D&D 5.14 vs 5.24

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre

Avez-vous adopté la version 5.24 des règles ?

Le sondage s’est terminé le 06 août 2025, 01:46

Oui, c'est fait !
127
27%
Oui, mais pas sûr d'y rester
11
2%
Non, pas encore, mais ca va venir
111
24%
Non, et ce n'est pas prévu
218
47%

Nombre total de votes : 467

vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: D&D 5.14 vs 5.24

Message par vykiath »

Surement le fait qu'en 2024 un halfelin de 12kg soit tout aussi musclé qu'un orc de 120kg.
Doit y avoir de ça.

Le degré de suspension d'incrédulité nécessite d'être poussé très loin pour pas hausser un sourcil circonspect
Leonvogas
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

Surtout qu'il était simple de dire:
L historique donne 2×+1
L espece donne un +1
Ainsi un orc avec +1 en force et un historique soldat va avoir +2 en force et +1 en constit
Un halfelin avec +1 en Dextérité et le mem historique soldat va avoir +1 en force, +1 en Dextérité et +1 en constit
On obtient un orc qui structurellement est plus facilement fort par rapport a un halfelin

On aurait meme pu imaginer l inverse avec 2 +1 pour l espece et +1 pour l historique
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Un petit +2/-2 à l'ancienne pour réparer ça.
https://www.aidedd.org/forum/viewtopic. ... 64#p321164
Phexio
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Message par Phexio »

A mon sens, de toute façon, à partir du moment ou on joue dans un univers avec différentes races jouables qui se veulent équitables entre elles, il faut soit un système complexe (et probablement poussant vers du déterminisme/essentialisme), soit une grosse suspension d'incrédulité ("pourquoi mon gnome qui a vécu 125 ans il est de même niveau que l'humain qui a vécu 20 ans alors qu'il a 6 fois et demi son expérience de vie ?")

La possibilité du +2/-2 me perturbe un peu, parce que ça pousse vers du déterminisme ("ah je joue un orc, donc je vais plutôt jouer un guerrier, je joue un gnome donc plutôt un magicien, etc.), même quand c'est limité aux carac "physiques", car même si c'est sensé représenter quelque chose "d'inné", ça pousse à se demander ou on place le curseur au niveau des capacités physiques acquises et si on pose une limite (un gnome peut pas avoir plus de 14 en force par ex)

En vrai, j'aime bien la proposition de Leonvogas, qui me paraît être un bon compromis inné/acquis (j'ai +1 en force parce que je suis un orc, mais j'ai +2 en Intelligence parce que je suis un sage, et donc c'est pas forcément si handicapant de jouer une classe basées sur l'intelligence), mais je pense qu'elle doit avoir elle aussi, de fait, ses limites
Et de toutes façon, je pense aussi que c'est pas tant une histoire de "qu'est-ce qui est mieux" qu'une histoire de goûts et de préférences de settings

(désolé si je m'éloigne trop du sujet)
Aliendile

Message par Aliendile »

Est-ce que c'est encore possible de jouer un Orc balaise ou un Halfelin léger et dextre en 2024 ?

Ah ben oui.

C'est pas parce que quelque chose de différent est possible que tout le monde est obligé de l être.
Leonvogas

Message par Leonvogas »

Je crois que la question est plus
Est il encore possible de faire un orc plus balaise qu'un halfelin ou un halfelin plus agile qu'un orc.
Oui c'est possible mais il est maintenant commun d avoir un orc AUSSI fort qu'un halfelin ou un halfelin AUSSI agile qu'un orc. Je pense que c est plutôt ca le problème.
Et comme WOTC a voulu rendre les espèces non spécifiques a un univers dans le manuel des joueurs on se retrouve a se demander ce que veut dire jouer un orc ou un halfelin car la différence n est pas flagrante
Aliendile

Message par Aliendile »

Je trouve ça fou que la liberté de certains se transforme en peur chez d'autres, de vague de grand remplacement.
nuits.de.terremer
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par nuits.de.terremer »

Leonvogas a écrit : 22 juin 2025, 08:39 .... on se retrouve a se demander ce que veut dire jouer un orc ou un halfelin car la différence n est pas flagrante
C'est exactement cela, SI la seule différence entre les 2 c'est l'illustration que l'on positionne sur sa feuille de personnage alors on passe a côté d'un concept fondateur.
Leif
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Autrement dit, si on ne peut plus se poser la question de ce qu'est un orc ou un halfelin, ou se demander ce qui les différencie... autant les supprimer carrément !

Gygax, dans la première version de ADD définissait les ajustements raciaux comme la différence à la base "normale" qu'était l'humain... rien de plus, rien de moins ! Pas de psychologie de comptoir, de racisme, de remplacement ou d'existentialisme... juste un outil pour avoir un peu de vraisemblance et aider à avoir une plus grande palette de personnages.

Il y a quelques jours, quelqu'un disait, sur le forum, qu'il ne faisait pas de "roleplay" à D&D... c'est le cœur de la discussion : doit-on se concentrer sur le système de jeu au prix d'une abstraction de plus en plus grande, ou doit-on préserver un minimum de vraisemblance pour favoriser l'ambiance et le roleplay ?

Alors, pour jouer, jusqu’à quel point faut-il suspendre son incrédulité ? A chacun de répondre, personnellement je croirais plus volontairement à l'existence des dragons qu'a la possibilité qu'une personne de la morphologie d'un enfant de 5 ans puisse battre Teddy Riner en finale du championnat du monde de judo...
Leonvogas

Message par Leonvogas »

Aliendile a écrit : 22 juin 2025, 14:41 Je trouve ça fou que la liberté de certains se transforme en peur chez d'autres, de vague de grand remplacement.
:ko: :ko:
Tu n as pas l impression de faire de drôles de raccourcis pour faire concorder ce que l on dit avec ta pensée ?

Dans l actualité ce qui est derrière le grand Remplacement est souvent associé avec des pensées au mieux xénophobes au pire raciste.
Si tu associes le fait que dans un monde virtuel on demande a avoir un minimum de vraisemblance avec ce que l on peut expérimenter dans le monde réel (dans le cas énoncé, une personne d 1m10 surentrainée qui peut être aussi forte qu'une personne de 2m elle aussi surentrainée) a des pensées xénophobes ou racistes franchement je ne comprends pas.
Ou alors c'est une maladresse de ta part mais fais attention, nous sommes sur forum, l intonation se retranscrit mal par écrit et ca peut blesser des gens et tendre les échanges
vykiath

Message par vykiath »

carambolage moraliste entre "accepter les différences" et "tout le monde est égaux" :D

Rassurez vous, aucun halfelin n'a été dénigré lors de ce tour de force.
el Charlot
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par el Charlot »

Pour ma part, pour le moment, je fais un truc simple. Je garde les modifs selon la race pour tout les membres "moyen" de cette race. Pour les joueurs par contre, je retire le bonus de l'historique, et juste les joueurs choisissent ou mettre un +2 et un +1 ou trois +1. Oui, les Orcs sont plus costaud, mais on peut jouer aussi l'exception, l'Orc chétif et charismatique / sage etc. Ce n'est pas parfait, mais ça fonctionne pas mal.

J'ai aussi remis les vitesse de déplacement de la 5.14, ça, ça me gène plus que les caracs.

Après, vu qu'on parle aussi de roleplay, je ne pense pas que les caracs aient quoi que ce soit à voir avec le RP.

Pour le sujet des demi çi ou ça, je fais aussi un truc simple, mais pas encore testé donc je ne sais pas si c'est viable, je reprend un concept 5.14 :
Choisir 2 d’un lignage et 1 de l’autre.

- Demi-Orcs

Rush d’adrenaline ou Débrouillardise

Vision Nocturne ou Talentueux

Endurance ou Versatile

- Demi-Elfes

Vision Nocturne ou Débrouillardise
Lignage Elfique

Ancêtre Féerique ou Talentueux
Senses Aiguisés

Trance ou Versatile
Répondre