[Règle] Multi archétypes [Validé]Retours de playtest bienvenus !
- Titou
- Niv 18 - Démembreur de krakens

- Localisation (facultatif) : Grenoble, France
Re: [Règle] Multi archétypes
C'est pas grave, quand j'ai précisé que je modifiais, j'ai mis un moment à le faire, sans signaler quand c'était fait.
Les deux premiers liens que tu proposes, sont totalement déséquilibrés, mais comme expliqué, ce sont des modes de jeu "héroïques".
Les deux suivants que tu proposes sont dans la même idée, toutefois, c'est plus du multiclassage dans sa propre classe, qui occasionnent finalement de gros retard, en ne donnant d'autre bénéfices qu'une sous-classe supplémentaire, ce qui est largement moins intéressant qu'un multiclassage classique.
Les deux premiers liens que tu proposes, sont totalement déséquilibrés, mais comme expliqué, ce sont des modes de jeu "héroïques".
Les deux suivants que tu proposes sont dans la même idée, toutefois, c'est plus du multiclassage dans sa propre classe, qui occasionnent finalement de gros retard, en ne donnant d'autre bénéfices qu'une sous-classe supplémentaire, ce qui est largement moins intéressant qu'un multiclassage classique.
- Fredouille 77
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Localisation (facultatif) : St Pacome, Québec, Canada
Je trouve en effet qu'ils ne sont pas géniaux comme telle mais peut-être que ça pourrait te donner des idées.
- Fredouille 77

Petite question, Titou, n'as-tu pas déjà le don initié à l'occulte à ton actif? 
- Titou

Non, il est validé, on a juste laissé le sujet ouvert car les discussions continuaient.
- Fredouille 77

Ah, je viens de le voir.
- Titou

Normal, je viens de le boucler, réalisant qu'il n'y avait pas eu de discussion depuis un petit moment. En fait, on l'avait considéré comme validé avec Vrahell et Ewy, mais en attendant avant de le boucler.
- Titou

Up...
Ça serait cool d'avoir plus de commentaires sur la proposition.
Ça serait cool d'avoir plus de commentaires sur la proposition.
- Siku56
- Niv 14 - Découpeur de beholders

- Localisation (facultatif) : Paris, France
Selon moi, le côté technique est bien (ou en tout cas, je ne vois pas vraiment comment on pourrait faire mieux...). Il peut y avoir des combos puissantes, au même titre que le multiclassage (notamment roublard ou guerrier où la Ruse du roublard deviendra un couteau suisse). J'ai besoin de deux éclaircissements :Niveau d'archétype
On considérera pour cette réalisation que les personnages joueurs ont un niveau dans leur archétype. Ainsi, quand un personnage arrive au niveau ou il peut choisir un archétype, il devient niveau 1 dans cette archétype, puis, par la suite, à chaque niveau où il est censé obtenir une capacité de son archétype, il gagnera un niveau dans cet archétype.
Ainsi, on considérera donc que la capacité qu'il gagne à ce niveau dépend non pas de son niveau total de classe (ou du moins pas directement), mais de son niveau d'archétype (qui lui, dépend bien du niveau de classe).
Exemple : Un Magicien de niveau 2 choisit l'école d'abjuration, on considérera alors qu'il est Magicien 2 (Abjurateur 1), il gagnera donc les capacités Abjurateur érudit et Protection arcanique. Au niveau 6, il deviendra Magicien 6 (Abjurateur 2), et obtiendra donc la capacité Transmission de protection.
Pour ce qui est des capacités qui sont conférées par la sous-classe, mais entre les niveau de sous-classe, elles seront liées au niveau inférieur le plus proche (et seulement à celui-ci). C'est le cas en particulier pour les sous-classes qui obtiennent une progression de sorts. Ainsi, on se référera de la capacité en considérant qu'elle est appris x niveaux de classes (et seulement de cette classe-ci en cas de multiclassage) après le énième niveau de sous classe.
Exemple : On ne dira pas d'un Escroc arcanique qu'il obtient son cinquième sort connu au niveau 7 de Roublard, mais 4 niveaux de Roublard (et seulement de Roublard) après son niveau 1 d'Escroc arcanique. Par contre, on ne peut en aucun cas considérer qu'il obtient son quatrième sort mineur, 7 niveaux de roublard après son niveau 1 d'Escroc arcanique : il l'obtient 1 niveaux de Roublard après son niveau 2 d'Escroc arcanique.
Multisousclassage
Le découpage des niveaux de sous-classe étant ainsi effectuer, le personnage peut ainsi évoluer dans plusieurs sous-classe. Ainsi, à chaque fois qu'il se trouvera dans la possibilité de monter d'un niveau de sous classe (c'est à dire, à chaque fois qu'il atteindra un niveau qui lui donne la possibilité d'obtenir des capacités lié à l'archétype), il pourra choisir, au lieu de continuer dans sa sous-classe principale (ce qui n'indique rien de plus que c'est la première qu'il a choisi), de prendre un niveau dans une autre sous classe.
Il gagnera alors un niveau dans cet archétype, et obtiendra alors les capacités lié au niveau de l'archétype en question.
Ainsi, à chaque prise de niveau dans une sous-classe, il devra choisir dans laquelle de ces deux sous-classes il la prend, ou bien, s'il le souhaite, en choisir une supplémentaire.
Exemple : Un Guerrier 6 (Champion 1) montant au niveau 7 pourra choisir de demeurer uniquement un Champion, en passant ainsi au niveau 2 de Champion, et en obtenant ainsi la capacité athlète remarquable, ou (par exemple) de prendre un niveau de Maître de guerre, pour devenir Champion 1, Maître de guerre 1, et ainsi obtenir les capacités supériorité au combat et étudiant de guerre.
S'il fait ce choix, par la suite, quand il atteindra le niveau 10, il pourra choisir de prendre le deuxième niveau d'une des deux sous classe et la capacité qui va avec.
Pour les archétype qui obtiennent la capacité d'incantation, ou toute capacité similaire donnant des capacités entre deux niveaux d'une sousclasse, on se référera toujours selon "les x niveaux de classe après le énième niveau de sous classe.
Exemple : Un Guerrier 6 (Chevalier occulte 1) gagne son niveau 7, ainsi, il aura progressé jusqu'à maintenant comme un chevalier occulte classique. Il choisit toutefois de prendre un niveau de champion. Ainsi, il n'obtiendra pas d'emplacements et de sorts supplémentaires au niveau 7. Ni, non plus, aux niveaux 8 et 9. Au niveau 10, il décide de devenir Guerrier 10 (Chevalier occulte 2 / Champion 1), ainsi, il obtient donc les capacités de son deuxième niveau de chevalier occulte (à savoir les emplacements, le sort supplémentaire, et Magie de guerre). Puis, au niveau 11, car il est 1 niveau de Guerrier après son deuxième niveau de Chevalier occulte, il apprend un sort supplémentaire de n'importe quelle école. Par contre, au niveau 13, il ne gagnera ni emplacement, ni sort, car ceux-ci sont appris au niveau 3 de Chevalier occulte (et non 3 niveaux de Guerrier après le niveau 2 de Chevalier occulte).
Enfin, il faut prendre en compte un cas particulier, quand une capacité de sous-classe se réfère au niveau de classe. On ne prendra pas en compte le niveau de classe, mais le niveau du tableau de classe classique auquel correspond de la dernière capacité qu'il a obtenu en prenant un niveau dans cette sous-classe.
Exemple : Un Abjurateur de niveau 5 étant monosousclassé a un sceau avec 10+INT PV. Il passe au niveau 6 et prend un niveau de Devin, on lui applique alors cette règle, et son sceau n'aura plus que 6+INT PV jusqu'au prochain niveau d'Abjurateur qu'il prendra. Mettons qu'il soit maintenant niveau 12. Après avoir pris un niveau d'Abjurateur au niveau 10 (devenant Abjurateur 2), il a obtenu la capacité d'un magicien de niveau 6. C'est alors de cette dernière information que dépendent les PV de son sceau qui sont donc de 12+INT.
1) Je n'ai pas bien compris comment fonctionnait le système de sorts de sous-classe (escroc arcanique dans l'exemple)
2) Un multisousclassage avec des classes comme clerc, ensorceleur, sorcier, et toutes les classes qui dépendent d'une entité supérieure est il envisageable ? Parce que moi, cela me semble compliqué même si tu vénères deux entités aux idéaux proches. Là où un multisousclassage roublard, mage, guerrier, rôdeur, artificier, moine ou barde passe très bien, j'ai du mal à voir comment cela peut passer avec prêtre, paladin, ensorceleur, sorcier...
- Titou

L'idée, c'est que quand on regarde le tableau, on observe que l'escroc arcanique obtient ses emplacements de sorts tant de niveaux de classe après son dernier trait venant de sa sous-classe. Par exemple, le sort qu'il obtient théoriquement au niveau 14 vient en fait un niveau après le niveau 13 du mononsouclassé (soit le niveau 3 de l'escroc arcanique).
Ainsi, mettons qu'il soit escroc arcanique 2 et qu'il prenne un niveau de voleur au niveau 13. Il n'obtiendra pas les emplacements du niveau 13. Au niveau 14, il n'aura pas de sort supplémentaire, etc... Par contre, quand au niveau 17, il sélectionnera son troisième niveau d'escroc arcanique, il gagnera les emplacements de niveau 3, et au niveau 18 : 1 niveau de classe après son troisième niveau d'escroc arcanique, il obtiendra le sort de niveau 10.
La table du roublard escroc arcanique) si ça peut t'aider à comprendre :
► Afficher le texte
Pour moi, ça ne posera pas de problème, mais ça vient en particulier de ma façon de concevoir qui dissocie presque à 100% le technique du RP : je peux faire un druide en barbare totem de la nature, ou un clerc charismatique en sorcier.2) Un multisousclassage avec des classes comme clerc, ensorceleur, sorcier, et toutes les classes qui dépendent d'une entité supérieure est il envisageable ? Parce que moi, cela me semble compliqué même si tu vénères deux entités aux idéaux proches. Là où un multisousclassage roublard, mage, guerrier, rôdeur, artificier, moine ou barde passe très bien, j'ai du mal à voir comment cela peut passer avec prêtre, paladin, ensorceleur, sorcier...
Après, c'est le genre de trucs que le joueurs et le MJ devront trancher, au même titre que le joueur devra justifier dans son historique, comment son drow est devenu clerc de Lathandre.
En particulier, prier sylvanus et être clerc de la nature, et de la vie ne me choque pas. Mais on peut aussi prier plusieurs dieux. Pourquoi un clerc ne pourrait-il pas hésiter entre Kelemvor et Chautnéa, étant à la fois prêtre de la mort, et de la nature, mais les deux dieux ne voulant lui accorder tout le pouvoir qu'il pourrait contenir, chacun le voulant pour lui seul. Ça peut créer un RP intéressant de personnage tirailler.
J'ai pris l'exemple du clerc, mais pour les autres, je le vois pareil.
- Siku56
- Niv 14 - Découpeur de beholders

- Localisation (facultatif) : Paris, France
Ok, merci beaucoup pour l'explication de l'escroc arcanique.
Pour le deuxième point, ton argumentaire est bon, je voyais la solution comme ça.
Pour le deuxième point, ton argumentaire est bon, je voyais la solution comme ça.
- Titou

J'ajoute un petit paragraphe, pour reprendre le paragraphe capacité de classes du mutliclassage.
- Fredouille 77

Qu'en est-il des sorts de sous-classes ? Sur quoi base-t-on leur niveau d’obtention ? Obtient-on ceux des deux sous-classes ?