[Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie -Validé

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par Vrahell »

Cet objet est extrêmement intéressant, ça me gênerait qu'il tombe dans l'oubli, je pense qu'il va falloir le finir nous même vu que ça fait quasi un an que Lord Blackdeath ne s'est pas connecté. Je suis d'accord avec tes points d'inquiétudes xandrae.
Que proposerai tu pour les solutionner ?
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie

Message par xandrae »

Comme convenu je reprend la création de Lord Blackdeath .

V 2.0 (Modifications apportées en ROUGE)
Alexandra, La Bibliothèque Infinie
Objet magique intelligent, artefact, (requiert un lien avec une personne jugée digne par Alexandra).

Alexandra est, selon la légende, le chef d’œuvre du créateur de bibliothèques portables. Elle se présente, comme les autres bibliothèques portables, sous la forme d’un tome de près de soixante-quinze centimètres de haut sur cinquante de large pour une bonne vingtaine de centimètres d’épaisseur et pèse toujours 10 Kg. Sa couverture, en cuir de dragon, est décorée de gravures d’Or et de Mithril dont les motifs abstraits changent en fonction de l’humeur d’Alexandra.

La Bibliothèque Infinie fonctionne un peu comme une bibliothèque portable, mais son espace intérieur est un demi-plan apparemment constitué d'une infinité de rayonnages, ne contenant que des ouvrages, et recelant des connaissances sur les sujets les plus divers, écrits dans toutes les langues du multivers.

Pour consulter un ouvrage, la personne liée à Alexandra a deux options: lui demander de le faire apparaître sur ses pages, ce qu’elle accepte de faire si l’entente avec son porteur est bonne et qu’elle estime que son savoir peut être partagé sans crainte, ou requérir l’entrée dans la Bibliothèque Infinie.

Alexandra peut à loisir modifier le classement des livres et des rayons de la Bibliothèque Infinie, aussi toute tentative de trouver un ouvrage particulier est-elle vaine sans son aval et ses directions. Le temps passe vingt-quatre fois plus lentement dans la Bibliothèque Infinie qu’à l’extérieur : une journée passée dans la bibliothèque équivaut à une heure à l’extérieur.

Propriétés aléatoires
La Bibliothèque Infinie possède un certain nombre de propriétés déterminées aléatoirement :
1 propriété bénéfique mineure
1 propriété bénéfique majeure
1 propriété préjudiciable mineure

Conscience
Alexandra est un objet magique intelligent Loyal Neutre qui possède une Intelligence de 24, une Sagesse de 15 et un Charisme de 22. Elle est capable d'entendre et possède la vision dans le noir à 36 mètres. La Bibliothèque Infinie peut parler, lire et comprendre toute langue, et peut communiquer avec son porteur par télépathie.
Alexandra parle d’une voix haut-perchée et aime utiliser des expressions complexes et techniques. Son vocabulaire et sa grammaire sont toujours impeccables, qu’elle que soit la langue qu’elle choisit d’utiliser.

Personnalité
Alexandra est toute entière vouée à l’acquisition de connaissances. Elle souhaite remplir ses rayons de livres, qu’elle lit avidement. Elle recherche donc des porteurs qui partagent sa passion, particulièrement des lanceurs de sorts. Elle a déjà parcouru de nombreux plans et peut souvent se montrer blasée, mais elle adore la nouveauté et préfère largement se trouver au centre de l’action que lire des comptes rendus d’histoires. Aussi, lorsque l’un de ses porteurs préfère se ranger et arrêter sa carrière d’aventurier, elle cherche activement à le convaincre de la transmettre à une personne digne de ses compétences.
Alexandra se soucie peu de l’alignement de son propriétaire, et elle a servi aussi bien à des créatures malfaisantes qu’à des parangons de vertu. La seule chose qu’elle ne supporte pas est la destruction volontaire de connaissances, aussi est-elle fermement opposée aux cultes des dieux du secret, de la destruction ou de l’ignorance. Son ennemi juré est Le Brûleur de Livres, un puissant Diable.

Connaissances
Les formidables connaissances accumulées dans ses rayons font d’elle une experte dans presque tous les sujets, ainsi Alexandra maîtrise-t-elle les compétences Arcannes, Histoire, Nature et Religion. Son bonus de compétence est de +12 (bonus de caractéristique inclus) et elle a l’avantage à tous ces jets. Du fait de ses multiples propriétaires successifs, Alexandra contient dans ses rayons de nombreux grimoires de magie : tout sort de niveau 9 ou inférieur est stocké quelque part dans un ouvrage qu’elle contient.
Alexandra ne partage pourtant ses connaissances qu’avec ceux de ses porteurs qu’elle juge digne, et uniquement dans la mesure du nécessaire. Elle acceptera toujours, par contre d’afficher sur ses pages le grimoire ou un livre qui lui aura été personnellement remis par son porteur.

Rituel du Lien
Pour se lier à Alexandra, une créature doit accepter de lui révéler toutes ses connaissances. Elle entre alors dans la Bibliothèque Infinie, ou un lit est exceptionnellement installé. Le futur porteur doit y dormir pendant 1 jour (soit une heure à l’extérieur) par année vécue. Pendant son sommeil, il ne souffre ni de la faim, ni de la soif, mais continue à vieillir. A son réveil, toutes ses expériences et connaissances sont consignées dans un ou plusieurs volumes sur les étagères d’Alexandra. Si elle a acquis de cette manière de nouvelles informations, Alexandra juge son futur porteur digne d’elle et lui accorde le Lien. Si rien d’intéressant ne transparaît, elle expulse sans ménagement l’intrus.

Destruction
Nul ne sait comment détruire Alexandra, à part peut-être elle-même. Peu ont à vrai dire essayé, tant elle peut se montrer utile pour son porteur.
Détruire la Bibliothèque Infinie elle-même pourrait être réalisé de l’intérieur, en convainquant Alexandra de laisser une personne mal intentionnée rentrer, mais cela est extrêmement dangereux pour la personne en question, Alexandra disposant de nombreuses mesures de sécurité interne.
► Afficher le texte
Modifié en dernier par xandrae le 18 sept. 2018, 14:18, modifié 4 fois.
Vrahell

Message par Vrahell »

Je suis partisan d'enlever la vision dans le noir personnellement.

Concernant la destruction j'aime l'idée de transférer les dégâts au porteur. J'ajouterais la limite qu'ont les sacs sans fond et les puits portatif. Si deux objets comme ceux la sont placés l'un dans l'autre, les objets sont détruit et un portail vers un autre plan apparaît.
xandrae

Message par xandrae »

Vrahell a écrit : 17 sept. 2018, 09:29 J'ajouterais la limite qu'ont les sacs sans fond et les puits portatif. Si deux objets comme ceux la sont placés l'un dans l'autre, les objets sont détruit et un portail vers un autre plan apparaît.
Si on dit que ca fonctionne comme une bibliotheque portable certaines informations n'ont pas besoin d'être redondantes. Ou alors on ne le précise pas, et on l'interprete comme un artefact completement différent. Déja grosse difference avec la bibliotheque portable, on en peut y entreposer que des livres a priori. Est ce qu on change cette regle?

Je serai d'avis, de l'interpreter différement; comme Alexandra est un demi-plan, entrer avec un sac sans fond, peut-avoir différentes issues:
- Pas d'effet, on conserve le sac.
- Pas d'effet, mais le sac est perdu dans les méandres du demi-plan.
- assimilation du sac sans fond: avec une reorganisation du demi plan, créer une pièce avec le contenu du sac sans fond par exemple (on ne pourrait plus sortir un objet rapidement, mais on y aurait toujours accès)
- L'ouverture d'un portail comme tu le precises, mais je ne suis pas pour, dans le sens où Alexandra est un demi-plan, et pas une bibliothèque portable.
xandrae

Re: [Objet Magique et Artefact] Bibliothèque Portable et Alexandra, la Bibliothèque Infinie [En validation]

Message par xandrae »

boblebuter a écrit : 30 oct. 2017, 23:06 Je viens seulement de comprendre le jeu mot avec Alexandra :mdr: :beer:
Quelqu'un saurait m'expliquer ce jeu de mot, j'ai pas compris.
Vrahell

Message par Vrahell »

La bibliotheque d'Alexandrie --> Alexandra
Plus la chanson Alexandrie Alexandra ...

Du moins c'est comme ça que je l'ai compris ;)
xandrae

Message par xandrae »

Je viens, de penser a l'instant, on pourrait dire que Alexandra a été crée a partir d'un ou plusieurs fragments d'essence divine.
On pourrait choisir parmis le Panthéon (j'ai trié uniquement ceux qui ont un lien avec le savoir, je barre ceux que je ne pense pas etre en coherence avec Alexandra):

Azouth, dieu des magiciens
Déneïr, dieu de l'écriture
Gond, dieu de l'artisanat
Mystra, déesse de la magie
Oghma, dieu de la connaissance
Savras, dieu de la divination et du destin
Séluné, déesse de la lune
Waukyne, déesse du commerce

Oghma serai pas mal je pense.
Vrahell

Message par Vrahell »

Oui en faire une relique d'Oghma serait pas mal, ça pourrait créer des élément scénaristique sympa (Les prêtres d'Oghma veulent la récupérer, mais elle veut pas rester cloîtré (vous l'avez ?) ca lui donne un fond de lore qui est pas mal)
Je serai d'avis, de l’interpréter différemment; comme Alexandra est un demi-plan, entrer avec un sac sans fond, peut-avoir différentes issues:
- Pas d'effet, on conserve le sac.
- Pas d'effet, mais le sac est perdu dans les méandres du demi-plan.
- assimilation du sac sans fond: avec une reorganisation du demi plan, créer une pièce avec le contenu du sac sans fond par exemple (on ne pourrait plus sortir un objet rapidement, mais on y aurait toujours accès)
- L'ouverture d'un portail comme tu le précises, mais je ne suis pas pour, dans le sens où Alexandra est un demi-plan, et pas une bibliothèque portable.
J'aime beaucoup la réorganisation de l'espace avec de nouvelle pièce comme un musée. Si on met un puit on aura une salle avec un puit portatif a coté de la pièce avec les bouquins ^^ Et la possibilité de récupérer l'objet (ou pas) en effectuant un certain rituel (convaincre Alexandra de redonner des infos ^^)

Cela dit le système de pièce inclus qu'on puissent y rentrer a plusieurs, on en est ou de ce point la ?
Pour la vision dans le noir on enlève du coup ?
xandrae

Message par xandrae »

- Pour la vision nocturne oui, je l enlève.
- J'enlève eglament le fait qu elle puisse parler (a haute voix). Elle ne peut communiquer que par telepathie auprès de son porteur.
Ca evitera la facilité de laisser parler Alexandra, s'il se trouvent face a une tribu qui ne parle pas la meme langue.
Elle pourrait lui dicter quoi prononcer par exemple:
"- dit leur Ghoulou, ca veux dire bonjour
- Gulhu
- Mais non ca, ca voulais dire, je vous emmerde, fait attention a ta prononciation fichtre"

Pour ce qui est d'entrer a plusieurs on verra, je pense que oui mais sous certaines conditions, genre :
- interdit d'y passer la nuit, ce n'est pas un hotel
- les invité n'ont le droit de rien toucher et attendent dans une salle d'attente
...
- je suis en train de réflechir, a ce que le demi plan puisse etre une passerelle, vers le plan de la Maison de la Connaissance, et donc il serait interessant que l'ont puisse y entrer a plusieurs.
Vrahell

Message par Vrahell »

Pour ce qui est d'entrer a plusieurs on verra, je pense que oui mais sous certaines conditions, genre :
- interdit d'y passer la nuit, ce n'est pas un hotel
- les invité n'ont le droit de rien toucher et attendent dans une salle d'attente
Je serais partis sur la même chose, on ne peut pas s'y reposer (ça reste exigu et ce n'est pas un comportement digne dans une bibliothèque).
On ne peut rien prendre sans le consentement d'Alexandra (sous peine de voir certains livres éjectés des rayonnages directement dans la mouille du "voleur")

Je trouve ça bien pour la télépathie et la situation mis en exemple est très drôle ^^
xandrae

Message par xandrae »

Je pense que cela représente pas mal le pouvoir d'Alexandra dans son monde, et la difficulté d’accéder a ses ouvrages.
On pourrait dire que ceux que le PJ a apporté sont dans une autre pièce
xandrae

Message par xandrae »

Image
Répondre