One D&D

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Kotrin
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Suisse

Re: One D&D

Message par Kotrin »

Guigui le Yoyome a écrit : 18 janv. 2023, 19:34 Du nouveau de la part de WotC à propos de la nouvelle mouture de l'OGL :

https://www.dndbeyond.com/posts/1428-a- ... 5Wft6RG7QU
Un bel exercice de relations publiques. Rien n'est abordé sur le fond. Jamais il n'est indiqué que l'OGL 1.0a n'a pas de raison d'être retouchée parce qu'elle donne satisfaction - ils n'ont pas abandonné du tout, loin de là, l'idée d'en refaire une, ni de rendre l'actuelle OGL 1.0a caduque ("rien n'aura un impact sur ce que vous avez publié sous l'OGL 1.0a..." donc à partir de la publication de la prochaine, on se voit au procès!)

On est toujours dans l'imprécation woke "protéger et cultiver un environnement de jeu inclusif..." comme si la sexualité des PJ ou des PNJ, dont personne n'avait rien à faire pendant trente ans, avait soudain de l'importance dans un jeu où on passe son temps à massacrer des créatures (souvent intelligentes) pour piller ce qu'elles possèdent.

Ensuite, on a droit à la danse du ventre du "on va mieux discuter avec tout le monde", "récolter du feedback" et "chacun aura le droit de dire ce qu'il en pense". Aucune transparence sur la façon dont ce feedback sera analysé, comment il sera pris en compte ou purement ignoré. Ils pourraient tout aussi bien laisser la discussion tourner un mois dans le vide et ressortir la 2.1 sur laquelle ils travaillent entre-temps en ignorant royalement tout ce qui sera dit, voire en prétextant que c'est ce qu'a remonté la communauté. Tu parles, Charles!

Bref, c'est de la communication d'entreprise dans ce qu'elle a de plus faux et de plus creux, et ça ne m'inspire pas une once de confiance. Et je ne suis même pas un éditeur indépendant concerné. Je n'ose imaginer ce qu'ils pensent de Wizards/Hasbro avec cette dernière manœuvre, parce qu'il faut bien l'appeler ainsi.
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

phidaone a écrit : 19 janv. 2023, 12:31
griffesapin a écrit : 19 janv. 2023, 07:56des voyants qui prédisent l'avenir de WOTC et du JDR,
Image
Tout à fait d'accord avec toi :mdr:
hé bien ? justement je ne prédis rien: je dis : on en reparle dans un an (même si à titre perso et sans fondements je suis sûr du résultat) ;)
bref...wait and see
comme y disent là bas.

@kotrin : "Ensuite, on a droit à la danse du ventre du "on va mieux discuter avec tout le monde", "récolter du feedback" et "chacun aura le droit de dire ce qu'il en pense". Aucune transparence sur la façon dont ce feedback sera analysé, comment il sera pris en compte ou purement ignoré. Ils pourraient tout aussi bien laisser la discussion tourner un mois dans le vide et ressortir la 2.1 sur laquelle ils travaillent entre-temps en ignorant royalement tout ce qui sera dit, voire en prétextant que c'est ce qu'a remonté la communauté. Tu parles, Charles!"

(je passerai sur le ton résolument anti-wotc de ta remarque)

Cette manière de fonctionner existe depuis le début de DD5 avec les playtests et les UA, donc WOTC possède un vivier de référence, même si (et c'est là que c'est bien joué) ce sont des gens qui majoritairement ne touchent pas aux éditeurs tiers, sont biberonnés à DD5 et DnDbeyond... et donc WOTC peut déjà avoir une idée du résultat, c'est ca qui est bien joué de leur part; pas besoin de tomber dans le complotisme "gnakgnakgnak ils font croire que , mais en fait...". :what:

Et vu les sondages sortis dans la presse/sites jdr aux US, au contraire c'est très bien joué de la part de WOTC car il apparait que la grande majorité des joueurs de DD5 n'en ont rien a foutre faire de ces histoires de licence: ce n'est pas parce qu'une minorité hurle fort que cela en devient une majorité et si ,effectivement, il y a eu environ 40.000 désinscriptions sur DnDbeyond en signe de mécontentement... sur les 13 millions de comptes comment dire ... "cela leur en touche une sans faire bouger l’autre" :D

(tout cela n'est que l'avis extérieur perso d'un vieux joueur de jdr qui n'y connait rien :nospeak: :nosee: :nohear: )

et pour conclure sur mon affirmation "comme si ce géant était inquiétable par qui que soit sur le marché",
pour ceux auraient des doutes (et les chiffres de WOTC n'ont fait que progresser) =
ORRreport
ORRreport
ORRreport.jpg (92.64 Kio) Vu 2871 fois
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Zzabur »

" comme si la sexualité des PJ ou des PNJ, dont personne n'avait rien à faire pendant trente ans,
C'est pas la sexualité qui semble trigger les militants woke C'est plutot l'aspect raciale et l'adéquation génétique/culturel des tares de certaines espéces
Billderesmes
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Localisation (facultatif) : Lille, France

Message par Billderesmes »

Zzabur a écrit : 20 janv. 2023, 13:49
" comme si la sexualité des PJ ou des PNJ, dont personne n'avait rien à faire pendant trente ans,
C'est pas la sexualité qui semble trigger les militants woke C'est plutot l'aspect raciale et l'adéquation génétique/culturel des tares de certaines espéces
Comme j'ai peu d'orcs et de demi-elfes et pas du tout d'elfes noirs dans mes connaissances pour apprécier l'outrage qu'ils peuvent ressentir vis à vis des idées recues véhiculées par D&D sur leur espèce, tu pourrais détailler ce qui les trouble le plus? J'essaye de trouver une naine barbue pour discuter de cela autour d'un bon godet depuis des mois mais... (Balise: même s'il apparait grincant à certains, c'est de l'humour. Enfin, en partie)
Kotrin

Message par Kotrin »

griffesapin a écrit : 20 janv. 2023, 08:12(...)
Ce que j'ai écrit n'est pas dirigé contre WotC mais contre la "démocratie participative" qu'ils mettent en place, qui est partout et toujours (lorsqu'elle est maniée de cette façon) un prétexte pour faire avaler la pilule à des protestataires en leur donnant l'impression qu'ils ont été entendus. Et je dis ça en ayant travaillé dans le milieu. Un véritable processus participatif - ça existe - serait monté avec une plateforme ad-hoc (y'en a plein sur le marché) avec des possibilités de votes et de classement selon ces votes, en toute transparence. C'est totalement autre chose que la salade de mots du communiquant qui a pondu ce texte. Maintenant, tu comprends bien ce que tu as envie...
griffesapin a écrit : 20 janv. 2023, 08:12Et vu les sondages sortis dans la presse/sites jdr aux US, au contraire c'est très bien joué de la part de WOTC car il apparait que la grande majorité des joueurs de DD5 n'en ont rien a foutre faire de ces histoires de licence: ce n'est pas parce qu'une minorité hurle fort que cela en devient une majorité et si ,effectivement, il y a eu environ 40.000 désinscriptions sur DnDbeyond en signe de mécontentement... sur les 13 millions de comptes comment dire ... "cela leur en touche une sans faire bouger l’autre" :D
Évidemment que la grande majorité des joueurs n'en ont rien à faire de ces histoires de licence. Et c'était aussi le cas pour l'OGL 1.0a, soit dit en passant. Je suis inscrit sur DnDbeyond et je trouve que l'OGL 2.0 est une fumisterie: je ne me suis pas désinscrit de leur plateforme pour autant. J'ai l'impression que tu passes à côté du sujet.

La minorité importante, celle qui compte, c'est celle des créateurs de contenu. Les éditeurs, les gros, mais aussi les petits, parce que dans un coin de leur tête, forcément, ils ambitionnent d'être gros un jour. Et derrière, les auteurs, les artistes, et tous les promoteurs indirects de D&D, qui sont mal partis pour le rester.

Tu nous apportes ensuite les statistiques de Roll20. Ils en font des comme ça chaque année, D&D domine la concurrence, c'est super, go D&D! Mais il s'agit de la 5e édition avec l'OGL 1.0, je te ferais remarquer. Pose-toi la question une seconde: combien de ces tables jouaient avec des campagnes ou des univers d'éditeurs tiers publiant sous la licence OGL? Je n'ai pas la réponse, mais si tu comprends la question, tu pourras peut-être commencer à entrevoir le problème. Le problème pour WotC/Hasbro.

Bien sûr, il ne s'agit pas de clamer que Hasbro va faire faillite ou n'importe quelle déclaration grotesque. Il faut comprendre les enjeux en termes de parts de marché, de fragmentation de marché et de taille du marché. Je suis assez vieux pour avoir vécu l'époque où Pathfinder était devant D&D en termes de popularité et de parts de marché. D&D n'avait plus le vent en poupe, c'est le moins que l'on puisse dire. Ils reviennent de loin. Ils ont réussi à sauver le jeu non seulement avec des règles qui correspondaient à ce que les gens voulaient, mais aussi parce qu'ils ont fédéré sous leur bannière des milliers d'auteurs et de créatifs avec la promesse qu'avec l'OGL ils leur foutraient la paix si ces auteurs s'associaient à leur jeu, et ces derniers ont contribué à son succès.

Maintenant, Hasbro/WotC pensent ou ont pensé qu'il est temps de ramener tout ce fric à la maison. Sans doute le penses-tu toujours, encore plus qu'eux aujourd'hui. C'est super facile de soutenir le vainqueur après la victoire! Mais ils se trompent, parce que la victoire est une victoire d'étape, puisque la course ne s'arrête jamais.

Dans l'infographie Roll20, l'info la plus intéressante nous vient de la deuxième place: l'Appel de Cthulhu, avec 9.3%. Tout le monde connaît l'AdC. Il existe depuis des lustres, accroché à l'univers lovecraftien, avec son style et ses scénarios, qui n'empiètent pas vraiment sur les platebandes créatives de D&D. Pas de danger que l'AdC supplante D&D dans quelques années, ça on s'en doute. Mais essayons de voir les choses autrement. L'Appel de Cthulhu est un jeu d'horreur avec son style et ses scénarios, ai-je dit. C'est donc un cadre de campagne, combiné à un système de jeu associé à l'univers des enquêtes dans les années 20 et au thème des mystères occultes et effrayants. Un jeu tout-en-un.

Peut-on dire la même chose de D&D? Pas tellement. C'est un système de jeu de fantaisie générique. Il y a plein d'univers publiés par l'éditeur - Eberron, les Royaumes Oubliés, Greyhawk, Planescape et que sais-je encore. Sont-ils populaires? Moyennement. En plus, ces univers existent indépendamment de D&D. On pourrait facilement y jouer avec les règles de Pathfinder ou même de Chaosium moyennant quelques adaptations. On peut tout aussi bien décider de jouer à D&D dans un univers créé de toute pièce, et dans ce cas-là le système de règle est quasiment un détail. D&D n'est qu'un système de jeu. Et un système de jeu, c'est creux, et vulnérable car vite remplacé.

Si la licence ORC voit le jour par exemple, on peut imaginer que des gens se reposeront dessus pour leurs futures campagnes sous Kickstarter, ou n'importe quel système de jeu satisfaisant qui émergera de la guerre des standards qui s'annonce. Si la licence ORC voit le jour, on verra bien les parts du gâteau roll20 l'année prochaine, avec l'ORC entrant en scène. Ou peut-être que la part des "autres" va juste bondir, selon comment elle est comptabilisée dans les statistiques.
Zzabur

Message par Zzabur »

@Kotrin suggerais tu que D&D devrai se stabiliser en popularisant / mettant en avant, un univers en particulier afin de l'associer définitivement, dans la culture populaire, au système de règles ?
Genre : "on s'associe à Blizzard et désormais le TTRPG de Warcraft c'est D&d. faite pété les roman, les BD, les série animé pour que tout le monde le sache !"
Kotrin

Message par Kotrin »

Zzabur a écrit : 22 janv. 2023, 10:27 @Kotrin suggerais tu que D&D devrai se stabiliser en popularisant / mettant en avant, un univers en particulier afin de l'associer définitivement, dans la culture populaire, au système de règles ?
Genre : "on s'associe à Blizzard et désormais le TTRPG de Warcraft c'est D&d. faite pété les roman, les BD, les série animé pour que tout le monde le sache !"
C'est une bonne question. Quant à y répondre... Je pense que ce que tu suggères est pratiquement impossible ontologiquement, puisque dès le départ D&D a été conçu comme un système générique (il suffit de voir l'invraisemblable quantité de panthéons potentiels pour un clerc). Certes, Gary Gygax a créé Greyhawk, mais c'était plus pour donner un peu de substance à l'extérieur de ses interminables labyrinthes. Créer un monde et une histoire dans laquelle on jouerait à D&D a plus été le rôle des Royaumes Oubliés, déjà soutenus par les romans de R. A. Salvatore et la saga de Drizzt l'Elfe noir. Et il y a aussi eu la saga Dragonlance de Tracy Hickman et Margaret Weis. Autant de mondes de fantasy très différents, soutenus par un système de règle commun, donc finalement distant de chacun.

On peut voir le contraste avec des systèmes de jeu parfaitement intégrés à un univers. Je donne l'exemple de l'Appel de Cthulhu ci-avant (la Santé mentale aurait-elle un sens dans D&D?) mais je pense aussi à Warhammer Fantasy Roleplay et son système de carrières et d'apprentissage. Un système câblé à un univers de campagne donne un résultat forcément plus solide, mais plus limité aussi parce que peu réutilisable. Ce n'est pas la philosophie de D&D.

Si les propriétaires de D&D voulaient prendre ce chemin, que feraient-ils du coup de tous les univers "secondaires" rattachés au système? Non seulement ceux inventés par les tierces-parties, mais même ceux de la maison-mère? Donc je ne crois pas que ce soit la solution. Je pense que l'approche de l'OGL 1.0 était finalement la meilleure: concédant officiellement que D&D est un système de jeu de fantasy générique, utilisable à des settings allant du Steampunk des Royaumes de Fer de Warmachine jusqu'aux terres de Cimmérie de Conan le Barbare, moyennant quelques adaptations, la bonne attitude était de laisser un maximum de gens s'en servir. Décliné à l'infini, le jeu restait une grande famille.

Pour en revenir à ta suggestion, ce sera intéressant de voir dans quel monde se déroule le film Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves s'il est ancré quelque part et ne fait pas un four. Les précédentes tentatives des années 2000 étaient dans un univers différent des autres. Mais à ce stade, je pense qu'il est impossible, et contre-productif, d'ancrer D&D dans un univers unique (ou même un multivers unique).
Fyrinn
Localisation (facultatif) : Moissy, France

Message par Fyrinn »

Beaucoup d'éléments de la bande annonce laissent supposer que le film aura pour cadre les Royaumes oubliés
phidaone
Localisation (facultatif) : Aubusson

Message par phidaone »

Fyrinn a écrit : 22 janv. 2023, 16:06 Beaucoup d'éléments de la bande annonce laissent supposer que le film aura pour cadre les Royaumes oubliés
Lesquels ?
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

Kotrin a écrit : 19 janv. 2023, 20:30
On est toujours dans l'imprécation woke "protéger et cultiver un environnement de jeu inclusif..." comme si la sexualité des PJ ou des PNJ, dont personne n'avait rien à faire pendant trente ans,
c'est à cause de ce genre de réflexions justement que le mouvement est né. Parceque le male blanc hétéro ne pouvais pas une minute se douter que son voisin de droite avait du mal à se retrouver dans les archetypes proposés par le jeu.
phidaone
Localisation (facultatif) : Aubusson

Message par phidaone »

toon a écrit : 22 janv. 2023, 17:28
Kotrin a écrit : 19 janv. 2023, 20:30
On est toujours dans l'imprécation woke "protéger et cultiver un environnement de jeu inclusif..." comme si la sexualité des PJ ou des PNJ, dont personne n'avait rien à faire pendant trente ans,
c'est à cause de ce genre de réflexions justement que le mouvement est né. Parceque le male blanc hétéro ne pouvais pas une minute se douter que son voisin de droite avait du mal à se retrouver dans les archetypes proposés par le jeu.
Oui Toon tu as raison, mais cette question de l'inclusivité est pour Hasbro comme la cerise sur le gâteau amer de l'EBITBA...
On pourrait ne pas douter de la bienveillance du staff créatif de D&D quand à la question de rendre le jeu plus tolérant, plus ouvert, plus "politiquement correct" mais ne nous voilons pas la face, ils mettent cet argument trop ouvertement en avant pour avoir confiance dans le train de bâton merdeux qui va suivre.
Et le mâle blanc Hétéro-quinqua d'aujourd'hui c'est le joueur des années 80. Ce n'est pas sa faute si le hobby du JdR n'a pas "percolé" toutes les strates sociales de l'époque : fille, issus de l"immigration, classe populaire, etc... Je mets à part l'homosexualité car on a jamais pu prouver que les joueurs des années 80 ne comptaient pas des homos parmi eux.
D'ailleurs moi qui était en lycée professionnel à l'époque était souvent taxé de "pédé" car au lieu de taper la balle en hurlant dans l'herbe ou casser des carreaux dans des usines pourries je préférais traverser les forêts de Valombre.
Autres temps, autres moeurs
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

phidaone a écrit : 22 janv. 2023, 17:34 Oui Toon tu as raison, mais cette question de l'inclusivité est pour Hasbro comme la cerise sur le gâteau amer de l'EBITBA...
On pourrait ne pas douter de la bienveillance du staff créatif de D&D quand à la question de rendre le jeu plus tolérant, plus ouvert, plus "politiquement correct" mais ne nous voilons pas la face, ils mettent cet argument trop ouvertement en avant pour avoir confiance dans le train de bâton merdeux qui va suivre.
ils ne le font peut-etre pas pour des raisons éthiques mais pour s'acheter une bonne conscience voire chopper des parts de marché ? C'est ce que je crois, mais était-ce ce que tu voulais ire ?
Et le mâle blanc Hétéro-quinqua d'aujourd'hui c'est le joueur des années 80. Ce n'est pas sa faute si le hobby du JdR n'a pas "percolé" toutes les strates sociales de l'époque : fille, issus de l"immigration, classe populaire, etc... Je mets à part l'homosexualité car on a jamais pu prouver que les joueurs des années 80 ne comptaient pas des homos parmi eux.
Tout à fait d'accord avec toi phidaone, d'ailleurs je n'accuse pas du tout ce joueur, je dis juste qu'aujourd'hui c'est quand même étonnant de lire encore des commentaires assez anti_inclusifs soit de la part de ce même joueur soit de la part de nouvelles générations... Dans un autre registre beaucoup se sont plaint d'avoir un acteur de couleur représenter un elfe dans Rings Of Power... ca me sidère.
Répondre