[Archétype de paladin] Serment du mystère [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Re: [Archétype de paladin] Serment de la discrétion

Message par griffesapin »

avoue!

tu veux faire Batman en DD5 !

:evil:
Patherrn
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Patherrn »

Serment du secret? de l'ésotérisme? du mystère? de la confidence? du silence? de la furtivité?
J'aimais bien l'effacement, aussi.
Titou
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Message par Titou »

On va prendre mystère. :ok:
Titou

Re: [Archétype de paladin] Serment du mystère

Message par Titou »

Sinon, du côté équilibrage, des choses à redire?
Pils
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Alata, Corse

Message par Pils »

Salut Titou,
Voici une revue des points à modifier pour ton serment de paladin (selon moi :ouf: )
Le serment du mystère attire les paladins qui aiment rester discret, d'être caché dans l'ombre qui devient souvent leur élément préféré. Il s'agit souvent de personne dont le cœur a été brisée, et qui ne veulent plus retourné au grand jour, mais souhaite continuer d'être paladin, ou encore de justicier inconnu, qui se mêlent à l'ombre pour pouvoir mieux servir leur dieux et leurs idéaux. Quoi qu'il en soit, se sont des paladins qui ne souhaitent pas qu'on compte leur exploit, mais plutôt des qui vises à construire un monde meilleurs pour qu'un jour, ils puissent sortir de l'ombre et profiter de la vie.

Principes du mystère
Un paladin qui choisit ce serment promet de rester humble, et miséricordieux, et d’œuvrer au possible pour que le monde soit meilleur qu'il ne l'est, tout en restant caché.
Si tu arrives à bien décrire les principes de ce serment (comme pour les autres sous-classes, entre trois et cinq points courts et précis), le nom du serment deviendra plus évident à cerner (que ce soit mystère ou autre)
Sorts de serment
Vous gagnez des sorts de serments au niveau de paladin indiqués.
3 Frayeur, Nappe de brouillard
5 Lame d'ombres, Ténèbres
9 Châtiment aveuglant, Clignotement
13 Assassin Imaginaire, Invisibilité supérieur
17 Lien télépathique de Rary, Modification de mémoire
J'aime bien, pas très drôle peut être au niveau 17...
Canalisation d'énergie divine
Épée ombrageuse. Pour une action bonus, vous pouvez imprégner l'arme que vous tenez d'énergie ombrageuse, rendant ainsi votre arme invisible, en utilisant votre Canalisation d'énergie divine. Durant 1 minute, vous ajoutez votre modificateur de Charisme à vos jets d'attaque faits avec cette arme (minimum +1) et l'arme est considérée comme magique. Vous pouvez arrêter cet effet lors de votre tour dans le cadre d'une autre action. Si vous ne tenez plus ou ne portez plus cette arme, ou si vous êtes inconscient, l'effet prend fin.
Généralement (mais pas toujours), chaque serment offre une capacité qui augmente l'attaque et une seconde qui agit sur l'attitude d'un type de créature (ex : fait fuir les morts-vivants).
Je ne suis pas du tout fan de l'épée ombrageuse, car c'est la même chose que l'arme sacrée (à part qu'elle est invisible au lieu d'illuminer, mais cet effet n'est pas très clair). Je te propose deux variantes :

Epée des ombres. Au prix d'une action, vous pouvez fusionner l'arme que vous tenez avec les ténèbres pour la faire surgir des ombres de vos adversaires, en utilisant votre Canalisation d'énergie divine. Durant 1 minute, quand vous utilisez l'action attaquer avec cette arme, votre allonge est de 6 mètres, et vous ignorez les abris partiels et importants. Si vous ne tenez plus ou ne portez plus cette arme, ou si vous êtes inconscient, l'effet prend fin.

Epée invisible. Au prix d'une action bonus, l'arme que vous tenez devient invisible, en utilisant votre Canalisation d'énergie divine. Votre prochain jet d'attaque bénéficie d'un avantage, et si elle touche, l'épée redevient visible. Durant 1 minute, vous pouvez utilisez votre action bonus pour rendre à nouveau l'arme invisible. Si vous ne tenez plus ou ne portez plus cette arme, ou si vous êtes inconscient, l'effet prend fin.
Fuite furtive. Au prix de votre canalisation d'énergie divine, en réactions à un attaque au corps à corps vous touchant, vous pouvez vous téléportez dans un rayon de 9 mètres, en libérant une vague d'énergie psychique. Les créatures dans un rayon de 3 m autour de là ou vous vous trouviez doivent réussir un jet de sauvegarde de sagesse, ou subir 2d8+votre niveau de paladin dégâts psychiques, elles encaissent tout de même la moitié en cas de réussite.
Les dégâts me semblent importants (surtout avec l'ajout du niveau au dégâts), je te propose :

Fuite furtive. Vous pouvez utiliser votre Canalisation d'énergie divine afin de disparaître dans un nuage de ténèbres. Lorsqu'une attaque de corps à corps vous touche, vous pouvez utiliser votre réaction pour vous téléporter jusqu'à 9 mètres dans un espace inoccupé que vous pouvez voir. La créature qui vous a frappé doit faire un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, vous aveuglez la créature jusqu'à la fin de son tour suivant.

Je ne suis pas emballé par les pouvoirs qu'offrent l'Aura des ombres et les Ténèbres éternelles, mais je n'ai pas le temps de m'y pencher ce matin :green:
Titou

Message par Titou »

Je n'ai pas vraiment le temps de me pencher la dessus cette semaine. Je vois ça dès que je peux.
J'aime bien l'épée invisible qui reste bien dans l'idée.
Titou

Message par Titou »

J'ai clarifié les préceptes de ce paladin, ou du moins j'espère. :ouf:

J'ai remplacer l'ancienne épée ombrageuse par l'épée invisible de Pils tout en gardant le nom.

Je réduis de 1d8 les dégâts de la fuite furtive.
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : Jas de Bouffan, Aix en provence

Message par xandrae »

Salut,
Alors je suis un peu mitigé sur la proposition. j'ai vraiment l'impression que cela n'a rien a voir avec un serment de "mystère".
On sent que mystère n'este juste la que pour pas mettre de l'ombre/discrétion (par rapport aux commentaires précédents).
Ton Serment du mystère est au final très, pour ne pas dire que, orienté combat, et n'a rien a voir avec les mystères du monde (ce qu on pourrait penser)?
En fait quand je voit cet archétype, je ne sais pas ou me placer.
Est ce qu il faut renommer l’archétype en "serment de discrétion"? "serment de l'ombre"? "serment de l'oubli"? avec ma préférence pour ce dernier, mais je ne sais pas, ça impliquerai de changer pas mal l’archétype.
Mais bon a voir comment ça évolue.
Bon ensuite il faudrait revoir un peu la formulation de certaines capacités qui ne respectent pas la formulation standard. C'est pas une priorité pour le moment mais bon.

Aller je fait abstraction de l'avis global pour me concentrer sur l équilibrage de mon point de vue.

1 - Les principes a suivre
Quand je vois :
- Tu seras miséricordieux et aidera ton prochain,...
C'est pas trop l'image que je me fais d'un mec dans l'ombre. Pour moi il peut y avoir deux facettes d'un personnage qui veux rester dans l'ombre: effectivement, celui qui est gentil mais qui ne veut pas connaitre la gloire (un genre de timidité), et celui qui veut faire payer ceux qui font mal au monde et veut rester dans l'ombre pour ne pas qu on le reconnaisse (en mode infiltration lorsqu'il s'attaque a des gangs par exemple), mais la miséricorde, n'est pas automatique, je pense.

2 - Les sorts
J'ai pas regardé si tout coïncide, je fais confiance, pour le moment.

3 - Canalisation d'énergie divine
Épée ombrageuse. ...Votre prochain jet d'attaque bénéficie d'un avantage,...vous pouvez utilisez votre action bonus pour rendre à nouveau l'arme invisible
C'est logique, mais il faut préciser que c'est lorsqu on attaque avec l'epée qu on a l'avantage. Il faut aussi preciser que l'on peut beneficier a nouveau d'un avantage en rendant a nouveau la lame invisible.
Après je n'approuve pas l'effet, je trouve ca assez (trop?) fort. En gros pendant 1 minute, le paladin peut se donner l'avantage (niveau 3) contre n'importe qui (la plupart du temps c'est contre un type de creature ce genre d'effet a bas niveau). Oo. Combiné avec le chatiment divin + le don MAÎTRE DES ARMES À DEUX MAINS (-5att /+10DM), je pense qu on tient un combo qui dépasse les dégâts moyens (je fais pas le calcul, mais c'est une intuition)
Fuite furtive. ...en réactions à un attaque au corps à corps vous touchant... doivent réussir un jet de sauvegarde de sagesse,
Avant ou après les dégats? a priori , après.
Quel DD pour le JS?
Ensuite pareil, je trouve que le Teleportation+degats au niveau 3 c'est assez (trop?) fort. En plus on evite l'attaque d'oportunité. Plusieurs solutions seraient de reduire les degats, le rayon d'effet, voir meme de retirer les degats psychiques.

4 - Aura des ombres
OK

5 - Ténèbres éternelles
Presque trop faible pour une capacité niveau 15

6 - Maître des ténèbre
Au pris d'une action, vous pouvez libérée

Attention aux fautes (prix... libérer)
Ok admettons, mais bon très peu de personnages arrivent niveau 20 et la plupart des effets sont fumés alors bon...

Des conseils pour augmenter le coté discret:
- Permettre d'incanter des sorts sans executer la composante Somatique ou Verbale.
- Un genre de passif pour se faire oublier, genre s'il passe plus d'une semaine loin des gens, ces derniers, l'oublient (Ca peut etre pas mal contre un ennemi qui voudrait se venger.... "heu qui est ce que je voulais tuer deja ?")

Voila , jespere que j'ai pu aider
Pils
Localisation (facultatif) : Alata, Corse

Message par Pils »

xandrae a écrit : 08 juil. 2019, 16:09
Épée ombrageuse. ...Votre prochain jet d'attaque bénéficie d'un avantage,...vous pouvez utilisez votre action bonus pour rendre à nouveau l'arme invisible
C'est logique, mais il faut préciser que c'est lorsqu on attaque avec l'epée qu on a l'avantage. Il faut aussi preciser que l'on peut beneficier a nouveau d'un avantage en rendant a nouveau la lame invisible.
Après je n'approuve pas l'effet, je trouve ca assez (trop?) fort. En gros pendant 1 minute, le paladin peut se donner l'avantage (niveau 3) contre n'importe qui (la plupart du temps c'est contre un type de creature ce genre d'effet a bas niveau). Oo. Combiné avec le chatiment divin + le don MAÎTRE DES ARMES À DEUX MAINS (-5att /+10DM), je pense qu on tient un combo qui dépasse les dégâts moyens (je fais pas le calcul, mais c'est une intuition)
C'est moi qui ai proposé ces modifications à l'épée ombrageuse, et c'est vrai qu'elles manquent de précisions. Je propose à nouveau :
Épée ombrageuse. Au prix d'une action bonus en utilisant votre Canalisation d'énergie divine, l'arme que vous tenez devient invisible. Votre jet d'attaque avec votre arme invisible bénéficie d'un avantage, et si elle touche, celle-ci redevient visible. Vous pouvez utilisez une action bonus pour rendre à nouveau l'arme invisible. Si vous ne tenez plus ou ne portez plus cette arme, si vous êtes inconscient, ou au bout de 1 minute, l'effet prend fin.
Niveau puissance, je me suis basé sur la capacité de Vœu d'inimité du vengeur (qui donne un avantage contre 1 cible). L'épée ombrageuse est plus polyvalente mais au prix à chaque round d'une action bonus (et donc une seule fois par round).

D'ailleurs une question me taraude : je ne pense pas qu'un paladin de niveau 5 avec Attaque supplémentaire puisse faire ceci, et vous ?
Round 1 : Action bonus - épée ombrageuse
Round 2 : Action - Attaque 1 (avec avantage) / Action bonus - épée ombrageuse / Action - Attaque 2 (avec avantage)
L'action Attaquer permet de réaliser deux attaques, mais peut on insérer une action bonus au milieu ? J'en doute fort...
Titou

Message par Titou »

Je ne trouve pas la l'épée ombrageuse si forte. Si on regarde par exemple par rapport aux canalisations des serments de la dévotion et de la vengence produisant des effets semblables (arme sacrée, conspuer l'ennemi).
J'ai pris en compte la nouvelle formulation.

J'ai baissé les dégâts de la téléportation.

Franchement, je ne vois pas en quoi le pouvoir de niveau 15 est trop peu puissant. Ça donne quand même accès à un gros avantage cumulée avec l'aura du paladin.
xandrae
Localisation (facultatif) : Jas de Bouffan, Aix en provence

Message par xandrae »

C'est juste que je trouve que ca apporte pas grand chose de plus a part de pouvoir exploiter d'avantage la mecanique Tenebre+vision+degats.

Pour une capacité de niveau 15 on pourrait s'attendre a avoir quelque chose de plus. Mais sinon oui elle est forte en combo.
Patherrn
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Patherrn »

Le serment de l'oubli, c'est un paladin dimir en fait ^^

Je ne trouve pas que le niveau 15 soit trop fort, juste qu'il manque un peu de saveur. Tu peut lancer 2,3 fois de plus un sort qui se trouve déjà dans la liste de sorts de serments de paladin. Ca fait un combo sympa, mais tu dispose déjà de ténèbres, que tu peux lancer 3 fois à ce niveau(ou plus avec des emplacements de sorts de plus haut niveau). Je verrai plus:
Un bonus obtenu uniquement dans l'obscurité ou le sort ténèbres: un moyen de se rendre invisible lorsqu'on est dans l'obscurité, des capacités améliorées, des pv temporaires à chaque tour tant qu'on est dans le noir, etc...
Un effet additionnel à chaque fois qu'on lance ténèbre: genre silence est également lancé sur la même zone, dépenser des emplacements ou niveaux de sort supplémentaire pour ajouter des effets comme sommeil, confusion, le paladin peut se téléporter à la place du déplacement tant qu'il reste dans la zone de ténèbre...
Plus de discrétion: il peut ses sorts sans composantes verbales, il peut se cacher en pleine vue s'il est dans une zone faiblement éclairée...
Verrouillé