One D&D

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Re: One D&D

Message par Leif »

Un sujet comme "l'inclusivité" aurait tout à gagner à ne pas être lié au mercantile. Autrement dit, les actes peuvent être ratés, ou apparemment réussis, mais quelles sont les véritables intentions ? Lorsque l'on s'installe à une table de jeu de rôle, jusqu’à aujourd'hui, c'est pour jouer, passer un bon moment, s'évader... non ?

Pour faire avancer la cause du respect des minorités, est-on obligé d’assommer les joueurs/spectateurs avec des clichés multi rabâchés et tellement énormes qu'ils en deviennent contre-productifs ? En ferait-on autant si ce n'était pas vendeur ? Pour vendre, justement, en tout temps et tout lieu, le vendeur aime à être confondu avec le vertueux, le jeu de rôle n'y échappe pas (ou plus). Est-ce qu'un elfe africanisé fait avancer la cause ? Ou est-ce juste un argument commercial ? Rappelant qu'un elfe avait, avant de devenir une "marque inclusive", une identité propre, descendant du folklore scandinave.
A mon humble avis, pour la cause, Mahershala Ali et Viggo Mortensen, dans un Green Book sont 1000 fois plus puissants qu'une armée afro-elfique des Anneaux de pouvoir ou du Witcher...
toon a écrit :on rappellera qu'à la base l'inclusivité se veut vertueuse. Pourtant j'ai l'impression que tout le monde ne le vit pas pareil et que certains se sentent menacés.alors qu'il s'agit juste de déconstruire un certain nombre de chose ancré dans nos cerveaux...
Alors, se déclarer vertueux n'est pas forcement la même chose que l'être, mais oui, certains se sentent menacés, et à juste titre. Pour l'illustration je vais te rappeler un exemple un peu moins clivant (quoi que) et à l'enjeu commercial bien plus faible (quoi que aussi) : la réforme de l'orthographe ! A en croire la déclaration de vertu, écriture plus accessible à tous, patati et patata... ouais super on adhère... Maintenant quand j'écris clef avec un f on me traite de "cassos" !

Plus sérieusement, Corlak met le doigt sur le point essentiel : Qu'est-ce que cette déconstruction/reconstruction va induire chez les enfants ? Est-ce que ça les aidera à comprendre l'horreur innommable du "commerce triangulaire" ? Comment leur parlera-t-on du racisme après ? Ou alors dans ce joli monde de "oui-oui fait son marché", on est sur qu'on aura plus jamais besoin d'en parler ? Qu'il ne ressurgira jamais, terrassé qu'il est, après des siècles de ravages, par un petit elfe bronzé ?
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Draveil, France

Message par Narsir »

Kotrin a écrit : 23 janv. 2023, 22:15
En quoi a-t-on la moindre démonstration qu'un D&D "inclusif" sera plus intéressant pour tout le monde? Je pose la question sans malice, mais comme vétéran qui a rencontré il y a des dizaines d'années déjà des joueurs de toutes origines, classes sociales et couleurs de peau dans les caves du bâtiment public où nous avions aimablement eu le droit de tenir les parties de jeu de rôle de notre club d'alors.
Merci de le dire.

C'est comme au collège et au lycée où l'on a vu arriver les boat people, les réfugiés d'Iran, les maliens, et où on avait de la peine pour eux et faisaient de notre mieux pour les faire se sentir à l'aise, oublier les horreurs qu'ils avaient vécues, et participent à nos activités en nous faisant découvrir leurs coutumes, leur cuisine etc.

Je ne comprends pas quand et comment ça a mal tourné. :cry:
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

Kotrin a écrit : 23 janv. 2023, 22:15 Ta sympathique invitation à "déconstruire un certain nombre de chose ancré dans nos cerveaux" ressemble fort à un savant fou s'avançant, marteau et burin dans les mains, prêt à trépaner sans anesthésie, pour le plus grand bien du monde entier selon ses propos. En un mot comme en cent, merci de ne pas déconstruire les gens sans leur consentement préalable, y'en a qui pourraient effectivement considérer ça comme une agression.
Probablement des reacs qui lorgnent sur la théorie du grand remplacement. C'est leur problème.
Au nom de quoi l'inclusivité s'exclut-elle de cette remise en question qu'elle exige des autres? De quel droit décrète-t-elle sa supériorité? Où est son introspection à elle?
On dirait que tu fais le procès de l'inclusivité pour l'amener au bûcher... Elle met surtout en lumière notre capacité à remettre des choses (le clivage de la langue française envers les femmes par exemple. T'es tu déjà interrogé sur le fiat qu'on parle des droits de l'Homme mais pas de la Femme ?) en cause et à nous interroger sur notre capacité à accepter l'autre. Je ne vois où il y a supériorité quand elle ne prône qu'égalité.
En quoi a-t-on la moindre démonstration qu'un D&D "inclusif" sera plus intéressant pour tout le monde? Je pose la question sans malice, mais comme vétéran qui a rencontré il y a des dizaines d'années déjà des joueurs de toutes origines, classes sociales et couleurs de peau dans les caves du bâtiment public où nous avions aimablement eu le droit de tenir les parties de jeu de rôle de notre club d'alors.
en tant que Vétéran je suis assez surpris. J'atais un Parisien intra muros, le jdr pendant les années college/lycée était principalement avec des gamins et 1 à 2 gamines qui habitaient le meme quartier, pas vraiment de différence sociale , et les années fac pareil.
Dans un autre ordre d'idée, à la mi-95 j'ai passé des heures à échanger des cartes de M:TG devant le sacro saint Oeuf cube. Nul besoin de te dire que tu ne retrouvais pas vraiment la composition de la société française. HA yavais quand même une fille parmis les 150 garçons présents, c'était ma copine de l'époque :D
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par toon »

Leif a écrit : 24 janv. 2023, 02:39 Un sujet comme "l'inclusivité" aurait tout à gagner à ne pas être lié au mercantile. Autrement dit, les actes peuvent être ratés, ou apparemment réussis, mais quelles sont les véritables intentions ? Lorsque l'on s'installe à une table de jeu de rôle, jusqu’à aujourd'hui, c'est pour jouer, passer un bon moment, s'évader... non ?

Pour faire avancer la cause du respect des minorités, est-on obligé d’assommer les joueurs/spectateurs avec des clichés multi rabâchés et tellement énormes qu'ils en deviennent contre-productifs ? En ferait-on autant si ce n'était pas vendeur ? Pour vendre, justement, en tout temps et tout lieu, le vendeur aime à être confondu avec le vertueux, le jeu de rôle n'y échappe pas (ou plus). Est-ce qu'un elfe africanisé fait avancer la cause ? Ou est-ce juste un argument commercial ? Rappelant qu'un elfe avait, avant de devenir une "marque inclusive", une identité propre, descendant du folklore scandinave.
A mon humble avis, pour la cause, Mahershala Ali et Viggo Mortensen, dans un Green Book sont 1000 fois plus puissants qu'une armée afro-elfique des Anneaux de pouvoir ou du Witcher...
Je ne sais pas si cela fait avancer la moindre cause mon bon Leif, mais le sujet est aussi :"est-ce que c'est gênant de voir un elfe joué par un acteur d'origine africaine" ?
Plus sérieusement, Corlak met le doigt sur le point essentiel : Qu'est-ce que cette déconstruction/reconstruction va induire chez les enfants ? Est-ce que ça les aidera à comprendre l'horreur innommable du "commerce triangulaire" ? Comment leur parlera-t-on du racisme après ? Ou alors dans ce joli monde de "oui-oui fait son marché", on est sur qu'on aura plus jamais besoin d'en parler ? Qu'il ne ressurgira jamais, terrassé qu'il est, après des siècles de ravages, par un petit elfe bronzé ?
Je ne sais pas je ne suis pas pédopsychiatre :) Mais si c'est pour qu'on ne ne se moque plus des 2 hommes ou des 2 femmes en couple, que les femmes ne soient pas des objets sexuels, que le gamin issu de l'immigration ne soit pas de moindre valeur, je trouve ca positif.
Modifié en dernier par toon le 24 janv. 2023, 21:18, modifié 1 fois.
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

CA FAIT DEUX PAGES DE HORS SUJET, C'EST LOURD...

pourquoi ne pas ouvrir un fil dédié à ca précisément ?

je viens ici pour m'informer sur One D&D principalement: les changements, les tests, une date de sortie, etc... bref LE JEU pas la politique ou la philosophie ou la psychiatrie...

et là je me tape des posts et des posts qui n'ont rien à voir = ouvrez un fil à part SVP.
Guigui le Yoyome
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Guigui le Yoyome »

toon a écrit : 24 janv. 2023, 07:51
Kotrin a écrit : 23 janv. 2023, 22:15 Ta sympathique invitation à "déconstruire un certain nombre de chose ancré dans nos cerveaux" ressemble fort à un savant fou s'avançant, marteau et burin dans les mains, prêt à trépaner sans anesthésie, pour le plus grand bien du monde entier selon ses propos. En un mot comme en cent, merci de ne pas déconstruire les gens sans leur consentement préalable, y'en a qui pourraient effectivement considérer ça comme une agression.
Probablement des reacs qui lorgnent sur la théorie du grand remplacement. C'est leur problème.
Voilà, c'est ça, on y est : si on n'est pas d'accord, on est un réac, un raciste, un sexiste, un <truc en>iste, et par conséquent notre opinion ne vaut rien puisqu'on est ipso facto exclu de l'humanité détentrice de ses droits et de sa dignité. On peut donc faire l'objet d'une rééducation politique (= déconstruction) sans qu'on nous demande notre avis.
C'est sidérant de voire à quel point une idéologie qui se réclame du progrès humain a versé aussi vite dans le totalitarisme, une idéologie qui prône l'acceptation de l'autre à aussi vite cessé de tolérer tout ce qui n'est pas elle.

EDIT : et oui on est complètement hors sujet et d'ailleurs je me suis retenu d'intervenir jusqu'à présent, mais là j'ai pas pu, désolé.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par toon »

Oui griff' tu as raison désolé, je n'ajoute rien passé ce message.

Non guigui ya une.diff entre se sentir agressé et ne pas etre d'accord. 🙂
Kotrin
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Suisse

Message par Kotrin »

griffesapin a écrit : 24 janv. 2023, 08:21 CA FAIT DEUX PAGES DE HORS SUJET, C'EST LOURD...

je viens ici pour m'informer sur One D&D principalement: les changements, les tests, une date de sortie, etc... bref LE JEU pas la politique ou la philosophie ou la psychiatrie...

et là je me tape des posts et des posts qui n'ont rien à voir = ouvrez un fil à part SVP.
C'est bien gentil de venir pleurer sur le hors-sujet après y avoir tant contribué.

Quant aux propos, ils sont hélas parfaitement dans la ligne du fil: One D&D vient avec un nouvel OGL, et tant celui-ci que la nouvelle édition du jeu elle-même prétendent incarner une "nouvelle façon de jouer" (je ne vais pas répéter les propos tenus sur les dernières pages). Et je crois que ça englobe carrément les choix faits depuis le Tasha, avec du recul. Bref, moi aussi j'aimerais savoir comment ils vont essayer de faire un Maître des Bêtes qui tienne la route pour le Rôdeur ou un Prêtre guerrier qui trouve réellement sa place à côté du Paladin, ou est-ce que ceux qui aimaient les Aasimars devront désormais jouer des Ardlings à tête de caniche, mais voilà, la nouvelle édition inclut bien plus que ça... :prof:

On est toujours dans la discussion sur la prochaine édition de D&D, même si on se passerait bien volontiers de certains de ses aspects. :eyes:
griffesapin

Kotrin a écrit : 24 janv. 2023, 19:04
griffesapin a écrit : 24 janv. 2023, 08:21 CA FAIT DEUX PAGES DE HORS SUJET, C'EST LOURD...

C'est bien gentil de venir pleurer sur le hors-sujet après y avoir tant contribué.
tu affabules :what:

A aucun moment sur ce fil je ne parle de ces aspects politiques-woke-inclusivité-multiculturalisme-etc = car je m'en tamponne , chacun fait ce qu'il veut à sa table avec ses joueurs comme dans sa vie.
J'ai juste fait un rappel des éléments mis en avant par WOTC dans la création de la nvll OGL: protéger le produit de dérives qu'ils ne cautionnent pas, sans entrer dans le débat. Point.
Apprend à lire... et si tu sais lire mais que tu as la comprenette difficile, là je ne pourrais rien pour toi.
Alors arrête toi là et respire un bon coup.

Ce fil est en rapport avec ONE D&D. = c'est à dire 3 documents PDF pour l'instant. Point. Et dans ces 3 documents, il n'y a rien de politique: juste de la matière de jeu avec déjà suffisamment d'éléments à discuter..
vous voulez discuter de ces aspects politiques-woke-inclusivité-multiculturalisme-etc ? pourquoi pas: il suffit d'ouvrir un fil dédié...
Globo
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Globo »

Excellente reprise du troll à ma gauche qui tape à suivre ! La balle est en suspend, la tension à son comble !
Quelle équipe finira victorieuse de cette grande finale de Trollball !

Et sinon, one Dnd ?
Zzabur

Message par Zzabur »

Globo a écrit : 25 janv. 2023, 09:13 Excellente reprise du troll à ma gauche qui tape à suivre ! La balle est en suspend, la tension à son comble !
Quelle équipe finira victorieuse de cette grande finale de Trollball !

Et sinon, one Dnd ?
:D :ok: Et soudain, out of nowhere, Garry Ladébrouille, le goblin le plus rapide d'Eauprofonde, intercepte la balle et fonce vers l'embut en se faufillant entre les jambes des joueurs adverses ! ... à suivre (ou pas ^^)

Bon retour a One D&D, Personelement, je pense qu'il faudrait regrouper les Classes de perso en 5 groupement et non pas quatre.
Bon en l'état il y as trop de classes qui font de l'arcanique. La méta du barde le donne comme 'en trop' dans le groupe des mages. Le rodeur est collé avec les druides 'faute de mieux'
Mon idée de groupement se baserait sur le type de 'magie' dispo pour les perso
- Pas de magie du tout
- Magie divine
- Magie profane
- Magie gnostique (ce n'est pas le perso qui a le Pouvoir mais sait obtenir les faveurs d'entités qui l'ont. l'occultiste par exemple ou une classe typé shamane animiste)
- Magie de maitrise ('Tout acte de science sufisament avancé passe pour de la magie au yeux des incultes' là c'est pareil, le perso ne fait pas vraiment de la magie mais a des connaissances et trucs/astuces tres poussé dans son domaine de prédilection. Telle que la psychologie/sociologie pour un Barde ou les art martiaux pour un moine)

et du coup, avec les archétypes de chaque classe on pourai avoir de l'intersectionel comme on as déjas l'escros arcanique pour le roublard par exemple.
Il me semble evident qu'il faut qu'il y ais le même nombre de classe dans chaque groupe quite a 'couper' en deux certaine classe dont les archétype les ferai tomber dans l'une ou l'autre.

Mon idée a l'avantage de facilité la tache des meujeus qui veulent jouer dans des monde de low fantasy, de steam punk, ou carément moderne.
griffesapin

l'idée de ce regroupement à de quoi séduire mais pourquoi ne pas regrouper les détenteurs de Magie Divine et Magie gnostique ? ca se ressemble , non ?

dans une campagne maison j'ai vu un MJ mettre en place un clergé monothéiste omniprésent d'un Dieu devenu LE Dieu du monde (ex Clerc Domaine Vie ou Guerre) et des fidèles des anciens Dieux qui sont en fait basés sur la classe d'Occultiste, rien d'autre au niveau foi/croyants; l'Occultiste se prête bien a diverses manip du type de lien: Foi, pacte, chantage, dépendance, etc.

Mais en l'état, je pense ( en lisant One D&D) que le but est d'aller vers une simplification pour permettre un accès encore plus grand public.
Répondre