Vol au sein du groupe

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Ethado2007
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Re: Vol au sein du groupe

Message par Ethado2007 »

VIORANGE a écrit : 10 sept. 2022, 21:45 En tant que MJ, je vais commencer avec de nouveaux joueurs et pour éviter le n'importe quoi, le groupe aura un compagnon, un personnage puissant, qui sera dirigé par moi-même et qui évitera le grand n'importe quoi, le but est que toutes les personnes présentes s'amusent.....
Attention, si le fait d'avoir une "maman poule" contraint trop le groupe, ça peut avoir l'effet contraire.
Moi même je préfèrerais qu'on me dise non directement que d'inventer un prétexte. Après si ça leur va ...
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

VIORANGE a écrit : je vais commencer avec de nouveaux joueurs et pour éviter le n'importe quoi...
Ce sont de nouveaux joueurs et tu sais déjà qu'ils vont faire n'importe quoi !
...le groupe aura un compagnon, un personnage puissant...
Rajouter l'adjectif "puissant" signifie qu'il sera plus puissant que les PJ...
...qui sera dirigé par moi-même et qui évitera le grand n'importe quoi...
Donc le groupe sera dirigé par "toi-même".
...le but est que toutes les personnes présentes s'amusent...
Dans cette configuration tu seras le seul à t'amuser.

Pose-toi la question inverse : Tu arrive comme joueur à une nouvelle table et le MJ joue lui-même un perso dans le groupe et t'empêche de faire ce que tu as envie ! Tu trouves que c'est le pied comme Jeu de Rôle ?

Et pourquoi c'est si grave que ça que les joueurs fassent des conneries ?

Et si tu as envie d'être joueur, pourquoi ne propose-tu pas à un autre joueur de faire MD en alternance ?
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

je seconde Leif sur ce sujet

Je déconseille fortement l'utilisation du PJ-MJ qui a justement énormément tendance à servir de référent de "ce que le MJ attends de vous"
De prime abord, ce peut paraitre une bonne idée d'avoir "La-voix-du-MJ" au sein du groupe de personnage, mais d'expérience c'est relativement délétère et est souvent vécu comme de l'ingérence.
De ce que j'ai vu , ça s'est toujours terminé par
"Obéissons au PJ-MJ" et les PJ s'interdisent tout un tas d'initiative, se mettent en retrait est ne sont plus que les sbires du PJ-MJ en attente de ses conseils-ordres
"Mort au PJ-MJ" et les PJ décident de faire la misère à ce chouchou-du-MJ / schtroumph-à-lunettes / Mary-Sue / héro-à-notre-place
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : France

Message par Mephystopheles »

VIORANGE a écrit : 10 sept. 2022, 21:45 ... et pour éviter le n'importe quoi ...
C'est l'essence même de l'aventure.
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Skyscraper »

Mephystopheles a écrit : 11 sept. 2022, 20:01
VIORANGE a écrit : 10 sept. 2022, 21:45 ... et pour éviter le n'importe quoi ...
C'est l'essence même de l'aventure.
... et des forum sur internet 😆
Néné
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Néné »

Dridri a écrit : 30 août 2022, 18:20 Bonjour/Bonsoir, j'ai quelques nouvelles à vous apporter :

Il s'est passé quelque chose lors de la dernière session qui m'a encore plus énervé : Pendant qu'il dormaient tous, j'ai tenté de le voler pour changer un peu, sauf que le Maître du Jeu m'interdis une telle action, m'expliquant que le vol entre les aventuriers n'est pas possible car cela met une mauvaise ambiance. :mdr: Quel comble alors que je me suis fait volé plusieurs fois auparavant par la personne que je voulais voler ! Je lui ai donc demandé pourquoi cette règle n'était apparue que si tardivement, il m'a répondu que cela mettait une mauvaise ambiance entre les joueurs. Je lui ai alors demandé de me rembourser tout ce que j'avais perdu par le biais du vol, il refuse et me dit de m'expliquer avec le moine. Ce dernier me répond qu'il a tout vendu pour acheter de nouvelles armes et qu'il n'a plus rien m'appartenant. Je lui demande des PO en compensation, il n'a pas voulu.

Après ça, quelque peu déçu, j'ai supposé qu'il ne me restait qu'une solution : repartir de zéro sans toutes mes affaires et tout ce que j'avais trouvé (et ensuite perdu par la faute de ce moine).

Maigre bonne nouvelle : Le Moine ne pourra plus me voler... mais pourra toujours nous devancer pour prendre les trésors et récompenses avant nous.

Au finale je ne sais pas trop si c'est bénéfique ou non ce qu'il s'est passé, mais ce que je peux constater, c'est que je me suis fait voler en toute impunité tout au long du scénario et qu'aucune sanction et qu'aucun remboursement n'ont été établis.

Conclusion : Cette partie m'a dégoûté de Donjon et Dragon, c'est en plus la rentrée dans quelques jours, je compte donc faire une pause sur le jeu de rôle puis peut-être reprendre en tant que Maître du Jeu cette fois-ci.
Dans mon cas personnel, mon perso avait été volé plusieurs fois, une seule et unique fois (la dernière séance d'un scénario) mon perso arrive enfin a remarqué qui me volait sans cesse.
Le joueur et le MJ se connait bien (des amis), j'ai alors décidé par pur caprice (et surtout de vengeance) de buté le voleur dans son sommeil.
Et bien le MJ après presque 15mn a essayer de me dire que je pouvais pas a été contraint de déchirer la feuille de perso de son copain.
Voila une fin que tu aurais du lui donné a se voleur !
vykiath

Message par vykiath »

ce geste mélodramatique, le coup de déchirer la feuille :mdr:

Sinon , il est aussi possible de contribuer à rendre l'ambiance moins merdique plutot que d'en rajouter.
Perso , je pense que ce serait préférable.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

vykiath a écrit : 15 sept. 2022, 20:14 ce geste mélodramatique, le coup de déchirer la feuille :mdr:

Sinon , il est aussi possible de contribuer à rendre l'ambiance moins merdique plutot que d'en rajouter.
Perso , je pense que ce serait préférable.
avec un bescherelle aussi oui :D
Skyscraper
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Skyscraper »

Ce fil de discussion me fait me rappeler que j'aime bien mes groupes de jeu où on arrive à juste se parler. On oublie parfois les acquis :)
RackhamLeNoir
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Lesquin, France

Message par RackhamLeNoir »

Ça me fait penser à Critical Role : les persos se font les poches pendant le sommeil ou autre de temps en temps. C'est rigolo. Mais ils jouent le jeu et ça fait partie du show. Il faut évidemment pas que ça foute le bazar dans le groupe.
Guaruda
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Charleville-Mézières

Message par Guaruda »

Et bien et bien... Sacré histoire.

Histoire de rajouter quelques pierres à l'édifice:

J'ai fait une campagne Pathfinder où nos personnages sont tous mauvais, mais ça n'a pas tourné au pugilat ni au vol dans tout les sens. Dans le tas il y a 3 L/E, un C/E et 2 N/E (dont je fait partie) (ouais un groupe de 6 pour un jeu où l'échelle de difficulté s'étalonne sur un groupe de 4). Cependant nos personnages sont tous plus ou moins des mercenaires et ils forment un groupe qui s'est constitué au fur et à mesure. L'idée étant que même les méchants ont des amis et même les méchants ont besoin d'alliés quand en face c'est trop fort ce qui est le cas au vu de l'échelle de difficulté, car concrètement un FP de notre niveau est trop simple (surnombre de notre côté) mais une FP au-dessus ne mettra pas en echec notre groupe (merci le surnombre) mais l'un d'entre nous risque de finir sur la touche.
Le vol et le PVP est tout à fait autorisé, cependant les joueurs comme les personnages savent que c'est contre productif et même si l'un d'entre nous est un voleur en terme de classe, ce n'est pas pour autant qu'il a essayé de nous volé, sachant justement très bien ce que ferait des personnages mauvais à quelqu'un qui leur causerai du tort.
Il y a eut quelques coups et quelques sorts pour calmer un perso qui dépassait les bornes mais rien que du RP bien construit.

Autre exemple à Vampire The Requiem. Nos persos en tant que vampire se tirent toujours un peu dans les pattes, mais c'est le jeu et évidemment si un joueur est en possession d'un objet que mon personnage à besoin pour sa propre intrigue il va certainement essayer de l'obtenir d'une manière où d'une autre. Reste que là aussi ont est obligé de se fédérer et d'éviter de faire des conneries car nos ennemies sont beaucoup trop fort et un coup dans le dos est si vite arrivé est aurait des fâcheuses conséquences.

Tous ça pour dire que ton histoire m'amuse beaucoup. Sous prétexte que le personnage est "méchant" il faut que ça soit le pire des salopards. C'est vraiment quelque chose que je trouve débile au plus au point, idem pour le fait qu'un personnage L/G doit être tout gentil et mielleux. Honnêtement il n'y a pas pire crevure qu'un Paladin Loyal/Bon convaincu que tu dois mourir parce que :"raison débile de palouf".

Tous ceci me fait mettre en perspective que mes tables sont géniales et mes MJ ultra compétents.

P.S: Au vu de la toxicité qu'il semble y avoir à ta table voici ce que j'aurais fait:
1- Les autres PJs semblent s'en foutre? Alors la première étapes est de les volé puis de leur restitué les biens, histoire qu'ils comprennent le point de vu de ton personnage et ce rallie à toi.
2- Si l'étape 1 ne fonctionnent pas parce que au vu de comment se déroule l'étape 1 soit ton perso n'a rien à faire dans ce groupe/le joueur n'a rien à faire dans ce groupe, j'aurais tué le groupe. Probablement en les égorgeant dans leur sommeil même si faire en sorte de les mettre dans une situation provoquant leur mort aurait été plus chouette, mais ton MJ semble être une quiche...
3- Chercher un nouveau groupe ou monter un nouveau groupe.
Zzabur

Message par Zzabur »

Honnêtement il n'y a pas pire crevure qu'un Paladin Loyal/Bon convaincu que tu dois mourir parce que :"raison débile de palouf".
Parce que detection du mal à dit que t'était mauvais donc que t'as dejas forcement commis un crime donc que tu est nuisible à la société donc, par prévention, on te retire de ladite société... et du monde des vivants.
je ne vois pas en quoi c'est une raison débile de palouf :D
donc correction : ya pas pire crevure qu'un paladin LB vs mauvais, LM vs chaotique, CB vs loyal, CM vs n'importe quoi ET bas de plafond, convaincu... parce quand un personage est stupide il ne pense pas à grand chose mais ce "pas grand chose" il en est sûr!
Répondre