Archétype martial (Guerrier): Tacticien [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Re: Archétype martial: Tacticien

Message par mictrepanier »

Int, ok. Il n'y a pas de capacités de tacticien qui demande à celui-ci sa réaction. Et peu de choses à part l'aO.

Il il a l'action se tenir prêt...
Et si le tacticien permettrait cette action à ses alliés sans brûler leur réaction ?

Cette action permet de mieux coordonner les actions, d'agir tous au même tour.

Je préfère. Le niveau 10 est un peu loin. Un échange avec la tactique de protection du 3e niveau serait souhaitable. Cette capacité permet de garder sa réaction pour une Ao et pour protéger bouclier...
Timy
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : France

Message par Timy »

mictrepanier a écrit : 13 nov. 2020, 11:47 Il n'y a pas de capacités de tacticien qui demande à celui-ci sa réaction. Et peu de choses à part l'aO.
J'étais resté sur ma proposition pour le niveau 3 qui demandait la réaction du tacticien plutôt que l'action du tour suivant de l'allié (je trouve ça trop compliqué en terme de gestion)
mictrepanier

Timy a écrit : 13 nov. 2020, 12:50
mictrepanier a écrit : 13 nov. 2020, 11:47 Il n'y a pas de capacités de tacticien qui demande à celui-ci sa réaction. Et peu de choses à part l'aO.
J'étais resté sur ma proposition pour le niveau 3 qui demandait la réaction du tacticien plutôt que l'action du tour suivant de l'allié (je trouve ça trop compliqué en terme de gestion)
Une réaction de celui qui bloque le coup ET une réaction de la part du tacticien ?
Le tacticien fait du tapage, comme "aider" en défense ? Bien...

Je vais la mettre au niveau 10, simplifiée et plus puissante (avec une seconde réaction)

Plus besoin d'intelligence.
Je trouve qu'il y a plus de tactique ainsi, simplement, sans le flafla du maître de guerre...
mictrepanier

Re: Archétype martial (Guerrier): Tacticien

D'autres retours ? La capa de niveau 7 a été changée.
mictrepanier

mictrepanier a écrit : 29 nov. 2020, 21:01 D'autres retours ? La capa de niveau 7 a été changée.
La capacité de coordination et de maître du terrain a été changée.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Coordination
À partir du niveau 3, vous obtenez un avantage à vos jets d’initiative. Vous pouvez au premier round échanger votre tour avec tout allié dans un rayon de 9m. cette nouvelle initiative est conservée pour toute la durée du combat.
À partir du niveau 7, vous pouvez bénéficier d'une seconde réaction par round.
À partir du niveau 10, tout allié dans un rayon de 9m peut échanger à chaque round son tour avec celui d'un allié
À partir du niveau 15, tout allié dans un rayon de 9m, .y compris vous même, peut bénéficier d'une seconde réaction par round.
sympa , par contre, le cumul avec les autres capacités gagnées à chacun de ces niveau me parait un peu too much
Je pense que tu sous-évalue la puissance du gain de réaction (qui est un gain énorme sur un personnage taillé pour ça)
l'échange d'initiative me plait beaucoup , ca assouplit les possibilités de jeu sans octroyer de puissance brute , on est vraiment dans le thème de la tactique.
Maître du terrain
À partir du niveau 7, Votre maîtrise du combat tactique est telle que vous pouvez exploiter tous les avantages du terrain où se déroule un combat et imposer des contraintes à vos adversaires. Suite à une action bonus, vous pouvez choisir un nombre de créatures alliées égal à votre bonus de maîtrise dans un rayon de 9m. Ces créatures voient les cases les entourant dans un rayon de 3m devenir terrain difficile.
"Suite à une action bonus" n'est pas très clair , cette capacité consomme t'elle une action bonus ou se déclenche t'elle gratuitement apres avoir dépensé une action bonus pour autre chose ?
Par ailleurs , ca me semble très étrange : le tacticien donne un ordre , et paf , le terrain devient broussailleux et/ou accidenté autour de ses alliés ?
... et ca gène ses propres alliés , pour le coup
et pour quelle durée le terrain devient il difficile ?

C'est, à mon avis , à refaire/remplacer (voir carrément supprimer , vu la puissance de la double réaction aussi gagnée au niv7 )
Tactique de protection
À partir du niveau 10, quand une créature que vous pouvez voir attaque une cible autre que vous-même et qui se trouve à 9 mètres ou moins de vous, vous pouvez utiliser votre réaction pour imposer un désavantage à son jet d'attaque en distrayant l'attaquant.
Bien pensé mais BEAUCOUP plus puissant que les autres capacités niv10 des autres archétypes (sachant qu'en plus "Coordination" octroie deux réactions), ça sent le désavantage systématique et éternel du coté des adversaires.
Mon verdict : gamebreaking
Ralliement
Au niveau 15, si une créature alliée dans un rayon de 9m inflige des dégâts, elle obtient un nombre de points de vie temporaires égal à votre bonus de maîtrise, pour une durée d'une minute.
plus puissant que les autres capacités niv15 des autres archétypes , c'est potentiellement l'équivalent d'une regen de groupe de 5 à 6 pv par round , GRATUITEMENT, sans aucune dépense de ressource ni d'action
sur une journée d'aventure c'est le genre de capacité qui peut absorber une quantité faramineuse de Points de dégat totalement gratuitement. (estimation grossière : 5PJ , 7combats par jour , 4rounds par combat, des dégats infligés 3rounds sur 4 , ça fait 5x7x4x3/4=105)
Et surtout ca génère une quantité de microgestion qui peut rapidement devenir pénible : Chaque tour de chaque joueur : est tu dans la zone du tacticien ? as tu deja des PV temporaire et combien? met t'en 5 . Pense à les perdre en premier si tu prends un coup.

Ce qui a mon avis pose probleme c'est de vouloir faire de ça une capacité passive permanente
Position défensive
Au niveau 18, Grâce à une action bonus, vous pouvez octroyer un bonus défensif de 2 (cumulable, sauf avec le bonus d'un autre tacticien) en CA et aux jets de sauvegarde de tout allié dans un rayon de 9m, y compris vous même.
Sympa , mais c'est encore du défensif , ça fait quand même 3 capacités défensives.
mictrepanier

vykiath a écrit : 04 déc. 2020, 00:22
Coordination
sympa , par contre, le cumul avec les autres capacités gagnées à chacun de ces niveaux me parait un peu too much
Je pense que tu sous-évalue la puissance du gain de réaction (qui est un gain énorme sur un personnage taillé pour ça) [ Possible. Je peux le monter au 10e,15e... ]
l'échange d'initiative me plait beaucoup , ca assouplit les possibilités de jeu sans octroyer de puissance brute , on est vraiment dans le thème de la tactique. [ merci à Puncho pour l'idée. Se tenir prêt est une action chiante! ]
Maître du terrain
"Suite à une action bonus" n'est pas très clair , cette capacité consomme t'elle une action bonus ou se déclenche t'elle gratuitement apres avoir dépensé une action bonus pour autre chose ?
Par ailleurs , ca me semble très étrange : le tacticien donne un ordre , et paf , le terrain devient broussailleux et/ou accidenté autour de ses alliés ?
... et ca gène ses propres alliés , pour le coup
et pour quelle durée le terrain devient il difficile ? [ Ouais... je sais. C'est une bonne idée dans l'absolu. Le contrôle du terrain est très tactique... Je vois celà comme la capacité pour les alliés de savoir interdire la zone avec leur arme. Plus facile à concevoir avec une arme d'hast. Mais on ne peut pas singer "sentinelle" ni obliger à avoir une arme d'hast... Si on dit: l'allonge augmente de 1,5m pour tous les alliés ? ]
Tactique de protection
[ Pourquoi ? C'est le style de protection disponible au niveau 1 sans bouclier et à distance ]
Ralliement
Vraiment ? Un faible total de pv temporaires, qui annule tout autre total de pv. Il est vrai que c'est la dernière capa héritée de Midgard (modifiée) et que ce n'est pas tactique... 1e choix: 1 usage par minute, par heure, avant un repos court. 2e choix: abandon. C'est la capa que j'aime le moins...

J'ai soumis aussi à reddit et j'ai plein de réponses. On va le faire avancer cet archétype! Je répond si haut en [ bleu ].
mictrepanier

Les réponses de Reddit:

Le niveau 3 est trop faible. Vrai. Je dois ré-étaler les capacités...
le niveau 7: plus bizarre. Et une réaction en plus est très fort pour des builds comme sentinelle+ spec. armes d'hast.
Je répond que Combat reflexes en d&d 3 était bien pire...
le niveau 10: Trop fort, surtout les 2 capa ensemble. Vrai. Je dois ré-étaler les capacités...
On n'aime pas la 15. Moi non plus.
La 18... peu de commentaire, sauf que c'est trop défensif...

Je planche sur une version II
vykiath

Message par vykiath »

Pour la double réaction , c'est pas tant le niveau auquel on y a acces le soucis ,c 'est que c'est une capacité très puissante parmis en plus de tout un tas de capacités puissantes , le cumul dépasse de loin les autres archétypes
L'idée est pourtant bonne , mais je pense qu'il faut sévèrement délayer la puissance cumulée de toutes les capacités que tu propose (en en supprimant)

Pour "maitre du terrain", je ne vois pas de solution satisfaisante, le thème est raccord à l'archétype mais concrètement je pense qu'il faut trouver un autre axe. Comme par exemple une capa qui permet de repositionner un allié de 1 case au prix d'une action bonus ou encore d'une réaction. Ou un bonus de +1 pour les alliés trouvant un moyen d'exploiter le décor/terrain à leur avantage. Difficile de trouver un truc qui ne marche pas déjà sur les pieds de règles optionnelles existantes.

Pour Tactique de Protection , c'est carrément ça le probleme , ça fait pareil que le style "protection" mais sans aucune de ses lourdes contraintes (bouclier & adjacent). Pour comparaison , le champion gagne un style de combat (qui peut etre protection avec toutes ses contraintes) donc pareil en vachement moins bien. Ajoutons à ça que "coordination" offre deux réactions , et la c'est la fête.

Pour ralliement , ca aurait plus de gueule d'en faire une action avec 1/repos court , mais qui file un plus gros paquet de PV. Ca aurait le mérite d'en faire une capacité chouette à utiliser au bon moment , ce qui est l'essence de la tactique.

Je pense qu'il va falloir sabrer dans le nombre de capacité qui dépasse les autres archétypes en nombre et en puissance.

Une autre piste à laquelle je m'attendais en voyant un archétype de tacticien et que je n'ai pas vu dans ta proposition , ce sont les actions offertes aux alliés , comme le faisaient certaines classes liées au commandement dans D&D3 , 3.5 et 4. Un exemple dans D&D5 est la capacité de "frappe coordonnée" du maitre d'arme qui , pour le coup est vraiment un choix stratégique/tactique très intéressant à jouer. Une idée dans le genre pourrait etre de faire une capacité qui permet de claquer son sursaut pour faire faire une action à un allié.
Modifié en dernier par vykiath le 04 déc. 2020, 02:47, modifié 1 fois.
mictrepanier

vykiath a écrit : 04 déc. 2020, 02:35
Une autre piste à laquelle je m'attendais en voyant un archétype de tacticien et que je n'ai pas vu dans ta proposition , ce sont les actions offertes aux alliés , comme le faisaient certaines classes liées au commandement dans D&D3 , 3.5 et 4. Un exemple dans D&D5 est la capacité de "frappe coordonnée" du maitre d'arme qui , pour le coup est vraiment un choix stratégique/tactique très intéressant à jouer.
J'ai considéré ces questions... Et J'ai rajouté une capacité ribbon, un "connaitre son ennemi" modifié et retiré l'échange d'initiative entre tous les alliés.
► Afficher le texte
Message à destination de mictrepanier : [ Message secret ]
mictrepanier

Bonjour!
Un sondage sur un autre site m'a révelé que 50% des gens ne veulent pas modifier l'initiative et les aoO.
Pour le 50% d'amateurs qui restent ;) , j'ai ici une version plus fluide, qui, j'espère, amène plusieurs mécanismes inédits!
Siku56
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Siku56 »

Au niveau 3, il ne faudrait pas autant d'options, un multiclassage guerrier avec seulement trois niveau serait encore plus dévastateur qu'un maître de guerre.

En garder 4 et en faire acquérir trois autres au cours des niveaux.
Toujours prêt
Si vous réalisez une attaque avec une arme au corps à corps durant votre tour, subi pas de désavantage à son jet de dés d'attaque liés aux conditions: fatigué, par terre et entravé et aux situations suivantes: combat aquatique et passer dans un espace étroit.
Je n'ai pas compris, soit il manque des mots soit c'est mal expliqué.
Ralliement
Au niveau 7, tout allié dans un rayon de 9m obtient un avantage à son initiative.

Jauger l'adversaire

À partir du niveau 7, si vous passez au moins 1 minute à observer ou à interagir avec une créature en n'étant pas engagé dans un combat, vous pouvez apprendre certaines informations à propos de ses capacités comparées aux vôtres. Le MD vous dit si la créature est égale, supérieure ou inférieure à vous par rapport à deux des caractéristiques suivantes de votre choix :
Intelligence
Charisme
Sagesse
Jet de sauvegarde de Sagesse, Intelligence et Charisme
points de vie actuels
total des niveaux de classe (le cas échéant)
Les deux capacités ensembles au niveau 7, c'est trop puissant. Il faut baisser ralliement à 3 m et le faire passer à 9 plus tard.
La capacité de réflexes de combat est disponible au 18e niveau comme capacité de maître tacticien.
J'enlèverais cette mention : combo avec sentinelle, etc et toutes les attaques d'opportunité... puissant.
Verrouillé