Classe du sorcelame (Demande de validation)
- Sagnarel
- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

- Localisation (facultatif) : Paris, France
Re: Classe du sorcelame
Bonsoir à tous ceux qui ont pris la peine de lire, je me rends compte que j'ai rien fait pendant 1 an. Je suis un peu fatigué par d&d, du coup ce sera sans doute la dernière version de la classe, je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de davantage la tester.
Derniers changements :
-l'écriture devrait être un peu plus agréable pour tout le monde, j'ai corrigé quelques fautes et ajouté des précisions
-le Sagittaire peut désormais s'amuser à faire voler ses flèches comme le gars qui siffle dans les Gardiens de la Galaxie (je sais pas écrire son nom).
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire, n'hésitez pas à mettre vos avis et à utiliser le sorcelame dans vos parties.
Derniers changements :
-l'écriture devrait être un peu plus agréable pour tout le monde, j'ai corrigé quelques fautes et ajouté des précisions
-le Sagittaire peut désormais s'amuser à faire voler ses flèches comme le gars qui siffle dans les Gardiens de la Galaxie (je sais pas écrire son nom).
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire, n'hésitez pas à mettre vos avis et à utiliser le sorcelame dans vos parties.
- mictrepanier
- Niv 18 - Démembreur de krakens

- Localisation (facultatif) : Montréal, Canada
Merci de votre présence!
J'ai aussi des phases anti d&d!
J'ai aussi des phases anti d&d!
- mictrepanier

Bon, je ne sais pas si vous voulez en discuter, mais tout projet peut être simplifié...
Voici mes SUGGESTIONS
Bâton de guerre: Il est disponible au niveau 1, il faut déplacer cette entrée plus tôt dans la liste.
Réserve magique
Réserve magique: Je vous rappelle votre commentaire sur le nécromancien: ne pas ajouter de ressource. Nous l'avons fait pour le nécromancien, il est possible de le faire ici.
Je crois que 1-8 attaques de plus avant le niveau 5 va rendre la classe trop puissante, car en général dans mes campagnes les joueurs ne font pas assez de combats.
Oui, le sorcelame est un attaquant nova, offensif et avec assez peu de ressources en défense. Mais s'il est TOUJOURS plus fort qu'un archer, par exemple ? Un archer n'a une 2e attaque qu'au niveau 11. Le sorcelame le dépasse en tout point avant....
Du coup, comme on dit chez vous, pourquoi pas afflux arcanique 1 fois par repos court et combat magique durant (modificateur d'intelligence) rounds une fois par repos court ?
Plus faible, mais on a un bonus de maîtrise à haut niveau pour combat magique, donc ça compense un peu.
Lame ensorcelée: 1 fois par repos court, 10 minutes.
Combat magique mineur: ok
Transmutation de lame: lame ensorcelée ou transmutation de lame: fois par repos court, 10 minutes.
Voici mes SUGGESTIONS
Il serait plus adapté de rajouter le bonus de maitrise.Votre bonus d'afflux est de +2, il augmente lorsque vous gagnez des niveaux dans cette classe : +3 au niveau 8, +4 au niveau 14 et +5 au niveau 20.
Bâton de guerre: Il est disponible au niveau 1, il faut déplacer cette entrée plus tôt dans la liste.
Réserve magique
► Afficher le texte
Je crois que 1-8 attaques de plus avant le niveau 5 va rendre la classe trop puissante, car en général dans mes campagnes les joueurs ne font pas assez de combats.
Oui, le sorcelame est un attaquant nova, offensif et avec assez peu de ressources en défense. Mais s'il est TOUJOURS plus fort qu'un archer, par exemple ? Un archer n'a une 2e attaque qu'au niveau 11. Le sorcelame le dépasse en tout point avant....
Du coup, comme on dit chez vous, pourquoi pas afflux arcanique 1 fois par repos court et combat magique durant (modificateur d'intelligence) rounds une fois par repos court ?
Plus faible, mais on a un bonus de maîtrise à haut niveau pour combat magique, donc ça compense un peu.
Lame ensorcelée: 1 fois par repos court, 10 minutes.
Combat magique mineur: ok
Transmutation de lame: lame ensorcelée ou transmutation de lame: fois par repos court, 10 minutes.
- Sagnarel

Ca simplifierait, mais ça a un énorme défaut : ça rend le multiclassage très fort (coucou le magelame qui se trouve dans tous les "builds op" d'internet). Ce qui serait parfait serait une colonne supplémentaire sur la table de classe, comme on a pour le barbare."Votre bonus d'afflux est de +2, il augmente lorsque vous gagnez des niveaux dans cette classe : +3 au niveau 8, +4 au niveau 14 et +5 au niveau 20."
Il serait plus adapté de rajouter le bonus de maitrise.
En fait non, le sorcelame a son style de combat au niveau 2, comme le paladin et le rôdeur. A la rigueur il pourrait être mit plus tôt dans la liste des styles de combat pour qu'elle soit organisée alphabétiquement.Bâton de guerre: Il est disponible au niveau 1, il faut déplacer cette entrée plus tôt dans la liste.
Réserve magique
Je comprends parfaitement ne pas ajouter de ressources, et je ne me souviens plus à quoi ressemblait le nécromancien quand j'ai fait ce commentaire. Je pense que ça passe encore pour 2 raisons : la première, ça donne plus de contrôle pour utiliser les capacités de classe tout en l'éloignant d'un "je suis magicien, donc je fait tout avec mes emplacements de sort"; la seconde : ce n'est pas la seule classe à avoir une ressource en plus des emplacements de sorts, c'est de base le cas de l'ensorceleur et du paladin (imposition des mains + conduit divin + toucher purifiant)
Là où je suis d'accord, c'est que c'est sans doute trop fort. L'un des soucis dans mes tests, c'est que les joueurs trouvaient qu'ils n'avaient pas assez d'occasion d'utiliser les capacités de la classe. Dans le même ordre d'idée, utiliser tout par repos court, c'est plus un truc de guerrier pour moi.
Pour équilibrer selon moi, il faudrait soit réduire le nombre de points de la réserve (retirer le + bonus d'Intelligence), ou alors réduire les PVs du sorcelame avec 1d8 dé de vie au lieu de 1d10. Ca le rapprocherait du moine, ce qui me dérange pas tant que ça.
Plus je réfléchis à cette dernière option, plus je l'aime honnêtement, ça donne une vrai faiblesse à la classe sans pour autant casser le coté "combattant magique".
(par contre, dans quel monde un archer n'a sa deuxième attaque qu'au niveau 11 ?)
- mictrepanier

3e
► Afficher le texte
vs
ensorceleur:
Création d'emplacements de sorts. Vous pouvez transformer des points de sorcellerie inutilisés en un emplacement de sort par une action bonus à votre tour. La table ci-dessous indique le coût pour créer un emplacement de sort d'un niveau donné. Vous ne pouvez pas créer d’emplacements de sorts d'un niveau supérieur à 5.
Niveau
d'emplacement
de sort Coût en
points de
sorcellerie
1 2
2 3
3 5
4 6
5 7
C'est moins cher que l'ersorceleur et on peut lancer des sorts de niveua 6 et plus. Une classe plus métamagie que l'ensorceleur ? Sérieusement ?
niveau 14 et 18- ol
Enchaînement parfait: On a finalement la même capacité qu'au niveau 1, mais à volonté. Au niveau 20, qu'est-ce qu'une attaque de plus, si on réduit les dégâts ? Il faut des attaques puissantes comme celles du paladin, au bas mot (voir votre remarque sur la puissance).
bas niveau: trop puissant
haut niveau: pas asse puissant
- Sagnarel

Visiblement je me suis mal exprimé, le joueur est toujours sensé utiliser un emplacement de sort adapté (ou bien utiliser une ressources adaptée). Je vais modifier ça de suite pour que ce soit explicite.Combat magique supérieur: Ici, on a un problème- on a des sorts avec emplacements de sorts et des sorts avec les points de réserve. Oui, l'ensorceleur le fait, mais je n'aime pas ça. On a un point de correspondance 1 point de réserve = 1 niveau d'emplacement de sort
- mictrepanier

Frappe du magus et Perfection du Magus
trop redondant. Si au moins on pourrait combiner les avantages pour lancer le dé 3, 4 fois....
Ha! oui, ça existe, c'est le don chanceux!
Il faudrait expliquer cela selon votre lore....
Et un jet critique si donne x3 ou x4 dégâts serait cool. Mais est-ce règlementaire ? (je l'emploie en règle maison avec la maîtrise de armes de d?d 2024)
Le sagittaire est ok pour moi!
Le ravageur: 1d6 de dégâts personnel pour obtenir 1d6 de dégâts supplémentaire est puissant. Sinon, ok pour moi.
Le faucheur est ok
Je suggère:
Frappe du magus
Au niveau 10, lorsque vous touchez une créature avec une attaque d’armes au corps à corps ou à mains nues, votre prochain sort gagnera un avantage au jet d’attaque sur cette créature ou bien cette dernière sera désavantagée à son jet de sauvegarde. Vous pouvez également dépenser un point de votre réserve pour lancer un d20 d'attaque supplémentaire.
Si un effet n’est pas utilisé, il prend fin à la fin de votre prochain tour.
Perfection du Magus
Au niveau 15, vous êtes expert pour profiter des faiblesses et ouverture pour combiner magie et escrime. Quand vous faites un coup critique, vous pouvez lancer des dés supplémentaires pour les dégâts de l'attaque contre la cible. Lancez trois fois tous les dés de dégâts de l'attaque et additionnez-les, puis ajoutez les modificateurs habituels. Au niveau 20, lancez quatre fois tous les dés plutôt que trois.
trop redondant. Si au moins on pourrait combiner les avantages pour lancer le dé 3, 4 fois....
Il faudrait expliquer cela selon votre lore....
► Afficher le texte
Le sagittaire est ok pour moi!
Le ravageur: 1d6 de dégâts personnel pour obtenir 1d6 de dégâts supplémentaire est puissant. Sinon, ok pour moi.
Le faucheur est ok
Je suggère:
Frappe du magus
Au niveau 10, lorsque vous touchez une créature avec une attaque d’armes au corps à corps ou à mains nues, votre prochain sort gagnera un avantage au jet d’attaque sur cette créature ou bien cette dernière sera désavantagée à son jet de sauvegarde. Vous pouvez également dépenser un point de votre réserve pour lancer un d20 d'attaque supplémentaire.
Si un effet n’est pas utilisé, il prend fin à la fin de votre prochain tour.
Perfection du Magus
Au niveau 15, vous êtes expert pour profiter des faiblesses et ouverture pour combiner magie et escrime. Quand vous faites un coup critique, vous pouvez lancer des dés supplémentaires pour les dégâts de l'attaque contre la cible. Lancez trois fois tous les dés de dégâts de l'attaque et additionnez-les, puis ajoutez les modificateurs habituels. Au niveau 20, lancez quatre fois tous les dés plutôt que trois.
- Sagnarel

Pour que ce soit plus lisible, je reprend toutes les remarques :
J'ai la sensation que c'est comparable au guerrier qui a sa 4e attaque au niveau 20. Au final, ça n'empêche pas d'activer combat magique en même temps. De base, la classe peut en une action attaquer : faire une attaque d'arme, remplacer la seconde attaque par un sort (mineur sans points de réserve magique), si le sort réussi on a une seconde attaque grâce à cette capacité, et si l'ennemi est loin le PJ peut se téléporter gratuitement.
total en une action : un sort mineur (capable de faire 4 dés de dégâts), 2 attaques et une téléportation.
Personnellement je trouve ça déjà fort. J'avais une idée où le Sorcelame pouvait frapper un nombre de créatures égal à son bonus d'Intelligence, mais là ça devenait vite absurde. Si vous avez des idées n'hésitez pas.
-Frappe du Magus
Au niveau 10, vous êtes expert pour profiter des faiblesses et ouverture pour combiner magie et escrime. Quand vous faites un coup critique lors d'une attaque avec un sort ou une arme, la cible subit des dégâts de Force supplémentaires égaux.
-Perfection du Magus
Au niveau 15, vous êtes expert pour profiter des faiblesses et ouverture pour combiner magie et escrime. Lorsque vous échouez à un jet d'attaque, vous pouvez dépenser 1 point de votre réserve magique pour relancer le jet.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je préfererais éviter ajouter des capacités liées au bonus de maîtrise à cause du multiclassage. Ce qui serait parfait serait d'avoir une colonne supplémentaire sur le tableau de classe.Bonus d'Afflux : Il serait plus adapté de rajouter le bonus de maitrise.
C'est en effet très fort. J'aimerais malgré tout garder la ressources afin que la classe reste versatile, comme l'ensorceleur. Pour calmer la surpuissance, je pense qu'il faudrait retirer le bonus d'Intelligence à la réserve et/ou passer les dés de vie à d8 comme le moine.Réserve magique : je vous rappelle votre commentaire sur le nécromancien: ne pas ajouter de ressource. Nous l'avons fait pour le nécromancien, il est possible de le faire ici.
Je me rends compte que je me suis mal exprimé sur cette capacité, il faut dépenser l'emplacement de sort normalement, je l'ai de suite corrigé sur la classe.Combat magique supérieur: Ici, on a un problème- on a des sorts avec emplacements de sorts et des sorts avec les points de réserve. Oui, l'ensorceleur le fait, mais je n'aime pas ça. On a un point de correspondance 1 point de réserve = 1 niveau d'emplacement de sort
La capacité : Au niveau 20, lorsque vous touchez une créature lors d’une attaque avec un sort ou si une créature échoue à un jet de sauvegarde contre un de vos sorts, vous pouvez instantanément effectuer une attaque avec une arme contre cette dernière. Si la créature n’est pas à portée, vous pouvez vous téléporter dans un espace inoccupé que vous pouvez voir à 1.5m de cette dernière.Enchaînement parfait: On a finalement la même capacité qu'au niveau 1, mais à volonté. Au niveau 20, qu'est-ce qu'une attaque de plus, si on réduit les dégâts ? Il faut des attaques puissantes comme celles du paladin, au bas mot (voir votre remarque sur la puissance).
J'ai la sensation que c'est comparable au guerrier qui a sa 4e attaque au niveau 20. Au final, ça n'empêche pas d'activer combat magique en même temps. De base, la classe peut en une action attaquer : faire une attaque d'arme, remplacer la seconde attaque par un sort (mineur sans points de réserve magique), si le sort réussi on a une seconde attaque grâce à cette capacité, et si l'ennemi est loin le PJ peut se téléporter gratuitement.
total en une action : un sort mineur (capable de faire 4 dés de dégâts), 2 attaques et une téléportation.
Personnellement je trouve ça déjà fort. J'avais une idée où le Sorcelame pouvait frapper un nombre de créatures égal à son bonus d'Intelligence, mais là ça devenait vite absurde. Si vous avez des idées n'hésitez pas.
Je suis d'accord que le Magus manque de personnalité, c'est sensé être l'archétype de base comme le champion pour le guerrier. On pourrait jouer sur le côté "précision magique" comme vous le proposez, même si je ne suis pas hyper fan de vos propositions. Je proposerais :Frappe du Magus et Perfection du Magus : trop redondant. Si au moins on pourrait combiner les avantages pour lancer le dé 3, 4 fois....
-Frappe du Magus
Au niveau 10, vous êtes expert pour profiter des faiblesses et ouverture pour combiner magie et escrime. Quand vous faites un coup critique lors d'une attaque avec un sort ou une arme, la cible subit des dégâts de Force supplémentaires égaux.
-Perfection du Magus
Au niveau 15, vous êtes expert pour profiter des faiblesses et ouverture pour combiner magie et escrime. Lorsque vous échouez à un jet d'attaque, vous pouvez dépenser 1 point de votre réserve magique pour relancer le jet.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
- mictrepanier

Frappe du Magus: 2x les dégâts, avec Modificateurs ? J'aime mieux mon 3x et 4x dés sur un critique...
Pour l'autre...1 point pour relancer ? Plusieurs fois par tour ? Pourquoi pas. Avec 3 niveaux de guerrier champion et un meilleur critique, il serait puissant ce Magus.
Pour l'autre...1 point pour relancer ? Plusieurs fois par tour ? Pourquoi pas. Avec 3 niveaux de guerrier champion et un meilleur critique, il serait puissant ce Magus.
- Sagnarel

Frappe du Magus, je voulais dire "le coup critique inflige des dégâts de force supplémentaires égaux à votre niveau de Sorcelame"
Ajouter plus de dés de dégâts, c'est marrant, mais ça devient vite étrange et on se demande comment ça fonctionne avec d'autres capacités comme l'attaque sournoise, le critique sauvage demi-orc et avec deux niveaux de paladin, on se retrouve avec une capacité nova un poil trop forte pour moi.
Ajouter plus de dés de dégâts, c'est marrant, mais ça devient vite étrange et on se demande comment ça fonctionne avec d'autres capacités comme l'attaque sournoise, le critique sauvage demi-orc et avec deux niveaux de paladin, on se retrouve avec une capacité nova un poil trop forte pour moi.
- mictrepanier

Parfait!
Avec des d8 dés de vie, on a équilibré.
Niche: classe offensive, qui évite les coups moins que le roublard ou le moine mais est plus versatile et puissante.
J'attends vos commentaires pour les autres projets!
Avec des d8 dés de vie, on a équilibré.
Niche: classe offensive, qui évite les coups moins que le roublard ou le moine mais est plus versatile et puissante.
J'attends vos commentaires pour les autres projets!
- Sagnarel

Je met les modifications du coup