A contrario , sur les tables ou j'ai DMisé et Joué, c'était justement un des aspects qui a soulevé le plus d'enthousiasme vis à vis de D&D5 et qui a été très utilisé.Kotrin a écrit : ↑24 août 2022, 22:48 Quoi qu'il en soit, les "personnalités" m'ont toujours un peu dérangé. Des tables avec des lignes tirables aux dés, finalement peu de choix et des choix assez fermés, et pas beaucoup d'explications sur comment les utiliser en jeu.
Je ne crois quasiment avoir jamais vu un MJ en tenir compte en cours de campagne, que ce soit en bien ("Wow, tu as super bien interprété ton deuxième trait lors de cette session!") ou en mal ("Hey, il me semblait que ton personnage avait un penchant pour l'alcool, il aurait au moins pu commander à boire à la taverne!"). Quant aux liens, "Vous pouvez également acquérir de nouveaux liens au cours de vos aventures" ça ne m'est jamais arrivé. C'est le MJ qui les propose? Le PJ qui les demande? Pourquoi? On peut en avoir combien? Peut-on s'en séparer, et comment? Faut-il absolument un lien pour se sentir concerné par quelque chose?...
Mais d'un autre côté, malgré les défauts du système, j'admets que pour des joueurs débutants c'est une bonne base pour donner quelques "coups de crayon" pour dessiner la personnalité d'un PJ qui n'est jusque-là qu'une série de chiffres.
Comme quoi , chacun a sa propre expérience bien différente des autres.
(pour la précision , le tirage n'est pas obligatoire , ce ne sont que des listes non exhaustive d'idées proposées)
Sur mes tables de jeu c'était souvent ciselé en amont entre MJ et Joueur puis, ajusté, modifié, ajouté, remplacé avec un accord entre le MJ et le joueur pour suivre le personnage et l'évolution de sa personnalité.
Par contre ça requiert de la part des joueurs un minimum d'investissement. A la fois en terme de travail en amont (le concept du perso), d'interprétation, de richesse imaginative, mais aussi parceque le MJ ne peux que rarement surveiller l'application de ces trucs sur chaque PJ à tout moment (il a souvent tout un tas d'autres choses à gérer).
Mais pour les joueurs du type moins investis du genre "je viens mettre mes pieds sous la table et lancer des dés avec les copains" ça n'a effectivement aucun impact ni intéret puisque ça tourne autour d'un aspect du jeu qui ne les intéresse juste pas (et ce n'est pas grave, juste ils ne gouteront pas à la richesse de cette dimension du jeu)
Et je conçois aisément que ca puisse être un aspect ingérable sur une table ou les Joueurs ne jouent pas en bonne entente et en bonne intelligence, tant les règles sur le sujet sont arbitraires et floues/malléables.
Mais bien utilisé c'est un outil très intéressant pour ajouter des péripéties au jeu et de l'épaisseur aux personnages et le fait que c'était lié à la mécanique de jeu en faisait une incitation gratifiante.
Petit exemple :
Un PJ était un Noble Guerrier avec un trait "Je suis de haute naissance et on doit se comporter envers moi comme le veut mon rang" et l'autre PJ était un roublard serviteur dont le lien était "Je sers monsieur mon maître avec flegme et classe"
Le guerrier ajuste son tir d'arquebuse, le roublard a pour action de tendre le parapluie au dessus de son maitre. Inspiration gagnée pour les deux. Tout le monde est content : Les joueurs ont généré d'eux même une belle scènette très cinématique et ca a eu un impact positif sur leurs chances futures. Une mécanique de jeu qui engendre ça , je dis oui.