[Nouvelle classe] Maitre des Cartes [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Nouvelle classe] Maitre des Cartes [Demande de validation]

Message par xandrae »

M en souviens plus -.- . mais bon avec le temps je m y suis fais apparement car j arrive plus a retrouver ce qui me genait^^
Aldrim’
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Aldrim’ »

Juste pour info le maître des cartes à 107 sorts en tout, chez moi le sorcier en a 156, officiellement il doit en avoir un peu moins par ce que j'ai rajouter des trucs d'un peu partout... Il n'empêche que je penses qu'on pourrait peut-être rajouter quelques sorts supplémentaires au maître des cartes. Quand dis-tu?
Une autre remarque qui n'a rien avoir, entre la capa de niv 3 et celle de niv 11 il n'y à qu'une capa, celle de la sous-classe, même chose pour le niv 11 et le niv 20, ça fait pas un peu peu?
xandrae

Message par xandrae »

Le sorcier a officiellement [PHB][SCA][XGE] 95 sorts (114 si on compte les sorts mineurs)

Et pour les capacités, le sorcier est a la meme enseigne il me semble.
Aldrim’

Message par Aldrim’ »

Ah bon... J'aurais dis plus, bon bun ça doit être bon alors... Pour les capa il faudrait plutôt regarder du côté du magicien ou du druide à mon avis, vu qu'ils ont un peu la même progression selon mes souvenirs, avec la sous-classe au nive 2.
Après vérification sur le mage, j'ai rien dis, excuse-moi. Il y a un énorme trou entre le début et la fin de la classe si on compte pas les sous-classes, donc le maître des cartes est bon à ce niveau là. J'aurais quand-même rajouter quelques sorts supplémentaires mais ça c'est ma simple appréciation, pas du tout une remarque sur l'équilibrage... En tous cas merci pour cette belle découverte, ça me fait beaucoup penser à la webcérie NOOBS si quelqu'un connaît.
xandrae

Message par xandrae »

Donc a priori on est bon pour cette classe.
Sauf s il y a d'autres commentaires.

(Oui je connais NOOB, depuis trop longtemps d ailleurs...bref)
Titou
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Message par Titou »

xandrae a écrit : 07 févr. 2020, 13:38 Avantage Critique
Au niveau 3, votre don naturel envers la Magie des Cartes vous permet de tirer d'avantage parti de vos succès. Choisissez l'une des options suivantes:
Sursaut d’énergie
Lorsque vous réalisez un critique avec l'un de vos sorts, vous pouvez vous déplacer de votre vitesse de base lors de cette même action. Ce déplacement peut provoquer une attaque d’opportunité.
Attaque avantageuse
Lorsque vous réalisez un critique avec l'un de vos sorts, votre prochaine attaque de sort bénéficie d'un avantage ainsi qu'un bonus de +1 aux dégats.
Energie protectrice
Lorsque vous réalisez un critique avec l'un de vos sorts, vous gagnez +3 a votre CA jusqu'au début de votre prochain tour.
Je trouve que sursaut d'énergie est peut-être un peu moins fort, je propose que ça permette d'éviter les AO.

Il faut aussi noter que ça peut très vite devenir puissant : Un maître des cartes de niveau 10 qui a un critique à 18 et combine ça avec le sort mineur "lancer de carte" aura un critique tout les deux tours, et parfois plusieurs en un seul. Je proposerais donc de limiter la capacité à une fois par tour pour ne pas se retrouver avec +6 de CA, où 20 m de déplacement supplémentaire.
Faire pencher la balance
Au niveau 10, lorsque vous faites un jet d'attaque, de caractéristique, ou un jet de sauvegarde, vous pouvez choisir de lancer 1d6 supplémentaire après avoir vu le résultat de votre jet. Si le d6 est paire vous l'ajoutez a votre résultat, s'il est impaire, vous le soustrayez.
Généralement au bout d'un tour de combat, on connait à quelque chose prêt la CA de l'adversaire, et donc on sait si notre attaque touche ou pas. Donc, il n'y a plus de contrepartie à utiliser la capacité. Je proposerais de consommer la réaction pour qu'il y en ait une.
Confronter la mort
Au niveau 14, lorsqu'une autre créature que vous voyez fait un jet d'attaque, vous pouvez utiliser votre réaction, soustraire 1d8 au jet d'attaque de la créature. cependant, si celle-ci touche malgré la pénalité, vous ajoutez le résultat de vos dés aux dégâts de la créature.
Après ou avant le résultat du dé ?
Nouvelle pioche
Au niveau 6, Lorsque vous obtenez un 20 naturel a un jet, vous pouvez choisir de défausser une carte. Si vous faites ainsi, piochez alors une nouvelle carte de votre paquet.
Je comprend l'idée : c'est basé à la fois sur le critique : typique du maître chanceux, et sur un côté plus malléable de la classe qu'est le fait d'échanger des sorts. Par contre, ça risque de ne jamais arriver au bon moment, et j'ai du mal à faire un rapprochement entre le fait de faire un critique et le fait d'échanger des cartes. En tant que joueur, je ne sais pas comment je justifierai ça.
Regard
Au niveau 14, vous obtenez la maitrise totale de la Magie des cartes. Lors de votre tour, pour une action, vous pouvez piocher la carte-sort de votre choix directement depuis votre paquet, et immédiatement lancer le sort correspondant.
Vous pouvez utiliser cette capacité deux fois et regagner vos utilisations après un repos long.
Il faudrait préciser que le sort ne peut pas avoir une incantation de plus d'une action.

Pour les sorts, j'ai pas mal de remarques, à toi de voir ce que tu gardes.
Sorts mineurs:
Aspersion d'acide, Protection contre les armes, Lancer de carte*,
Trait de feu, Gelure, Lumière, Main de mage,
Message, Illusion mineure, Vaporisation de poison,
Prestidigitation, Rayon de givre, Coup de tonnerre
Plutôt que trait de feu, je lui aurais bien mis production de flammes, l'apparition de la flamme dans la main ayant un petit côté manipulation et escamotage qui j'ai l'impression est typique de la classe.

Dans la même idée, je le verrais bien avec les tours de passe passe typiques : thaumaturgie et contrôle des flammes, manipulation de l'eau, réparation et je vois qu'il a déjà prestidigitation. Éventuellement lumières dansantes qui fait très théâtre ? Rafale de vent ?

Je ne suis pas convaincu pour gelure qui à un côté moins élégant, et qui j'ai l'impression va moins avec la classe.

Et j'aurais peut-être tendance à proposer lame aux flammes vertes et lame tonitruante : ces sorts ont été mis en place pour que le mage et l'ensorceleur puissent se battre un peu au corps à corps, et également le sorcier. On a pas cette possibilité avec le lanceur de carte, ce qui en fait donc la seule classe n'ayant pas du tout la possibilité d'aller au corps à corps.

Pour les sorts de niveau supérieur :
Orbe chromatique, j'ai du mal à voir le sort sortir d'une carte.

Amélioration caractéristique et peau de pierre m'étonnent un peu : ça avait pas trop l'air d'être un soutien comme classe.

Attraction terrestre, j'ai un peu du mal à le visualiser en tant que lancer de carte.

Animation des morts, je ne comprend pas trop, je ne voyais pas la classe comme ça, après ça peut se comprendre...

Metamorphose, j'ai vraiment du mal à l’imaginer pour le lanceur de cartes et Respiration aquatique, c'est de la métamorphose, et je trouve que ça colle moins.

Domination de bête pour moi, c'est clairement lié avec la nature (seul le druide et l'ensorceleur l'ont), alors que le lanceur de carte est plutôt urbain, non ?
xandrae

Message par xandrae »

Je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis,
Attentions pour certains sorts que tu propose ne sont pas SRD, si ca pose pas de pb je veux bien les mettre.
Bref j'ai deja modifié les capacités.
pour les sorts c est on-going
Je suis en train de mettre des sorts comme divination qui correspondent bien au maitre des cartes.

EDIT : voila a vérifier.
Titou

Message par Titou »

xandrae a écrit : 28 mars 2020, 10:43 Attentions pour certains sorts que tu propose ne sont pas SRD, si ca pose pas de pb je veux bien les mettre.
Pour ce qui est des sorts, je me suis basé sur la liste de sorts d'aidedd. Donc je pense que s'ils sont sur le site, c'est que légalement c'est bon. Après, de toute façon, on ne fait que citer le sort, pas publier le contenu, donc ça devrait aller.
Titou

Message par Titou »

Dans l'ensemble, je trouve que les modifications apportées couvrent bien les problèmes.
Juste quelques petites remarques minimes :

Pour la capacité de niveau 3, ça serait bien de mettre la limitation pour chacun des avantages proposés.
En outre si vous obtenez un 20 naturel a un jet vous pouvez utiliser cette capacité sans restriction de nombre d'utilisation.
Etant donné qu'il obtient un 20 assez souvent, et pour éviter qu'il ait la capacité à volonté, ça serait peut-être mieux de faire comme ça :
Vous récupérez l'utilisation de cette capacité après un repos court ou long, ou si vous obtenez un 20 naturel a un jet.
Pour les sorts ajoutés, la plupart me semble cohérent, j'ai juste tiqué sur châtiment assommant : il n'y a aucun autre châtiment, ni maléfice, marque du chasseur, ou sorts de ce genre. Pourquoi rajouter celui-là ?

Une dernière remarque : vu que le maître des cartes lance ses sorts à l'aide de carte qu'il doit pouvoir manipuler, il serait peut-être logique d'obliger la composante somatique, même pour les sorts ne l'ayant pas ?
xandrae

Message par xandrae »

Titou a écrit : 28 mars 2020, 13:55
Pour la capacité de niveau 3, ça serait bien de mettre la limitation pour chacun des avantages proposés.
Vous récupérez l'utilisation de cette capacité après un repos court ou long, ou si vous obtenez un 20 naturel a un jet.
Pour les sorts ajoutés, la plupart me semble cohérent, j'ai juste tiqué sur châtiment assommant : il n'y a aucun autre châtiment, ni maléfice, marque du chasseur, ou sorts de ce genre. Pourquoi rajouter celui-là ?

Une dernière remarque : vu que le maître des cartes lance ses sorts à l'aide de carte qu'il doit pouvoir manipuler, il serait peut-être logique d'obliger la composante somatique, même pour les sorts ne l'ayant pas ?
Tu voudrais limiter la capacité du noveau 3 ? Avantage critique ? ce cerai pas un peu trop nerfé du coup?

Effectivement je retire le chatiment assomant.

Pour la composante somatique obligatoire je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Si on suis ta logique n'importe quel lanceur de sort qui doit manipuler son cataliseur magique pour lancer un sort devrait considerer qu on ajoute la composante somatique ?
Là le jeu de carte a le même rôle, ni plus ni moins.
On pourrait le visualiser ainsi: "si le sort ne presente pas de composante somatique, la carte disparait et le sort se lance. Si le sort presente une composante somatique, le lanceur presente la carte et doit "dessiner" un pentagramme ou autre representation geometrique avant que le sort ne se lance". moi je verrai les choses comme ca.
Titou

Message par Titou »

Je me disais que ça allait poser problème en proposant l'idée, mais je demandais quand même. Ton explication m'a tout à fait convaincu. Pour moi, on peut valider. On verra ce qu'en dit Vrahell.
Vrahell
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Vrahell »

C'est bon pour moi, cependant je trouve la capacité de level 20 un peu pauvre.
Souvent les capacité de level 20 sont badass parce que c'est un niveau qu'on atteint que trait rarement, ca donne une idée de la classe a son maximum. Souvent quand je lis une nouvelle classe je lis le pitch de la classe puis le level20 avant de lire dans l'ordre ^^
Répondre