[Monstre] Golem de glace -Validé -Affinage

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Localisation (facultatif) : Massy, France

Re: [Monstre] Golem de glace

Message par Tirion »

Un souffle qui pétrifie, c'est super fort. Sachant que le dragon ne fait pas ça, c'est compliqué à justifier. Si tous le monde est d'accord que le golem a besoin d'un petit boost, donnes lui un souffle, mais évitons les mécanismes trop compliqués qui n'existent pour l'instant pour aucun autre monstre.
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Sherbrooke, Canada

Message par Philechat »

La paralysie est suffisante comme condition temporaire, et pour la finir je vais regarder d'autres monstres dans le MM pour voir ce qui serait raisonnable (dure 1 tour, prochaine fois que la cible prends des dégâts...)
Darek
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Libourne, France

Message par Darek »

Sans paralyser les aventuriers on pourrait plutôt leur infliger la condition du sort gelure. L'effet resterait le même mais en bien plus puissant.
Gelure. Vous faîtes se former une couche de gel engourdissante sur une créature que vous voyez à portée. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution, sans quoi elle reçoit 1d6 dégâts de froid, et obtient un désavantage à son prochain jet d'attaque fait avant la fin de son prochain tour.
Pourrait devenir :
Vent glacial (recharge 5-6). Le golem créé un froid intense dans cône de 9m de rayon. Les créatures prises dans la zone d'effet voient se former sur elles une couche de gel engourdissante. Les cibles doivent réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD18, sans quoi elles subissent 8d8 dégâts de froid, et obtiennent un désavantage à leur prochain jet d'attaque fait avant la fin de leur prochain tour. En cas de réussite elles ne subissent que la moitié de ces dégâts et ne gagnent aucun désavantage à l'attaque.

> L'idée de souffle/cône déjà le booste bien en soi car il devient potentiellement multi-cibles
> Les dégâts sont largement supérieur (je les ai calqués sur le sort de Cône de Froid)
> Le désavantage à l'attaque reste selon moi assez handicapant comme ça, d'autant plus que le DD pour résister est assez haut

Sinon, une attaque toute prête c'est celle du yeti abominable (FP9 lui aussi) :
Souffle de froid (Recharge 6). Le yéti exhale de l'air glacial dans un cône de 9 mètre de rayon. Chaque créature présente dans la zone doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 18, subissant 45 (10d8) dégâts de froid en cas d'échec, ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite au jet de sauvegarde.
Selon moi aussi la vulnérabilité au feu n'a aucun sens. :)
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par Philechat »

Darek a écrit :Pourrait devenir :
Vent glacial (recharge 5-6). Le golem créé un froid intense dans cône de 9m de rayon. Les créatures prises dans la zone d'effet voient se former sur elles une couche de gel engourdissante. Les cibles doivent réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD18, sans quoi elles subissent 8d8 dégâts de froid, et obtiennent un désavantage à leur prochain jet d'attaque fait avant la fin de leur prochain tour. En cas de réussite elles ne subissent que la moitié de ces dégâts et ne gagnent aucun désavantage à l'attaque.
Bien!

Darek a écrit :> L'idée de souffle/cône déjà le booste bien en soi car il devient potentiellement multi-cibles
Cela n'influence pas le FP (à ce que je sache)
Darek a écrit :> Les dégâts sont largement supérieur (je les ai calqués sur le sort de Cône de Froid)
Ils entrent juste correct dans les dégâts d'un FP 9
Darek a écrit :> Le désavantage à l'attaque reste selon moi assez handicapant comme ça, d'autant plus que le DD pour résister est assez haut
On peut baisser le DD parce qu'il a déjà une CA élevée. Et les désavantages sont plutôt minime puisque cela concerne 1 seul jet d'atq, et il ne peut pas l'utiliser à l'infini

Darek a écrit :Sinon, une attaque toute prête c'est celle du yeti abominable (FP9 lui aussi) :
Souffle de froid (Recharge 6). Le yéti exhale de l'air glacial dans un cône de 9 mètre de rayon. Chaque créature présente dans la zone doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 18, subissant 45 (10d8) dégâts de froid en cas d'échec, ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite au jet de sauvegarde.
Ces dégâts sont plus élevés que ceux du Vent Glacial.

J'aime bien le Vent glacial proposé par Darek: qu'en pensez vous?

Darek a écrit :Selon moi aussi la vulnérabilité au feu n'a aucun sens. :)
Ça vient mélangeant: certains disent que le feu fait fondre la glace et d'autres affirmes que le froid est trop intense pour être affecté par le feu, et les autres disent que le feu et la glace n'ont simplement aucun lien de résistance/vulnérabilité. Honnêtement je penche pour la vulnérabilité mais vous me faites hésiter:

Le golem de glace doit-il avoir une résistance ou une vulnérabilité au feu, ou doit-il rester neutre?
asdelhamor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par asdelhamor »

J'avais dit que je n'interviendrais plus, mais je vais le faire, vu que c'est moi qui avais pris la peine de calcul le FP de ton monstre à l'origine....

Je t'avais fait cette suggestion pour le souffle:
C'est qu'une estimation, mais SI tu lui procure un souffle de glace(5-6) ou (6), de type cone de 4.5m, et que les dégât moyen tournant entre 39-56, avec un dc 15, cela aura un impact minimal sur le fp de ton monstre
La raison que c'est si bas, et que le monde on pas tenu compte, est que ton FP offensif est de 6 (à l'origine,sans le souffle) et ton défensif de 12, si tu vas au dessus de c'est variable ton fp final de 9 ne sera plus bon et il faudra le monter de 1 ou 2.

Un cone de 4,5 touchera en moyenne 1-2 adversaire, mais un cone de 9m touchera en moyen 2-4, donc plus de degat moyen par round.. Donc un FP offencif plus haut.

Les dégàt suggérer ne dépassant jamais mon talonnement ne cause aucun problème

Si tu monte le DC de 1 ton FP offencif passera a 8, et pour chaque 2 point superieur apres le fp offencif montera de 1
Ce soufle juste par sont DC fait monter ton FP offencif de 2. J'estime que c'est degat moin fort et sa grande zone se contre assez pour ne pas faire un changement significatif. Le FP final monterais donc a 10. Parcontre, pour fp de 10, ces coup poing sont bien faible. Étant donner le grand écart que cela causerais entre le souffle et l'attaque de base, je te suggère de faire le même souffle avec un dc de 15 à la place.
Darek
Localisation (facultatif) : Libourne, France

Message par Darek »

Bon mais si même toi tu dis que "ses attaques de CàC semblent faibles par rapport à son DC qui en fait devrait être de 10" ça veut bien dire qu'effectivement il est plus faible qu'un FP10, et donc mérite bien d'être FP9. Non ? :bof:
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016

Message par Tirion »

Darek a écrit :Bon mais si même toi tu dis que "ses attaques de CàC semblent faibles par rapport à son DC qui en fait devrait être de 10" ça veut bien dire qu'effectivement il est plus faible qu'un FP10, et donc mérite bien d'être FP9. Non ? :bof:
Ce que dit asdelhamor c'est qu'il y a un grand écart entre un souffle très puissant et des coups de poing léger. C'est un peu la nature habituelle des Golem d'être des tanks, mais il faut rester cohérent quand même.

Je compare le Golem de Glace au Golem d'argile:
- Meilleur sagesse, je ne suis pas sure de pourquoi, mais admettons.
- Meilleur CA -> OK ça a du sens compensé par la vulnérabilité.
- Déplacement meilleur, pareil je ne vois pas trop la logique
- Pas de Folie dévastatrice. Pourquoi pas, mais c'est un petit bonus.
- Pour le coup on passe de +8 (2d10 +5) à +6 (3d10 +5) Ça pause problème, car avec +5 de la force son attaque ne peut pas être +6 si on veut être cohérent. Je comprend l'idée derrière qu'il est moins rapide mais fait plus mal. Mais du coup pourquoi il se déplace plus vite? Si tu veux le rendre plus bourrin et lent, je proposerais une seule attaque avec bonus +8 (5d10 +5). Fondamentalement, tu fais les même dégâts en moyenne, mais quand tu touches c'est violent, ça pousse le MJ à mettre en garde les PJ que la bête est impressionnante et fait peur et après un premier coup réussit, les PJ vont effectivement avoir peur et garder leurs distances.
- Souffle... Pour commencer c'est un sort de zone, il ne faut pas un jet d'attaque. Les sorts des golems d'argile et de pierre sont de niveau 3, il faut partir sur la même chose. La il y a un problème, tu fais 52 (12d6 + 12) dégâts de froid, Cône de froid n'en fait que 36 et c'est niveau 5. Sans parler de la paralysie que tu ajoutes en plus. Ce souffle est beaucoup trop puissant. Le sort lenteur du golem de pierre laisse un certain nombre d'option pour celui qui est touché, permet un jet de sauvegarde chaque tour et ne fait aucun dégâts à la base! Il y a quand même un sacré grand écart. Je vais pas revenir sur les suggestions qui ont déjà été faite, mais je trouve qu'il faut changer ça pour en réduire la puissance significativement.

Conclusion, je suis d'accord avec asdelhamor, le souffle est déséquilibré par rapport au reste. Par ailleurs, pleins de petits bonus finissent par être fort donc il faut ajuster le FP si tu en ajoutes trop.
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par Philechat »

asdelhamor a écrit :J'avais dit que je n'interviendrais plus, mais je vais le faire, vu que c'est moi qui avais pris la peine de calcul le FP de ton monstre à l'origine....

Je t'avais fait cette suggestion pour le souffle:
C'est qu'une estimation, mais SI tu lui procure un souffle de glace(5-6) ou (6), de type cone de 4.5m, et que les dégât moyen tournant entre 39-56, avec un dc 15, cela aura un impact minimal sur le fp de ton monstre
La raison que c'est si bas, et que le monde on pas tenu compte, est que ton FP offensif est de 6 (à l'origine,sans le souffle) et ton défensif de 12, si tu vas au dessus de c'est variable ton fp final de 9 ne sera plus bon et il faudra le monter de 1 ou 2.

Un cone de 4,5 touchera en moyenne 1-2 adversaire, mais un cone de 9m touchera en moyen 2-4, donc plus de degat moyen par round.. Donc un FP offencif plus haut.

Les dégàt suggérer ne dépassant jamais mon talonnement ne cause aucun problème

Si tu monte le DC de 1 ton FP offencif passera a 8, et pour chaque 2 point superieur apres le fp offencif montera de 1
Ce soufle juste par sont DC fait monter ton FP offencif de 2. J'estime que c'est degat moin fort et sa grande zone se contre assez pour ne pas faire un changement significatif. Le FP final monterais donc a 10. Parcontre, pour fp de 10, ces coup poing sont bien faible. Étant donner le grand écart que cela causerais entre le souffle et l'attaque de base, je te suggère de faire le même souffle avec un dc de 15 à la place.
Vent glacial (recharge 5-6). Le golem créé un froid intense dans cône de 4,5m de rayon. Les créatures prises dans la zone d'effet voient se former sur elles une couche de gel engourdissante. Les cibles doivent réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD15, sans quoi elles subissent 8d8 dégâts de froid, et obtiennent un désavantage à leur prochain jet d'attaque fait avant la fin de leur prochain tour. En cas de réussite elles ne subissent que la moitié de ces dégâts et ne gagnent aucun désavantage à l'attaque.
Si j'ai bien compris comme ça le FP reste à 9?
Tirion a écrit :
Darek a écrit :Bon mais si même toi tu dis que "ses attaques de CàC semblent faibles par rapport à son DC qui en fait devrait être de 10" ça veut bien dire qu'effectivement il est plus faible qu'un FP10, et donc mérite bien d'être FP9. Non ? :bof:
Ce que dit asdelhamor c'est qu'il y a un grand écart entre un souffle très puissant et des coups de poing léger. C'est un peu la nature habituelle des Golem d'être des tanks, mais il faut rester cohérent quand même.

Je compare le Golem de Glace au Golem d'argile:
- Meilleur sagesse, je ne suis pas sure de pourquoi, mais admettons.
- Meilleur CA -> OK ça a du sens compensé par la vulnérabilité.
- Déplacement meilleur, pareil je ne vois pas trop la logique
- Pas de Folie dévastatrice. Pourquoi pas, mais c'est un petit bonus.
- Pour le coup on passe de +8 (2d10 +5) à +6 (3d10 +5) Ça pause problème, car avec +5 de la force son attaque ne peut pas être +6 si on veut être cohérent. Je comprend l'idée derrière qu'il est moins rapide mais fait plus mal. Mais du coup pourquoi il se déplace plus vite? Si tu veux le rendre plus bourrin et lent, je proposerais une seule attaque avec bonus +8 (5d10 +5). Fondamentalement, tu fais les même dégâts en moyenne, mais quand tu touches c'est violent, ça pousse le MJ à mettre en garde les PJ que la bête est impressionnante et fait peur et après un premier coup réussit, les PJ vont effectivement avoir peur et garder leurs distances.
- Souffle... Pour commencer c'est un sort de zone, il ne faut pas un jet d'attaque. Les sorts des golems d'argile et de pierre sont de niveau 3, il faut partir sur la même chose. La il y a un problème, tu fais 52 (12d6 + 12) dégâts de froid, Cône de froid n'en fait que 36 et c'est niveau 5. Sans parler de la paralysie que tu ajoutes en plus. Ce souffle est beaucoup trop puissant. Le sort lenteur du golem de pierre laisse un certain nombre d'option pour celui qui est touché, permet un jet de sauvegarde chaque tour et ne fait aucun dégâts à la base! Il y a quand même un sacré grand écart. Je vais pas revenir sur les suggestions qui ont déjà été faite, mais je trouve qu'il faut changer ça pour en réduire la puissance significativement.

Conclusion, je suis d'accord avec asdelhamor, le souffle est déséquilibré par rapport au reste. Par ailleurs, pleins de petits bonus finissent par être fort donc il faut ajuster le FP si tu en ajoutes trop.
Je l'ai comparé au golem de roche et non au golem d'argile, donc la vitesse et l'absence de folie dévastatrice sont normales. Idem pour la sagesse, un golem de glace a les mêmes capacité cognitives que celui de roche. Pour le souffle je suis resté dans les dégâts normaux pour un FP 6 offensif et la paralysie n'est pas supposée changer le FP. Mais il s'agit là du point le plus compliqué à gérer, ce n'est pas la version finale (j'edit pas le souffle parce qu'il change souvent, j'attends la version finale)
asdelhamor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par asdelhamor »

@Trion: merci tu lui a bien expliquer ma penser

@Philechat
Vent glacial (recharge 5-6). Le golem créé un froid intense dans cône de 4,5m de rayon. Les créatures prises dans la zone d'effet voient se former sur elles une couche de gel engourdissante. Les cibles doivent réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD15, sans quoi elles subissent 8d8 dégâts de froid, et obtiennent un désavantage à leur prochain jet d'attaque fait avant la fin de leur prochain tour. En cas de réussite elles ne subissent que la moitié de ces dégâts et ne gagnent aucun désavantage à l'attaque.

oui si tu met le dc a 15 y a plus problème et le FP final reste à 9, mais dit toi que tes a la limite de monter.
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par Philechat »

asdelhamor a écrit :
@Philechat

oui si tu met le dc a 15 y a plus problème et le FP final reste à 9, mais dit toi que tes a la limite de monter.
Parfait comme ça :evil:

Si vous ne voyez pas d'autres détails à modifier je demande validation
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016

Re: [Monstre] Golem de glace -> Validation en cours

Message par Tirion »

Si il y a d'autres avis, c'est le moment!
blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Re: [Monstre] Golem de glace -> Validé

Message par blueace »

Salut,

Je m’apprête à mettre cette créature dans la base de données d'aidedd suite à un message de costjupial.

Juste quelques points
Philechat a écrit : 07 juin 2016, 01:18 Immunités aux dégâts froid, poison, psychique, contondant, perforant et tranchant d'attaques non-magiques qui ne sont pas en adamantium
J'ai mis un ; après psychique. Ok ?
Philechat a écrit : 07 juin 2016, 01:18 Vent glacial (recharge 5-6). Le golem créé un froid intense dans cône de 4,5m de rayon.
Les cônes n'ont pas de rayon. J'ai donc enlevé le rayon pensant que l'auteur voulait bien un cône. Ok ?
Verrouillé