La v5.5 / v6 en 2024

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Sethie Ier
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 48
Enregistré le : 05 sept. 2018, 14:38

Re: La v5.5 / v6 en 2024

Message par Sethie Ier »

Effectivement je n'avais rien compris.
Je connais pas les derniere extention de regle hormis ce truc des bonus raciaux des caracteristique ou on veux. Ce qui me parait regretable.

Pour les setting j'aurai du mieux ouvrir les yeux. Par contre avec l'annon3 d'un DD6 leur traduction doit etre compromise.?
Avatar du membre
Nathyouss
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 345
Enregistré le : 27 août 2018, 08:17
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: La v5.5 / v6 en 2024

Message par Nathyouss »

En parlant du Monsters of the Multiverse, quelques comparaisons avec le VGtM ont été divulguées.
https://www.enworld.org/threads/zooming ... ed.682893/
► Afficher le texte
Je ne sais pas si ce seront les illustrations finales mais, celles-ci ont été reprises de cartes Magic sorties avec l’extension Adventures in the Forgotten Realms.
► Afficher le texte
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1128
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Re: La v5.5 / v6 en 2024

Message par blueace »

Comparaisons des stats blocks. J'aime beaucoup beaucoup la simplification en ce qui concerne les sorts.
Plus d'emplacements, un nombre limité, chacun une fois par jour, et hop.
warpriest.jpg
warpriest.jpg (351.51 Kio) Vu 1489 fois
Avatar du membre
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 238
Enregistré le : 20 déc. 2020, 12:50
Localisation (facultatif) : Draveil, France

Re: La v5.5 / v6 en 2024

Message par Narsir »

Je ne suis pas encore fluent en 5e.
Les impacts de cette nouvelle fiche sont-ils bien ce que je pense, et n'en oublie-je pas ?
  • le War priest a droit a 1 action
  • cette action peut être :
    - Multi-attack (2xmaul + Holy Fire
    Ou
    - Spellcasting
Pour les sorts, il n'y a plus à le gèrer comme un perso (emplacement de sorts, niveaux, etc.), mais simplement à le faire lancer soit 1 des sorts at will, ou 1 qu'il ne peut lancer qu'une seule fois par jour.
Ça restreint beaucoup sa capacité à lancer des sorts, sauf que cette liste a été changé pour conserver l'équilibre et il gagne le Holy Fire quand il cogne, plus en BA la Healing Light (tant qu'elle se recharge).

J'espère que j'ai bien tout compris.
Ça le rend plus puissant, même si le MJ ne sait pas bien jouer ce type de créature. Et ça simplifie sa gestion, le suivi de son consommé.
C'est bien ça ?
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1128
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Re: La v5.5 / v6 en 2024

Message par blueace »

Narsir a écrit : 29 sept. 2021, 22:48le War priest a droit a 1 action, cette action peut être Multi-attack (2xmaul + Holy Fire) ou Spellcasting
Stricto sensu il peut aussi faire que maul ou que Holy fire. Niveau RP ça peut être sympa de le faire monter petit à petit dans les tours. Mais bon, c'est bien ce que tu dis sinon.
Pour les sorts, il n'y a plus à le gérer comme un perso
C'est exactement l'idée, à la différence de DD3. Plus de fluidité et de souplesse pour les PNJ.
Ça le rend plus puissant, même si le MJ ne sait pas bien jouer ce type de créature. Et ça simplifie sa gestion, le suivi de son consommé.
C'est exactement ce qu'a dit WotC durant le show. Les PNJ lanceurs de sorts sont conçus par des "pro" de WotC qui leur affectent un Challenge/CR/FP. Mais durant le jeu, beaucoup de MD ne jouent pas le PNJ de manière suffisamment optimale pour que le PNJ reflète le Challenge prévu par WotC. Ces modifications vont complètement dans ce sens : que le MD soit optimisateur ou non, le Challenge devrait être plus cohérent car moins soumis aux choix du MD.
Avatar du membre
Tobeo
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 12
Enregistré le : 20 mai 2020, 05:00
Localisation (facultatif) : France

Re: La v5.5 / v6 en 2024

Message par Tobeo »

J'aime bien cette manière de revoir les statblocks.
Suivant les aises du MJ, celui-ci pourra choisir ce qui lui parle le plus entre un PNJ avec son ancien statblock et le nouveau, vraiment agréable pour manier des PNJ non maitrisé de base !
Une très bonne idée de la part de WotC.
TomLG
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 221
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation (facultatif) : Saint saens

Re: La v5.5 / v6 en 2024

Message par TomLG »

Ce n'était pas ce qui se faisait en dd4 ?
En tout cas, dans mon souvenir cela y ressemblait.
Avatar du membre
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 238
Enregistré le : 20 déc. 2020, 12:50
Localisation (facultatif) : Draveil, France

Re: La v5.5 / v6 en 2024

Message par Narsir »

Merci @blueace.
Ouf, je suis soulagé de voir que mon cerveau fonctionne.

Effectivement, difficile de jouer toujours de façon optimale les PNJ et les monstres.
Comme tu le dis @Tobeo, ça aide bien.
Sethie Ier
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 48
Enregistré le : 05 sept. 2018, 14:38

Re: La v5.5 / v6 en 2024

Message par Sethie Ier »

Ce que je trouve bien c'est qu'il font aparaitre le bonus de maitrise.
Pour la nouvelle maniere de gerer les sorts j'ai pas d'avis.

En tant que MJ pour les PNJ j'ai du mal a les traiter en monstre c'est une bascule que j'ai pas vraiment faite. Certe j'utilise des PNJ du manuel. Mais quand je dois en fabriquer 1 je trouve plus facile de fabriquer un "PJ"
Et pour un lanceur de sort clairement je continurais utiliser l'ancienne methode.
Avatar du membre
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1582
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Re: La v5.5 / v6 en 2024

Message par toon »

Sethie Ier a écrit : 30 sept. 2021, 14:03 En tant que MJ pour les PNJ j'ai du mal a les traiter en monstre c'est une bascule que j'ai pas vraiment faite. Certe j'utilise des PNJ du manuel. Mais quand je dois en fabriquer 1 je trouve plus facile de fabriquer un "PJ"
Et pour un lanceur de sort clairement je continurais utiliser l'ancienne methode.
je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est justement ce que j'appréciais avec la V3 c'était cette normalisation entre les joueurs et "les monstres"
Sethie Ier
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 48
Enregistré le : 05 sept. 2018, 14:38

Re: La v5.5 / v6 en 2024

Message par Sethie Ier »

D'une maniere generale je trouve cette maniere de decrire les PNJ pas tres important.
Si pour les nouveau joueur il trouve que c'est plus simple de presenter comme cela. Pourquoi pas.

Si de vieux MD veulent faire comme avant, personne vas nous en empêcher donc ce n'est pas genant. Quoi qu'il arrive j'aurait du faire un PNJ et ce travail ne conserne que moi.
Avatar du membre
Aramus Korvin
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 98
Enregistré le : 28 mars 2017, 14:17
Localisation (facultatif) : France

Re: La v5.5 / v6 en 2024

Message par Aramus Korvin »

Ahhhh la V 5.5/6....Vu le fric que j'ai déjà claqué...nope,ça sera pour la 7 voir 8 mais pas avant,Enfin si ils apprennent de leurs erreurs pourquoi pas?mais bon j'y crois pas...Enfin,Toujours est t'il que la 5e leur a sorti un minimum la tête de l'eau car bon,la 4e leur avait légèrement mis le nez dans la vase,En espérant qu'ils auront compris qu'il suffit pas de vouloir caracoler dans le"T'a vu,nous aussi on fait dans le grim fantasy."

Du reste,L'aventure dans le Feywild beeen je m'attendais a franchement un bon désastre...Beeen nan!J'ai été surpris,C'est pas le machin méga génial,mais!ça se prend et ça se joue.
Répondre