Epuiser les ressources des PJs : comment faire ?
- memento732
- Niv 3 - Écorcheur d'orques

- Localisation (facultatif) : Bordeaux, France
Re: Epuiser les ressources des PJs : comment faire ?
Si il ne doit y avoir qu'une rencontre par jour de voyage, peut être faut il concentrer en celle-ci le budget total des 6 à 8 rencontres moyennes journalières préconisées dans le guide du maître. Et pour que le suspense et la crainte s'installe (et pourquoi pas la réflexion), peut être faut il également un jet de rencontre aléatoire chaque nuit pour les créatures nocturnes, et ce, au même niveau de difficulté. Dans cette configuration, il est peu probable d'être attaqué le jour et la nuit consécutivement, mais c'est une possibilité mortelle qui peut pousser suivant les cas à la marche forcée, à la discrétion, à la négociation ou à la fuite.
- Zalfrost
- Gobelin d'or 2018

- Localisation (facultatif) : Aubière, France
Imagine un groupe de niveau 1. Au lieu de faire 6 rencontre contre 1 orque, tu vas leur faire affronter 6 orques d' un coup ? Le groupe peut se faire tpk selon la façon dont se déroule le premier round...memento732 a écrit : ↑01 août 2022, 22:31 Si il ne doit y avoir qu'une rencontre par jour de voyage, peut être faut il concentrer en celle-ci le budget total des 6 à 8 rencontres moyennes journalières préconisées dans le guide du maître. Et pour que le suspense et la crainte s'installe (et pourquoi pas la réflexion), peut être faut il également un jet de rencontre aléatoire chaque nuit pour les créatures nocturnes, et ce, au même niveau de difficulté. Dans cette configuration, il est peu probable d'être attaqué le jour et la nuit consécutivement, mais c'est une possibilité mortelle qui peut pousser suivant les cas à la marche forcée, à la discrétion, à la négociation ou à la fuite.
Et pour les rencontre aléatoire, ça ne marche pas. Elle doivent dependre du lieu et pas du pj, sinon l'univers n'est pas cohérent.
Le groupe fait le meme trajet tous les jours, (de son manoir à la ville, journée d'aventure, et le soir ils rentrent)
Dans les premiers temps, ils vont croiser des gobelins sur cette route, puis des loups, puis des ogres, puis des dragons... Pourtant c'est le même chemin tour les jours, et ils passent leurs journées a faire des missions pour résoudre les problemes de la région... Normalement la dangerosité deveait diminuer grâce a eux, mais elle augmente car ils montent de niveau.
C'est un exemple stupide, mais ca illustre que les rencontre aléatoires ne peuvznt pas etre simplement corrélées au niveau du groupe. Le lieu, et les actes des pj dpivent avoir un impact...
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine
Pas du tout, au contraire.Zalfrost a écrit : C'est un exemple stupide
Effectivement c'est important de garder une cohérence a l'univers.Zalfrost a écrit : ↑01 août 2022, 23:03 Et pour les rencontre aléatoire, ça ne marche pas. Elle doivent dependre du lieu et pas du pj, sinon l'univers n'est pas cohérent.
Le groupe fait le meme trajet tous les jours, (de son manoir à la ville, journée d'aventure, et le soir ils rentrent)
Dans les premiers temps, ils vont croiser des gobelins sur cette route, puis des loups, puis des ogres, puis des dragons... Pourtant c'est le même chemin tour les jours, et ils passent leurs journées a faire des missions pour résoudre les problemes de la région... Normalement la dangerosité deveait diminuer grâce a eux, mais elle augmente car ils montent de niveau.
C'est un exemple stupide, mais ca illustre que les rencontre aléatoires ne peuvznt pas etre simplement corrélées au niveau du groupe. Le lieu, et les actes des pj dpivent avoir un impact...
Mais (parcequ'il y a toujours un mais), il est également important de proposer aux joueurs des combats et rencontres intéressant(e)s. Parceque même si c'est rigolo de temps en temps (pour tester les nouveaux sorts / nouvelles capa / se sentir ultrabaleze...), affronter une adversité quasi nulle et à répétition ... ça finit rapidement à être juste chiant.
Alors certes, au bout d'un moment les PJ trouveront ça tellement ennuyeux et répétitif qu'il crameront de la ressource juste pour en finir rapidement avec ces combats joués d'avance ... mais ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une partie réussie. On est davantage dans de la gestion d'ennui, et c'est un soucis.
Quand je tombe sur ce genre de situation (que j'ésssaie d'éviter mais bon , ca arrive), on passe le combat en avance-rapide avec juste du récit ... mais du coup , pas de dépense de ressource.
- Zalfrost
- Gobelin d'or 2018

- Localisation (facultatif) : Aubière, France
En fait, je n'utilise les rencontres que dans des parties d'exploration type hexcrawl, ou je ne sais pas par avance ce que les joueurs vont faire, ou au debut d'une partie sandbox ou je ne sais pas encore vers quoi ils vont se diriger.
Pour les autres parties, je prepare a l'avance une ou deux rencontres "cool" à placer sur leur chemin. Simplement car ça accélère la partie, et au moins je garde la cohérence en tête (si je sais qu'ils vont se faire attaquer par des velociraptors durant la nuit, je vais permettre a l'eclaireur du groupe de voir une trace ou une crotte durant le trajet. Et ca évite une rencontre wtf genre 3 geants qui débarquent dans une plaine en fufu...
Pour les autres parties, je prepare a l'avance une ou deux rencontres "cool" à placer sur leur chemin. Simplement car ça accélère la partie, et au moins je garde la cohérence en tête (si je sais qu'ils vont se faire attaquer par des velociraptors durant la nuit, je vais permettre a l'eclaireur du groupe de voir une trace ou une crotte durant le trajet. Et ca évite une rencontre wtf genre 3 geants qui débarquent dans une plaine en fufu...