PNJ et combat à deux armes

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1120
Enregistré le : 30 déc. 2019, 10:18

Re: PNJ et combat à deux armes

Message par Aliendile »

Est ce qu il y a une ligne dans le bloc action bonus ?
Non ?
Bah il peut pas.
Apres, fait ce que tu veux.
griffesapin a écrit : 04 mai 2025, 10:13 Par contre les règles disent bien que "un monstre peut choisir parmi les options de la section Actions de son bloc de statistiques ou utiliser l'une des actions disponibles pour toutes les créatures."
En revanche, les règles ne disent pas que le monstre peut choisir parmi les "Action Bonus" disponibles pour toutes les créatures.
Avatar du membre
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1439
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: PNJ et combat à deux armes

Message par vykiath »

Aliendile a écrit : 04 mai 2025, 10:45 Est ce qu il y a une ligne dans le bloc action bonus ?
Non ?
Bah il peut pas.
Apres, fait ce que tu veux.
On peut aisément éprouver les limites de cette logique.
Si on suit ce raisonnement, il n'y a pas marqué non plus dans leur statblock que les PNJ peuvent faire les actions "aider","chercher", "foncer", "esquiver", "se cacher", "se désengager", "se tenir pret", "utiliser un objet", utiliser une attaque pour Lutter, échapper à une lutte ou bousculer une création ni même utiliser leur mouvement pour se relever, monter à cheval, ramper , de même que faire une attaque d'opportunité en réaction si un adversaire s'éloigne.


De comment je comprends les règles , les PNJ peuvent utiliser les mêmes actions qu'un PJ ... mais sous les mêmes conditions.
Si ce n'est pas inscrit dans le statblock, c''est simplement parceque toute créature a déja accès à toutes les actions de base du jeu , par défaut.(et que ça surchargerait inutilement le statblock)
En l'occurrence pour frapper en action bonus avec la main gauche il faut :
• Avoir fait l'action "Attaquer" (et non pas "attaque multiple", qui est une action différente et n'est pas identique à la capacité de PJ "attaque supplémentaire")
• Avoir une arme de corps à corps légère dans chaque main

Après , il faut aussi voir que les Statblocks ont été conçus pour être lisibles et simples d'utilisation. Mais également qu'un MJ a toute latitude pour les modifier s'il en a l'envie.
Si tu as ENVIE , en tant que MJ que ton PNJ utilise son action bonus pour donner un coup de dague supplémentaire en main gauche même après avoir consacré son action à "attaque multiple", tu lui ajoute, et voila , il peut.
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1120
Enregistré le : 30 déc. 2019, 10:18

Re: PNJ et combat à deux armes

Message par Aliendile »

vykiath a écrit : 04 mai 2025, 11:07
On peut aisément éprouver les limites de cette logique.
Si on suit ce raisonnement, il n'y a pas marqué non plus dans leur statblock que les PNJ peuvent faire les actions "aider","chercher", "foncer", "esquiver", "se cacher", "se désengager", "se tenir pret", "utiliser un objet", utiliser une attaque pour Lutter, échapper à une lutte ou bousculer une création ni même utiliser leur mouvement pour se relever, monter à cheval, ramper , de même que faire une attaque d'opportunité en réaction si un adversaire s'éloigne.
Si si, comme l'a dit Griffesapin : "un monstre peut choisir parmi les options de la section Actions de son bloc de statistiques ou utiliser l'une des actions disponibles pour toutes les créatures."

Mais rien sur les Actions Bonus ...
Avatar du membre
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1439
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: PNJ et combat à deux armes

Message par vykiath »

Aliendile a écrit : 04 mai 2025, 12:01 Si si, comme l'a dit Griffesapin : "un monstre peut choisir parmi les options de la section Actions de son bloc de statistiques ou utiliser l'une des actions disponibles pour toutes les créatures."

Mais rien sur les Actions Bonus ...
Si on suit la même logique, vu que rien n'est précisé non plus à propos du mouvement ni de la réaction, un PNj ne pourrait pas porter d'attaque d'opportunité en réaction et s'il est mis à terre devrait le rester tout le restant de sa vie car "se relever" n'est pas une [Action] ?
Hors , il est évident que ce n'est pas le cas (on est d'accord ?).

L'erreur logique derrière ça c'est de croire qu'en l'absence de règle spécifique, c'est interdit.
Hors ce n'est pas comme ça que ça s'articule, une règle spécifique supplante la règle générale. Mais en l'absence de règle spécifique , c'est la règle générale qui s'applique.
En l'occurrence il n'y a pas de sous règle spécifique pour les Action bonus des PNJ → Donc règle générale du combat à 2 armes (et non pas "interdiction")
Avatar du membre
Cabrox
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 62
Enregistré le : 13 avr. 2024, 19:38

Re: PNJ et combat à deux armes

Message par Cabrox »

vykiath a écrit : 04 mai 2025, 11:07 • Avoir fait l'action "Attaquer" (et non pas "attaque multiple", qui est une action différente et n'est pas identique à la capacité de PJ "attaque supplémentaire")
En fait, tout est là : "Attaquer" et "Attaques multiples" sont deux actions différentes, et la description du "Combat à deux armes" ne mentionne que l'action "Attaquer".

Merci.
Avatar du membre
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2016, 10:54
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Re: PNJ et combat à deux armes

Message par griffesapin »

Cabrox a écrit : 04 mai 2025, 10:40 "Attaques multiples" figure dans le bloc "Actions".

Les persos qui gagnent l'aptitude "Attaque supplémentaire" (ex : le guerrier au 5e niveau), peuvent attaquer 2 fois lors d'une même action. Cela ne les empêche pas d'attaquer une 3ème fois avec une action bonus s'ils remplissent les conditions.

Donc le fait qu'il y ait "Attaques multiples" n'interdit pas la possibilité d'une attaque lors d'une action bonus.
Oui MAIS ce n'est pas l'action Attaquer, cette action s'appelle Attaques multiples et pas Attaquer donc le prérequis pour placer une attaque main gauche en action bonus n'est pas présent donc ca ne marche pas.

Ton exemple du guerrier n'est pas bon = c'est noté "À partir du niveau 5, vous pouvez attaquer deux fois, au lieu d'une seule, chaque fois que vous réalisez l’action Attaquer durant votre tour." donc le guerrier utilise bien l'action Attaquer donc il respecte le prérequis pour placer le combat à deux armes.

Mais comme je l'ai dit plus haut ton capitaine bandit ,il peut Attaquer une fois avec son cimeterre ou sa dague ET en action bonus une fois avec sa dague (sans bonus de caratc au DG) car là il respectera les règles (action Attaquer) et pourra donc placer une seconde attaque en action bonus mais cela ne serait pas très rentable... :D

Apres tu fais comme tu veux mais les règles sont claires et les mots ont un sens dans les règles.
Avatar du membre
Cabrox
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 62
Enregistré le : 13 avr. 2024, 19:38

Re: PNJ et combat à deux armes

Message par Cabrox »

@griffesapin
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, je suis d'accord avec toi
Répondre