[Don] Magie du sang [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
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Darek
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Re: [Don] Magie du sang -> Validation en cours

Message par Darek »

Non c'était pour dire, j'ai relu un peu ce qui a été dit et ça me va. C'était histoire de me manifester, pour montrer que quelqu'un lit, même si parfois on ne poste pas. ;)
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Pils
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Re: [Don] Magie du sang -> Validation en cours

Message par Pils »

Je vais essayer de m'intéresser un peu plus à ce projet, car il y a vraiment des idées sympas !

Pour ce don magie du sang, j'aime l'idée de base (bien que je trouve un peu puissant de pouvoir récupérer des emplacements de sorts), mais ce qui me dérange le plus est qu'il faille un exemple pour expliquer le fonctionnement du don : même si ce n'est pas fondamentalement gênant, c'est preuve pour moi qu'il n'est pas assez bien fait ou rédigé...

Je propose une modification qui permettrait d'être plus clair, tout en restant je pense dans l'esprit (et en m'inspirant de la rédaction de la capacité de magicien de récupération de la magie) :
Magie du sang
Pré-requis : Capacité à lancer au moins un sort
Vous avez appris à user de votre sang pour régénérer vos emplacements de sorts, mais ce au dépend de votre santé.
Vous pouvez utiliser votre action pour choisir un emplacement de sorts dépensé à récupérer. Le niveau de cet emplacement ne peut être de niveau 6 ou supérieur.
Vous subissez un nombre de niveaux d'épuisement égal au niveau de l'emplacement de sort récupéré.
De cette manière, ce don est plus simple à gérer (pas de calcul à faire), on ne peut récupérer qu'un emplacement à la fois, et les effets néfastes se montrent vite indésirables (d'autant plus qu'il faut un repos long pour enlever 1 niveau d'épuisement).

Qu'en pensez-vous ? Si vous trouvez cette proposition trop éloignée de l'idée de base, oubliez là ! :ouf:
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Bobmachtoke
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Re: [Don] Magie du sang -> Validation en cours

Message par Bobmachtoke »

Pils a écrit :Je vais essayer de m'intéresser un peu plus à ce projet, car il y a vraiment des idées sympas !

Pour ce don magie du sang, j'aime l'idée de base (bien que je trouve un peu puissant de pouvoir récupérer des emplacements de sorts), mais ce qui me dérange le plus est qu'il faille un exemple pour expliquer le fonctionnement du don : même si ce n'est pas fondamentalement gênant, c'est preuve pour moi qu'il n'est pas assez bien fait ou rédigé...

Je propose une modification qui permettrait d'être plus clair, tout en restant je pense dans l'esprit (et en m'inspirant de la rédaction de la capacité de magicien de récupération de la magie) :
Magie du sang
Pré-requis : Capacité à lancer au moins un sort
Vous avez appris à user de votre sang pour régénérer vos emplacements de sorts, mais ce au dépend de votre santé.
Vous pouvez utiliser votre action pour choisir un emplacement de sorts dépensé à récupérer. Le niveau de cet emplacement ne peut être de niveau 6 ou supérieur.
Vous subissez un nombre de niveaux d'épuisement égal au niveau de l'emplacement de sort récupéré.
De cette manière, ce don est plus simple à gérer (pas de calcul à faire), on ne peut récupérer qu'un emplacement à la fois, et les effets néfastes se montrent vite indésirables (d'autant plus qu'il faut un repos long pour enlever 1 niveau d'épuisement).

Qu'en pensez-vous ? Si vous trouvez cette proposition trop éloignée de l'idée de base, oubliez là ! :ouf:
Merci pils grâce à toi j'ai remarqué que la limitation des emplacement régénérer avais disparus en cour de création.

Quand à ta proposition si le personnage régénère un slot niveau 6 il meurt :mad: c'est beaucoup trop restrictif.

Et sur ta remarque de l'exemple, c'est vrais aucun don dans mes souvenirs n'en a.
Donc voici la nouvelle mouture.
Magie du sang
Capacité de lancer des sorts

Vous avez appris à user de votre sang pour régénérer vos emplacements de sorts.
Par une action vous pouvez vous infliger des dégâts et diminuer vos point de vie maximum pour régénérer un emplacement de sort niveau un, deux, trois ou quatre.
Il vous faut sacrifier un nombre de points de vie égale à ,la valeur maximum du dés de vie de votre classe la plus haute.
6 pour ensorceleur et magicien.
8 pour barde, clerc, druide, moine, rôdeur, roublard et sorcier
10 pour guerrier et paladin
12 pour barbare
pour chaque niveau de sort de l'emplacement que vous voulez régénérer.
Après un repos long vous récupérez vos points de vie maximum.
Je crois que la validation a été lancé trop tôt. Mais en même temps ça a permis d'avancer.
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m0narch
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Re: [Don] Magie du sang -> Validation en cours

Message par m0narch »

Au lieu de 1,2,3,4-> de niveau 4 ou inférieur

Sinon je ne mettrai pas la listes des dès de vie c'est encore un exemple donc... :p
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Tirion
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Re: [Don] Magie du sang -> Validation en cours

Message par Tirion »

Je ne trouve pas qu'il soit horrible de mettre un exemple. C'est préférable quand on peut s'en passer c'est sure, mais tant que ça n'allonge pas le texte outre mesure, ça semble raisonnable pour clarifier.

Pour les niveau d’exhaustions, c'est une bonne idée, mais ça marche mal à haut niveau. Le joueur niveau 5 ou 15 paye le même niveau de fatigue pour un sort de niveau 3 rendant le don vraiment fort à faible niveau et faible à haut niveau. Si tu fait payer en point de vie, en proportion cela coûte moins cher au niveau 15 ce qui a du sens car c'est aussi un sort relativement moins puissant.
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Bobmachtoke
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Re: [Don] Magie du sang -> Validation en cours

Message par Bobmachtoke »

Pour toi donc la phrase
Il vous faut sacrifier un nombre de points de vie égale à ,la valeur maximum du dé de vie de votre classe la plus haute.
Se suffit à elle même ?

Ou aurais tu une formulation à proposer ?
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Pils
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Re: [Don] Magie du sang -> Validation en cours

Message par Pils »

Bobmachtoke a écrit : Quand à ta proposition si le personnage régénère un slot niveau 6 il meurt :mad: c'est beaucoup trop restrictif.
Non non non, comme j'ai rédigé il ne peut récupérer qu'un emplacement du niveau 1 à 5 ! :ouf: :ouf: :ouf:
Tirion a écrit :Je ne trouve pas qu'il soit horrible de mettre un exemple. C'est préférable quand on peut s'en passer c'est sure, mais tant que ça n'allonge pas le texte outre mesure, ça semble raisonnable pour clarifier.

Pour les niveau d’exhaustions, c'est une bonne idée, mais ça marche mal à haut niveau. Le joueur niveau 5 ou 15 paye le même niveau de fatigue pour un sort de niveau 3 rendant le don vraiment fort à faible niveau et faible à haut niveau. Si tu fait payer en point de vie, en proportion cela coûte moins cher au niveau 15 ce qui a du sens car c'est aussi un sort relativement moins puissant.
Non c'est sûr, mettre un exemple n'est pas horrible - il y a bien un exemple pour la capacité de magicien de récupération de la magie - mais c'était juste pour faire remarquer que cela n'avait pas encore été fait pour les dons officiels...

Par contre, tu as raison pour cette histoire d'épuisement et de niveaux du personnage, ça ne marche pas du tout !

En revenant donc à la proposition initiale, je serais d'avis de retrouver une valeur fixe de pv dépensés quelle que soit la classe (comme les 10 pv/niveaux d'emplacement proposé au début) : ce serait plus simple à expliquer, et même si ça avantagerait les classes avec de plus gros DV, ça reste un don qui attirera les classes qui lancent beaucoup de sorts (magiciens, clercs et druides), non ?
D'ailleurs, même en mettant un seuil de pv en fonction de chaque classes, la différence se fera quand même en fonction du bonus Constitution...

Par contre, ce don ne serait-il pas un peu trop ultime pour les warlocks ???
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pouish
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Re: [Don] Magie du sang -> Validation en cours

Message par pouish »

Tout d'abord, je suis d'accord avec Pils : Je trouve dommage d'avoir à expliciter le don avec un exemple. Il est important que les capacités offertes par le dons ainsi que le texte explicatif soient précis, sinon on s'écarte un peu de la philosophie de la 5ème édition.

D'autre part, je suis contre l'idée d'une perte de point de vie égale pour toutes les classes car à haut niveau, ce don deviendra une usine à gaz pour les paladins et rôdeurs (voire même arcane trickester ou eldritch knight), qui sont des sacs à PV (en comparaison d'un magicien du même niveau) et qui pourra récupérer aisément des emplacements de sort alors qu'ils sont sensé en avoir beaucoup moins que les magiciens ou autre classe spécialisée...
Donc, je resterais sur l'idée du DV de la classe de lanceur de sort.

Il manque une limitation du style "ne pourra créer plus d'emplacement que le maximum accordé"...

De plus, j'aurai proposé de lancer les dés pour la perte de PV et qu'elle soit égale au DV + niveau de l'emplacement récupéré. De plus, le DV est consommé.
Cela donne un coté plus aléatoire et moins calculateur [dans l'exemple ci-dessous, le mage avait une chance de s'en sortir, mais il tombe inconscient... c'est un coté coup de poker...]

Un exemple :
Un magicien niveau 1 ne dispose plus d'emplacement de sort et a encore 5 PV.
Il dépense 1 DV pour récupérer un emplacement de sort de niveau 1 (puisqu'il ne peut pas prétendre à plus...) et lance donc son Dé de vie + niveau de l'emplacement :
1d6+1|5|4|8790e1e2
Et du coup, le magicien subit [voir ci-dessus] PV a dépensé un DV qu'il ne pourra pas utiliser lors d'un prochain repos court... et si il survit il pourra lancer un sort de niveau à son prochain tour !


Idem pour un Warlock de niveau 10 qui veut récupérer un emplacement de sort de niveau 4.
Il dépense 4 DV et subit : 4d8+4|17|6|2|4|1|59c48390...
Si je ne suis pas mauvais aux dés, ça devrait piquer...

L'avantage de dépenser les DV est de limiter l'utilisation de la capacité et ainsi, pourquoi ne pas faire utiliser une action bonus plutôt qu'une action...

Bref, voici quelques idées en vrac.
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Tirion
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Re: [Don] Magie du sang -> Validation en cours

Message par Tirion »

Pils a écrit :En revenant donc à la proposition initiale, je serais d'avis de retrouver une valeur fixe de pv dépensés quelle que soit la classe (comme les 10 pv/niveaux d'emplacement proposé au début) : ce serait plus simple à expliquer, et même si ça avantagerait les classes avec de plus gros DV, ça reste un don qui attirera les classes qui lancent beaucoup de sorts (magiciens, clercs et druides), non ?
D'ailleurs, même en mettant un seuil de pv en fonction de chaque classes, la différence se fera quand même en fonction du bonus Constitution...
Je suis d'accord que ça simplifie, mais ça met le magicien dans une situation compliqué. Un sorcier draconique par contre pourra exploiter ça à fond. En terme d'équilibrage par contre le dé de vie me semble meilleur, un paladin ou ranger pourraient l'utiliser bien plus massivement qu'un magicien si on égalise (cf pouish). Pour le bonus en CON, c'est clairement un don pour les gens qui ont une CON raisonnable, sinon c'est du suicide.
pouish a écrit :Il manque une limitation du style "ne pourra créer plus d'emplacement que le maximum accordé"...
Pils a écrit :Par contre, ce don ne serait-il pas un peu trop ultime pour les warlocks ???
Le don ne fait que régénérer des emplacements utilisés, donc la précision ne me semble pas nécessaire. Et au contraire c'est plus contraignant pour le warlock car il ne peut régénérer qu'un seul niveau de sort, celui qu'il a de disponible.
pouish a écrit :De plus, j'aurai proposé de lancer les dés pour la perte de PV et qu'elle soit égale au DV + niveau de l'emplacement récupéré. De plus, le DV est consommé.
Cela donne un coté plus aléatoire et moins calculateur
Je suis d'accord sur le principe, mais c'est un peu contradictoire ton histoire, tu soutiens un système simple au début du message et nous en propose un plus compliqué à la fin. Par ailleurs un DV+niv d'emplacement est clairement trop peu pour un niveau 5. Si pour 8 pv en moyenne un mage peut récupérer un emplacement de niveau 5, c'est l'orgie. Perdre 30pv avec rabaissement du max de 30, ça pique suffisamment pour y réfléchir à deux fois.

Pour poursuivre cette idée, je dirais de lancer un DV par niveau de sort. Si en plus ça les consommes, ça force à les avoir disponible ce qui limite plus fortement les reprises de sorts que la baisse des PV. Ou alors deux DV par niveau de sorts sans consommation des dés. Ce qui ajoute l'aléatoire, par contre le max de pv doit être diminué aussi dans les deux cas pour éviter les abus avec les sorts de soins.

Au final je pense que je penche quand même pour l'option originale ou les deux dés de vie si on veut de l'aléatoire à tout prix.
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pouish
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Re: [Don] Magie du sang -> Validation en cours

Message par pouish »

Oui, je me suis mal exprimé mais il est bien question de dépenser un DV+1PV pour chaque niveau de l'emplacement de sort récupéré (cf l'exemple avec le warlock qui souhaite récupérer un emplacement de niveau 4, dépense 4 DV et perds 4d8+4 PV, en fin de post).

Je pense que ce qui complique la proposition est le +1PV perdu en plus du DV... mais je voulais juste rehaussé le seuil de PV perdus pour ne pas que l'on puisse récupéré un emplacement de niveau 5 contre 5PV (même si la dépense de 5 DV, fait quand même mal, car le personnage n'en récupèrera que la moitié lors du prochain repos long...)...
Mais ce détail peut être oublié...

Du coup, j'aurais proposé ça :
Magie du sang
Pré-requis : Capacité de lancer des sorts

Vous avez appris à user de votre sang pour régénérer vos emplacements de sorts.
Par une action bonus, vous pouvez dépenser un nombre de dés de vie de votre classe de lanceur de sort égal au niveau de l'emplacement de sort récupéré, mais ne pouvant excéder le niveau 5. Vous subissez alors des dégâts équivalents au résultat des dés de vie dépensés.
Même si je ne suis pas certain que la formulation soit claire, je trouve ça simple.
Et comme les DV ne se récupère que partiellement lors des repos long, cela limite un peu la puissance de la capacité (tout en dissuadant le prêtre de l'utiliser pour se créer des emplacements de sorts de soins pour se soigner... ce serait idiot !! :D).
En revanche, je trouve qu'il y a un peu le coté sacrifice / capacité de la dernière chance sur un combat difficile qui peut s'avérer intéressante (surtout à bas niveau, comme la plupart des autres dons DD5)

Voila.
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Re: [Don] Magie du sang -> Validation en cours

Message par Bobmachtoke »

pouish a écrit :Magie du sang
Pré-requis : Capacité de lancer des sorts

Vous avez appris à user de votre sang pour régénérer vos emplacements de sorts.
Par une action bonus, vous pouvez dépenser un nombre de dés de vie de votre classe de lanceur de sort égal au niveau de l'emplacement de sort récupéré, mais ne pouvant excéder le niveau 5. Vous subissez alors des dégâts équivalents au résultat des dés de vie dépensés.
C'est pas assez restrictif à mon gout. Claquer ses DV ? Non je vois pas ça comme ça pour la contrepartie. Sans trop savoir expliquer pourquoi.
Magie du sang
Pré-requis : Capacité de lancer des sorts

Vous avez appris à user de votre sang pour régénérer vos emplacements de sorts. 
Par une action vous pouvez vous infliger des dégâts et diminuer vos point de vie maximum pour régénérer un emplacement de sort niveau 4 maximum.
Il vous faut sacrifier un nombre de points de vie égale à la valeur maximum de votre plus grand dé de vie pour chaque niveau de sort de l'emplacement que vous voulez régénérer.
Après un repos long vous récupérez vos points de vie maximum.
Quand pensez vous ?
Je pense pas être loin de la bonne tournure avec cette version.
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Re: [Don] Magie du sang -> Validation en cours

Message par m0narch »

Faire attention à des sorts comme greater restauration mais sinon ça me semble OK
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