Curse of Strahd

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Répondre
Thôt
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Angers, France

Re: [aventure] Curse of Strahd

Message par Thôt »

Sans avoir trop lu les spoils (j'espère toujours jouer cette campagne^^), voilà mes quelques méthodes pour préparer ces campagnes de semi-bac à sable :

-post it partout : je fais une première relecture intégrale, puis une seconde avec prise de notes, post it sur les pages importantes avec une note dessus pour savoir de quoi il retourne

-Structuration de la prise de notes : je fait une carte mentale sur logiciel, que je réorganise au fur et à mesure du scénario et de l'avancée des joueurs (ça me permet de garder une trace de l'évolution des factions, des PNJ, de l'action des PJ)

-Préparation de PNJ secondaires : je prépare un certain nombre de PNJ non prévus dans la campagne initiale, pour susciter des interactions supplémentaires, apporter d'autres informations, proposer des incentives pour motiver les joueurs à l'action ou à la réflexion. Le souci (ou pas !) c'est que ces personnages secondaires que je créé, je les maîtrise mieux, souvent, que ceux qui proviennent de la campagne : du coup les joueurs y accrochent mieux, et parfois ils deviennent des PNJ principaux... Ce qui peut prendre du temps !

-Un peu d'équilibrage des rencontres, la liste des objets magiques et trésors à trouver par étape (je prévois tout, mais parfois je les fait lancer sur les tables aléatoire pour le plaisir : quand ils trouvent un trésor alors qu'ils ne s'y attendaient pas par exemple). ça me permet de savoir où en est leur capacité de combat et d'action : les monstres et PNJ sont donc adaptés en fonction : nombre, actions, stratégie...
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Val-de-Marne, France

Re: Campagne de Strahd : Multitude de questions.

Message par Arnaud »

NarcissX a écrit : 10 mars 2019, 19:22 3 • \!/ Spoil \!/ Pour l'exploitation viticole des Magiciens, il est dit qu'il y a 3 graines magiques. Les 3 graines ont été dérobés et constituent une véritable quête secondaire qu'on rabâche dans plusieurs chapitre. 2 des pierres sont expliquées. Une chez Baba Lysaga et l'autre par les druides. Il est dit que Davian accuserait fortement son fils Urwin, tenancier de l'auberge Bleu pour la première gemme volée. Mais rien n'est précisé. Aurais-je loupé une information sur le lieux de la troisième gemme ?

4 • Je pensais les faire commencer dans une ville commerciale où l'on peut voir toute la richesse qu'offre D&D. Et les enclencher sur deux trois petites quêtes mineures avant de les embarquer dans une sombre brume. Ainsi, cela me permettrait de leur faire l'introduction donnée en Annexe. J'ai conscience qu'il va être compliqué de leur faire visiter chaque lieu et leur faire faire chaque quête secondaire.
-> J'aimerais avoir des conseils sur l'ordre par niveau de puissance et d'importance des lieux à visiter ?
Bien que les joueurs seront les principaux décisionnaires à ce propos, ainsi que les cartes tirées... si je dois les orienter et tirer les ficelles des scénarios à venir, cela m'aiderait beaucoup d'avoir une vue d'ensemble sur les lieux à visiter en fonction du niveau du groupe ?
3. C'est normal que tu ne trouves pas la troisième : c'est un clin d'oeil à une autre campagne (de la 3.5) : la citadelle des ténèbres
(Enfin, c'est mon interprétation des choses. Je me trompe peut être et tout cela n'est que coïncidence... mais je pense vraiment que c'est recherché.)

4. Tu as ta réponse dans le manuel de campagne pourtant : on t'indique pour chaque lieu le niveau moyen conseillé pour le visiter.
NarcissX
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Localisation (facultatif) : Montpellier, France

Message par NarcissX »

Thôt !
Effectivement ! Informatisé ça, même si j'ai une préférence pour le support écrit et papier.. Ce serait beaucoup plus fonctionnel. L'évolution est grande de ce que j'ai pu lire.

J'ai fais ma première lecture.
Pièce par pièce.
C'est.. long. Surtout quand on est au château de Ravenloft.
Y a énormément d'information partout.

Alors oui. Un tableau avec l'évolution de chaque intrigue principale en fonction de l'avancement des héros peut être vraiment pas mal.

Je m'attaquerais à la seconde lecture dans un petit temps.
Là je relie des choses qui me semblent importantes pour préciser ce que j'aurais pu louper. J'aurais besoin d'une bb pause mais il est clair que je repasserais au peigne fin, avec une dernière lecture complète en faisant plein de notes par ci par là.

Les fiches PNJ. Oui. Une évidence. Avec les liens et les enjeux etc.. Je veillerai à prendre un temps à élaborer précieusement leur caractère et leurs situations pour théâtraliser au mieux, leur personnage.

Arnaud.
Effectivement. C'est marqué dans l'introduction.
J'aurais bien aimé avoir des avis des joueurs ou des MJ pour me dire si oui ou non, c'est bel et bien adapté. Après je verrais bien. Si c'est moi qui les amène trop tôt ou trop tard dans un lieux, à moi de modifier certaines choses ou d'assumer mes conneries. J'imagine que j'en ferais quelques unes de toute façon. :')
Arnaud

Message par Arnaud »

Je trouve que tu en fais un peu trop :ouf: mais après, j'imagine qu'en tant que MJ tu prends beaucoup de plaisir à tant de préparation :)
Je veux dire... les fiches sur les PNJ, la lecture en détail du scénario et de chaque lieu, la façon de relier les différentes intrigues... tout cela n'est pas vraiment nécessaire pour CoS. C'est un scénario ultra basique, qui, il faut quand même le rappeler, se base sur un gros donjon, et l'ambiance qui va avec. Alors oui, la version DD5 a ajouté plein de choses autour, mais franchement, ça reste avant tout un décors. Je connais très bien ce module et je suis souvent surpris de voir comment les MJ qui le découvrent s'imaginent qu'ils vont y trouver des "intrigues". Il n'y en a pas. Oui, je vais me faire huer pour dire ça... mais enfin, c'est vrai... Jouer Cos, ce n'est pas jouer des intrigues compliquées, c'est jouer un scénario d'ambiance avec UN seul objectif réel pour les personnages : FUIR ! Tout le reste est là en option. Alors bien sûr on pourra dire que ces options sont importantes, ou apportent de la densité à l'univers, mais je n'en vois aucune qui soit indispensable au scénario principal.

Dans CoS, tout ce qui a été ajouté depuis le module d'origine n'est que prétexte à faire monter les personnages de niveau en vue d'un affrontement qui sinon serait infaisable. Dans le module original, les héros arrivaient déjà à haut niveau. Ils découvraient Barovia, puis montaient sans attendre au château. Là, WotC a fait le choix des bas niveaux, sans doute parce que sinon les joueurs se prennent pour des superhéros et ne profitent pas pleinement de l'ambiance horrifique à sa juste mesure. Forcément, ça impose des détours improbables pour sauver un établissement viticole ou explorer des lieux où, a priori, le groupe n'avait rien à faire. Et ça t'oblige, toi, à trouver des raisons plausibles pour cela.

Mon conseil serait de ne justement pas trop préparer tout ça, et de laisser ton groupe te guider. Si tu joues bien le côté oppressant de Ravenloft, 90% du travail est fait. Tu as besoin de bien comprendre la psychologie générale des habitants (pas d'un ou deux PNJ en particulier, je parle d'ambiance général, pas de roleplay ciblé. Au pire, tu prépares Ireena et Eva et tu as les 2 PNJ centraux de l'intrigue principale) et les dangers qui peuvent attendre le groupe. Le reste leur revient : comment vont ils réagir en comprenant où ils sont tombés (et c'est toi qui décides si tu veux que les habitants le savent eux mêmes, ou pas), quelles idées vont germer dans leurs cervelles de superjoueurs pour essayer de trouver un échappatoire (laisse les te surprendre !), où est-ce que cela va les mener ? Si tu prévois trop à l'avance, tu perdras, il me semble, l'un des grands points forts de cet univers.

Tu as, au début du livre CoS, une page ou deux pour donner des idées de comment faire ressortir l'ambiance propre au module. C'est à mon sens LA page à lire et relire avant chaque séance. Le reste peut être survolé.
BlobDylan
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Message par BlobDylan »

J'ai cru comprendre que la venue des personnages dans le château ne se faisait pas uniquement pour l'affrontement final avec Strahd. Qu'il sera peut être nécessaire des les faire venir plusieurs fois avant l'affrontement.
Par quel moyen alors, autre que par l'invitation de Strahd ? Combien de fois ? Et à quel level ?
Nombreux sont les actes que peuvent accomplir les héros et mettre Strahd en état de vengeance mortelle.
Ainsi comment ne pas enclencher un combat avec Strahd trop tôt entraînant à coup sûr la mort du groupe ? (alors qu'il contrôle absolument tout son château, et plus globalement, le territoire de la Barovie ?)
Dois-je le jouer machiavélique en rendant fou les personnages à coup d'illusions ?
Les joueurs non prêt à l'affrontement de Strahd, (admettons level 5 seulement) pourrait explorer une partie du château avant de se faire expulser par des sorts de téléportations ?
Je sais qu'il y a des pièges mais en rajouter pourrait être un bon moyen ou dois-je les laisser décider d'eux même et les laisser se rendre compte qu'ils ne sont pas suffisamment puissant pour continuer ? Quitte à en perdre en route ?
Pour ma part je tenais à faire jouer l'intrigue de Argrynvostholt ( Désolé si j'écorche, j'écris de tête.), et leurs faire allumer le fanal ( J'ai un paladin loyal bon dans le groupe, et ça lui colle bien.).
Manque de bol le crâne du dragon est au cœur du château, il me fallais donc un moyen de s'y introduire préalablement.

Un de mes PJ est chasseur de trésor, il à trouvé une vielle tombe ou il à trouver deux pendentifs qui sont en fait les armoirie de Stradh ( Il ne savais pas ce que c"étais.). Depuis lors, il fait des rêve qui mettent en scéne la barovie, et lui ont notement montré l'avancée de la tombe du roi Barov et de la Reine dans la falaise sous le chateau. J'espére qu'ils vont mordre à l'hamecon et s'introuduire dans le château par la. Cela donnera lieu à une scéne d'escalade épique ;-)

Le Taroka etais avec moi, car il y à justement un Artefact dans la même piéce que le crâne du dragon.
Une fois dans le chateau, ils se ferons surement repérer, mais Sradh les sous estime encore , il n'envera probablement que des sbire ( Surtout si on est en journée et qu'ils se repose.).

Voilà mes petites idées....
NarcissX

Message par NarcissX »

J'ai mis du temps à répondre et je m'en excuse.

Je suis dans les derniers préparatifs pour entamer ma campagne. Effectivement, je pense en avoir trop fait pour la préparation. De toute évidence, ce qui me faisait le plus peur n'est finalement pas un problème étant donné que c'est mes joueurs qui vont diriger l'aventure en terme de lieu et d'exploration. Pour l'ambiance, je pense avoir suffisamment lu pour être rassuré. Il ne manque plus qu'à retenir les liens entre les personnages mais tant qu'ils ne seront pas jouer, j'aurais dû mal à les retenir.

Merci pour vos réponses ! Vraiment.
Je tiens aussi à les amener sur le temple de l'ancien dragon d'argent. Je verrais comment les orienter discrètement vers la bas. C'est un temple complexe avec des intrigues qui me paraissent intéressantes donc finir sur ce temple serait chouette mais je n'y suis pas encore. Commençons par le début et nous verrons bien !
Spat
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Spat »

Bonjour Narciss
pour être en train de jouer CoS, effectivement les joueurs se guident un peu tout seul vers les parties du scénario qui leur semblent plus intéressantes. Mais attention, même si les joueurs ont le niveau requis pour telle ou telle partie, certaines rencontres sont tout de même mortelles et peuvent se terminer par un ou plusieurs PJ mort. Donc un conseil en tant que joueur : lorsque tu sais qu'une rencontre mortelle se présente (et je peux te donner une liste en MP pour ne pas spolier), insiste sur l'ambiance pour que tes joueurs sentent la peur leur tordre les boyaux, pour éviter que la rencontre démarre avec des joueurs pas prêts (voir même qu'ils évitent la rencontre), et alors jouer mécaniquement les monstres = PJ mort...
bon courage
Arnaud

Message par Arnaud »

Je n'ai pas trop vu ces moments, Spat. Et pourtant, avant que je ne masterise la version DD5 de Ravenloft, on m'avait moi aussi mis en garde contre ces fameuses rencontres mortelles.
Au final, je ne vois que très peu de rencontres vraiment mortelles.
Je passe en spoil pour toi, NarcissX et les autres MJ :
► Afficher le texte
NarcissX

Message par NarcissX »

Je prends en compte ta remarque Spat.
J'avais de toute façon pour idée au début de la campagne, faire un petit recap des règles et quelques conseils. Notamment d'évaluer un affrontement et qui dit affrontement ne dit pas forcément combat. Qu'il vaut mieux parfois fuir un danger plutôt que se mettre en péril.
Ancalagor
Localisation (facultatif) : Clermont-ferrand, France

Message par Ancalagor »

NarcissX a écrit : 01 avr. 2019, 09:24
Je tiens aussi à les amener sur le temple de l'ancien dragon d'argent. Je verrais comment les orienter discrètement vers la bas. C'est un temple complexe avec des intrigues qui me paraissent intéressantes donc finir sur ce temple serait chouette mais je n'y suis pas encore. Commençons par le début et nous verrons bien !
Petit conseil perso pour ce genre de sujet (qui va pas plaire aux puristes ceci dit) :
► Afficher le texte
Yonobi
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Lyon, France

Message par Yonobi »

J'ai ma petite question sur Rictavio et Ezmeralda.

Il est dit qu'ils sont arrivés en Barovie il y a plusieurs mois. Je me demandais comment était-il possible d'y venir volontairement ? Je veux dire, pour les PJ, il s'agit d'une volonté de Strahd et/ou des forces obscures de la Shadowfell. Mais pour les chasseurs de vampires, j'en ai déduit que le demi-plan de l'effroi de se limite pas juste à la carte de la Barovie. Je pense qu'il y a une région plus grande mais qui n'est pas sous l'influence de la Shadowfell et de Strahd. Par contre il faut être originaire de ce plan et savoir où se trouve la Barovie pour pouvoir y entrer.

Comment avez-vous géré ce détail ? 
Arnaud

Message par Arnaud »

Je pense que tu as toute liberté sur la question. A moins de vouloir mener une campagne en plusieurs volets centrée sur Ravenloft, tu es libre d'inventer une raison qui te convient.
J'ai fait joué Ravenloft tellement de fois que je ne me souviens plus de toutes les variantes que j'ai appliquées, mais à chaque fois je trouve des explications différentes à l'existence de ce plan/domaine et des moyens différents d'y entrer.
Ce qui compte et doit toujours être maintenu pour garder l'ambiance c'est :
- on ne ressort pas aisément de ce plan/domaine
- le mal y est omniprésent (ayant pénétré jusqu'à la nature même du plan/domaine, pas juste les protagonistes)
- entrer dans le plan/domaine est soumis à des conditions très particulières

Sur ce dernier point, qui t'interroge pour ce qui est d'une entrée volontaire, tu as beaucoup de possibilités.
Par exemple, dans ma campagne sur table en cours, je suis parti du principe que le temple de Heaume surveillait une zone géographique appelée le "bois des anciens" où serait tapie une force maléfique susceptible de menacer les environs. Heaume est un dieu gardien donc ses fidèles veillent à ce que les "portes" de ce domaine soient sécurisées, et que personne n'y entre ou n'en sorte. Mes joueurs en ont entendu parler en faisant des recherches sur la "Barovie", un domaine dont ils ont eu vent en affrontant un sorcier lors de leur première partie. En recoupant divers éléments d'enquête, ils en sont arrivés à interroger le temple de Heaume le plus proche du lieu en question, et à négocier leur passage pour ce domaine mystérieux (je ne développe pas leurs raisons personnelles). Dans cette campagne, une personne informée peut donc localiser l'entrée de la Barovie et s'y rendre, quitte à surmonter divers obstacles en chemin. Avec une interprétation comme celle-là, on imagine bien un chasseur de vampire trouver la trace du domaine et s'y rendre.
Par ailleurs, tu peux décider que Ravenloft est à la croisée des plans, avec sans doute une entrée vers l'ensemble des autres plans. Partant de là, le chasseur de vampire peut venir de n'importe où, avec une explication dédiée à la façon dont il a trouvé le passage.
Autre piste : un rituel pourrait ouvrir les portes du Domaine. Un chasseur de vampire pourrait avoir connaissance de ce rituel et le pratiquer. Cela a pu lui laisser des séquelles intéressantes à jouer, etc. On voit bien que dans Ravenloft, il n'y a pas que le chasseur de vampire qui a choisi d'entrer dans le domaine. Le grand mage dont je ne cite pas le nom pour ne spoiler personne est aussi venu là volontairement ;)
Répondre