One D&D

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : France

Re: Il est beau, il est chaud, mon nouveau D&D

Message par Mephystopheles »

De base, c'est travailler ensemble quand c'est hors combat et aider quand c'est en combat. D'ailleurs un "combat" n'est pas forcément une période de temps passée à se foutre sur la gueule avec des gobelins, ça peut être aussi un laps de temps compris durant une action stressante et urgente qui se règle en tour par tour.
Travailler ensemble
Parfois, plusieurs personnages travaillent en équipe pour réaliser une tâche. Le personnage qui conduit l'effort principal, ou celui avec le plus fort modificateur de caractéristique, peut alors faire un jet de caractéristique avec un avantage, reflétant ainsi l'aide fournie par les autres personnages. En combat, cela se traduit par l'action Aider (voir Combat). Un personnage ne peut fournir de l'aide que s'il s'agit d'une tâche qu'il pourrait effectuer seul. Par exemple, tenter de crocheter une serrure exige la maîtrise des outils de voleur, donc un personnage qui n'a pas cette maîtrise ne peut pas aider un autre personnage dans cette tâche. En outre, un personnage ne peut aider que si deux ou plusieurs personnes travaillant ensemble sont effectivement productives. Certaines tâches, comme enfiler une aiguille, ne sont pas plus faciles avec de l'aide.
Aider
Vous pouvez aider d'autres créatures dans l'accomplissement d'une tâche. Quand vous choisissez l'action Aider, la créature que vous aidez a un avantage au prochain jet de caractéristique qu'elle fera pour accomplir la tâche pour laquelle vous l'aidez, à condition que le jet soit effectué avant le début de votre prochain tour.

Vous pouvez aussi Aider une créature amicale à attaquer une créature qui est dans un rayon de 1,50 mètre autour de vous. Vous feintez ou distrayez la cible, ou de toutes autres façons vous travaillez en équipe pour rendre l'attaque de vos alliés plus efficace. Si votre allié attaque la cible avant votre prochain tour, le premier jet d'attaque qu'il fait a un avantage.
Loverac
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : France

Message par Loverac »

J'arrive après la bataille, mais oui je voulais bien parler des personnalités.

Je n'aime pas du tout l'idée de lier les ajustements de caractéristique aux historiques. Les historiques n'étaient pas de base des niches à opti. On choisissait son historique pour raconter une histoire, pas pour avoir tel bonus. La foire aux capacités, c'est pas mon truc (foire aux capas avec le don d'historique, encore une fois). On est dans un JDR, pas dans un jeu vidéo. Mon truc c'est de lire et d'imaginer une histoire. Un personnage. Et un monde dans lequel il gravite. Mon rêve serait qu'on crée un personnage comme ça, comme étaient conçus les historiques à la base : pour raconter une histoire. La force de DD5, c'était justement de revenir à ça. Mon perso a telle aptitude parce qu'il a cette histoire. Et pas je suis allé au marché et j'ai pris ce qui m'intéressait et ensuite j'écris des phrases pour relier tout ça. Les personnalités te plongeaient dans le bain de l'historique. De l'histoire. Et c'est dans ce bain qu'on conçoit un perso.

Choisir / imaginer une histoire, on ne le fait définitivement pas en préférant tel historique à tel autre "parce qu'il m'apporte +2 en Force et +1 en Constit". Dire ensuite que c'est interchangeable, mais faire disparaître les personnalités n'aboutit pas à une amélioration. Je veux juste raconter une histoire. Ah OK je peux prendre cet historique mais garder mon +2 en Force ? Mais du coup qu'est-ce qui motive le +2 en Force ? Et où est passé le Flavor text de l'historique, où est la tension pour mon personnage, où sont ses dilemmes, son articulation au monde et à l'existence ?

La solution de donner les ajustements par la classe est déjà meilleure. Mais c'est aussi se donner une chance de plus de sortir les builds improbables du jeu. Par exemple, un barbare dextérité sera forcément moins bon qu'un barbare Force si la classe donne le +2 en Force.

Pour moi, la meilleure solution, c'est l'ajustement de carac... Avec la race ! Parce que oui un halfelin qui maxe sa force n'est pas aussi fort qu'un goliath qui maxe sa force. Et franchement c'est quoi le problème ? Je pense qu'ils auraient du même mettre des maximums en fonction de ces ajustements raciaux (au lieu du 20 pour tout le monde).

L'ajustement de carac relève de l'inné. C'est le choix des valeurs qui relève de l'histoire que tu veux raconter. On peut me dire que mon sage a fait de la muscu et que du coup je lui prend le +2 en Force. Moi je dis : il a fait de la muscu c'est pour ça que j'ai mis le 14 en Force. Et quid d'un sage goliath qui aurait fait de la muscu ?

Imaginons un halfelin recueilli bébé dans une tribu de barbares goliaths parce qu'ils l'ont trouvé "trop mignon". Et aussi, parce que dans cette tribu, on considère que ce qui est "handicapé" est protégé par les dieux. L'enfant halfelin ne pèse pas grand chose face aux autres enfants de la tribu. Mais il est respecté. Et il va mettre en place des stratégies. Par exemple, il va se révéler meilleur que n'importe qui avec une fronde. Il va avoir une esquive remarquable. Etc. Et on va parler de lui dans la tribu comme "l'homme-vent". ou "pierre-qui-tue". Et peut-être même que certains barbare voudront l'imiter. Essaieront d'apprendre les tactiques qu'il a mise en place parce qu'il lui fallait compenser sa faiblesse et parce qu'il s'est découvert dans le même temps plus agile que les autres. Peut-être même que ça en fera un personnage légendaire dans l'histoire de la tribu.

C'est une histoire simple, mais intéressante. On ne peut pas raconter cette histoire si on joue dans un monde dans lequel les halfelins sont aussi forts que les goliaths, et pas plus agiles.

Le jeu manque du reste d'outils pour illustrer ce genre de situations spéciales. Qu'est-ce qu'un halfelin développerait s'il grandissait au milieu des goliaths ? Et comment faire en sorte que son absence de force n'en fasse pas juste un sous-barbare SANS POUR AUTANT dire "la force sera la même pour tout le monde" est pour moi une question bien plus intéressante si on veut réfléchir à améliorer le jeu.
Kotrin
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Suisse

Message par Kotrin »

Les modificateurs de caractéristiques rattachés aux historiques peuvent faire sens simplement parce que ce sont de petits modificateurs. Des ajustements liés à la carrière pré-aventurier du personnage. Le mec qui a 16 en CHA, il a par exemple 15 de base ("génétique" on va dire) et +1 d'historique parce qu'il a appris à embrouiller les gardes / était beau comme un dieu / a été élevé pour devenir prince etc. Quinze points d'un côté et un point de l'autre. :D
Loverac a écrit : 25 août 2022, 23:13Mon truc c'est de lire et d'imaginer une histoire. Un personnage. Et un monde dans lequel il gravite. Mon rêve serait qu'on crée un personnage comme ça, comme étaient conçus les historiques à la base : pour raconter une histoire. La force de DD5, c'était justement de revenir à ça. Mon perso a telle aptitude parce qu'il a cette histoire. Et pas je suis allé au marché et j'ai pris ce qui m'intéressait et ensuite j'écris des phrases pour relier tout ça. Les personnalités te plongeaient dans le bain de l'historique. De l'histoire. Et c'est dans ce bain qu'on conçoit un perso.
Et concrètement, qu'est-ce qui t'empêche de continuer à faire ainsi?
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Kotrin a écrit : 25 août 2022, 23:58 Et concrètement, qu'est-ce qui t'empêche de continuer à faire ainsi?
Techniquement , individuellement, rien.
Mais il ne faut pas s'illusionner non plus. Quand les limites et barrières sont posées ici plutot que la, ça influe indirectement sur le positionnement au sein de ces limites. C'est l'équivalent d'un point d'ancrage.
L'idéal (selon moi) serait que la règle incite à la cohérence et que le choix incite à la différenciation.

En AD&D , les classes et races étaient hyper contraintes en terme de choix et de carac
En D&D3 , les carcans étaient brisés (plus d'interdiction) mais les bonus/malus de caracs (ainsi que les classes de prédilection) creusaient des sillons pour positionner chacune des races sur un terrain de prédilection
En D&D5, les malus étaient abolis , ne restaient que les bonus. Déja la les différences étaient encore présentes mais largement symbolique (on peut difficilement faire moins que 1 point de différence)
Dans ce qu'ils présentent là, la race n'a plus aucune particularité niveau carac, même pas symbolique.

J'ai la sensation qu'on a perdu quelque chose d'essentiel sur ce chemin vers la normalisation : la différence.
Et je trouve ça d'autant plus absurde que c'est mâtiné d'inclusivité ... qui devrait justement faire accepter les différences plutôt que pousser vers la standardisation. (enfin c'est ma vision de la chose)
Tymophil
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Maisons Laffitte, France

Message par Tymophil »

Mephystopheles a écrit : 25 août 2022, 22:49 De base, c'est travailler ensemble quand c'est hors combat et aider quand c'est en combat. D'ailleurs un "combat" n'est pas forcément une période de temps passée à se foutre sur la gueule avec des gobelins, ça peut être aussi un laps de temps compris durant une action stressante et urgente qui se règle en tour par tour.
Travailler ensemble
Parfois, plusieurs personnages travaillent en équipe pour réaliser une tâche. Le personnage qui conduit l'effort principal, ou celui avec le plus fort modificateur de caractéristique, peut alors faire un jet de caractéristique avec un avantage, reflétant ainsi l'aide fournie par les autres personnages. En combat, cela se traduit par l'action Aider (voir Combat). Un personnage ne peut fournir de l'aide que s'il s'agit d'une tâche qu'il pourrait effectuer seul. Par exemple, tenter de crocheter une serrure exige la maîtrise des outils de voleur, donc un personnage qui n'a pas cette maîtrise ne peut pas aider un autre personnage dans cette tâche. En outre, un personnage ne peut aider que si deux ou plusieurs personnes travaillant ensemble sont effectivement productives. Certaines tâches, comme enfiler une aiguille, ne sont pas plus faciles avec de l'aide.
Aider
Vous pouvez aider d'autres créatures dans l'accomplissement d'une tâche. Quand vous choisissez l'action Aider, la créature que vous aidez a un avantage au prochain jet de caractéristique qu'elle fera pour accomplir la tâche pour laquelle vous l'aidez, à condition que le jet soit effectué avant le début de votre prochain tour.

Vous pouvez aussi Aider une créature amicale à attaquer une créature qui est dans un rayon de 1,50 mètre autour de vous. Vous feintez ou distrayez la cible, ou de toutes autres façons vous travaillez en équipe pour rendre l'attaque de vos alliés plus efficace. Si votre allié attaque la cible avant votre prochain tour, le premier jet d'attaque qu'il fait a un avantage.
Merci, je pensais bien que la règle existait (puisqu'elle se trouvait dans certaines éditions plus anciennes, notamment D&D4), mais il a fallu qu'un nouveau playtest soit évoqué pour que je remette le nez dans les règles de D&D5.

En attendant, je ne suis pas du tout sûr qu'ajouter un moyen mécanique (et dans ce cas, je l'attribuerais plutôt sur un 1 naturel) d'obtenir l'inspiration pousse un groupe à ne utiliser ces règles...
Globo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Globo »

Que les modificateurs de caractéristiques soient retirés des profils des races pourquoi pas. Avec leurs 3 traits, les races sont différentes et typées, l’essentiel est donc préservé en ce qui me concerne.

Le truc idiot c’est de conserver les +2/+1. Pourquoi ne pas modifier le tirage par défaut ?
Au lieu de donner 15 14 13 12 10 8 à la création,
Pourquoi ne pas simplement donner 16 16 13 12 10 8 ?
Ou proposer un choix parmi 3,
On pourrait ajouter 17 14 14 12 10 8
Et 15 14 14 14 10 8

Et on se débarrasse des +2/+1 ciblés que ce soit dans les races ou dans les historiques.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

Loverac a écrit : 25 août 2022, 23:13 Pour moi, la meilleure solution, c'est l'ajustement de carac... Avec la race ! Parce que oui un halfelin qui maxe sa force n'est pas aussi fort qu'un goliath qui maxe sa force. Et franchement c'est quoi le problème ? Je pense qu'ils auraient du même mettre des maximums en fonction de ces ajustements raciaux (au lieu du 20 pour tout le monde).
de facto tu t'orientes vers des builds clichés. Tu ne verras (quasi) jamais un halfelin barbare par exemple.
et ces maximums/race ca me rappelle justement la V1 qui en plus imposait des maximums en fonction du sexe du perso...
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

toon a écrit : 26 août 2022, 10:00
Loverac a écrit : 25 août 2022, 23:13 Pour moi, la meilleure solution, c'est l'ajustement de carac... Avec la race ! Parce que oui un halfelin qui maxe sa force n'est pas aussi fort qu'un goliath qui maxe sa force. Et franchement c'est quoi le problème ? Je pense qu'ils auraient du même mettre des maximums en fonction de ces ajustements raciaux (au lieu du 20 pour tout le monde).
de facto tu t'orientes vers des builds clichés. Tu ne verras (quasi) jamais un halfelin barbare par exemple.
et ces maximums/race ca me rappelle justement la V1 qui en plus imposait des maximums en fonction du sexe du perso...
Là tu dépasses juste le cliché vers le BG. Au lieu de dire "les orques font de bon barbares", on va dire "les soldats font de bons barbares". C'est réaliste, je suis d'accord... Tout comme le fait qu'une montagne de muscle fasse un meilleur barbare qu'un gringalet de 90 cm...

Outre le réalisme, le fait qu'un système dirige vers des builds clichés, ce n'est pas gênant, car c'est ce qui peut donner envie à un joueur de sortir de ce cliché, en faisant un barbare halfelin avec 14 de force au démarrage, ou un magicien orque avec 13 d'intelligence. Et ce ne sera pas pour autant un boulet/incapable, il choisira des sorts sans JS/jet d'attaque, fera un build sur la dex... Et il y'aura un intérêt narratif à surmonter leur handicap de départ.

Parce que là (déjà en 5e avec le tasha) on peut dire:
- Je veux jouer un gros bourrin qui casse des gueules dans les tavernes et qui terrorise les faibles ...
- Un orque ?
- Non un halfelin, pour le trait chanceux...
-...ok...

Le fait que le max de carac soit différent en fonction du sexe, bien que réaliste pour certaines stats, pouvait créer une discrimination qui n'a pas forcément lieu d'être dans un jeu. Par contre, jusqu'à preuve du contraire, il n'existe pas d'elfe, de nain (à la tolkien, pas ceux atteints de nanisme) ou de demi-orque sur terre, qui pourraient se sentir discriminés par un max de caractéristique différents de ceux d'un humain, donc des différences de stats entre race ne choque que ceux qui veulent optimiser leur perso en prenant une race et une classe spécifique, même si cela n'est pas optimal par rapport au canon du jeu de l'univers (mais ils ne veulent pas surmonter ce fait "in game", ils veulent que le système compense ce "mauvais choix" en quelque sorte, à leur place...
Perso, dire que le max de force d'un gorille (donc un gorille bien dressé, qu'on entraîne plusieurs heures par jour à soulever de la fonte) est supérieur au max de force d'un humain qui subit le même entrainement, ça ne me choque pas. Me dire qu'un zflksvlkvhb de la planète qspfknsfhb est bien plus fort qu'un humain qu'il a 10 tentacules et qu'il vole les nuit de pleine lune, par contre, il est con comme un balai, ça ne me choque pas... Mais, je sais que si je veux jouer magicien, jouer un zflksvlkvhb n'est pas le choix optimal. Et si je veux jouer cette bestiole pour ses 10 tentacules, je viendrais pas faire ouin-ouin car je ne peux pas faire un mage...

Dans beaucoup de jeux vidéo, les persos sont des "pré-tirés" en quelque sorte. Le tank c'est le nain, le mage ou l'archer c'est souvent des elfes féminins sexy, et le héros c'est un jeune beau gosse pas forcément très futé.
Le jeu de rôle nous offre la liberté de sortir de ces stéréotype, en créant des persos plus librement. Est-ce que ça veut dire qu'on doit rejeter pour autant les "canons" de la fantasy (nains résistants, elfes agiles, orques puissants...)?
GrilFolejoy
Localisation (facultatif) : Seneffe, Belgique

Message par GrilFolejoy »

Il y a aussi le phénomène The Witcher et les jeux Bethesda (Oblivion...) qui ont influencé dans ce sens: on peut faire un héro balèze, magicien avec une épée et une armure, avec quasi pas de contrepartie. Un super super héro, finalement. Comme cet halfelin bagarreur, sans doute un minimum charismatique, avec le don chanceux :-) et sans contrepartie aucune parce qu'avec des scores suffisants dans les stats secondaires pour être "dans la moyenne", il se joue sans défaut "mécanique".
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

Zalfrost a écrit : 26 août 2022, 12:18 Là tu dépasses juste le cliché vers le BG. Au lieu de dire "les orques font de bon barbares", on va dire "les soldats font de bons barbares". C'est réaliste, je suis d'accord... Tout comme le fait qu'une montagne de muscle fasse un meilleur barbare qu'un gringalet de 90 cm...
Bien d'accord mais moi je défend l'augmentation de carac dans la classe et non dans la race et le BG.
Le jeu de rôle nous offre la liberté de sortir de ces stéréotype, en créant des persos plus librement. Est-ce que ça veut dire qu'on doit rejeter pour autant les "canons" de la fantasy (nains résistants, elfes agiles, orques puissants...)?
ca serait justement la race qui déterminerait cela (Nain résistant au poison, 1,5m de déplacement en + pour les elfes, rester à 1 pv quand je tombe à zéro pour un orc par exemple)
Modifié en dernier par toon le 26 août 2022, 22:01, modifié 1 fois.
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Skyscraper »

Sur le sujet des bonus flexibles vs fixes: je prends la mesure de l'importance accordée par les joueurs à ce modificateur de +1 (issu de +2 dans une caractéristique).

D&D est un jeu où, par l'arc-en-ciel des pouvoirs proposés, la différenciation entre ces pouvoirs, à un même niveau, est souvent bien mince. Ainsi en va-t-il entre dégâts des sorts mineurs par exemple: l'un fait 1d8 avec un effet mineur, l'autre 1d10 sans autre effet. Un perso niveau 1 peut lancer à peine 2 sorts dans sa journée, dont l'un octroie un bonus de +1 à ses alliés. Une capacité donne +1 en ceci alors que l'autre offre plutôt +1 en cela: laquelle choisir? Une race gagne +1 PV par niveau. Une fois à tous les quatre niveaux, un PJ gagner un modificateur de +1 dans une caractéristique - c'est super rare! Donc, à force de différencier à coup de +1, d'y mettre l'emphase dans tous les aspects du jeu, on en vient à se dire que c'est un élément d'importance. Et lorsqu'on crée un perso, on lui accorde une couleur imaginaire qui sera influencée notamment par ces petits +1 ici et là.

Et donc, on a, depuis le début de D&D 5, des races différenciées notamment par un modificateur de +1. Et tout le monde trouve donc ceci très significatif.

D'un côté, on trouve que ce +1 définit la race. Sans lui, "elles sont uniformes, sans distinction". À ceux qui veulent pouvoir jouer un gnome barbare avec une force de 20: pas question. Max 18. On appelle au côté sombre et impur de la nature humaine qui cherche à optimiser. Il y aurait même une certaine noblesse chez le joueur qui accepte de jouer un gnome barbare qui ne pourra jamais aspirer à une force de 20, car il ne cèderait pas alors à cet appât du +1, il accepterait une tare, et ses premiers pas vers l'ascension de l'Olympe du jeu de rôle débuterait ainsi. On affirme du même souffle qu'en jeu, ce modificateur est sans importance et qu'on devrait se permettre un gnome barbare; et d'autre part que sans ce +1 pour différencier les classes, elles sont toutes pareilles et que les créateurs de D&D sombrent dans la trou noir du politically correct (si ce n'est pas pire!).

De l'autre côté, on affirme que le +1 flexible qu'on désire n'a rien à voir avec l'optimisation. Non, non, on n'est nullement optimisateur, affirme-t-on en n'ayant jamais au grand jamais joué un perso hors des archétypes. Avec Tasha et OneDD on se frotte déjà les mains en regardant nos prochains personnages: Optigrind, le magicien goliath destiné à INT-20 qui calcule le nombre pi en continu en parallèle avec ses autres activités; et Mieuxquemeilleur, le guerrier hobbit à FOR-20 qui porte une scelle sur son dos, pour transporter son destrier quand ce dernier est fatigué. Alors même que ce joueur calcule les bonus de force à l'attaque avec telle ou telle manoeuvre, et qu'il choisit tel pouvoir pour un bonus de +1 par rapport à un autre, il affirme avec hypocrisie que l'optimisation du bonus racial n'a rien à voir avec son choix. Nous voulons absolument ce +1 pour jouer un PJ, mais nous ne sommes pas optimisateurs! Un modificateur de +1 est bien trop insignifiant pour être une quelconque forme d'optimisation!

Haha. Bon, je caricature un peu :)

Les joueurs des deux côtés de l'argument semblent donc accorder la même importance à ce bonus de +1, l'un comme outil quasi-essentiel pour distinguer les archétypes et l'autre, comme frein quasi-absolu à jouer hors des archétypes. Dans les deux camps on affirme qu'il n'est pas si important selon l'argument de l'autre camp, mais très important selon leur argument. C'est la nature humaine, je présume :)

Tout cela, pour une variation de 5% sur le jet de dé.

Pour l'anecdote, je ne m'élève aucunement au-dessus de ceci: j'ai moi-même mon opinion sur le sujet, et j'y accorde - peut-être pas une grande importance - mais j'ai une préférence. Je n'échappe pas à mon humanité :)

Par ailleurs:
Globo a écrit : 26 août 2022, 09:48 . Pourquoi ne pas modifier le tirage par défaut ?
Au lieu de donner 15 14 13 12 10 8 à la création,
Pourquoi ne pas simplement donner 16 16 13 12 10 8 ?
(...) Et on se débarrasse des +2/+1 ciblés que ce soit dans les races ou dans les historiques.
C'était ma prédiction il y a de cela quelque temps. Je ne vois pas non plus l'avantage de laisser des bonus entièrement flexibles distincts des valeurs par défaut; sauf s'il y a plus d'une méthode pour générer les caractéristiques, e.g. si elles sont tirées aux dés peut-être qu'un ajustement peut être alors octroyé pour que les valeurs moyennes soient comparables aux jets par défaut. On pourrait alors permettre un ajustement seulement pour les jets tirés aux dés par exemple.
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

DIsons que DD est un jeu où tu as peu de choix à la création. Tu tires/répartis tes stats, tu choisis une race et une classe (et un BG en 5e)... Chacun de ces choix peut donner accès à d'autres choix (sous-race, don, sorts...), mais il n'empêche qu'on est quand même sur 3 gros choix principaux.
Il y'a d'autres jeux comme savage worlds/shadowrun/autres ou tu peux vraiment personnaliser ton perso, il n'y a pas de carcan de classe, tu mets des points dans les options que tu veux, tu prends des avantages et des handicaps...

Jusqu'à présent, les choix que tu faisais dans DD avaient une grosse importance, ce qui est bien quand il n'y en a pas beaucoup à faire. Mais je trouve la nouvelle méthode enlève de l'importance au choix de la race, qui est pourtant un élément majeur dans un univers où il y'a plusieurs races. Si toutes les races ont les mêmes capacités physiques et mentales, autant dire qu'il n'y a que des humains, avec des cultures différentes.

En contrepartie, le fait de pouvoir faire son BG "à la carte" en choisissant les maîtrises que l'on souhaite est un peu trop "libre" selon moi dans un système DD.
Soit on a un système ou on choisit des gros "blocs" de perso, soit on fait un système où les persos sont vraiment personnalisables, mais dans ce cas, Il faut oublier les classes aussi, et basculer sur un système de progression à la warhammer ou tu dépenses tes XP pour améliorer/acquérir tes compétences peu à peu.

Là j'ai l'impression qu'ils essayent de garder le système de race/classe car bon, on est dans DD, il faut avoir des classes et des races, pas le choix, mais ils voudraient bien faire autre chose...

Et le bonus de Carac sur la classe, ce serait tout autant stéréotypé qu'avec la race ou le BG. La question c'est sur quoi on veut mettre des stéréotypes dans le jeu. Sur les peuples ? Sur les types d'aventuriers ? Sur la jeunesse des héros avant de partir par monts et par vaux ?

Perso pour moi, c'est la race qui va définir le profil du type. Un orque sera plus balèze qu'un humain, et moins qu'un ogre. ça ne veut pas dire que certains humains ne peuvent pas devenir aussi fort qu'un orque ou un géant, mais que ce sera plus dur pour eux d'atteindre le même niveau de puissance.

Et pour finir, je dirais que je suis d'accord que ce n'est que +1... Mais avec le système d'accuracy, les bonus montent moins haut qu'avant, et ce bonus de +1 est donc d'autant plus important qu'il ne pouvait l'être dans les éditions antérieures.
Répondre