Commentaires sur les synopsis

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2021 (synopsis d'aventure sur le thème des morts-vivants)
Répondre
Neya
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Localisation (facultatif) : Antony, France

Re: Commentaires sur les synopsis

Message par Neya »

blueace a écrit : 24 janv. 2022, 17:34 5ème point sur les votes :

Ça y est, le 2ème a rejoint le 1er, ils sont même à égalité parfaite en première place pour le moment, même nombre de points et de votes.

Et le 4ème, qui est suivit par tous les autres, a rejoint le 3ème (c-a-d qu'il est seulement 1 à 3 pts derrière).

Tout peut donc encore changer durant cette dernière semaine de vote :cool:
Quel suspens ! Je suis impatient de savoir de quels textes il s'agit !
Artender
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Artender »

Que se passe-t-il si deux textes ont le même nombre de voix et qu'ils sont 1ers, 2èmes ou 3èmes ?
Neya
Localisation (facultatif) : Antony, France

Message par Neya »

Artender a écrit : 25 janv. 2022, 08:04 Que se passe-t-il si deux textes ont le même nombre de voix et qu'ils sont 1ers, 2èmes ou 3èmes ?
Je ne sais pas si ça répond complètement à ta question mais il est écrit dans le règlement "En cas d'ex-aequo, un départage se fera suivant les productions qui ont obtenu le plus de votes, sans prendre en compte les points. Exemple : entre un texte ayant eu 1 vote de 3 points et un texte ayant eu 3 votes de 1 point, c'est ce dernier qui passe devant. Si après cela il reste encore des ex-aequos, ceux-ci ne seront pas départagés."
Artender
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Artender »

Merci beaucoup (encore une preuve que j'ai mal lu le règlement) !
squallrock
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Angers, France

Message par squallrock »

Trop hâte de connaître les résultats😁
Sethie Ier

Message par Sethie Ier »

Kamaleet a écrit : 20 janv. 2022, 18:43 Je ne me suis pas embêté à créer un barème, j'ai pris celui de Pougli, un peu modifié :ouf: .
Perso je n'applique pas de barème, je trouve que ça n'a pas beaucoup d'interet.
On est pas à l'école ou chaque élève doit avoir une note, départager le 6iem, du 17iem, du 18iem et du 41iem n'a pas d'importance.
Il sagit de trouver le synopsis que l'on préfère il y en a pas tant que ça. Il s'agit de trouver les 3 ou 2 (je vote pour le mien) qui pour soit sorte du lot.
Pour moi y a 3 catégories de synospis
  • j'aime pas
  • j'aime bien
  • J'aurais aimé avoir l'idée

La plus petite liste c'est la dernière et c'est la seul que j'ai besoin de départager. Classer les autres n'a pas d'interêt.
Pour départager les "J'aurais aimé avoir l'idée" pour moi c'est très subjectif du coup pas grille de notation.
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Pougli »

Sethie Ier a écrit : 26 janv. 2022, 15:48
Kamaleet a écrit : 20 janv. 2022, 18:43 Je ne me suis pas embêté à créer un barème, j'ai pris celui de Pougli, un peu modifié :ouf: .
On est pas à l'école ou chaque élève doit avoir une note, départager le 6iem, du 17iem, du 18iem et du 41iem n'a pas d'importance.
Il sagit de trouver le synopsis que l'on préfère il y en a pas tant que ça. Il s'agit de trouver les 3 ou 2 (je vote pour le mien) qui pour soit sorte du lot.
  • j'aime pas
  • j'aime bien

La plus petite liste c'est la dernière et c'est la seul que j'ai besoin de départager. Classer les autres n'a pas d'interêt.
Pour départager les "J'aurais aimé avoir l'idée" pour moi c'est très subjectif du coup pas grille de notation.
Haha oui, pour être honnête, j'ai beau avoir mis un point d'honneur à lire attentivement tous les textes, une bonne moitié a évité la case notation pour aller tout droit à la case rejet !
Mais ce système de notation m'a aussi fait réaliser que certains textes que j'avais noté sans trop y penser étaient en fait beaucoup mieux que dans mon souvenir, quand j'ai relu le bilan complet, et l'un d'entre eux est arrivé sur le podium alors que ça ne m'avait pas sauté aux yeux à la première lecture.
Kamaleet
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Kamaleet »

Sethie Ier a écrit : 26 janv. 2022, 15:48
  • j'aime pas
  • j'aime bien

Je pense que les deux se tiennent. Tout ce qui change, c'est de savoir si on préfères, comme tu l'as noté, être subjectif, ou plutôt objectif.

Perso, je pense qu'être objectif est mieux (mais bon, le barème que Pougli a ressorti a 2 points subjectifs, mais ce n'est que ça).
Mais ce qui est bien avec le système de note est que tu peux les classer en te disant "Eh, j'ai trouvé en premier sans que mon goût ai un impact sur la note !", ce qui, je pense, est assez important.

Après, je dis ça, j'ai fait un peu comme toi :ouf: . J'ai voté pour le seul des miens qui est à peu près bien (eh oui, c'est ça être objectif :D ), et parmi ceux les mieux notés selon moi, j'ai voté pour ceux que je préférai.

Bref, ça dépends de si tu votes objectivement ou subjectivement. Et lequel est le meilleur des deux à choisir, c'est un débat dans lequel je ne m'impliquerais pas, par manque d'expérience (c'est mon premier Gobelin d'Or).
L'an prochain, je pense que pour pouvoir me dire "Eh, j'ai trouvé en premier sans que mon goût ai un impact sur la note !", je prendrais ceux que je préfères, et je les noterais pour les départager. Mon goût n'aura pas eu d'impact sur la note. Le technique est bonne, non :D ?

PS : Désolé, je n'avais pas vu que ce barème était initialement ton idée, je viens de le voir :ouf: . Excuse-moi. Mais alors tu avais préféré voter avec une note. Qu'est-ce qui t'a fait changé ? Le fait que tu ais déjà participé à l'un d'eux ?
Kamaleet
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Kamaleet »

Pougli a écrit : 26 janv. 2022, 18:50 Haha oui, pour être honnête, j'ai beau avoir mis un point d'honneur à lire attentivement tous les textes, une bonne moitié a évité la case notation pour aller tout droit à la case rejet !
Coté objectif, on a vu mieux :D
En vérité, je pense que c'est valable aussi (même si on est strict avec la notation), car on gagne du temps. Et ceux qu'on a pas aimé du tout finissent rarement sur notre podium, même de manière totalement objective.
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Pougli »

Kamaleet a écrit : 26 janv. 2022, 19:14
Pougli a écrit : 26 janv. 2022, 18:50 Haha oui, pour être honnête, j'ai beau avoir mis un point d'honneur à lire attentivement tous les textes, une bonne moitié a évité la case notation pour aller tout droit à la case rejet !
Coté objectif, on a vu mieux :D
En vérité, je pense que c'est valable aussi (même si on est strict avec la notation), car on gagne du temps. Et ceux qu'on a pas aimé du tout finissent rarement sur notre podium, même de manière totalement objective.
Que celui qui a pris la peine de noter [sans titre 1] me jette la première bière :|
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Pas de grille complexe de notation pour moi non plus. Avec toute cette lecture j'élimine déjà les textes bourrés de fautes, les histoires qui ne sont pas des scénarios, les textes ou le thème n'est pas respecté... bref, j’arriverai à faire un choix sans grille après le tri.

D'ailleurs j'aime bien le "sans titre 1"... il ne m'a pas fait perdre beaucoup de temps. ;)
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Localisation (facultatif) : Massy, France

Message par Tirion »

J'avoue, je n'ai pas lu tous les textes de mon coté. 40+, ça faisait trop pour moi. J'espère que ça ne biaisera pas trop la compétition pour ceux du bas de la liste si d'autres ont fait pareil.
Répondre