Discussions générales

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Meta-classe

Message par mictrepanier »

Ce n'est pas un projet précis, j'espère que je n'enfreint pas la règle d'un projet maximum. ;)

Il y a 5 ans, j'ai aidé mon MJ sur enworld.org pour une campagne de pirate à concevoir un concept de swashbuckler. Quand il m'a demandé la classe appropriée, je lui ai répondu... Pourquoi pas 5 classes différentes?

Le concept, c'est que La classe est l'archétype qui différencie les divers bretteurs, pas l'inverse.

Donc, on a des capacités communes aux guerriers, bardes, barbares, etc. Un bretteur guerrier, roublard, barbare, etc.

Le plus

1) c'est l'homogénéité du type. Tous sont des mousquetaires, des investigateurs, etc.
2) Le fait d'adapter un concept d'archétype qui nous plait à une autre classe

1) Le défaut : difficile d'intégrer dans les sous-classes les capacités de classe comme la sournoise, l'inspiration bardique, etc.
2) Et le dé-balancement inhérent au homebrew (ajuster les capacités par exemple).

Vos Commentaires ?
Titou
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Re: Discussions générales

Message par Titou »

J'ai un tendance à être ouvert à toute proposition, donc ma première remarque serait pourquoi pas.

En allant un peu plus profondément, j'aurais tendance à dire que ça diverge vachement de D&D5, cela dit, ça ne me choque pas non plus.

Ça serait spécifique à un bretteur, ou ça serait une tendance/un mode d'emploi général(e) concernant la transformation d'une sous-classe en classe ? L'idée me semble intéressante de créer se renversement.

Cela dit, est-ce que ça vaut vraiment le coup, là, ou, par exemple, le multiclassage est possible...?

A méditer...
mictrepanier

Titou a écrit : 22 juil. 2020, 19:51
Cela dit, est-ce que ça vaut vraiment le coup, là, ou, par exemple, le multiclassage est possible...?
Oui! En gros, il y a plusieurs archétypes qui ont le même nom, et des capacités quasi-identiques (les niveaux n'étant pas pareils pour chaque classe). J'ai 2-3 exemples- un jour, quand j'aurai du temps d'antenne...
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Pougli »

Si je comprends bien ce serait une sous-classe pouvant choisir entre plusieurs classes ? mettons par exemple :

Le pistolier, classe se servant d'un revolver, peut avoir les sous classes :
-guerrier, lui donne attaque multiple aux niveaux 5 et 11
-magicien, lui offre des sorts comme un eldritch knight ou un arcane trickester et la possibilité d'invoquer son pistolet
-paladin, lui donne une 2e attaque au niveau 5 permet de lancer d'imprégner ses balles d'énergie radiante au niveau 11
...

C'est ce que tu as en tête ?
Fredouille 77
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : St Pacome, Québec, Canada

Message par Fredouille 77 »

Attention, il faudra faire bien attention à l'équilibrage car certaines classes ont des sous-classes plus puissantes. Aussi, le même bonus appliqué à deux classes différentes sans le dit bonus aura un impact différent sur les deux classes.

Note: Ce fil n'est probablement pas le bon endroit pour discuter de ça.
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021

Message par Pougli »

C'est juste. Ceci dit, vu le temps qu'il va falloir pour que son Guide soit finalisé, équilibré et validé, je comprends que Mictrepanier ait la conteptionite qui le démange !

A propos de validation, peut on espérer la prochaine fournée prochainement ?
Fredouille 77

Sinon, demande à quelqu'un de le faire.

Dsl, pas moi, déjà en train de travailler sur autre chose.
Fredouille 77

Quand je tente d'accéder au suivi des propositions, le message suivant apparait:
Il se peut que cet élément n'existe pas ou qu'il ne soit plus disponible

Cet élément a peut-être été supprimé, il a expiré ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Pour plus d'informations, contactez son propriétaire.
Je suis donc dans l'impossibilité de voir le suivi des propositions et je ne sais pas pourquoi.
Siku56
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Siku56 »

Pougli a écrit : 22 juil. 2020, 22:41 A propos de validation, peut on espérer la prochaine fournée prochainement ?
Oui, normalement. Tu peux voir l'avancée des "fournées" de validation sur le post "gestion de projet"
Titou
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Message par Titou »

Le suivi fonctionne... En tout cas pour moi, mais je n'ai pas de droits particuliers dessus, donc en théorie, c'est pareil pour tous.
mictrepanier

Pougli a écrit : 22 juil. 2020, 22:05 Si je comprends bien ce serait une sous-classe pouvant choisir entre plusieurs classes ? mettons par exemple :

Le pistolier, classe se servant d'un revolver, peut avoir les sous classes :
-guerrier, lui donne attaque multiple aux niveaux 5 et 11
-magicien, lui offre des sorts comme un eldritch knight ou un arcane trickester et la possibilité d'invoquer son pistolet
-paladin, lui donne une 2e attaque au niveau 5 permet de lancer d'imprégner ses balles d'énergie radiante au niveau 11
...

C'est ce que tu as en tête ?
Non, mais j'aime! Ton idée, c'est si logique ! Bizarre que personne n'y a songé avant... Inverser les classes et les archétypes. En théorie, c'est parfait!

Mais irréalisable... Au départ je n'ai pas songé à une classe pistolier avec sous-classes guerrier, barbare, etc. Je ne veux que définir des capacités d'archétypes, pas de classes- on sait tout sur ce projet collabo quel casse-tête est la création de classes... Ton idée, c'est tout de même de garder les capas phares des classes ex: 2e attaque de guerrier au niveau 5, 3e au niveau 11. Donc, pas vraiment une classe pistolier avec sous-type guerrier, mais un guerrier pistolier qui partage des points communs avec un magicien et un paladin pistolier.

Donc, plus modestement un regroupement de persos sous le thème pistolier, investigateurs, etc.
Une liste de classe avec sous-classe sous le thème du pistolier, du mousquetaire, du bretteur, etc. Avec des capacités d'archétypes SIMILAIRES, pas nécessairement identiques.

Note: un tel projet pourrais remplacer les nouvelles classes que nous avons tant de difficulté à créer. Si on veut un archétype qui ressemble à un guerrier... on prend un guerrier de ce type (ex; pistolier). Si on veut un archétype qui ressemble à un moine... on prend un moine de ce type, etc.
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021

Message par Pougli »

L'ennui c'est que c'est une bonne idée mais assez peu compatible avec DD5 dont les classes ont des progressions assez décousues (même si on retrouve des ancrages à certains niveaux, par exemple les niveaux de sorts impairs ou l'attaque multiple au niveau 5). En l'état ça me semble impossible à rendre naturel et fluide ... ce qui est la grande force de DD5.

Par contre ça me donne envie de créer une refonte complète du système de classes ! Ou même un autre système de jeu ...
Répondre