L'action bonus

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Arvan
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Localisation (facultatif) : Chambery

Re: L'action bonus

Message par Arvan »

Merci pour ces échanges.

C'est bien ce que j'avais compris. Parce que dans les livres de bases DND 5.5 je ne voyais pas clairement la composition d'un tour ou du moins ca n'était pas raccord avec ce que je lisais ou voyais ailleurs.

Donc on peut agir et bouger dans l'odre qu'on veut.

Cependant certains éléments (race, capacité, sort) te permettent de faire une action bonus. Et si je vais plus loin du fait de dire ACTION Bonus j'ai accès à toute la liste des actions donc ATTAQUER notamment.
Une Action restant pour moi une action quel qu'elle soit.

Bon comme toujours si tous le monde est ok autour de la table et que ca convient dans le fonctionnement on peut interpréter comme on veut. Le principal c'est le FUN.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Arvan a écrit : 02 avr. 2026, 12:07 Et si je vais plus loin du fait de dire ACTION Bonus j'ai accès à toute la liste des actions donc ATTAQUER notamment.
Une Action restant pour moi une action quel qu'elle soit.
Sauf que non "Action" et "Action bonus" ne sont pas interchangeables, il ne s'agit pas de la même ressource , elles ont un usage différent, même si le mot "Action" est dans les deux.

Un personnage a, chaque tour
• Un certain nombre de mètres de mouvement, fragmentable comme il veut : (Marcher / Nager / Escalader / Se relever / Enfourcher un cheval / ...)
• 1 [Action] qui permet de faire tout un tas de chose nécessitant la dépense de la ressource [Action] : (Attaquer / Foncer / Esquiver / LancerLaPlupartDesSorts / Aider /....)
• 1 [Action Bonus] qui permet de faire tout un tas de chose nécessitant la dépense de la ressource [Action Bonus] : (AttaquerAvecSonArmeEnMainGauche / TrucsSpécifiquesATaClasse / SortsSpécifiques / ...)
• 1 [Interaction] qui permet de faire tout un tas de chose nécessitant la dépense de la ressource [Interaction] : (Dégainer / Ramasser / OuvrirUnePorte /...)
• 1 [Réaction] qui permet de faire tout un tas de chose nécessitant la dépense de la ressource [Réaction] : (AttaqueD'Opportunité / SortsSpécifiques / TrucsSpécifiquesATaClasse /...)
Aucun de ces types d'action n'est interchangeable.
Sachant que la réaction peut être utilisée n'importe quand entre le début du tour du personnage et le début de son prochain tour (la plupart du temp pendant le tour d'un autre personnage)
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

Quand Vykiath dit un truc il a très souvent raison mais là... il a encore raison :D

jette juste un œil sur les "Etats préjudiciables" qui peuvent t'enlever tout ou partie des possibilités décrites par Ser V.
Orian
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par Orian »

Pour se représenter le système d'action de façon imagée, j'aime bien utiliser l'idée de deck/jeu de cartes.

Le joueur a devant lui trois zones de pioche, une zone deck [Action] et une zone deck [Action bonus] située dans une zone "pendant votre tour". Et une zone deck [Réaction] située dans une zone "pendant le round".

* Le deck [Action] est constitué d'un jeu de cartes par défaut correspondant à chacune des actions listées dans le tableau Actions + les cartes correspondant aux capacités/objets précisant qu'ils nécessitent une Action pour être utilisées/activés.
* Le deck [Action bonus] vide par défaut + les cartes correspondant aux capacités/objets précisant qu'ils nécessitent une Action bonus pour être utilisées/activés.
* Le deck [Réaction] avec la carte Attaque d'opportunité par défaut + les cartes des capacités/objets précisant qu'ils nécessitent une Réaction pour être utilisées/activés.

Avec cette image, on visualise bien que Action / Action bonus et Réaction sont des options de jeu (sources d'action) distinctes et on visualise bien que le deck [Action bonus] peut être vide.

On peut même imaginer des textes en bleu sur les cartes dont l'activation est conditionnelle et le texte en noir pour les autres cartes.
Silam
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Québec

Message par Silam »

Cette idée de deck est excellente, et pourrait être un bon produit commercial, ou simplement un projet communautaire / open source où les designs de cartes sont publiés en ligne pour que n’importe qui les imprime.

Comme pour les cartes de sorts, mais pour les habiletés de classe, avec une codification standard des types d’action, etc.
vykiath

Message par vykiath »

Dans Baldur's gate3, Larian Studio a réussi quelque chose de très clair visuellement pour montrer que ce sont des ressources distinctes.
Les [actions] sont représentées par un Rond Vert
les [actions bonus] sont représentées par un Triangle Orange
les [réactions] sont représentées par une Etoile Rose

Ce que je conseille fortement, pour appréhender le Système D&D5 , c'est de se faire un pense-bête sur sa fiche de perso des trucs qu'on peut faire avec notre perso.
Ca a l'avantage de structurer les possibilités, de pas oublier leur existence et leur ressource associée et de les utiliser sans s'embrouiller

Par exemple, sur un guerrier maitre de guerre niv5
6 cases de Déplacement
• Se mettre à terre (gratuit)
• Se lever, monter/descendre de selle (3c)
• Nager/ramper/escalader (coût doublé)

1 Interaction parmi
• Dégainer/rengainer
• Ouvrir/fermer/actionner
• Prendre/ramasser/donner

1 Action parmi
• Aider (offrir l’avantage)
• Attaquer (2×)
• Chercher
• Désengager (immu att opp)
• Esquiver (désavantage)
• Foncer (+ 6 cases dépla)
• Interaction (voir ci-dessus)
• Se préparer
• Utiliser un objet

1 Action bonus parmi
• Attaque 2eme main
• Manoeuvre 1d : Ordre (fait attaquer)
• Second souffle : recup1d10+5pv

1 Réaction parmi
• Attaque d’opportunité
• Manoeuvre 1d : Riposte (attaque si raté)
Orian

Message par Orian »

@ Silam
Maintenant avec les ressources disponibles sur le net pour faire de cartes et les sleeves disponibles dans le commerce. Nos rêves les plus fou... enfin au moins celui-là, sont à portée de mains. :D D'ailleurs certains ont déjà emprunté le chemin (c.f. le site lignes d'orages).

@Vykiath
Oui faire une liste récapitulative/mémo des différentes actions disponibles pour son personnage, c'est encore le plus efficace. :ok: En plus ça évite de "cochonner" sa belle fiche de perso. :)

Une fois plus à l'aise avec les règles et la liste des actions courantes, on peut mettre des points de couleur en face des actions/capacités correspondant au type de ressource pour les activer, sur le modèle de BG3. Ça permet d'un coup d'oeil, notamment, de repérer les options disponibles en Action bonus et en Réaction.
Répondre