[Arme] Bouclier léger --Validé
- xandrae
- Niv 11 - Exterminateur de géants

- Localisation (facultatif) : Jas de Bouffan, Aix en provence
Re: [Arme] Bouclier léger [demande de validation]
Ce qui est parfait puisque le "bouclier" que je propose est avant tout une arme avec une propriété spéciale qui octroie +1 a la CA.
"considéré comme bouclier pour ce qui est d'appliquer les règles, mais c'est tout. ^^
"considéré comme bouclier pour ce qui est d'appliquer les règles, mais c'est tout. ^^
- HiversBlanc
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : Neuilly-Plaisance
Tu tournicotes autour du general/cas particulier...
Mais je ne vois toujours pas pourquoi un bouclier plus léger protégerait moins qu'un autre plus lourd.
Quid des grands boucliers en peau (Bouclier Zooloo par ex. ) donc légers. Protégeraient-ils moins ou plus que disons un écu, plus petit mais plus lourd car en bois et métal ?
Certains boucliers Zooloo sont même plus légers qu'une targe..
Mais je ne vois toujours pas pourquoi un bouclier plus léger protégerait moins qu'un autre plus lourd.
Quid des grands boucliers en peau (Bouclier Zooloo par ex. ) donc légers. Protégeraient-ils moins ou plus que disons un écu, plus petit mais plus lourd car en bois et métal ?
Certains boucliers Zooloo sont même plus légers qu'une targe..
- xandrae
- Niv 11 - Exterminateur de géants

- Localisation (facultatif) : Jas de Bouffan, Aix en provence
Bon..... Vous allez être dans ma tête.HiversBlanc a écrit : ↑11 déc. 2019, 12:45 Mais je ne vois toujours pas pourquoi un bouclier plus léger protégerait moins qu'un autre plus lourd.
En fait je ne me pose pas la question de cette manière. J'essaye de me mettre a la place d'un gros bill optimisateur qui s en fou du RP. Et je me demande en quoi l'objet que je propose peut etre dégénéré ou pas.
A cela me viennent plusieurs réflexions:
- Quel est mon objectif?
- A quelles autres armes on peut le comparer?
- Est ce qu une capacité peut profiter du bouclier léger et le rendre plus fort que la moyenne?
- Est ce qu un don peut profiter du bouclier léger et le rendre plus fort que la moyenne?
- Est ce qu une combinaison de tout ce qui est au dessus est possible?
- Je veux que mon arme puisse etre utilisée en combat a deux armes, et qu'elle offre une protection (je me pose pas encore la question de cb de CA je lui met, ni si elle protege plus ou moins, bref.)
- Arme légère a 1d4 (j'explique pourquoi j ai choisi 1d4 après) de dégats on a la Dague (serpe, gourdin, marteau léger,... sont surclassées ou équivalent). Donc déja, est ce que mon objet est un équivalent de la dague? les différences? La dague peut etre lancée, on peut utiliser la DEX, le bouclier leger lui offre une protection. J'aime car on offre au PJ un choix nouveau qui le fera reflechir.
- Le guerrier a son style de combat qui permet "...ajouter votre mod.caractéristique aux dégâts de la seconde attaque" . Ce que le port d'un bouclier standard ne permet pas (car c est pas une arme -.-). Et la je me dis, si mon bouclier était a 1d6 DM + bonus protection + dégats de la capacité de guerrier. Un Grosbill (qui choisirait de faire du combat a deux armes) ne se battrait uniquement qu'avec ca (car il offre une protection en plus de toutes les autres possibilités). donc si je passe a 1d4, je l'oblige a faire un choix (a nouveau): soit plus de dégats (combat a deux armes a 1d6) soit plus de protection (deux armes , une a 1d6+ le bouclier leger a 1d4)
- Le don COMBATTANT À DEUX ARMES , deux points a traiter ici:
- +1 CA avec des armes differentes. C'est ce point qui a orienté mon choix a prendre +1 a la CA et pas +2 pour le bouclier léger, car si le bouclier avait été a +2 alors la combinaison permettrai d'avoir +3. La combinaison permettrai donc de faire du combat a deux armes ET d'avoir un Bouclier plus fort que si le PJ se battait avec un bouclier standard (ok faut prendre le don, mais ca rentre pas dans ma ligne de compte a ce niveau, sinon j'en ai pour 3 h pour me justifier). Donc en gros ca veux dire que même si il n'utilise pas le combat a deux armes, ca reste quand même plus interessant que le combat epee+bouclier standard. Mon choix de mettre de bouclier léger a +1 permet donc de rendre la combinaison équilibrée (je pense)
- Pas besoin d'armes légères: Ce point la est celui qui downgrade le bouclier léger par rapport aux autres combinaisons, car en général le PJ combine 2x armes a 1d8 a ce niveau la. J'avoue ne pas m'etre plus penché sur la question. Tant que le bouclier leger n'est pas PLUS FORT, ca va.
- Bien sur la combinaison du tout est possible. Et comme DD5 est bien fait, on a aucun interet a jouer avec 2x bouclier legers en main, car le bonus d'un bouclier ne s'applique qu une fois, et le bonus de CA du don ne s'applique que lorsque deux armes DIFFERENTES sont portées.
voila
Modifié en dernier par xandrae le 16 déc. 2019, 19:56, modifié 2 fois.
- HiversBlanc
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : Neuilly-Plaisance
Excellemment argumenté.
Je me rend
Une remarque, qui n'engage à rien (ne te sens pas obligé de m'envoyer un pavé dans la g... Je ne me suis pas encore remis du précédent
)
Par défaut le type de dégât est contenant, mais certaines targes sont équipées d'une pointe (perforant). On peut facilement imaginer du tranchant avec une forme de bouclier adaptée. Donc à l'achat, on devrait pouvoir choisir le type de dégâts...
Modif du post pour Contrer un correcteur facécieux qui a transformé targe en tarte. Pas très efficace en défense...
Je me rend
Une remarque, qui n'engage à rien (ne te sens pas obligé de m'envoyer un pavé dans la g... Je ne me suis pas encore remis du précédent
Par défaut le type de dégât est contenant, mais certaines targes sont équipées d'une pointe (perforant). On peut facilement imaginer du tranchant avec une forme de bouclier adaptée. Donc à l'achat, on devrait pouvoir choisir le type de dégâts...
Modif du post pour Contrer un correcteur facécieux qui a transformé targe en tarte. Pas très efficace en défense...
-
andris31
- Niv 1 - Pisteur de gobelins

- Localisation (facultatif) : Canada
Re: [Arme] Bouclier léger --Validé
Votre idée de deux combinaison de bouclier me plaît. Lors de ma game, il y aura le bouclier léger permettant de porter une attaque de bouclier et octroyant un +1 CA, si celui-ci est muni d'une espèce de ceinture comme j'ai déjà vu sur des bouclier Viking et est porté, le coup de bouclier sera impossible mais le porteur pourra lâcher le bouclier et utiliser son action bonus pour le reprendre, comme pour boire une potion.
Le bouclier standard offrira un +2 Ca habituel, mais aussi, son utilisateur pourra utiliser sa réaction pour offrir un abris partiel lors d'attaque à distance.
Comment trouvez-vous l'idée??
Le bouclier standard offrira un +2 Ca habituel, mais aussi, son utilisateur pourra utiliser sa réaction pour offrir un abris partiel lors d'attaque à distance.
Comment trouvez-vous l'idée??
- mictrepanier
- Niv 18 - Démembreur de krakens

- Localisation (facultatif) : Montréal, Canada
Re: [Arme] Bouclier léger --Validé
Un petit bonus simple... qui double la CA avec une réaction.
Logique et facile à émuler.
Logique et facile à émuler.