Question bête sur le déplacement hors combat

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Canada

Re: Question bête sur le déplacement hors combat

Message par Skyscraper »

Le déplacement en mode combat en dehors des combats me semble beaucoup trop pénible, lent et rébarbatif
Je laisse mes joueurs bouger leurs figurines
et si ca "dépasse" je dit "stop" , je remet la figurine à l'endroit ou il y a interruption et j'explique ce qu'il se passe.

En général je m'arrange pour que les map soient suffisement fournies pour que tous les éléments visible y figurent. ( ca fait gagner bcp de temps quand les repères visuels sont indiscutables et identiques pour tous), en plus ça nourrit la curiosité
[/quote]

C'est un sujet d'intérêt pour moi ça, tiens. Hors combat, dans quelle mesure jouez-vous sur des cartes par opposition au théâtre de l'esprit?

Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé ma zone de confort.

Avant la pandémie, et pour les 40 années de JdR avant, je n'utilisais pas de cartes des donjons pour les combats, mais plutôt, soit j'improvisais un terrain 3D sur la table, soit j'utilisais une carte couleur générique de grande taille qui ne représente pas spécifiquement le lieu où se déroule l'action, dont je possède une petite collection de 35-40, soit j'utilisais un matelas de jeu avec crayons effaçables. Bref, il ne pouvait pas être question d'agir sur la carte du lieu hors combat, puisqu'il n'y en avait pas, les topographies de combat étaient créées très sommairement sans attention aux moults détails du lieu imaginaire.

Depuis la pandémie, on joue en ligne. Et tout d'un coup, les cartes représentent exactement les lieux explorés. Les joueurs peuvent donc bouger leurs figurines (i.e. les images de celles-ci) sur la carte pour montrer où ils vont et ce qu'ils veulent fouiller. C'est évidemment plus visuel et ça permet une interaction d'exploration bien différente que les descriptions sur MJ. Si on entre dans une chambre, le MJ n'a pas besoin de dire "il y a dans la pìèce un pupitre et un miroir" ce qui entraînerait évidemment que les joueurs fouilleraient dans le pupitre et derrière le miroir.

Mais, maintenant qu'on a plusieurs dizaines de sessions de jeu derrière la cravate, je dois avouer que je ne suis pas chaud à l'Idée que les joueurs déplacent leurs figurines sur le plateau continuellement, je trouve que ça nous sort du jeu de rôle et que ça place le centre d'attention sur le plateau plutôt que dans l'esprit. Par contre, je reconnais que des cartes bien détaillées sont intéressantes pour la partie exploration pour éviter ce que je mentionnais plus haut.

Comment jouez-vous les phases d'exploration hors-combat, vous?
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Depuis que je MJise D&D5
• Sur table : j'ai des FlipMat réversibles sur lesquels je dessiner les lieux en couleur (4couleurs effacable), je scotche aussi des pans de papier que je déscotche au fil de l'exploration pour faire le "brouillard de guerre".
• En ligne : j'ai des battlemap aux petits oignons sur lesquelles j'apporte énormément de détails. Utilisant Fantasy Grounds Unity, la gestion de la vision, de la lumière et des angles de vue sont automatisés et gérés par la machine en temps réel.

Mais malgré les détails apporté à la map , je continue quand même à faire des descriptions pour la plupart des salles afin d'approfondir et densifier le bousin et justement ne pas remplacer le théatre de l'esprit par uniquement des dessins ... de sorte que les deux approches se complémentent et qu'on puisse tirer les bénéfices des deux en palliant aux défauts des deux.
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Draveil, France

Message par Narsir »

La digression sur les maps m'interpelle.

Quand je jouais dans les années 80 et 90, toutes les tables que j'ai connues, même en salon, utilisaient à minima des rouleaux ou des tableaux veleda sur lesquels on dessinait aux feutres.
Si on était wargammer, on ajoutait des décors (arbres, murets, etc.). On avait même 2 tables où on utilisait un morceau de moquette verte en base, enfin vous voyez le style.
Avec des jeux comme l'AdC, Nephilim, INS/MV c'était beaucoup moins utilisé.

J'ai ensuite arrêté de jouer aux JdR pendant près de 25 ans, et aujourd'hui j'ai repris avec la 5e.
Je trouve ça fantastique les livrets de battle-maps que l'on trouve, la facilité pour obtenir des décors, et les magnifiques cartes pour les vtt.
Pour moi et les tables que j'ai trouvées, c'est un vrai plus. On en parlait justement avant-hier soir lors d'un débriefing suite à la fin d'un arc.

Du coup je me demande ce qui a créé cet engouement pour le théâtre de l'esprit. C'est une notion que je ne me souviens pas exister il y a 25 ans. Pourtant je pense qu'elle était bien présente, sans la nommer, pour certains jeux comme dit plus haut. Je comprends qu'elle apporte une certaine liberté car chaque joueur s'imagine les scènes dans sa tête.
Mais je me demande comment on arrive à quelque chose de cohérent lors d'une scène de combat par exemple, et surtout pourquoi vouloir absolument se passer des accessoires que l'on peut trouver maintenant.
Ça me fait un peu la même sensation que si je regardais un film ou une pièce de théâtre en fermant les yeux.

Quel est l'avantage que vous y trouvez les pratiquants ce style de jeu ?
C'est une vrai question.

Par extension, j'aimerai tester une partie pbf mais je ne vois pas comment les différences de disponibilité des participants peuvent être gérés, sans perdre la spontanéité et sans rendre prépondérante la participation des personnes qui ont le plus de temps pour jouer.
Bourdu
Localisation (facultatif) : Nivelles, Belgique

Message par Bourdu »

Quand il s'agit d'un combat qui s'annonce court et simple à se représenter, le jouer en théâtre de l'esprit à pour avantages de ne pas casser le rythme à placer miniature battlemap dessiner la carte au marqueur etc.

Également, paradoxalement, l'immersion dans la narration est maintenue.

Et globalement le rythme de résolution du combat sera plus rapide. Car on ne doit pas mettre à jour les positions des personnages sur un tableau effaçable, gommer sur la feuille de papier par exemple.

Dans la pratique à ma table ça arrive peut-être un combat sur 5 quand il est assez simple pour se le représenter, c'est-à-dire principalement s'il y a très peu d'ennemis voire un seul. Mais j'aimerais arriver à ce que ce soit le cas plus souvent. Si vous avez des astuces...
Skyscraper
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Skyscraper »

Pour les combats, je n'utilise le théâtre de l'esprit que très rarement (5-10% des combats), dans des combats simples, moi aussi car ça va plus vite et ça maintient le rythme du jeu et du RP.

Pour l'exploration, tel que dit plus haut, avant on n'utilisait aucune carte; alors que maintenant, on utilise des cartes assez souvent et les joueurs s'y réfèrent, mais je ne suis pas sûr que j'aime ça. En fait je vair clarifier mon propos - qui se clarifie en fait au fur et à mesure que j'y attribue moi-même de la réflexion: je crois que ce qui me dérange, c'est quand il y a des moments RP durant l'exploration et que les joueurs (y compris le MJ) portent attention à la carte et au déplacement des icônes, ce qui nuit à l'immersion RP à mon avis.

Durant les phases d'exploration pure, je conçois que l'usage des cartes est probablement plus approprié car moins dirigé par le MJ.
Frogger
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Teutonia

Message par Frogger »

Skyscraper a écrit : 17 févr. 2022, 03:30 Le déplacement en mode combat en dehors des combats me semble beaucoup trop pénible, lent et rébarbatif
Je laisse mes joueurs bouger leurs figurines
et si ca "dépasse" je dit "stop" , je remet la figurine à l'endroit ou il y a interruption et j'explique ce qu'il se passe.

En général je m'arrange pour que les map soient suffisement fournies pour que tous les éléments visible y figurent. ( ca fait gagner bcp de temps quand les repères visuels sont indiscutables et identiques pour tous), en plus ça nourrit la curiosité
OK, ça confirme ce que je pensais :)

Les maps tu les fais sur quoi? J'ai fait quelque trucs sur Dungeon Draft, c'est joli, mais le temps.... Donc je garde cette méthode pour des lieux bien particuliers (genre un Sanctuaire bien maudit et lugubre :D )

Sinon ben las maps vinyles de chez Chessex. Par contre là, c'est soit il y a tout de suite tout dessus ou alors dessin à la volée (pour mimer le "Fog of War" d'exploration), et quand la grille est grande, ben c'est approximatif par rapport à la référence, car le temps de compter les cases dès que ça devient tordus, tout le monde dors sinon...

Je sais pas, pour le moment c'est l'un des trucs qui me dérange le plus et où je pense qu'on peut mieux faire...
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

Frogger a écrit : 29 avr. 2022, 01:47 OK, ça confirme ce que je pensais :)

Les maps tu les fais sur quoi? J'ai fait quelque trucs sur Dungeon Draft, c'est joli, mais le temps.... Donc je garde cette méthode pour des lieux bien particuliers (genre un Sanctuaire bien maudit et lugubre :D )

Sinon ben las maps vinyles de chez Chessex. Par contre là, c'est soit il y a tout de suite tout dessus ou alors dessin à la volée (pour mimer le "Fog of War" d'exploration), et quand la grille est grande, ben c'est approximatif par rapport à la référence, car le temps de compter les cases dès que ça devient tordus, tout le monde dors sinon...

Je sais pas, pour le moment c'est l'un des trucs qui me dérange le plus et où je pense qu'on peut mieux faire...
tu n'as pas cité les Tiles/Tuiles ? ca rend biend je trouve mais mon coté pingre et fainéant m'oriente + sur le Chessex :D
Répondre