[Règle] Multi archétypes [Validé]Retours de playtest bienvenus !

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Titou
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Re: [Règle] Multi archétypes

Message par Titou »

Je viens de préciser.
Titou

Re: [Règle] Multi archétypes

Message par Titou »

Je passe en demande de validation.
Titou

Re: [Règle] Multi archétypes [Validé]Retours de playtest bienvenus !

Message par Titou »

Bon, voilà, l'option est validée, ce qui permet à quiconque utilise les créations du pcdm de l'utiliser (avec accord du MJ, tout ça tout ça)...

Toutefois, étant donné tout ce que ça ouvre, des retours de playtest serait très appréciés, afin de savoir si cela fonctionne ou non.
Sorviel
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Message par Sorviel »

Salut à tous,

(je me suis inscrit aujourd'hui dans l'unique but de contribuer de manière constructive. Je suis interprète, et possède environ 25 ans d'expérience de D&D, toutes éditions confondues)

J'aime assez l'idée de pouvoir piocher entre les archétypes, mais en bon optimisateur que je fus, je sais immédiatement reconnaître les capacités plus OP dans le cadre de ce genre de pratiques.

Je partage assez bien les différentes remarques concernant le fait de prendre 2 fois les premières capacités d'archétype (l'exemple de abjurateur / devin est plutôt bien, tout comme champion/maître d'armes et bien d'autres encore)

En revanche, il me semble que la 2e capacité d'archétype n'est jamais particulièrement déséquilibrée d'un archétype à l'autre. En tant que MD, je me vois complètement autoriser un barde du collège de la vaillance de niveau 6 à prendre 2 secrets (collège du savoir) plutôt que la 2e attaque, et inversement. Ou un paladin qui voudrait changer d'aura au niveau 7. Et au final, de n'autoriser que ce changement.. Naturellement, certaines capacités obtenues sont intimement liées à l'archétype de base (rôdeur par exemple), ce qui empêche de piocher dans d'autres archétypes; mais d'un côté RP, cela se justifie par un entraînement dédié dès le départ (pour le compagnon animal par exemple).

Cela ne bloquerait pas la progression et permettrait de garantir malgré tout l'accès à la dernière, plus puissante capacité d'archétype, au niveau 14, 17 ou 18 selon la classe, et ça éviterait de perturber les mécaniques propres aux archétypes (par ex : dés de supériorité du maître d'armes vs critique amélioré du champion).

Ce n'est que mon avis, et je n'ai pas en tête toutes les "2e améliorations des archétypes" mais cela me semble bien. En tous cas, clairement quelque chose que j'envisagerais en tant que MJ
Titou

Message par Titou »

Du coup ta proposition s'éloigne pas mal de la mienne. Cela dit, c'est clair qu'à première vue, ça paraît clean. A un détail près éventuellement, celui que la capacité de niveau 6/7/9 dépend parfois de la première. Ce qui m'a fait me tourner vers ce que je présente là quand j'y avais réfléchi.

Bon, après, je ne vais pas tout changer pour mettre a à la place, parce que c'est quand même radicalement différent.

Je me répète, mais je pense que même si a permet d'avoir plusieurs des premières capacités, il y a bien un moment où ça oblige à prendre la deuxième, et ça retire l'accès à la quatrième. Un peu plus puissant au début, mais moins à la fin. Bref, je pense que ça s’équilibre.
Répondre