[Race] Demi-géant - Validé
Re: [Race] Demi-géant - demande de validation
Présente un personnag en taille M et la plupart de joueurs s'imagineraons un personnage du même gabarit qu'un humain. Je préfère laisser la taille G et présciser en quoi elle affecte réellement le personnage.
- Neb
- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

- Localisation (facultatif) : Normandie, France
En donnant une taille, une carrure et une masse précises, il est assez facile d'imaginer un personnage de taille M mais d'un gabarit supérieur à celui d'un humain.
D'ailleurs, si l'on compare ta description du demi-géant et celle du goliath, on s'aperçoit qu'il n'y a guère de différences. 60 cm de plus pour le demi-géant, une largeur laissée à l'appréciation du MJ et une masse identique, cela ne me semble pas justifier la taille G. Dans le monde réel, un demi-géant serait effectivement une force de la nature et considéré comme un géant tout court, mais dans le monde de D&D, il est trop proche du goliath pour justifier un changement de taille à mon avis.
Taille. Les goliaths font entre 2,10 et 2.40 m et pèsent entre 140 et 220 kg. Votre taille est Moyenne.
Pour moi, un goliath a toujours été un humain, plus grand avec des muscles à la Conan.
L'idée de mon demigéant c'est Hagrid ou les géants de Skyrim. Le goliath peut passer une porte en se baissant, le demigéant ne pourra pas. Sur un plateau de jeu, il ne passe pas les corridor, il fait 4 cases au lieu d'une. Le goliath est grand et fort, mais le DG est massif, trop gros, c'est un ogre.
Le problème est là : ce n'est pas un problème de gabarit mais réellement de taille. Sa masse doit être visible sur le plateau de jeu même, d'où l'idée de la taille G.
On peut aussi (pour équilibré) nerfer voir suprimer tous ses talents pour ne laisser que les bonus de la taille G, qui seront alors représcisés. Mais toutes ces règles sur la tailles G me semble étrange, pour moi, ça a toujours été une question de place et non de bonus (mise a par le transport d'équipement et le rapport de force entre gnomes et trolls).
L'idée de mon demigéant c'est Hagrid ou les géants de Skyrim. Le goliath peut passer une porte en se baissant, le demigéant ne pourra pas. Sur un plateau de jeu, il ne passe pas les corridor, il fait 4 cases au lieu d'une. Le goliath est grand et fort, mais le DG est massif, trop gros, c'est un ogre.
Le problème est là : ce n'est pas un problème de gabarit mais réellement de taille. Sa masse doit être visible sur le plateau de jeu même, d'où l'idée de la taille G.
On peut aussi (pour équilibré) nerfer voir suprimer tous ses talents pour ne laisser que les bonus de la taille G, qui seront alors représcisés. Mais toutes ces règles sur la tailles G me semble étrange, pour moi, ça a toujours été une question de place et non de bonus (mise a par le transport d'équipement et le rapport de force entre gnomes et trolls).
Voici une proposition pour concilier les deux parties :
En tant que taille G, on applique les modifications apportée par le sort Agrandissement :
Pour équilibrer, le talent peau de pierre deviendrait donc celui du demi-géant des cavernes.
Cela clôt bien évidemment toute discussion sur les armes de taille G qui rajoutent un dé de dégât. Non mon cher demi-géant, ta grosse hache ne fera pas 2d12 dégâts, mais bien 1d12+1d4.
On a donc un bon gros demi-géant comme on aime : il est grand, et il est fort ! Que demande le peuple ?
Cependant, ces avantages sont très puissants, par conséquent nous allons tenter d'équilibrer la bête en lui ajoutant quelque malus représentant sa "lourdeur".
voici ce que je propose :
►Le demi-géant à un désavantage aux jet de sauvegarde contre les sorts d'enchantement, cela représente le fait qu'il sont en réalité très sentimental, et par conséquent, influencer leur comportement en jouant avec la magie est une chose très aisée.
► Comme le talent "Grand Sommeil" le décrit, les demi-géants sont de grand dormeur (et ronfleur), cela expliquerait une sensibilité accrue au sommeil magique. [par exemple un point de sommeil compte pour 1.5 quand il affecte le demi-géant].
► Un géant est facilement perturbé par le mouvement rapide des créatures plus petites que lui, il n'arrive d'ailleurs pas à se concentrer sur plusieurs chose en même temps, si plusieurs créatures hostiles attaquent le demi-géant au corps-à-corps durant le même round, toutes les créatures après la première ont l'avantage à leur jet d'attaque.
Pourquoi ces malus ?
Ces bonus/malus permettent au demi-géant d’être une terrible machine de guerre en 1v1, mais cela donne également deux moyens de le contrer : l'enchanter ou l'encercler.
Ainsi, on peut avoir une équipe de joueur avec un géant sans que celui ci soit le tank/combattant ultime qui n'a besoin de personne dans n'importe quel type de rencontre.
Je propose également que le géant des collines devrait avoir un bonus de tankiness supplémentaire, comme son frère des cavernes, par exemple 1pv/niv en plus (cf nain des collines) .
Ceci afin de pallier le dernier désavantage proposé, qui est assez violent.
Enfin, toujours sur le géant des collines, je trouverais judicieux de remplacer le bonus au jet (qui ressemble vraiment à un effet de barde) par des pv temporaires (façon ralliement du maitre de bataille, ou le don meneur exaltant) : Exemple : Une fois par repos long, en action bonus, votre cri de géant empli de bravoure le cœur de vos camarades, toutes les créatures alliées à 9m ou moins de vous gagnent un nombre de pv temporaire égal à votre bonus de maitrise+mod.charisme.
voila voila, j'espère que ça te donnera des idées Agarwaen
EDIT: précision utile sur la taille des portes (rubrique combat/passer dans un espace étroit)
En tant que taille G, on applique les modifications apportée par le sort Agrandissement :
Cela remplacerait l'effet de Force gigantesque.Jusqu'à la fin du sort, la cible a aussi l'avantage à ses jets de Force et ses jets de sauvegarde de Force.
Cela remplacerait l'effet tape fort, qui par conséquent deviendrait un talent racial de base (et non l'exclusivité du demi-géant des cavernes)Les armes de la cible grandissent également. Tant que ces armes sont agrandies, les attaques de la cible occasionnent 1d4 dégâts supplémentaires.
Pour équilibrer, le talent peau de pierre deviendrait donc celui du demi-géant des cavernes.
Cela clôt bien évidemment toute discussion sur les armes de taille G qui rajoutent un dé de dégât. Non mon cher demi-géant, ta grosse hache ne fera pas 2d12 dégâts, mais bien 1d12+1d4.
On a donc un bon gros demi-géant comme on aime : il est grand, et il est fort ! Que demande le peuple ?
Cependant, ces avantages sont très puissants, par conséquent nous allons tenter d'équilibrer la bête en lui ajoutant quelque malus représentant sa "lourdeur".
voici ce que je propose :
►Le demi-géant à un désavantage aux jet de sauvegarde contre les sorts d'enchantement, cela représente le fait qu'il sont en réalité très sentimental, et par conséquent, influencer leur comportement en jouant avec la magie est une chose très aisée.
► Comme le talent "Grand Sommeil" le décrit, les demi-géants sont de grand dormeur (et ronfleur), cela expliquerait une sensibilité accrue au sommeil magique. [par exemple un point de sommeil compte pour 1.5 quand il affecte le demi-géant].
► Un géant est facilement perturbé par le mouvement rapide des créatures plus petites que lui, il n'arrive d'ailleurs pas à se concentrer sur plusieurs chose en même temps, si plusieurs créatures hostiles attaquent le demi-géant au corps-à-corps durant le même round, toutes les créatures après la première ont l'avantage à leur jet d'attaque.
Pourquoi ces malus ?
Ces bonus/malus permettent au demi-géant d’être une terrible machine de guerre en 1v1, mais cela donne également deux moyens de le contrer : l'enchanter ou l'encercler.
Ainsi, on peut avoir une équipe de joueur avec un géant sans que celui ci soit le tank/combattant ultime qui n'a besoin de personne dans n'importe quel type de rencontre.
Je propose également que le géant des collines devrait avoir un bonus de tankiness supplémentaire, comme son frère des cavernes, par exemple 1pv/niv en plus (cf nain des collines) .
Ceci afin de pallier le dernier désavantage proposé, qui est assez violent.
Enfin, toujours sur le géant des collines, je trouverais judicieux de remplacer le bonus au jet (qui ressemble vraiment à un effet de barde) par des pv temporaires (façon ralliement du maitre de bataille, ou le don meneur exaltant) : Exemple : Une fois par repos long, en action bonus, votre cri de géant empli de bravoure le cœur de vos camarades, toutes les créatures alliées à 9m ou moins de vous gagnent un nombre de pv temporaire égal à votre bonus de maitrise+mod.charisme.
voila voila, j'espère que ça te donnera des idées Agarwaen
EDIT: précision utile sur la taille des portes (rubrique combat/passer dans un espace étroit)
Une créature peut passer dans un espace qui est assez large pour une créature une taille plus petite qu'elle. Ainsi, des créatures de taille G peuvent se faufiler à travers un passage qui fait 1,50 mètre de large. Dans ce cas, chaque mètre dans un passage étroit de ce type coûte un mètre supplémentaire, et la créature a un désavantage à ses jets d'attaque et ses jets de sauvegarde de Dextérité. Les jets d'attaque contre cette créature ont l'avantage tant qu'elle se trouve dans cet espace étroit
- Neb

- Localisation (facultatif) : Normandie, France
Les propositions de Beren paraissent raisonnables et équilibrées, mais bien sûr elles introduisent quelques changements. Qu'en penses-tu Agarwaen?
- Titou
- Niv 18 - Démembreur de krakens

- Localisation (facultatif) : Grenoble, France
J'aime bien ce que propose Beren également.
Petite comparaison entre le Goliath et le DG
2 guerriers niveau 1
1 goliath vs 1 demi-géant
Ils vont se taper dessus pour votre plus grand plaisir !
Et éventuellement pour avoir une idée de la force du DG.
J'utilise ici les options que j'ai présenté un peu plus haut.
Conclusion :
Il semble que le DG est à peut près au même niveau que le goliath en 1v1 au niveau 1.
Mais dans le cas présenté, le goliath dispose de sa résistance de la pierre. Ce ne sera pas le cas d'un pauvre humain/elfe/gnome (rayer les mentions inutiles) qui sera bien plus fragile face aux dégât massif (+1d4) du DG. On note que le demi-orc a peut être sa chance grâce à son endurance implacable.
A partir du niveau 3, le demi géant commence à tanker beaucoup plus, la résistance de la pierre du goliath ne lui permet pas de suivre.
Le DG s'impose donc comme une force de la nature chez les guerriers, et seul les plus braves sont capable de l’arrêter (ou du moins essayer).
...
Oh ! Et chez les mages ? Je n'ai pas pu faire la comparaison car le DG s'est endormi sur son livre de sort au lieu de les préparer.
2 guerriers niveau 1
1 goliath vs 1 demi-géant
Ils vont se taper dessus pour votre plus grand plaisir !
Et éventuellement pour avoir une idée de la force du DG.
J'utilise ici les options que j'ai présenté un peu plus haut.
► Afficher le texte
Il semble que le DG est à peut près au même niveau que le goliath en 1v1 au niveau 1.
Mais dans le cas présenté, le goliath dispose de sa résistance de la pierre. Ce ne sera pas le cas d'un pauvre humain/elfe/gnome (rayer les mentions inutiles) qui sera bien plus fragile face aux dégât massif (+1d4) du DG. On note que le demi-orc a peut être sa chance grâce à son endurance implacable.
A partir du niveau 3, le demi géant commence à tanker beaucoup plus, la résistance de la pierre du goliath ne lui permet pas de suivre.
Le DG s'impose donc comme une force de la nature chez les guerriers, et seul les plus braves sont capable de l’arrêter (ou du moins essayer).
...
Oh ! Et chez les mages ? Je n'ai pas pu faire la comparaison car le DG s'est endormi sur son livre de sort au lieu de les préparer.
Ça me plaît beaucoup, je vais garder cela et faire les modifs qui suivent.En tant que taille G, on applique les modifications apportée par le sort Agrandissement :
Cela remplacerait l'effet de Force gigantesque.Jusqu'à la fin du sort, la cible a aussi l'avantage à ses jets de Force et ses jets de sauvegarde de Force.
Cela remplacerait l'effet tape fort, qui par conséquent deviendrait un talent racial de base (et non l'exclusivité du demi-géant des cavernes)Les armes de la cible grandissent également. Tant que ces armes sont agrandies, les attaques de la cible occasionnent 1d4 dégâts supplémentaires.
C'est une bonne idée mais ça ne colle pas à l'idée que je me fait du DG.►Le demi-géant à un désavantage aux jet de sauvegarde contre les sorts d'enchantement, cela représente le fait qu'il sont en réalité très sentimental, et par conséquent, influencer leur comportement en jouant avec la magie est une chose très aisée.
Je propose cela à la place :
25ft au lieu de 30 pour le déplacement (ça fait 7,5 mètre ?)
Echec instantanée des jet de sauvegarde de Dex.
Le carverneux héritera donc du talent Peau de pierre, alors que les dégâts sup. aux cac seront donnés à tous les DG.
J'ai souvent répéter ces propositions mais je pense qu'elles font l'affaire.
Pour le trop problématique 1d4 (2) de réduction de dégâts physique, il n'est à mon goût pas si fort que ça, rapidement, le nombre et la puissance peuvent le submerger et cette réduction ne s'applique pas aux dégâts magiques ou acide etc, seulement aux dégâts tranchant, perçants et contondants. Néanmoins, est-ce que le limiter à un combat par repos long pourrait le nerfer suffisamment ? Bien que j'estime que le talent est suffisamment équilibré comme il est. Après tout, le nombre l'emporte toujours et le DG ne surit que un ou deux tours de plus. Et tout dégâts autre que les dégâts physique ne sont pas réduit, la majorité des monstres lui font toujours des dégâts normaux.
Le soin peut être aussi rare que courant dans les univers DD, je préfère que le DG puisse s'adapter à chaque univers sans enfreindre les idée de MJ sur les soins. De plus, bien que gentil par nature, le collineux n'est pas un soigneur, il peut aider, mais pas guérir, il reste un combattant qui fait la différence entre victoire et défaite, pas entre vie et mort. De plus, le talent se base sur un charisme que le DG n'aura peut-être pas.Enfin, toujours sur le géant des collines, je trouverais judicieux de remplacer le bonus au jet (qui ressemble vraiment à un effet de barde) par des pv temporaires (façon ralliement du maitre de bataille, ou le don meneur exaltant) : Exemple : Une fois par repos long, en action bonus, votre cri de géant empli de bravoure le cœur de vos camarades, toutes les créatures alliées à 9m ou moins de vous gagnent un nombre de pv temporaire égal à votre bonus de maitrise+mod.charisme.
Ça vous convient ?
PS: Merci pour la comparaison, elle m'a beaucoup aidée, surtout pour le test des nouvelles propositions.
-
Esyel

- Localisation (facultatif) : Lomme, France
La majorité des monstres ne tapent pas en magique.
Je vais pas faire des statistiques sur ça, mais je rappelle que même les dragons tapent en non magique.
Je vais pas faire des statistiques sur ça, mais je rappelle que même les dragons tapent en non magique.
Content que ça te plaise !Ça me plaît beaucoup, je vais garder cela et faire les modifs qui suivent.
L'idée du DG me plait également beaucoup, c'est pour ça que j'essaye d'être le plus pointu possible. Désolé si ça retarde la validation :P
Dans l'idéal, il faudrait que chaque MD puisse trouver le DG équilibré dans son univers, et ce afin qu'il l'autorise pour ses joueurs.
Oui, ça fait 7.5m . Les DG sont peut être un peu lent, mais ils font de grand pas.25ft au lieu de 30 pour le déplacement (ça fait 7,5 mètre ?)
En filtrant sur les géants de taille G du SRD, aucun ne se déplace à 7.5m. Le minimum est de 9m et ça va jusqu’à 12 pour l'ogre et l'ettin.
Voila c'est juste que je trouve ça un peu triste, et pas très justifié, que le DG soit toujours dernier aux 100m durant les cours de sport de l'école des géants.
Ce genre de malus est trop violent et relativement injuste pour le joueur.Echec instantanée des jet de sauvegarde de Dex.
Pour la petite anecdote, pas plus tard que la semaine dernière dans mon groupe de jeu, il a fallu traverser un petit sentier de montagne. En contrebas de ce passage il y avait environ 60m de vide. Pour avancer sur cet étroit chemin, un petit test d'acrobatie DD8 était nécessaire (ce qui est très facile). Vois tu ou je veux en venir ? Le DG n'a aucune chance de passer, si il essaye, il chute et se prend automatiquement 20d6 dégats.
Bon... 20d6 c'est pas non plus la mer à boire quand on est haut level, mais c'est un instant kill sur des perso niveau 1,2 voir 3, et un instant 0 pv jusqu'au level 6 environ.
A plus haut niveau, c'est également la fête ! Oh un mage disco (lvl13) ! Rayon prismatique ! https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf ... ismatiques
Mais au final pas besoin d'aller chercher bien loin, un rodeur de niveau 2 peut facilement venir à bout d'un DG avec ce sort : https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=traquenard
Et encore ! là on joue avec un MJ sympa, si le MJ est salaud il peut placer des peaux de banane à tout les coins de rue... dur dur !
Oui ce pouvoir est fort à bas niveau quand les ennemis n'ont pas accès à des armes magiques et que leur attaque sont de l'ordre de (1d6+2) mais l'effet s'estompe un peu face à des grosses attaques ou même des dégâts magique. Inutile de le rendre temporaire, on peut le garder tel quel. Si j'ai une remarque à faire, qui lance le dé 4 malus ? l'attaquant ou le défenseur ?Pour le trop problématique 1d4 (2) de réduction de dégâts physique, il n'est à mon goût pas si fort que ça, rapidement, le nombre et la puissance peuvent le submerger
Attention, ce que je propose ce sont des pv temporaire ce n'est pas du soin.Le soin peut être aussi rare que courant dans les univers DD
Voici les pouvoirs auquel je compare le cri de ralliement du DG :
Don : https://www.aidedd.org/dnd/dons.php?vf=meneur-exaltant
Guerrier maitre de bataille lvl3 :
Rallier. À votre tour, vous pouvez utiliser une action bonus et un dé de supériorité pour renforcer la volonté d’un de vos alliés. Dans ce cas, choisissez un allié qui peut vous voir ou vous entendre. Cette créature gagne un nombre de pv temporaires égal au résultat du dé de supériorité + votre modificateur de Charisme.
@Eysel : Oui mais à propos de cette résistance du DG, le dragon tape en 2d6+8 (griffe) soit une moyenne de 15, le DG n'absorbe que 2.5 dégât en moyenne soit 17%. Si on compare à un barbare qui tank 50% c'est pas si fort. Bon... ensuite on peut toujours faire un DG barbare... mais la n'est pas la question
Jet de Sauvegarde, pas ability check.
Donc c'est surtout pour esquiver des flèches et des boules de feu, il sera forcé de ce la prendre (il reste souvent lejet de CONS.
Va pour garder 9m.
On garde 1d4 comme tel dans ce cas.
Le simple fait de se baser sur le CHA me dérange, de plus, il est déjà beaucoup axé sur des sorts ( agrandissement), il ne faut pas pousser trop loin.
C'est le DG qui roule le d4. Ou le MJ qui applique instantanément le -2.
Je vais mettre à jour le post originale dans pas longtemps, le temps de modifier ma version numérique.
Donc c'est surtout pour esquiver des flèches et des boules de feu, il sera forcé de ce la prendre (il reste souvent lejet de CONS.
Va pour garder 9m.
On garde 1d4 comme tel dans ce cas.
Le simple fait de se baser sur le CHA me dérange, de plus, il est déjà beaucoup axé sur des sorts ( agrandissement), il ne faut pas pousser trop loin.
C'est le DG qui roule le d4. Ou le MJ qui applique instantanément le -2.
Je vais mettre à jour le post originale dans pas longtemps, le temps de modifier ma version numérique.
mea culpa, mon premier exemple ne fonctionne donc pas.Jet de Sauvegarde, pas ability check.
Mais ce qui m’embête une peu c'est le caractère automatique de l'échec, cela ne donne aucune chance au DG d’échapper à un piège/sort/effets basé sur une sauvegarde de Dex, le pire exemple étant le traquenard du rôdeur. Et on sort du bounded accuracy, le principe étant que chaque perso à une infime chance de réussir, quelque soit son niveau.
Donner un désavantage serait à la fois un handicap assez lourd, mais laisserais tout de même une chance à ce pauvre DG