Guigui le Yoyome a écrit : ↑13 janv. 2023, 00:21
Et voilà la réaction de Paizo et diverses entreprises : création de la
licence ORC !
(Opportunément publiée à minuit, heure exacte d'entrée en vigueur de l'OGL 1.1 ^^)
Tout le monde attendait la prise de position de Paizo, qui restait silencieux. Je trouve que leur réponse est à la hauteur.
J'aime beaucoup le choix des termes.
"(...) for more than 20 years, the OGL has been a mutually beneficial license which should not–and cannot–be revoked. We believe that any interpretation that the OGL 1.0 or 1.0(a) were intended to be revocable or able to be deauthorized is incorrect, and with good reason."
"(...) Pendant plus de vingt ans, l'OGL a été une licence mutuellement bénéfique qui ne devrait pas - et ne peut pas - être révoquée. Nous pensons que toute interprétation selon laquelle l'OGL 1.0 ou 1.o(a) visait à être révocable ou plus autorisée est incorrecte, et avec de bonnes raisons."
Mine de rien, ils contestent la possibilité que s'octroient Wizards/Hasbro de révoquer unilatéralement la licence. C'est juste un petit tacle pour mettre de bonne humeur. Ils écrivent noir sur blanc qu'ils se tiennent prêts à défendre leur point de vue devant une cour, si le besoin s'avère nécessaire. (message à Wizards/Hasbro: vous voulez jouer aux cons devant un tribunal? On ira tous les deux et on perdra plein de fric pour rien. Malin, non?)
Et donc le plus intéressant du texte est la création d'une licence
irrévocable, l'Open RPG Creative License (ORC). Mieux encore, ils ne veulent pas en être propriétaire mais la confier à un cabinet de juriste, voire une fondation connue pour gérer des licences libres (comme Linux) juste pour garantir que la licence ne va pas sauter suite à un rachat, etc.
On attend de voir la tête de l'Open RPG Creative License (ORC) et la tête du document de référence de système qu'elle soutient, mais je pense que ça se présente pas mal. Et comme je le disais depuis le début, l'avidité de Wizards/Hasbro va juste amener à un effondrement de leurs revenus.