Les pires monstres à affronter

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Vindicte
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Re: Les pires monstres à affronter

Message par Vindicte »

Thôt a écrit : 28 févr. 2020, 15:31 yep, mais si tu es en train d'avancer, équipé, dans une grotte ou un donjon et que tu es surpris (au sens des règles), tu as le droit à ton bouclier, même attaqué de dos... Donc bon, c'est encore quelque chose sur lequel les règles de DD5 disent : démerdez-vous avec votre MJ^^
Du point de vue du MJ ça me semble assez simple.

Si les PJ craignent une embuscade, avancent prudemment et savent qu'ils sont dans un environnement potentiellement hostile, il est logique qu'ils soient équipés et prêt à toute éventualité.

Alors que s'ils marchent depuis des heures sur une large route dans une contrée relativement paisible il est logique qu'ils aient rangés leurs armes et leurs boucliers afin de voyager plus confortablement.
Thôt
Localisation (facultatif) : Angers, France

Message par Thôt »

ce que je veux dire, c'est qu'en terme de règles, prêt ou pas prêt, attentif ou non, pour la surprise ça ne change rien : il n'y a pas de malus, juste l'absence d'action/réaction. Après il y a la logique : si on a pas mentionné qu'on se balade bouclier au bras et arme sortie, il faut prendre son tour pour sortir l'arme et le bouclier... ce qui donne mécaniquement deux tours à l'attaquant (s'il a la surprise sur le personnage du joueur).

D'où la puissance des ennemis dont la stratégie est de se planquer pour attaquer au moment où l'on ne s'y attend pas !
Grain
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Localisation (facultatif) : Montpellier, France

Message par Grain »

Alors dans ma compréhension des règles, le fait de sortir son arme et/ou son bouclier peut se faire sans bloquer une action => les assaillants ont 1 tour de surprise, pas 2 (enfin dans le cas normal hein, si les armes sont vraiment rangés bien au fond du sac, je leur laisserai peut être 2 tours :mdr: ).

cf le paragraphe "Autres activités pendant votre tour" des règles de combat.
Grain

Message par Grain »

Et sinon pour revenir au sujet, j'aime bien le Magmatique dangerosité 1/2 mais il est immunisé aux armes non magique et peut mettre une belle pagaille en foutant le feu à tout l'environnement... Avec l'explosion finale en bonus. :evil:

Pour un groupe bas niveau avec peu de lanceur de sort ça peut être bien redoutable. Surtout le temps que le groupe pige le problème. :D
Vindicte

Message par Vindicte »

à ce sujet, est-ce qu'un personnage qui se métamorphose en magmatique bénéficie de son explosion s'il est réduit à 0 points de vie ?
Thôt

Message par Thôt »

le magmatique n'est pas immunisé aux armes non magique. Il est résistant. Il est immunisé au feu par contre. Il fout le feu, c'est vrai que c'est sympa et l'explosion finale est un joli plus (sauf quand plusieurs PJ sont résistants au feu et que tu avais oublié :cry: )

Par contre, qui aurait l'idée de se métamorphoser en magmatique ? et avec quelle capacité ? Vu que c'est un élémentaire ça doit pas être simple, si ?

la phrase de la capacité d'explosion étant "quand il est tué" et pas "quand il tombe à 0 pv", mais vu que pour les monstres ça ne fait pas de différence, je dirai que le personnage métamorphosé fait son explosion en tombant à zero pv de sa forme magmatique, puis se retrouve dans sa forme originelle (et ne subit pas l'explosion).

Pour arme et bouclier, si, il y a deux tours :
-tour 1 : surprise, le PJ ne joue pas
-tour 2 : interaction gratuite : sort son arme ; action utiliser : sort son bouclier. (vu que 2 objets différents) Il reste l'action bonus, quoi, et la réaction.
Grain

Message par Grain »

Ah yep my bad pour le magmatique. Je sais pas pourquoi j'étais persuadé que c'était une immunité :oups:

Pour les actions, en tant que MJ, j'aurais sans doute laissé mes joueurs sortir leurs armes + bouclier en une seule interaction gratuite, mais tu as raison, je reconnais que c'est un peu trop gentil :what: . Effectivement pour s'amuser un peu on peut leur laisser ne sortir au choix que leur arme ou leur bouclier. Mais (pour pinailler) dans ce cas, je trouverai plus logique que les PJs fassent soit :
- tour 2 : interaction gratuite : sort son arme ; action : attaquer
- tour 3 : interaction gratuite : sort son bouclier ; action : attaquer
ou
- tour 2 : interaction gratuite : sort son bouclier ; action : esquiver
- tour 3 : interaction gratuite : sort son arme ; action : attaquer

(sauf évidemment si la réaction et/ou l'action bonus leur permettent de faire quelque chose d'intéressant même en ayant passé l'essentiel du tour à s'équiper).

ça permet de limiter un peu la casse et je trouve ca plus réaliste. D'ailleurs c'est une très bonne idée pour les obliger à réfléchir un peu tactique... vivement la prochaine embuscade ... gniark gniark :evil:
Thôt

Message par Thôt »

Oui, il vaut mieux qu'ils esquivent, surtout face à des MJ qui ont lu ce sujet !

L'interaction avec les armes et objets, ça peut être important, notamment par rapport au don "combattant à deux armes", qui se libère de cette contrainte pour les armes. Ne pas l'appliquer, c'est pénaliser ce don...
"Vous pouvez dégainer ou rengainer deux armes à une main alors que normalement vous ne pourriez le faire que pour une seule."
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

On semble souvent l'oublier, et vous pouvez faire ce que vous voulez dans vos parties, mais le bouclier prend une action à mettre et une action à enlever. (cf la dernière rubrique de la page Armures)
Vindicte

Message par Vindicte »

Puncho a écrit : 02 mars 2020, 13:55 On semble souvent l'oublier, et vous pouvez faire ce que vous voulez dans vos parties, mais le bouclier prend une action à mettre et une action à enlever. (cf la dernière rubrique de la page Armures)
Bien vu !
Thôt

Message par Thôt »

c'est vrai ! les règles d'interaction d'objets ne s'appliquent donc pas au bouclier qui a ses propres règles!
Sethie Ier
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Sethie Ier »

Byakhee a écrit : 28 févr. 2020, 09:34 C'est plutôt que les PJ en "voyage" portent le bouclier sur le dos plutôt qu'au bras. Tout comme les armes seront au fourreau. Donc dans le cadre d'une embuscade si les joueurs n'ont rien remarqué (perception), le bouclier a priori n'est pas en place.

Eu.... c'est le contraire dans ta description le bouclier est en place même mieux il est idéalement placé.
Je pense que tu as oublié le premier axiome de la stratégie "Kobolesque"
"Ne jamais tirer sur un ennemi de face quand on peut lui tirer dans le dos"

Plus sérieusement ce que tu décrit ce n'est pas une rencontre compliqué, c'est une rencontre mortelle.
8 facteur de puissance 1/8 ce n'est pas la même chose qu'un facteur de puissance 1 en dangerosité
https://www.aidedd.org/dnd-encounter/index.php?s=1
Répondre