baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: baisse du danger entre DnD 2024 et 2014 ?

Message par vykiath »

c'est que tu cherche pas très fort alors :D
Aliendile

Message par Aliendile »

vykiath a écrit : 23 nov. 2024, 16:53 c'est que tu cherche pas très fort alors :D
Peut etre ...

ou alors, je ne m'invente pas des problèmes qui n'en sont pas...
Leonvogas
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

Je pense (mais je peux me tromper) que ce que vykiath veut dire c'est que si tes pjs sont plus forts, si tes mmonstres sont plus faibles, si tu envisages de jouer les anciennes campagnes avec les nouvelles règles ça ne marchera pas.
Ca veut dire aussi que les combats vont devoir impliquer des monstres plus balaises (mais alors quel intérêt de les faire plus faibles? Au lieu d utiliser les gobelins de base il faut les remplacer par des gobelins d elites?)
Ou alors les combats vont impliquer encore plus d ennemis ce qui risque de rendre les combats plus long...
Déjà que c est un paramètre qui gêne un bon nombre de joueurs....
vykiath

Message par vykiath »

Heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir repéré tous ces soucis

On pourrait également soulever la pénurie d'adversité haut niveau , qui était déjà très présente et va ne faire que s'accentuer si tous les monstres sont à ce point rétrogradés par rapports aux PJs
Aliendile

Message par Aliendile »

Leonvogas a écrit : 23 nov. 2024, 22:39 si tu envisages de jouer les anciennes campagnes avec les nouvelles règles ça ne marchera pas.
Désolé, mais si y a UN truc que je trouve obligatoire en tant que MJ, c'est adapter les combats au groupe de PJ. C'est vraiment pas le plus dure quand on reprend une campagne/scenar existant.
En plus, là ou je ne comprends pas bien... c'est que TOUT le monde ralait déjà sur les règles d'équilibrage des combats et CR de créatures avec les règle 2014.

Je ne dis pas que les 2024 sont parfaites, surtout que je n'ai pas encore le recul de les avoir utiliser avec beaucoup de combats.

Et puis, je vois beaucoup de "au mon dieu au mon dieu, ca va etre terrible" ... mais pas beaucoup d'exemple concret de monstres qui ont été nerfés à mort, ou de PJ qui ont été buffés de fou.
Leonvogas

Message par Leonvogas »

On va prendre 3 cas
Le 1er
-les monstres ont la même puissance qu avant
On se retrouve avec des rencontres qui vont engager des monstres de même puissance et des pjs plus puissants. Il va donc falloir tout changer. C est sympa pour une campagne où les rencontres au moins sont censées être clef en main.
Le 2nd
-Les monstres sont moins puissants
Ben c est pareil mais avec des écarts encore plus grand
Le 3eme
-les monstres sont plus puissants
Ca pourrait résoudre le soucis, sauf que les premiers monstres à avoir été dévoilés ont l air moins fort, résistant, dangereux et ce à FP égal. Le manuel des monstres n étant pas encore sorti peut-être que l on sera dans ce cas là mais les preview laissent à penser que non.

Enfin, l equilibrage d une recontre: au niveau 1, fais la rencontre de la mine de phancreux, même avec des pjs de 2024, la rencontre ne sera pas facile, alors que le décompte d xp dit que ce sera le cas. On peut donc s attendre à avoir des gobelins moins fort qu'en 2014 pour avoir la difficulté indiqué dans le guide du maître 2024 non?
Donc en croisant les 2 on va plutôt aller vers le cas 2 que les autres si ma boule de cristal ne se trompe pas.
Ca veut donc dire que toooooouuuuutttes les rencontres des bouquins 2014 ne fonctionneront pas en 2024, avoue que ce n est pas top, et que ce n est pas ce qui a été vendu initialement

Ps: j ai tout les livres en anglais en couverture alternative et tout les livres en français donc je suis officiellement un fanboy. J ai déjà pris le triptyque 2024 en couverture alternative aussi. Crois bien que le constat que je fais ne me fait pas plaisir
Aliendile

Message par Aliendile »

Oui, la promesse de retro-compatibilité n'est pas tenue, là dessus, on est d'accord. C'est surtout vrai si on veut mixer des PJs 2014 et 2024.

Personnellement, devoir retoucher les combats, je le fais de toutes façons systématiquement... donc ca ne me choque pas plus que ça.

Pour moi, la nouvelle règle qui change vachement la dangerosité des combats (dans un sens comme d'en l'autre) c'est le changement sur la Surprise.

Le premier combat de la mine des Phancreux... ce qui le rendait mortel, c’était le fait que c’était une embuscade, et que 1 ou 2 PJs pouvaient être au sol avant d'avoir fait quoi que ce soit.
Avec la Surprise ne donnant plus qu'avantage à l'init... le combat est beaucoup moins mortel.
Leonvogas

Message par Leonvogas »

Je pense que toutes les personnes qui critiques dd2024 le font a cause de la rétro-compatibilité annoncée qui au final semble être absente.
Ce qui se profile c'est des changements pas énormes mais suffisants pour justifier de passer l intégralité de ses parties en 100% dd2024 (donc triptyque et campagne)
Que le système fonctionne dans ce cas de figure j ai envie de dire heureusement (quoique ce ne soit pas encore garanti) mais si ça implique de devoir abandonner les livres 2014 (et fonc un investissement conséquent) c'est non. Pour ma part, j attends d avoir tout le triptyque 2024 et si tout ca se confirme dd2024 se fera sans moi car je resterai sur dd2014.

Pour la mine même avec le système de surprise, avoir un désavantage implique dans la majorité des cas d agir en dernier. Ton magicien avec 8pv et sa Ca de 12 va serrer les dents (pour ne pas dire autre chose) et prier pour que le mj soit sympa et ne joue pas les gobelins de façon trop intelligente je te le dis
fgueho
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Lyon, France

Message par fgueho »

Je ne connais pas un jeu de rôle au monde bien équilibré, dans tous les cas, selon tous types de joueurs, selon tous types de campagne, etc.

Il faut TOUJOURS adapter, au fur et à mesure.

Je parle d’une campagne, parce que pour un one shot, le sujet est moins important.

Donc, cela ne changera pas grand chose pour moi.
D&D 2014 n’est pas correctement équilibré. Pas plus qu’un autre jeu. Et le D&D 2024 ne dérogera pas à la règle. Et c’est pas grave.

C’est juste impossible d’équilibrer les combats de JdR pour toutes les possibilités offertes.
Aliendile

Message par Aliendile »

fgueho a écrit : 24 nov. 2024, 17:17 Je ne connais pas un jeu de rôle au monde bien équilibré, dans tous les cas, selon tous types de joueurs, selon tous types de campagne, etc.

Il faut TOUJOURS adapter, au fur et à mesure.

Je parle d’une campagne, parce que pour un one shot, le sujet est moins important.

Donc, cela ne changera pas grand chose pour moi.
D&D 2014 n’est pas correctement équilibré. Pas plus qu’un autre jeu. Et le D&D 2024 ne dérogera pas à la règle. Et c’est pas grave.

C’est juste impossible d’équilibrer les combats de JdR pour toutes les possibilités offertes.
Merci. Je commençais à me demander si j'étais le seul :)
Leonvogas

Message par Leonvogas »

Y a pas équilibré et mal équilibré.
Si ça ne servait à rien pourquoi s embêter à faire des règles dans le guide du maître ?
Vous ne suivez pas les règles pour les rencontres ?
Si ces règles sont cassées à quoi servent les scénarios ?
Dans la version 2014 ces règles fonctionnent bien jusqu'au niveau 8-10 je trouve
Là...
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

La promesse de retro-compatibilité était une promesse de marchand, et le WotC n'est pas un simple marchand, c'est le roi des marchands (niv 20+). Croire que le roi des marchands a pour but de faire économiser de l'argent aux joueurs, c'est... comme croire au père Noël !

Ensuite, le CR est notoirement mal foutu dans la version 2014, le réviser ne peut pas donner bien pire.

J'ai joué et fait jouer plusieurs fois le premier combat de "la mine oubliée" et il a été aussi bien mortel qu'anecdotique. Les 2 facteurs qui le font basculer d'un coté ou de l'autre sont l'organisation des PJ et la chance. Lorsque les gobelins cumulent la surprise, l'initiative et de bons jets de touché aux premiers rounds... les PJ sont morts ! Dans le cas contraire, le combat peut-être très facile pour les PJ.
Ce combat me semble très emblématique du système D&D 2014, à l’expérience je ne le qualifierai pas ce combat de "mortel", mais plutôt de mortellement aléatoire !
Si l'aléa diminue un peu dans la version 2024, ce sera bienvenu !
Répondre