vykiath a écrit : ↑23 août 2022, 21:07
C'est certain qu'il y a forcément un délais entre l'intention , l'annonce, l'acte et la parution des traductions.
Mais le jeu est sorti en 2014. On est en 2022 et il est question d'une nouvelle édition.
D&D existe depuis plus de quarante ans et jamais les traductions n'ont été parfaites, complètes, et encore moins synchronisées avec les sorties en VO. L'impatience de certains sur ce point montre clairement que les attentes du public ont évolué, même si je pense qu'il n'y a jamais eu autant d'anglophones!
vykiath a écrit : ↑23 août 2022, 21:07
La gestion des traduction a commencé par être inexistante, puis calamiteuse, puis enfin reprise en main (semblerait) ... sauf que le match est fini les mecs.
Oui et non
Le jeu est sortie en 2014 mais il faut voir d'où on venait, d'une calamiteuse 4e édition qui a failli couler D&D... La 5e était l'édition de la dernière chance, livrée avec très peu de moyens. Elle a marché au-delà de toute espérance, mais il a fallu du temps. Les gestionnaires de Hasbro / WotC reviennent de loin. Ils ont gardé les pieds sur terre et une certaine prudence dans les investissements, ce qui me paraît une saine approche de la gestion, même si elle ne fait pas plaisir à ceux qui souhaiteraient évidemment tout, tout de suite.
Le match n'est pas complètement fini selon moi, pas dans le sens où tu l'entends. La 5e édition ne mourra pas le jour où la prochaine sera entre les mains des joueurs - elle est déjà morte. Elle est morte le jour où WotC a annoncé
One D&D. Personne dans WotC ne va plus bâtir sur une 5e édition promise à l'arrêt. S'il y a bien quelques aficionados qui se dépêcheront d'acheter les derniers trucs 5e avant qu'ils ne soient plus là, je pense que c'est une minorité. Les gens gardent plutôt leurs sous pour dépenser sur la nouvelle édition, et c'est bien naturel.
Ce qui me fait dire que les publications mentionnées dans "Ce qui va arriver en 2023 en une image" seront
des produits pour One D&D, conçus en avance de phase. En quelque sorte, ce ne seront pas des produits "5e édition qui seront pleinement compatibles avec
One D&D" mais bien au contraire des produits "pour
One D&D, rétro-compatibles avec la 5e édition". Ils contiendront évidemment tous les mécanismes (recharge pour les monstres etc.) qui sont déjà pensés dans le futur DMG sous forme de "rappels". Je pense que la phase de playtest de
One D&D d'ici-là permettra d'ajuster le tir sur quelques détails qui peuvent créer débat dans la communauté.
Du coup quand le livre de règle officiel de
One D&D sortira, personne ne pourra se plaindre qu'il n'y a pas encore de contenu compatible "sauf à se tourner vers les bouquins 5e édition". Il y aura
déjà scénarios et suppléments disponibles. Je suis même prêt à parier que les suppléments publiés en 2023 ne porteront aucune mention de "D&D 5e édition".
Nathyouss a écrit : ↑23 août 2022, 23:19
Je pense que les VF seront peut-être simultanées mais tout ne sortira pas en VF avant le passage à One D&D. Ils ne vont pas chercher à rattraper leur retard maintenant. Et ils font déjà du tri sur les traductions de leurs nouvelles parutions.
Ils ne rattraperont
jamais leur retard. Ce qui n'est pas traduit à ce jour ne le sera pas, sauf dans une hypothétique version "redux" ou "revisitée" (comme le Temple du Mal Élémentaire) qui sera du coup une nouvelle sortie.
Je sais que cette triste situation peut chagriner mais il faut aussi garder les pieds sur terre: WotC n'a pas une vocation philanthropique. Quelles sont les chances qu'un supplément traduit des années trop tard pour une édition plus supportée fasse un tabac? S'ils ont vraiment du temps à perdre ils le feront, peut-être juste sous forme numérique d'ailleurs. Mais je pense qu'ils concentreront leurs efforts à sortir un maximum de suppléments et de scénarios pour la nouvelle édition. Selon moi ça leur prendra toute leur énergie.
Et je ne pense pas "qu'ils feront du tri sur les traductions de leurs nouvelles parutions". À mon avis tout ce qui sort sera aussi disponible en VF désormais.
Nathyouss a écrit : ↑23 août 2022, 23:19
On espère de tout cœur que One D&D sera l'édition ultime qui sera équitable pour toutes les langues et qu'il n'y aura plus besoin de racheter une gamme entière dans le future pour être à jour (j'en doute sérieusement). Ou peut-être que cette nouvelle mouture ne comblera pas les manques de la 5e et/ou en créera de nouveaux pour finalement annoncer que la suivante sera vraiment la bonne (ça me paraît plus probable).
Là c'est de la prospective, et c'est bien plus difficile, on se projette jusqu'à la décennie 2030. Je pense que
One D&D (rapidement appelée "5.5" par les gens

) sera effectivement la dernière édition du jeu - mais qu'elle vivra dans le sens où il y aura des mises à jour régulières (1.1, 1.2) des livres de base, avec des ajustements réellement mineurs. L'effort sera bien davantage mis sur les cadres de campagne et les scénarios. Il y aura aussi un grand virage numérique pour associer du contenu dématérialisé au contenu physique (c'est le but de
D&D Beyond) et intégrer directement la dernière version des règles dans les tables virtuelles, qui sont depuis un certain temps déjà la façon de jouer qui a le vent en poupe.
À terme, au lieu d'acheter un bouquin, on se retrouvera plutôt à acheter une licence pour jouer à D&D - avec des options pour tel ou tel cadre de campagne, et tel ou tel scénario à l'intérieur d'un cadre de campagne. Et tout sera fourni clé en main au joueur, la possession de livres physiques n'étant qu'une option parmi d'autres. Mais resteront toujours des éditions
collector et
deluxe et tout le merchandising nécessaire pour les collectionneurs, c'est certain!