Pour le coup des serviteur des dieux païens, j'ai la même chose en jouant sur Glorantha. Les divinités trop faibles ont recours à des pacts avec des occultistes pour gagner en visibilité et donc possiblement en popularité et esperer finir par avoir un cult structuré et possiblement un temple dédié.
Simplifié? Oui et non je dirai. Standardisé la forme plutot. Que toutes les classes aient le même squelette sur lequels viennent se coller les spécificités propres.
D&D à la problématique, en tant que pionier, de devoir se moderniser tout en gardant l'identité qui le rend légendaire.
Des D&D-like il y en a plein. Des sans classes de perso, des sans histoires de niveau, des où la magie magie est une option qui se greffe sur d'autre classe Etc...
Mais dans D&D tu es obliger d'y trouver des pretres en harnois, Des types qui joue du banjo sur les chants de batailles et des rodeurs qui servent à rien sans armure en scnérarium.
Ouais, la petite pique gratuite sur ces pauvres rodeurs qui n'arrivent pas a trouver leur place
Personellement, à D&D3.5 des Rodeurs il n'y en avait plus. On remplacait tout par des Eclaireurs. Dans D&D5 j'ai pas eu un seul joueurs qui a voulu jouer ça.
Apres discution, on est arrivé à la théorie que le rodeur, de nos jours et aux yeux des joueurs du 21ieme siecle, ne serai en fait qu'un archétype d'une autre classe.
Genre tu remplace l'aspect nature par un aspect profane et tu a un Sorceleur, tu le remplace par un aspect necrotique et tu obtient un Deathknight, par un aspect abyssal et tu te retrouve avec un DemonSlayer.
MAIS ! mais mais mais... le rodeur est une classe emblematique de D&D et WOTC ne peut decement pas completement rework la classe