance. Avec la bounded accuracy, je vois mal comment le PJ maxé en connaissance puisse atteindre les FP supérieur à 11 (max BM 6 + max mod car 5). Une expertise dans une des compétences permet d'atteindre 17 comme bonus sur le jet.
Je suis conscient que tout ça est discutable. Il reste que de connaître des spécificités sur un monstre pendant un combat peut faire une différence sur l'issu du combat. Au point de réhabiliter l'intelligence dans la conception d'un personnage ? À voir