L'espace pour jouer est d'autant plus nécessaire en présentiel qu'en VTT. Et le bruit et la gêne occasionnée est toute autre avec 5 personnes passionnées qui se coupent la parole (comme tu dis) dans une pièce de la maison (surement une pièce centrale d'ailleurs puisqu'il faut recevoir 5 personnes autour d'une même table) qu'avec une personne à un bureau avec micro+casque qui peut s'isoler dans une pièce annexe.Leif a écrit : ↑07 avr. 2023, 01:07 Lorsque je vais jouer en présentiel, j'impose seulement mon absence, je ne mobilise pas une partie du foyer, ma femme et mes enfants sont libres d'utiliser l'espace physique et sonore de la maison. A mon avis, il faut un espace dédié pour jouer en VTT, ce n'est pas rien.
Ce n'est pas l'élément essentiel , c'est un élément qui concoure à l'imaginaire et qui est grandement amélioré par rapport au jeu sur table.Dans ton argumentaire, es-tu conscient du nombre de fois ou tu cites directement ou que tu fais allusion aux battlemaps ? On comprend bien, comme je l'avais ressenti lors de mes tests, que c'est l'élément essentiel d'une séance sur VTT. Mais ce n'est pas un élément essentiel d'une séance de jeu de rôle pour moi, même de D&D 5, voilà sans doute une partie des raisons pour lequel cet outil me laisse de marbre.
Tout support, en jeu de rôle, navigue entre deux eaux : d'un coté, l'aide à l'imaginaire, de l'autre la limitation de l'imaginaire. C'est déjà le cas pour une simple illustration ou figurine, ça l'est d'autant plus pour un outil aussi complet et technique qu'une VTT. Le prix de la précision se chiffre en restrictions.
Lorsque je décris une chambre à mes joueurs, si je dis juste il y a 1 coffre à coté du lit, sans précisions, et qu'un de mes joueurs imagine le coffre à droite du lit et l'autre à gauche... c'est pas grave ! Le temps que j'ai épargné à la définition de ces détails est utilisable pour autre chose et ça laisse les joueurs libre d'importer dans la partie une part de leur imagerie mentale.
Généralement je préfère une description assez précise qui mette dans l'ambiance du lieu.
Avec une Battlemap (c'est comme ça que ca s'appelle , même sans "bataille") détaillée, en 1 clic, tu as la disposition et les dimensions exactes des lieux sans besoin de ping-pong descriptif et autres précisions demandées / à apporter (De même , chacun voit précisément ou est chacun)
Tu peux bien évident aussi faire une description , mais l'image parle d'elle même et n'est équivoque pour personne, ça donne une forte base commune (qui est généralement bien plus floue et comprise différemment par chacun si on passe uniquement par du verbal)
Ce qui n'empêche pas d'enrichir le truc par dessus si on le désire, mais il y a deja un niveau de détail de base bien plus élevé.
Alors on peut aimer le flou ... mais personnellement je ne trouve pas que le flou et le manque d'information soient un réel avantage pour se sentir "dans le jeu".
Un bon artisan sait utiliser les bons outils. Et plus un outils est performant, plus sa maitrise pourra te mener plus loin qu'avec un outil de même fonction mais de moins bonne qualité.Je pense que la relation entre un artisan et SON outil est plus subtile que ça. Un bon dessinateur à la main ne sera pas forcement meilleur en DAO, un chirurgien habile au scalpel ne le sera pas forcément plus au laser. Dans bien des domaines le fait main est gage de qualité : cuisine, montres, automobile... Khéops n'aurait pas forcément fait construire une plus belle pyramide avec un ordi, Léonard n'aurait pas forcément mieux peint...
Depuis le début du jeu de rôle on dit, la seule limite c'est l’imagination (sous entendu, l'imaginaire est le seul outil indispensable) ! C'est donc fini ce temps là avec la VTT ?
Si Khéops avait un ordinateur il aurait sans doute gagné un temps fou pour les calculs de structure. Si De Vinci avait eu accès à un meilleur outil , c'est peu probable qu'il l'ai boudé par traditionalisme.
Alors biensur , un bon coureur peut parfaitement courir 10km à pied relativement vite, mais avec un vélo on arrive quand même plus vite et moins fatigué ... même si oui , ça nécessite d'apprendre à faire du vélo.
Le VTT (Haha , vélo, haha) est un outil très performant (mais qui , comme tout outil, requiert d'apprendre à s'en servir).
Pour ce qui est de l'imagination , ce n'est pas un bloc uniforme et binaire (avec/sans)
L'imagination utilisée pour combler les trous (l'imagination palliative , donc) n'est pas la même que l'imagination qui nous fait ressentir la scène et se mettre à la place de notre personnage (appelons la l'imagination "de ressenti"), qui n'est pas non plus la même que l'imagination qui nous sert à conjecturer et élaborer un plan d'action (appelons la "l'imagination d'idée").
L'imagination palliative n'est pas , je pense, la forme d'imagination qui génère le plus de plaisir dans une partie. Elle est la par pis-aller plutot qu'autre chose.
L'imagination "de ressenti" et "d'idée" des joueurs se nourrit avant tout des éléments donnés par le MJ. Plus il y a d'éléments , plus l'image transmise est précise et commune. (ce qui évite , par ailleurs, un paquet de quiproquos)