Je suis d’accord avec Siku, ces deux capacités, même si elles semblent similaires, de par leur nom notamment, agissent complètement différemment et elles n’ont pas à être fusionnées.
J’aurais aimé le faire hier, mais mieux vaut tard que jamais:
Actions légendaires
Lorsque vous choisissez cet archétype au niveau 3, vous êtes dangereux même lorsque vous semblez avoir baissé la garde. Vous pouvez faire des actions légendaires. Une fois par tour, lorsque vous utilisez l’action Attaquer, vous pouvez renoncer à une de vos attaques pour effectuer une action légendaire parmi les deux options situées ci-dessous. Vous devez utiliser cette action légendaire avant le début de votre prochain tour sans quoi elle est perdue. Vous pouvez effectuer une action légendaire à la fin du tour d’une autre créature et vous ne pouvez pas faire plus de trois actions légendaires par round. Voici les deux options que vous possédez au niveau 3 :
- Attaque. Vous effectuez une attaque armée.
- Déplacement. Vous pouvez vous déplacer de la moitié de votre vitesse de marche sans provoquer d’attaques d’opportunité.
Si je comprend bien, on renonce à une seule de ses attaque, pas plus(à ce niveau), pour à la place effectuer soit une attaque, soit un Demi-déplacement sans attaques d’opportunités, à la fin du tour de n’importe quel créature.
Si c’est bien ça j’ai plusieurs remarques. Tout d’abord j’aime bien le concept des actions légendaires intégrés ici, mais selon moi elles devraient l’être plus tard, ou différemment. Au niveau 3 on a qu’une seule attaque, je me vois mal renoncer à cette attaque(donc mon action), pour attaquer plus tard, plutôt que d’utiliser l’Action se tenir prêt. Même par exemple au niveau 11, où on a 3 attaques, je vois peu de cas ou je ne ferais que deux attaques pour en faire une supplémentaire après le tour de quelqu’un d’autre, ce serait assez spécifique comme situation. L’option de déplacement est par contre très intéressante, mais surtout à plus haut niveau ne terme tactique. Elle reste malgré tout moins efficace que la ruse du voleur selon moi. Je ne vois pas non plus pourquoi c’est précisé qu’on ne peut pas faire plus de trois action légendaire par round si au départ on ne peut dépenser qu’une attaque de toute manière, qu’on en possède 1, 2 ou 3.
Dans ce cas là je proposerais que l’action légendaire ne coûte pas d’attaque. Je verrais plus quelque chose comme ça(exemple):
Vous pouvez utiliser une action légendaire à la fin du tour d’une créature, les action légendaire possible sont décrites plus bas. Vous ne pouvez utiliser plus d’une action légendaire par round et n’avez que trois utilisations d’Action légendaire entre chaque repos longs. Je mettrais aussi un déplacement complet pour l’Action légendaire concernée. De cette manière je trouverais les action légendaires plus attrayantes à utiliser, surtout à bas niveau, où l’on obtient cette capacité.
Résistance légendaire
Au niveau 9, vous pouvez résister à presque tous les effets. Lorsque vous manquez un jet de sauvegarde, vous pouvez décider de le réussir. Vous ne pouvez réutiliser cette capacité avant d'avoir fini un repos court ou long.
Pour moi c’est ok.
Action héroïque légendaire
Au niveau 13, vous obtenez une option supplémentaire d’utilisation de votre action héroïque :
• A chacun de vos tours pour une minute, vous obtenez automatiquement une action légendaire sans vous privez d’une attaque.
Si on met les actions légendaires comme je l’ai proposé plus haut, il faudrait changer celle-là. Soit récupérer des actions légendaires, ou annuler la consommation d’actions légendaire, à voir si on fait des changements sur le système de base. ça devient inutile avec la capa de niveau 17(avec les changement), donc je chercherais Une nouvelle action héroïque qui n’influe pas forcément sur les actions légendaires.
Légende vivante
Au niveau 17, vous êtes devenu une légende vivante. Vous pouvez désormais, une fois par tour, renoncer à une ou plusieurs attaques lorsque vous utilisez l’action Attaquer pour avoir un nombre d’actions légendaires égal au nombre d’attaques auxquelles vous avez renoncées. De plus, vous obtenez une option supplémentaire d’action légendaire :
- Revigorer. Vous gagnez 10 points de vie temporaires.
Ici aussi il faudrait changer, je mettrais donc l’utilisation d’action légendaires illimités dans la journée(toujours une seule action par round). Sinon sans changements sur le système d’Action légendaire je montrais le nombre de point de vie temporaire à 15, pour que ça puisse être au moins aussi intéressant qu’une attaque.