One D&D

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Il est beau, il est chaud, mon nouveau D&D

Message par vykiath »

Kotrin a écrit : 24 août 2022, 22:48 Quoi qu'il en soit, les "personnalités" m'ont toujours un peu dérangé. Des tables avec des lignes tirables aux dés, finalement peu de choix et des choix assez fermés, et pas beaucoup d'explications sur comment les utiliser en jeu.
Je ne crois quasiment avoir jamais vu un MJ en tenir compte en cours de campagne, que ce soit en bien ("Wow, tu as super bien interprété ton deuxième trait lors de cette session!") ou en mal ("Hey, il me semblait que ton personnage avait un penchant pour l'alcool, il aurait au moins pu commander à boire à la taverne!"). Quant aux liens, "Vous pouvez également acquérir de nouveaux liens au cours de vos aventures" ça ne m'est jamais arrivé. C'est le MJ qui les propose? Le PJ qui les demande? Pourquoi? On peut en avoir combien? Peut-on s'en séparer, et comment? Faut-il absolument un lien pour se sentir concerné par quelque chose?...
Mais d'un autre côté, malgré les défauts du système, j'admets que pour des joueurs débutants c'est une bonne base pour donner quelques "coups de crayon" pour dessiner la personnalité d'un PJ qui n'est jusque-là qu'une série de chiffres.
A contrario , sur les tables ou j'ai DMisé et Joué, c'était justement un des aspects qui a soulevé le plus d'enthousiasme vis à vis de D&D5 et qui a été très utilisé.
Comme quoi , chacun a sa propre expérience bien différente des autres. :D

(pour la précision , le tirage n'est pas obligatoire , ce ne sont que des listes non exhaustive d'idées proposées)

Sur mes tables de jeu c'était souvent ciselé en amont entre MJ et Joueur puis, ajusté, modifié, ajouté, remplacé avec un accord entre le MJ et le joueur pour suivre le personnage et l'évolution de sa personnalité.
Par contre ça requiert de la part des joueurs un minimum d'investissement. A la fois en terme de travail en amont (le concept du perso), d'interprétation, de richesse imaginative, mais aussi parceque le MJ ne peux que rarement surveiller l'application de ces trucs sur chaque PJ à tout moment (il a souvent tout un tas d'autres choses à gérer).
Mais pour les joueurs du type moins investis du genre "je viens mettre mes pieds sous la table et lancer des dés avec les copains" ça n'a effectivement aucun impact ni intéret puisque ça tourne autour d'un aspect du jeu qui ne les intéresse juste pas (et ce n'est pas grave, juste ils ne gouteront pas à la richesse de cette dimension du jeu)

Et je conçois aisément que ca puisse être un aspect ingérable sur une table ou les Joueurs ne jouent pas en bonne entente et en bonne intelligence, tant les règles sur le sujet sont arbitraires et floues/malléables.

Mais bien utilisé c'est un outil très intéressant pour ajouter des péripéties au jeu et de l'épaisseur aux personnages et le fait que c'était lié à la mécanique de jeu en faisait une incitation gratifiante.

Petit exemple :
Un PJ était un Noble Guerrier avec un trait "Je suis de haute naissance et on doit se comporter envers moi comme le veut mon rang" et l'autre PJ était un roublard serviteur dont le lien était "Je sers monsieur mon maître avec flegme et classe"
Le guerrier ajuste son tir d'arquebuse, le roublard a pour action de tendre le parapluie au dessus de son maitre. Inspiration gagnée pour les deux. Tout le monde est content : Les joueurs ont généré d'eux même une belle scènette très cinématique et ca a eu un impact positif sur leurs chances futures. Une mécanique de jeu qui engendre ça , je dis oui.
juliendemaret
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Message par juliendemaret »

Personnellement, en tant que MJ sur la 5e, j'attache un intérêt tout particulier aux traits, idéaux, liens et défauts des personnages. Mes compagnons de jeu gagnent de l'inspi quand la réaction de leur personnage est en lien avec cet élément de jeu, et c'est un élément qui m'a vraiment enthousiasmé sur la 5e. Pour moi, c'est la boussole de leur personnage, bien plus que leur alignement, élément de jeu que je n'utilise plus.
Et je ne partage pas l'analyse de certains concernant les stéréotypes, sans les condamner pour autant. Je trouve au contraire que jusqu'à récemment, les règles enfermaient les joueurs dans ces stéréotypes, mais que les évolutions récentes permettent justement au joueur souhaitant jouer un personnage cliché et celui souhaitant un personnage s'affranchissant des codes du genre de trouver leur compte, l'un n'empêchant pas l'autre.
Il n'y a pas une bonne et une mauvaise façon de jouer à D&D à mon sens. Les univers proposés dans les différentes éditions ont toujours été facultatifs,sinon le guide du maître ne proposerait pas des astuces pour créer son propre univers. Pendant des années j'ai joué à D&D dans des univers créés de toutes pièces par mes MJs, qui reprenaient des poncifs du genre ou qui s'en détournaient. On ne connaissait rien des royaumes oubliés, de Greyhawk et j'en passe. On avait des elfes barbares et des mecs magiciens. Est-ce qu'on ne jouait pas pour autant à D&D ?
Les nouvelles moutures des règles ne jettes pas aux orties les poncifs des différents cadres de campagnes. Les regles évoluent et deviennent plus génériques, pour permettre à chaque groupe de joueur de définir les codes de l'univers dans lequel il souhaite jouer. Doit-on blâmer l'éditeur de penser son jeu pour accueillir un maximum de joueurs, avec leurs sensibilités et envies propres, de proposer un système qui laisse la liberté à chacun de jouer dans un cadre défini ou de développer son propre univers ?
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Loverac a écrit : personne n'a pointé l'absence des traits, idéaux, liens et défauts pour y saluer le gain de don.
Les historiques sont parmi les choses que j'ai le plus aimé à DD5, c'était frais, gratuit, utilisable de 1000 façons...
Perso je n'ai jamais vu une table ou les traits étaient tirés au hasard, c'était toujours choisi par le joueur, par le joueur et le MD, ou parfois le MD seul, souvent les joueurs en inventent de nouveaux.

En cours de partie ça peut servir de boussole pour les perso, à la création ça aide à visualiser plus précisément son personnage (pour peu que l'on s'intéresse à autre chose que les stats évidemment), mais surtout avec un minimum de préparation (il faut préparer les perso avant la séance) c'est un superbe outil pour impliquer les PJ dans l'histoire.

N'importe quel scénar prend une toute autre dimension si en plus ou à la place de l'intro bateau on a un truc personnalisé :
Le criminel qui a choisi "Je suis en train de payer une vieille dette que je dois à un généreux bienfaiteur" apprend que son bienfaiteur, Gandelme, a disparu lui aussi récemment...
Le noble avec le lien "Je suis amoureux de l'héritière d'une famille que ma propre famille méprise" est dans tous ses états, Linéa la disparue est son amoureuse !
Le sage pour qui "Il est de mon devoir de protéger mes élèves" est aussi à la recherche d'Elric, l'un de ses élèves...
etc
interchangeable à souhait, l'amoureux pourrait être Elric, la bienfaitrice Lanéa et l'élève Gandelme... un seul PNJ pourrait cumuler les 3 rôles (Elric pour pimenter)... avec ça la chasse aux gob sera bien plus surprenante...

Maintenant, enlever ça pour mettre un don à la place, c'est la rentabilité, l'optimisation... au revoir la poésie, bonjour la performance. :cry:
Leif
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

juliendemaret a écrit : Doit-on blâmer l'éditeur de penser son jeu pour accueillir un maximum de joueurs
L'avenir le dira, mais on a déjà vu bon nombre de précédents dans le genre : Ne pas définir sa cible, est souvent synonyme de... rater sa cible !
Fyrinn
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Moissy, France

Message par Fyrinn »

Les personnalités était d'autant plus la base du système d'inspiration mais maintenant que celui-ci est relié aux critiques, ils ont perdu leurs seul intérêt mécanique.
Tymophil
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Maisons Laffitte, France

Message par Tymophil »

Fyrinn a écrit : 25 août 2022, 07:06 Les personnalités était d'autant plus la base du système d'inspiration mais maintenant que celui-ci est relié aux critiques, ils ont perdu leurs seul intérêt mécanique.
Ce n'est vrai que si l'on s'en tient strictement à sa définition sur ce site, c'est-à-dire du SRD si j'ai tout compris.

Dans le Guide du Maître, l'inspiration récompense bien plus de choses : une interprétation remarquable de son personnage (sans référence explicite à la personnalité), le fait de réussir un exploit, faire avancer le scénario, pousser le personnage à l'héroisme ou récompenser cet héroisme, etc.

Il me semble que ce qu'ajoute le playtest est une manière mécanique de l'accorder. Ce qui peut permettre à certains MD d'attribuer plus souvent l'inspiration, sans que les autres occasions de l'accorder aient disparu.
Gagner l’inspiration
Généralement, un personnage obtient l’inspiration grâce à un 20 naturel à un test d20. Le MD peut également attribuer l’Inspiration à un personnage qui a fait quelque chose de particulièrement héroïque ou amusant.
La formulation est certes maladroite de la part de Crawford, qui semble attribuer en priorité l'inspiration via les réussites critiques, mais il indique ensuite que d'autres occurences sont possibles...
DarkHero
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Pont-à-Mousson, France

Message par DarkHero »

J'ai peur qu'accorder l'inspiration da manière mécanique et automatique la désacralise et, du coup, que cela ne récompense plus aussi bien les beaux plans, les beaux RP ou les actes héroïques... Mais caque MJ pourra choisir de suivre cette règle ou non.
Globo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Globo »

Effectivement, je regrette la disparition des personnalités dans les historiques. Je trouve que c’était un bon apport « indie » à un système « main stream ». Cela permettait de faire une vraie « séance zéro » et un vrai « world building » avec ses joueurs. Néanmoins, je comprends que 1) Une fois en cours de partie c’était sans doute peu utilisé. La plupart des joueurs et des MJ de ma connaissant oublient systématiquement de donner des points d’inspiration … 2) WOTC ne souhaite peut-être pas réellement que les gens puissent développer leurs univers. J’imagine qu’ils préfèreraient leur vendre des campagnes et des univers tout fait …

Pour ce qui est de l’attribution d’un point d’inspiration en plus des effets d’un critique en cas de « 20 nant », je trouve la mécanique un peu facile et peut inspirante. En effet, les joueurs sont déjà suffisamment contents de pouvoir infliger des dégâts doublés. Je pense que ce serait plus intéressant de donner l’inspiration en cas de « 1 » plutôt. Cela « consolerait » le joueur de l’échec automatique pour son personnage. Bien que punitif, un « 1 » serait au moins l’assurance d’un avantage plus tard.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

Leif a écrit : 21 août 2022, 01:20 Le bonus de carac selon l'historique ne me dérange pas plus que ça, mais pourquoi l'historique et pas la race ou la classe ? En quoi c'est plus pertinent ?
Et même en quoi ça va effacer les stéréotypes ? Ca va juste les déplacer une nouvelle fois, au lieu d'avoir des nains guerriers et des elfes mages, tous les guerriers seront soldats, tous les clercs seront acolytes, tous les mages érudits... :bof:
oui c'est exactement cela, Donc si tu participes au feedback il faut absolument remonter que les bonus de caracs soient associées à la classe :)
Kromtiger
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Kromtiger »

Je pense qu'il faudrait plutôt que 2 points soient associés à la classe, et 1 à l'historique s'ils veulent vraiment tabler la dessus.
Ca permettrait que tous les personnages des classes ne soient pas trop régulièrement établis tous sur le même modèle.
vykiath

Message par vykiath »

Globo a écrit : 25 août 2022, 10:32 Pour ce qui est de l’attribution d’un point d’inspiration en plus des effets d’un critique en cas de « 20 nant », je trouve la mécanique un peu facile et peut inspirante. En effet, les joueurs sont déjà suffisamment contents de pouvoir infliger des dégâts doublés. Je pense que ce serait plus intéressant de donner l’inspiration en cas de « 1 » plutôt. Cela « consolerait » le joueur de l’échec automatique pour son personnage. Bien que punitif, un « 1 » serait au moins l’assurance d’un avantage plus tard.
Sans compter que ca favorise ceux qui font plein de jets par tour par rapport à ceux qui n'en font pas
Modifié en dernier par vykiath le 25 août 2022, 13:21, modifié 1 fois.
GrilFolejoy
Localisation (facultatif) : Seneffe, Belgique

Message par GrilFolejoy »

L'avis qui n'apporte rien au débat, mais qui reste dans le sujet quand même: mon enthousiasme pour cette nouvelle mouture est nul. Ca ne me motive pas, ne m'intéresse pas. Je suis blasé, vieux ou aigri ou juste de moins en moins en phase avec la direction que prend notre jeu de rôle. La dernière fois que j'ai ressenti un tel désintérêt, c'était à l'annonce et à la sortie de la 4ème édition (c'est dire ;-) ).
Répondre