Commentaires sur les backgrounds

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2015 (historique)
Répondre
Maitre Menator
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Re: Commentaires sur les backgrounds

Message par Maitre Menator »

Je crois qu'il parle des backgrounds du Gobelin d'or. Je partage d'ailleurs ton avis, Blueace. Certains des backgrounds proposés ici ont plus l'apparence de classes que de backgrounds en termes de «fluff». Par contre, si on prend les backgrounds originaux, notamment le folk hero et l'artisan, on peut facilement leur faire le même reproche.
Pils
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Alata, Corse

Message par Pils »

@Blueace : ce n'est pas faux, le background explique d'où vient le perso et comment il est devenu aventurier, mais comme le dit M. Menator, certains backgrounds (comme Artisan de guilde ou Noble) restent liés à la vie présente de l'aventurier...
Sky_Marshall
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Localisation (facultatif) : Meudon

Message par Sky_Marshall »

Certains backgrounds relèvent du passé mais le personnage conserve un héritage, par exemple pour les artisans.

De toute manière en l'absence de bonus / malus qui se traduisent dans les règles et de règles pour l'évolution en niveau, il est difficile de les prendre comme classe. Cela serait ennuyeux de toute façon sauf à jouer un Sim's D&D :D
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Les back représentent ce qu'était le perso "avant", d'accord, mais rien ne dit que tout ça est "fini". Pour certains le contraire est même explicite, un noble est toujours noble, et rien interdit, selon les possibilités du monde et du scénario, à un perso soldat d'accomplir ses tours de garde sur la muraille entre 2 aventures, à un sage de donner des cours à son académie, ou à un artisan d'exercer son activité.
Cela étant, il est vrai que pour les constructions de certains back du gobelin, on sent plus l'influence des classes de prestige de la 3.x que des back du player de la 5.
blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Message par blueace »

Globo a écrit :@ Bleuace : Tu parle des Back en général ? Même ceux qui sont officiel ? Ou tu parle juste des Back du Gobs d'or ?
Je parlais du Gob oui.
Et oui, je me réfère exactement à ça, à des descriptions qui sur le fond tirent plus de la classe ou de la classe de prestige.

Noble ne me gène nullement, c'est un titre, et ça n’empêche pas du tout une vie d'aventurier.
Pour moi le back explique pourquoi l'aventurier sait toujours faire des choses qu'il a appris dans le passé, mais ca ne doit pas être une occupation à plein temps actuelle.

Mais bon, rien de grave, tant que les back plaisent, c'est l'essentiel.

Pour info, tous les back ont des points.
Au moins 20 ont les votes de 2 ou plus personnes.
Les 4 premiers sont au coude à coude et commencent à se détacher grandement du reste.
pouish
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Localisation (facultatif) : Le havre, France

Message par pouish »

Tout à fait d'accord avec vous. C'est d'ailleurs selon ces critères que j'ai orienté mon vote.
Merci blueace pour la tendance des votes.

D'ailleurs, beaucoup de monde se plaint de ne pas avoir les résultats rapidement, que le mois de septembre est long... mais personnes ne se met à la place de Blueace qui est le seul a savoir qui risque de l'emporter mais ne peut rien dire pendant encore 20 jours... un seul homme ne devrait pas avoir à porter un tel fardeau.

Et du coup, j'ai conscience que les règles ont été définies mais si ces quatre BG restent jusqu'à la fin au coude à coude, il y aura obligatoirement un perdant qui ne sera pas publié malgré son "apparente" qualité. C'est dommage pour lui et pour la communauté francophone des joueurs de D&D5, non ?
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

Entendons nous bien, effectivement les 3 premiers seront publiés sur le site (et j'aimerai même qu'on les traduise et qu'on les mettent sur EnWorld si leur auteur sont ok avec ca).
Mais les autres resteront ici, et chacun pourra les consulter.
Frenchtouch03
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Frenchtouch03 »

Lord Blackdeath a écrit :Le propriétaire de la boite bleue ou est écrit "Police" dessus garée dans le jardin de Frenchtouch est prié de se présenter à l’accueil !

Il gène le passage de ma De Lorean...
► Afficher le texte
+1 ! +1 ! +1 !
blueace a écrit :
Globo a écrit :@ Bleuace : Tu parle des Back en général ? Même ceux qui sont officiel ? Ou tu parle juste des Back du Gobs d'or ?
Je parlais du Gob oui.
Et oui, je me réfère exactement à ça, à des descriptions qui sur le fond tirent plus de la classe ou de la classe de prestige.

Noble ne me gène nullement, c'est un titre, et ça n’empêche pas du tout une vie d'aventurier.
Pour moi le back explique pourquoi l'aventurier sait toujours faire des choses qu'il a appris dans le passé, mais ca ne doit pas être une occupation à plein temps actuelle.

Mais bon, rien de grave, tant que les back plaisent, c'est l'essentiel.

Pour info, tous les back ont des points.
Au moins 20 ont les votes de 2 ou plus personnes.
Les 4 premiers sont au coude à coude et commencent à se détacher grandement du reste.
Quatre au coude à coude ? Argh ! Le suspens est insoutenable !

En quoi consistais els anciens Gobelins D'or ? Je suis nouveau, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait faire une sorte de rédaction sur thème plutôt qu'écrire des règles ?
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

On en est à la moitié de la période de votes, et la situation a pas mal changé en qq jours.

Je me suis fixé un objectif ambitieux de nombre de votes, est on en est à un peu plus de 55%.

De plus, si on considère qu'il y a cassure lorsque 2 backs sont séparés de plus de 3 points. et bien il n'y en a plus aucune.
Cela veut dire qu'il n'y a plus 4 backs en tête loin devant tous les autres. Avec un seul vote à 3 pts, n'importe quel back changera sa position.
Frenchtouch03

Eh ben. Honnêtement, je ne pensais pas que ça serai si serré !
Lord Blackdeath
Gobelin d'or 2015
Gobelin d'or 2015
Localisation (facultatif) : Béziers, France

Message par Lord Blackdeath »

Frenchtouch03 a écrit :Eh ben. Honnêtement, je ne pensais pas que ça serai si serré !
Moi si :
Lord Blackdeath a écrit : je dois reconnaître qu'une bonne poignée (disons 6+1 que j'ai disqualifié pour des raisons que j'expliquerai en octobre) étaient pour moi vraiment meilleurs que les autres (j'admets totalement un biais en faveur de mes productions).

Je serais surpris que le Gobelin d'Or soit attribué en dehors de ceux-là.
D'autre part, je suis assez d'accord avec le sentiment général exprimé notamment par blueace comme quoi certains BG tenaient plus de la classe de prestige version 3,5 que de l'histoire passée du personnage. De même, l'une des raisons sur lesquelles j'ai choisi était la liberté de jeu qu'offraient les Backs, ce qui inclus certaines caractéristiques restrictives présentes ici ou là.

Je pense avoir à peu près évité cet écueil avec les miens mais en fait je n'en sais rien, je suis trop partisan et compétitif... (vu que je n'ai rien dit (je crois) qui permette d'identifier l'un ou l'autre, je peux appeler à voter pour moi ou pas ? Sinon, ne lisez pas le spoil...)
► Afficher le texte
C'est très dur de critiquer sans pouvoir nommer, mais j'en comprends parfaitement l'intérêt. J'essaierai de faire un maxi-post expliquant mes choix et offrant a minima, par background proposé, quelques lignes de critique, que j'espère constructive, probablement début octobre.

On verra bien dans 15 jours le verdict de la communauté !
Frenchtouch03

Mmmh... Quel gâteau ?

C'est vrai, je me rappel de ce message... Donc déjà, il n'est pas dû à un voyage temporel, celui-là !

Je trouverai drôle que la première place soit ex-eaquo !
Répondre