Origines des personnages
Ce chapitre décrit les deux composantes des origines d'un aventurier : son historique et son espèce. Ensemble, ces éléments suggèrent les premières expériences et l'origine familiale de votre personnage avant qu'il ne se lance dans l'aventure et n'apprenne les capacités d'une classe (voir Classes de personnages).
Composantes des origines
Chaque élément des origines de votre personnage reflète ses facettes, sa vie et les circonstances qui l'ont lancé sur le chemin de l'aventure.
Historiques de personnage
L'historique de votre personnage est un ensemble de caractéristiques qui représentent le lieu et le métier qui ont été les plus formateurs avant qu'il ne se lance dans une vie d'aventure.
Chaque historique comprend une brève description de ce qu'aurait pu être son passé. Modifiez les détails de ce récit à votre guise.
Éléments d'un historique
Un historique comprend les éléments suivants :
Valeur de caractéristique. Un historique répertorie trois des valeurs de caractéristiques de votre personnage. Augmentez-en une de 2 et un autre de 1, ou augmentez les trois de 1. Aucune de ces augmentations ne peut faire qu'une valeur ne dépasse 20.
Don. Un historique confère à votre personnage un don d'origines spécifique.
Maîtrise de compétence. Un historique confère à votre personnage la maîtrise de deux compétences.
Maîtrise d'outils. Chaque historique confère à votre personnage la maîtrise d'un outil, soit un outil spécifique, soit un outil choisi dans la catégorie Outils d'artisan. Les outils sont détaillés dans la section Équipement.
Équipement. Chaque historique offre le choix entre un ensemble d'équipement ou 50 po.
Espèces de personnage
Lorsque vous choisissez l'espèce de votre personnage, vous déterminez s'il est humain ou s'il appartient à une espèce fantastique, comme drakéide ou gnome.
Les peuples du multivers de D&D sont originaires de différents mondes et comprennent de nombreuses formes de vie intelligentes. L'espèce d'un personnage joueur est l'ensemble des traits de jeu qu'un aventurier acquiert en choisissant l'une de ces formes de vie.
Certaines espèces proviennent d'un seul monde, plan d'existence ou dieu, tandis que d'autres sont apparues dans plusieurs royaumes à la fois. Quelle que soit l'origine d'une espèce, ses membres se sont répandus à travers le multivers et ont contribué à de nombreuses cultures.
La plupart des espèces vivent environ 80 ans, sauf exceptions mentionnées dans les textes. Quelle que soit leur durée de vie, les membres de toutes les espèces atteignent la maturité physique à peu près au même âge. Votre personnage peut avoir n'importe quel âge, sans dépasser la durée de vie normale de son espèce.
Éléments d'une espèce
Une espèce comprend les éléments suivants :
Type de créature. L'espèce d'un personnage détermine son type de créature, décrit dans le glossaire des règles. Toutes les espèces de ce chapitre sont humanoïdes ; les espèces non humanoïdes jouables apparaissent dans d'autres livres de D&D.
Taille. L'espèce de votre personnage détermine sa taille. Les individus d'une même espèce présentent une grande variété de tailles, et certaines espèces présentent une telle diversité de tailles que vous pouvez choisir entre P et M pour la taille de votre personnage.
Vitesse. L'espèce de votre personnage détermine sa Vitesse.
Traits spéciaux. Chaque espèce confère au personnage des traits spéciaux, des caractéristiques uniques basées sur sa physiologie ou sa nature magique. Lorsque vous choisissez une espèce, votre personnage obtient tous les traits spéciaux qui lui sont associés. Certains traits impliquent un choix parmi plusieurs options.