Ce que j'ai écrit n'est pas dirigé contre WotC mais contre la "démocratie participative" qu'ils mettent en place, qui est partout et toujours (lorsqu'elle est maniée de cette façon) un prétexte pour faire avaler la pilule à des protestataires en leur donnant l'impression qu'ils ont été entendus. Et je dis ça en ayant travaillé dans le milieu. Un véritable processus participatif - ça existe - serait monté avec une plateforme ad-hoc (y'en a plein sur le marché) avec des possibilités de votes et de classement selon ces votes, en toute transparence. C'est totalement autre chose que la salade de mots du communiquant qui a pondu ce texte. Maintenant, tu comprends bien ce que tu as envie...
griffesapin a écrit : ↑20 janv. 2023, 08:12Et vu les sondages sortis dans la presse/sites jdr aux US, au contraire c'est très bien joué de la part de WOTC car il apparait que la grande majorité des joueurs de DD5 n'en ont rien a foutre faire de ces histoires de licence: ce n'est pas parce qu'une minorité hurle fort que cela en devient une majorité et si ,effectivement, il y a eu environ 40.000 désinscriptions sur DnDbeyond en signe de mécontentement... sur les 13 millions de comptes comment dire ... "cela leur en touche une sans faire bouger l’autre"

Évidemment que la grande majorité des joueurs n'en ont rien à faire de ces histoires de licence. Et c'était aussi le cas pour l'OGL 1.0a, soit dit en passant. Je suis inscrit sur DnDbeyond et je trouve que l'OGL 2.0 est une fumisterie: je ne me suis pas désinscrit de leur plateforme pour autant. J'ai l'impression que tu passes à côté du sujet.
La minorité importante, celle qui compte, c'est celle des créateurs de contenu. Les éditeurs, les gros, mais aussi les petits, parce que dans un coin de leur tête, forcément, ils ambitionnent d'être gros un jour. Et derrière, les auteurs, les artistes, et tous les promoteurs indirects de D&D, qui sont mal partis pour le rester.
Tu nous apportes ensuite les statistiques de Roll20. Ils en font des comme ça chaque année, D&D domine la concurrence, c'est super, go D&D! Mais il s'agit de la 5e édition avec l'OGL 1.0, je te ferais remarquer. Pose-toi la question une seconde:
combien de ces tables jouaient avec des campagnes ou des univers d'éditeurs tiers publiant sous la licence OGL? Je n'ai pas la réponse, mais si tu comprends la question, tu pourras peut-être commencer à entrevoir le problème. Le problème pour WotC/Hasbro.
Bien sûr, il ne s'agit pas de clamer que Hasbro va faire faillite ou n'importe quelle déclaration grotesque. Il faut comprendre les enjeux en termes de parts de marché, de fragmentation de marché et de taille du marché. Je suis assez vieux pour avoir vécu l'époque où Pathfinder était devant D&D en termes de popularité et de parts de marché. D&D n'avait plus le vent en poupe, c'est le moins que l'on puisse dire. Ils reviennent de loin. Ils ont réussi à sauver le jeu non seulement avec des règles qui correspondaient à ce que les gens voulaient, mais aussi parce qu'ils ont fédéré sous leur bannière des milliers d'auteurs et de créatifs avec la promesse qu'avec l'OGL ils leur foutraient la paix si ces auteurs s'associaient à leur jeu, et ces derniers ont contribué à son succès.
Maintenant, Hasbro/WotC pensent ou ont pensé qu'il est temps de ramener tout ce fric à la maison. Sans doute le penses-tu toujours, encore plus qu'eux aujourd'hui. C'est super facile de soutenir le vainqueur après la victoire! Mais ils se trompent, parce que la victoire est une victoire d'étape, puisque la course ne s'arrête jamais.
Dans l'infographie Roll20, l'info la plus intéressante nous vient de la deuxième place: l'Appel de Cthulhu, avec 9.3%. Tout le monde connaît l'AdC. Il existe depuis des lustres, accroché à l'univers lovecraftien, avec son style et ses scénarios, qui n'empiètent pas vraiment sur les platebandes créatives de D&D. Pas de danger que l'AdC supplante D&D dans quelques années, ça on s'en doute. Mais essayons de voir les choses autrement. L'Appel de Cthulhu est un jeu d'horreur avec son style et ses scénarios, ai-je dit. C'est donc un cadre de campagne, combiné à un système de jeu associé à l'univers des enquêtes dans les années 20 et au thème des mystères occultes et effrayants. Un jeu tout-en-un.
Peut-on dire la même chose de D&D? Pas tellement. C'est un système de jeu de fantaisie générique. Il y a plein d'univers publiés par l'éditeur - Eberron, les Royaumes Oubliés, Greyhawk, Planescape et que sais-je encore. Sont-ils populaires? Moyennement. En plus, ces univers existent indépendamment de D&D. On pourrait facilement y jouer avec les règles de Pathfinder ou même de Chaosium moyennant quelques adaptations. On peut tout aussi bien décider de jouer à D&D dans un univers créé de toute pièce, et dans ce cas-là le système de règle est quasiment un détail. D&D n'est qu'un système de jeu. Et un système de jeu, c'est creux, et vulnérable car vite remplacé.
Si la licence ORC voit le jour par exemple, on peut imaginer que des gens se reposeront dessus pour leurs futures campagnes sous Kickstarter, ou n'importe quel système de jeu satisfaisant qui émergera de la guerre des standards qui s'annonce. Si la licence ORC voit le jour, on verra bien les parts du gâteau roll20 l'année prochaine, avec l'ORC entrant en scène. Ou peut-être que la part des "autres" va juste bondir, selon comment elle est comptabilisée dans les statistiques.