nombres de joueurs aventures officiels

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
ypolith
Niv 1 - Pisteur de gobelins

nombres de joueurs aventures officiels

Message par ypolith »

Bonjour,

J'ai réalisé avec mon groupe de 3 l'un des scénarios présent sur le site en intégrant 2 personnages de ma création pour combler les trous de l'équipe.
J'aimerais maintenant passer à une aventure plus conséquente et surtout avec plus de RP (clairement ce qui plaît le plus à mes joueurs).
Je ne suis pas un bon scénariste, j'ai donc prévu de me baser sur une des histoires disponibles et d'ensuite faire ma tambouille par-dessus. Cependant, je vois un peu partout qu'il est préférable d'avoir des groupes de joueurs de 4 à 6 pour les scénarios pré fait.

Ma question est la suivante : dans ce genre de situation, vous faites quoi ? Vous trouvez absolument un autre joueur ? Vous jouez le/les PJ manquants ? Vous les faites jouer aux joueurs ? Où vous réadapter les rencontres du scénario ?

Pour le moment, j'allais partir sur continuer de jouer les PJ en plus, mais c'est une sacré charge en plus du monde et des règles a garder en tête (on est tous nouveaux à D&D et au JDR autour de la table.)

Des conseils ?
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: nombres de joueurs aventures officiels

Message par Aliendile »

Les aventures du commerce sont jouables avec 3 persos.
Je ne recommande pas d ajouter des PNJs joués par toi.
Je préfère faire 2 choses :
Adapter les combats (et encore)
S assurer de la composition du groupe.
Nabace
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Nabace »

Le jeu prévoit la possibilité d'ajouter des "comparses" PNJ au groupe de PJ : détails ici sur aidedd pour les règles 2014. Ces comparses peuvent être contrôlés soit par le MJ, soit par un des joueurs (choix que je recommande fortement). Cela dit, je suis d'accord avec Aliendile, je pense qu'il vaut mieux éviter autant que possible cette solution qui alourdit beaucoup les choses. En fait, il faut lire le scénario à l'avance et vérifier si certains types de perso ou certaines compétences y sont absolument indispensables – par exemple : là, au milieu du scénario, il faut absolument quelqu'un qui soit capable de crocheter une porte, sinon le groupe va nécessairement être bloqué. À ce moment-là, vérifier si la compétence en question est bien présente dans le groupe. Si ce n'est pas le cas, il faut soit modifier légèrement le scénario, soit modifier le groupe, soit ajouter un comparse, mais à mon avis ces options doivent être envisagées dans cet ordre : priorité à l'adaptation du scénario.
ypolith

Message par ypolith »

Merci beaucoup pour vos conseil.

J'avoue que je suis très littéral et quand je lis "pour 4 à 6 perso" j'allais suivre à la lettre.
Je vais du coup potasser le scénario et faire les adaptations nécessaire et/ou pousser mes joueurs à avoir des profils plus complet.

Encore merci à vous !
Aliendile

Message par Aliendile »

Peux tu nous en dire plus sur les 3 persos ? on pourrait t'aider à estimer si le groupe est bien équilibré.

Sinon, "à mon avis", les seuls trucs à modifier, c'est le combats...
Et là, le nombre de PJs n'est pas le seul facteur à prendre en compte... L'experience des joueurs, leur coté Minmaxer ou pas... etc
Ca, seul l'experience t'aidera.
Forin
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Forin »

Sincèrement, 3 joueurs c'est très bien pour jouer beaucoup de scénario. Les combats ne seront pas bien plus difficiles. On conseille seraient de donner des objets magiques faibles pour combler les faiblesses. Par exemple une ou deux potions de soin si personne ne peut soigner. J'ai souvent jouer avec 3 joueurs à ma table, plus d'or à chacun.
Répondre