un VTT en 3D pour des parties de D&D en présentiel?

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: un VTT en 3D pour des parties de D&D en présentiel?

Message par vykiath »

Leif a écrit : 07 avr. 2023, 01:07 Lorsque je vais jouer en présentiel, j'impose seulement mon absence, je ne mobilise pas une partie du foyer, ma femme et mes enfants sont libres d'utiliser l'espace physique et sonore de la maison. A mon avis, il faut un espace dédié pour jouer en VTT, ce n'est pas rien.
L'espace pour jouer est d'autant plus nécessaire en présentiel qu'en VTT. Et le bruit et la gêne occasionnée est toute autre avec 5 personnes passionnées qui se coupent la parole (comme tu dis) dans une pièce de la maison (surement une pièce centrale d'ailleurs puisqu'il faut recevoir 5 personnes autour d'une même table) qu'avec une personne à un bureau avec micro+casque qui peut s'isoler dans une pièce annexe.
Dans ton argumentaire, es-tu conscient du nombre de fois ou tu cites directement ou que tu fais allusion aux battlemaps ? On comprend bien, comme je l'avais ressenti lors de mes tests, que c'est l'élément essentiel d'une séance sur VTT. Mais ce n'est pas un élément essentiel d'une séance de jeu de rôle pour moi, même de D&D 5, voilà sans doute une partie des raisons pour lequel cet outil me laisse de marbre.
Tout support, en jeu de rôle, navigue entre deux eaux : d'un coté, l'aide à l'imaginaire, de l'autre la limitation de l'imaginaire. C'est déjà le cas pour une simple illustration ou figurine, ça l'est d'autant plus pour un outil aussi complet et technique qu'une VTT. Le prix de la précision se chiffre en restrictions.
Lorsque je décris une chambre à mes joueurs, si je dis juste il y a 1 coffre à coté du lit, sans précisions, et qu'un de mes joueurs imagine le coffre à droite du lit et l'autre à gauche... c'est pas grave ! Le temps que j'ai épargné à la définition de ces détails est utilisable pour autre chose et ça laisse les joueurs libre d'importer dans la partie une part de leur imagerie mentale.
Ce n'est pas l'élément essentiel , c'est un élément qui concoure à l'imaginaire et qui est grandement amélioré par rapport au jeu sur table.
Généralement je préfère une description assez précise qui mette dans l'ambiance du lieu.
Avec une Battlemap (c'est comme ça que ca s'appelle , même sans "bataille") détaillée, en 1 clic, tu as la disposition et les dimensions exactes des lieux sans besoin de ping-pong descriptif et autres précisions demandées / à apporter (De même , chacun voit précisément ou est chacun)
Tu peux bien évident aussi faire une description , mais l'image parle d'elle même et n'est équivoque pour personne, ça donne une forte base commune (qui est généralement bien plus floue et comprise différemment par chacun si on passe uniquement par du verbal)
Ce qui n'empêche pas d'enrichir le truc par dessus si on le désire, mais il y a deja un niveau de détail de base bien plus élevé.
Alors on peut aimer le flou ... mais personnellement je ne trouve pas que le flou et le manque d'information soient un réel avantage pour se sentir "dans le jeu".
Je pense que la relation entre un artisan et SON outil est plus subtile que ça. Un bon dessinateur à la main ne sera pas forcement meilleur en DAO, un chirurgien habile au scalpel ne le sera pas forcément plus au laser. Dans bien des domaines le fait main est gage de qualité : cuisine, montres, automobile... Khéops n'aurait pas forcément fait construire une plus belle pyramide avec un ordi, Léonard n'aurait pas forcément mieux peint...
Depuis le début du jeu de rôle on dit, la seule limite c'est l’imagination (sous entendu, l'imaginaire est le seul outil indispensable) ! C'est donc fini ce temps là avec la VTT ?
Un bon artisan sait utiliser les bons outils. Et plus un outils est performant, plus sa maitrise pourra te mener plus loin qu'avec un outil de même fonction mais de moins bonne qualité.
Si Khéops avait un ordinateur il aurait sans doute gagné un temps fou pour les calculs de structure. Si De Vinci avait eu accès à un meilleur outil , c'est peu probable qu'il l'ai boudé par traditionalisme.
Alors biensur , un bon coureur peut parfaitement courir 10km à pied relativement vite, mais avec un vélo on arrive quand même plus vite et moins fatigué ... même si oui , ça nécessite d'apprendre à faire du vélo.
Le VTT (Haha , vélo, haha) est un outil très performant (mais qui , comme tout outil, requiert d'apprendre à s'en servir).

Pour ce qui est de l'imagination , ce n'est pas un bloc uniforme et binaire (avec/sans)
L'imagination utilisée pour combler les trous (l'imagination palliative , donc) n'est pas la même que l'imagination qui nous fait ressentir la scène et se mettre à la place de notre personnage (appelons la l'imagination "de ressenti"), qui n'est pas non plus la même que l'imagination qui nous sert à conjecturer et élaborer un plan d'action (appelons la "l'imagination d'idée").
L'imagination palliative n'est pas , je pense, la forme d'imagination qui génère le plus de plaisir dans une partie. Elle est la par pis-aller plutot qu'autre chose.
L'imagination "de ressenti" et "d'idée" des joueurs se nourrit avant tout des éléments donnés par le MJ. Plus il y a d'éléments , plus l'image transmise est précise et commune. (ce qui évite , par ailleurs, un paquet de quiproquos)
Modifié en dernier par vykiath le 07 avr. 2023, 09:56, modifié 2 fois.
Drak56
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : France

Message par Drak56 »

Leif a écrit : 06 avr. 2023, 11:31 2. l'excuse de ne pas trouver de joueurs physiques, si elle est parfois réelle, n'est d'autres fois qu'une excuse pour masquer un manque d'efforts et d'envie.
On a le droit de ne pas être en recherche de nouveaux joueurs ? J'ai mes joueurs, 2 à Paris, 2 en Bretagne, moi en Bretagne. J'ai fait partie d'une asso, jeu de société et jeu de rôles. On ne joue pas de la même façon / j'ai mes joueurs "historiques". Du coup le VTT me permet de jouer une fois par semaine quand je jouais 1 fois par an avant (jeu de role narratif lors d'un événement annuel).
On fait régulièrement des séances entières sans aucun combat
Bon, OK, mais alors à quoi te sert la VTT, un simple outil de com en multi suffirait, non ?
La gestion d'énigme peut-être incorporée à la battlemap : voir les pièces de ToA qui tourne dans certains donjon. Le fait de pouvoir porter / éteindre des torches pour une autre énigme. Oui, cela s'approche du jeu vidéo, sous la supervision du MJ. Est-ce un mal ? C'est peut-être juste différent ? Le fait de pouvoir montrer une image, un token, directement sortie du catalogue. Le fait de pouvoir envoyer un message privé, recevoir la réponse sans qu'aucun autre joueur ne s'en rende compte. Il y a plein de choses très positives via le VTT qui procure une expérience différente de la partie sur table. Quand le voleur de mon équipe m'a demandé de faire telle action, en secret, et que celle-ci a eu des répercussions x parties après, la réaction a été folle autour de la table virtuelle. En réel, tout le monde l'aurait vu me demander de sortir pour me demander quelque chose, ou un papier arriver vers moi. Ils auraient tous compris qu'il se passait quelque chose.
c'est juste que lorsqu'il y a des combat , c'est vachement plus classe que trois bonhomme légo qui se battent contre des capsules de bière sur une nappe à carreau : la battlemap est une vrai image travaillée, (potentiellement même animée, voir en 3D, et vu que c'est très simple à partager, en tant que MJ-mappeur on se prends à énormément enrichir le décor) avec des détails très nombreux
C'est surement son utilisation la plus courante, mais la véritable opposition est-elle présentiel/distanciel ou bien théâtre de l'esprit/matérialisation ? Il y a des joueurs qui jouent avec des décors physiques en 3D (surtout depuis les imprimantes 3D) et ils décrivent leur expérience un peu de la même façon que toi avec la VTT.
La gestion des combats est vraiment plus rapide. J'en suis arrivé à ce point :
- partie JDR de la semaine : VTT / D&D.
- lors de notre week-end annuel, parie de JDR Aria, pas de combat, moins de lenteur.

Je pense que ce sont deux usages différents et je ne comprend pas pourquoi il faut les opposer. Si je devais faire du D&D en présentiel, j'utiliserais sans doute un écran et une battlemap pour le combat tellement cela fluidifie et accélère le jeu. Pour certains énigmes, l'apport est un vrai plus.

Mes joueurs ne prenaient pas de notes lors de nos partie en présentiel. Ils avaient assez à gérer avec leur fiche d'inventaire/d'équipement (on parle de D&D 3.5 à l'époque). Aujourd'hui, ils ont le bloc note à coté, et prennent des notes en continue. La carte est annotée, ils marquent le chemin réalisé.

Nous avons une pratique particulière du JDR : nous jouons entre nous depuis 20 ans. Nous avons nos habitudes, notre façon d'appréhender le jeu. LE VTT nous permet de jouer. Sans VTT, je pense que je ne ferais plus du D&D. Ca change beaucoup de chose. Les combats sont une partie intéressantes du jeu, mais peuvent être trèèèès long. Nous avons tous une famille, des enfants de tous ages, nous faisons donc des parties courtes (2h / 2h30). LE VTT correspond totalement à notre usage. Cela ne nous empêchera pas de faire une partie en présentiel quand nous serons réunis, mais ca ne sera pas du D&D.

Et vous parlez d'outils plus haut. Un VTT, une IA ce sont des outils. Un de mes joueurs utilise Midjourney pour immortalisé les personnages rencontrés, les scènes marquantes. J'utilise ChatGPT pour m'aider dans mes récaps. J'en suis à plus de 50 chapitres et j'édite un livre pour chacun d'entre nous, 250 pages, la campagne Dragon of Icespear Peak qu'ils ont joués. LE tome 2 ca sera ToA. Merci l'IA pour les illustrations et l'aide à la rédaction. Merci l'ia pour m'aider à préparer certaines de mes parties.
Corlak
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par Corlak »

Je complète mon message précédent :

j'ai remarqué aussi que malgré tout ce qu'apporte la VTT (niv précision, texture, couleur, etc) qui la rapproche d'un jeu vidéo et qui peut être plaisant en effet, je garde moins de mémoire (en particulier visuelle) de ces parties qui restent moins vivantes que ce qu'on a pu vivre à table sur une toile cirée jaunie gribouillée au feutre à l'eau. Discutant de ça avec un MJ, il me disait qu'il revenait petit à petit de ce gros travail fourni niv détails de ses maps pour se concentrer sur d'autres éléments et également car rien ne vaut la peinture imaginaire de chacun composée à partir de la narration du MJ. Une fois que les mots sont posés, que le spatial est là (les meubles, le coffre, blabla), imposer trop ne sert pas tant qu'on pense. D'ailleurs, lorsqu'on se souvient de nos parties de jeux vidéos anciennes, il suffit de réinstaller le jeu pour réaliser qu'on en garde plus ce qu'on a imaginé que cette association de pixels.
De prime abord, le couleur obscure, les lumières dynamiques, etc tout ça semble servir mais je me surprends à oublier ces scènes. Par contre, j'ai des souvenirs vivaces de moments incroyables pour lesquels le support avait été ce que j'ai décrit plus haut. Et pourtant, ce n'était que du feutre. Mais dans mon esprit, c'était vrai et au delà du cadre imposé par le visuel.

De la même manière, lorsqu'un MJ se met à lire un truc, dans la seconde mon esprit décroche alors que je fais partie de ces gens hyper attentifs. Cela n'arrive pas lorsqu'il ne lit pas. La qualité du MJ a beaucoup à voir avec ça je reconnais. Je dirais que c'est un peu la même mécanique que "avec âme et sans âme" pour éviter de disserter sur le sujet.

Et pour répondre à Leif sur ma sévérité c'est parce que j'en ai marre de ces gens qui font 50 moteurs, ont tout vu tout vécu, qui pensent que tout se vaut sauf leur avis supérieur (qui souvent est pompé d'un autre), qui critiquent D&D mais qui continuent dessus, qui râlent de l'enfermement de ses règles et de leurs manques voire trop grande simplicité quand ils en maitrisent déjà pas le basique, qui s'enferment eux-même dans des schémas imposés par d'autres sans s'autoriser à en sortir (à toujours demander une permission), à se torcher avec le bounded A pour revenir à du 3.5 modifié, de passer 50 ans pour un tour créant des combats à rallonge, qui passent pour des méchants quand ils font à mort de méta et sauvent tout le monde, qui sont hyper laxistes avec la copine, qui jouent pas les caracts, ont des persos qui n'ont rien à voir avec leur feuille, n'incarnent pas le perso, se targuent de jouer "o-ri-gi-nal" mais regardent des builds et font chercher le top de la caract considérant un 14 comme merdique, utilisent les races comme du skin ou une boîte à bonus, ne jouent qu'en dark vision, font de la merde avec des feuilles de fou, ne gèrent déjà pas un niv6 mais se targuent d'avoir été 12+, jouent avec des parachutes sans enjeu avec un MJ qui fait à peine semblant car l'important étant de dérouler l'histoire avec assez de sel pour faire croire à une difficulté, etc.... etc.... ETC ! Bref, tout ça + les mièvreries dans une ambiance naheulbeuk Kamelott shonen m'insupportent !
Pour moi, il y a le goût de l'effort, de briller, de passer là où personne ne passe et même avec une feuille "sous-opti" avec du talent et même sans tenir une discours tout bonnement élitiste comme je suis, à minima je considère qu'il faut simplement exiger de la cohérence et ça règle déjà pas mal de soucis à table. Le laxisme encouragé ou qu'on fait semblant de pas voir crée des monstres qui viennent pourrir une table ensuite.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Ça sent fortement le message perso à ton entourage ludique proche, j'espère qu'ils vont t'entendre...
Mais tu as raison de souligner la responsabilité du MJ, elle est toujours au moins partielle, lorsqu'une table est "pourrie".
Comme je le disais, c'est pas facile d'être MJ !
swank
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Message par swank »

Perso je me serre de foundry avec deux pc à ma table.

Un pc et un écran pour moi en tant que mj et un pc et un écran (très grand) pour les joueurs.

C'est super pratique, beaucoup plus facile à gerer que des tonnes de tiles ou de décors, les figurines je ne vous en parle pas.

De plus je montre tous mes visuels de pnj, paysage...etc...etc sur leur écran et ça passe très bien.

Mes joueurs sont super contents et trouve ça bien immersif au final.

Pour info nous sommes de très vieux joueurs qui avons commencé dans le milieu des années 80 pour la plupart.
PXL_20221116_113119962.jpg
PXL_20221116_113119962.jpg (99.71 Kio) Vu 1976 fois
DimitriMenager
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Localisation (facultatif) : Lyon, France

Message par DimitriMenager »

Super table !
Ton installation a l'air bien rodée, et puis le côté sous les toits, bureau de peinture & étagères ça donne un p'tit côté atelier qui est assez chouette

Je pense que c'est clairement la bonne idée de se servir d'un VTT (2D ou 3D) comme outil/support qui vient accompagner la description/narration
C'est sur ce point que j'ai trouvé la démo de Wotc un peu maladroite, chaque joueur focus sur sa propre tablette c'est à mon sens pas très vendeur et ne montre qu'un aspect de tout ce qui peut être fait avec cet outil

P.s. : Hors sujet mais y a-t-il un topic pour montrer les différentes installations/setups de tables de jeu ? Ca peut donner des idées !
Répondre