Ce qui va arriver en 2023 en une image

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Nathyouss
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: Ce qui va arriver en 2023 en une image

Message par Nathyouss »

Kotrin a écrit : 23 août 2022, 18:55 Quand on regarde la page actuelle de D&D 5e édition à l'international, les sorties futures en français, allemand, espagnol et italien sont annoncées à des dates synchronisées, exactement ce que j'expliquais dans mon premier post.
Oui j'ai compris. Je ne suis peut-être pas assez clair. Ce que j'essaye de dire c'est :
Je pense que les VF seront peut-être simultanées mais tout ne sortira pas en VF avant le passage à One D&D. Ils ne vont pas chercher à rattraper leur retard maintenant. Et ils font déjà du tri sur les traductions de leurs nouvelles parutions.

On espère de tout cœur que One D&D sera l'édition ultime qui sera équitable pour toutes les langues et qu'il n'y aura plus besoin de racheter une gamme entière dans le future pour être à jour (j'en doute sérieusement). Ou peut-être que cette nouvelle mouture ne comblera pas les manques de la 5e et/ou en créera de nouveaux pour finalement annoncer que la suivante sera vraiment la bonne (ça me paraît plus probable).
Kotrin
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Suisse

Message par Kotrin »

vykiath a écrit : 23 août 2022, 21:07 C'est certain qu'il y a forcément un délais entre l'intention , l'annonce, l'acte et la parution des traductions.
Mais le jeu est sorti en 2014. On est en 2022 et il est question d'une nouvelle édition.
D&D existe depuis plus de quarante ans et jamais les traductions n'ont été parfaites, complètes, et encore moins synchronisées avec les sorties en VO. L'impatience de certains sur ce point montre clairement que les attentes du public ont évolué, même si je pense qu'il n'y a jamais eu autant d'anglophones!
vykiath a écrit : 23 août 2022, 21:07 La gestion des traduction a commencé par être inexistante, puis calamiteuse, puis enfin reprise en main (semblerait) ... sauf que le match est fini les mecs.
Oui et non :ouf:

Le jeu est sortie en 2014 mais il faut voir d'où on venait, d'une calamiteuse 4e édition qui a failli couler D&D... La 5e était l'édition de la dernière chance, livrée avec très peu de moyens. Elle a marché au-delà de toute espérance, mais il a fallu du temps. Les gestionnaires de Hasbro / WotC reviennent de loin. Ils ont gardé les pieds sur terre et une certaine prudence dans les investissements, ce qui me paraît une saine approche de la gestion, même si elle ne fait pas plaisir à ceux qui souhaiteraient évidemment tout, tout de suite.

Le match n'est pas complètement fini selon moi, pas dans le sens où tu l'entends. La 5e édition ne mourra pas le jour où la prochaine sera entre les mains des joueurs - elle est déjà morte. Elle est morte le jour où WotC a annoncé One D&D. Personne dans WotC ne va plus bâtir sur une 5e édition promise à l'arrêt. S'il y a bien quelques aficionados qui se dépêcheront d'acheter les derniers trucs 5e avant qu'ils ne soient plus là, je pense que c'est une minorité. Les gens gardent plutôt leurs sous pour dépenser sur la nouvelle édition, et c'est bien naturel.

Ce qui me fait dire que les publications mentionnées dans "Ce qui va arriver en 2023 en une image" seront des produits pour One D&D, conçus en avance de phase. En quelque sorte, ce ne seront pas des produits "5e édition qui seront pleinement compatibles avec One D&D" mais bien au contraire des produits "pour One D&D, rétro-compatibles avec la 5e édition". Ils contiendront évidemment tous les mécanismes (recharge pour les monstres etc.) qui sont déjà pensés dans le futur DMG sous forme de "rappels". Je pense que la phase de playtest de One D&D d'ici-là permettra d'ajuster le tir sur quelques détails qui peuvent créer débat dans la communauté.

Du coup quand le livre de règle officiel de One D&D sortira, personne ne pourra se plaindre qu'il n'y a pas encore de contenu compatible "sauf à se tourner vers les bouquins 5e édition". Il y aura déjà scénarios et suppléments disponibles. Je suis même prêt à parier que les suppléments publiés en 2023 ne porteront aucune mention de "D&D 5e édition".
Nathyouss a écrit : 23 août 2022, 23:19 Je pense que les VF seront peut-être simultanées mais tout ne sortira pas en VF avant le passage à One D&D. Ils ne vont pas chercher à rattraper leur retard maintenant. Et ils font déjà du tri sur les traductions de leurs nouvelles parutions.
Ils ne rattraperont jamais leur retard. Ce qui n'est pas traduit à ce jour ne le sera pas, sauf dans une hypothétique version "redux" ou "revisitée" (comme le Temple du Mal Élémentaire) qui sera du coup une nouvelle sortie.

Je sais que cette triste situation peut chagriner mais il faut aussi garder les pieds sur terre: WotC n'a pas une vocation philanthropique. Quelles sont les chances qu'un supplément traduit des années trop tard pour une édition plus supportée fasse un tabac? S'ils ont vraiment du temps à perdre ils le feront, peut-être juste sous forme numérique d'ailleurs. Mais je pense qu'ils concentreront leurs efforts à sortir un maximum de suppléments et de scénarios pour la nouvelle édition. Selon moi ça leur prendra toute leur énergie.

Et je ne pense pas "qu'ils feront du tri sur les traductions de leurs nouvelles parutions". À mon avis tout ce qui sort sera aussi disponible en VF désormais.
Nathyouss a écrit : 23 août 2022, 23:19 On espère de tout cœur que One D&D sera l'édition ultime qui sera équitable pour toutes les langues et qu'il n'y aura plus besoin de racheter une gamme entière dans le future pour être à jour (j'en doute sérieusement). Ou peut-être que cette nouvelle mouture ne comblera pas les manques de la 5e et/ou en créera de nouveaux pour finalement annoncer que la suivante sera vraiment la bonne (ça me paraît plus probable).
Là c'est de la prospective, et c'est bien plus difficile, on se projette jusqu'à la décennie 2030. Je pense que One D&D (rapidement appelée "5.5" par les gens :green: ) sera effectivement la dernière édition du jeu - mais qu'elle vivra dans le sens où il y aura des mises à jour régulières (1.1, 1.2) des livres de base, avec des ajustements réellement mineurs. L'effort sera bien davantage mis sur les cadres de campagne et les scénarios. Il y aura aussi un grand virage numérique pour associer du contenu dématérialisé au contenu physique (c'est le but de D&D Beyond) et intégrer directement la dernière version des règles dans les tables virtuelles, qui sont depuis un certain temps déjà la façon de jouer qui a le vent en poupe.

À terme, au lieu d'acheter un bouquin, on se retrouvera plutôt à acheter une licence pour jouer à D&D - avec des options pour tel ou tel cadre de campagne, et tel ou tel scénario à l'intérieur d'un cadre de campagne. Et tout sera fourni clé en main au joueur, la possession de livres physiques n'étant qu'une option parmi d'autres. Mais resteront toujours des éditions collector et deluxe et tout le merchandising nécessaire pour les collectionneurs, c'est certain!
Nathyouss
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Nathyouss »

Kotrin a écrit : 24 août 2022, 11:30 ceux qui souhaiteraient évidemment tout, tout de suite.
J'espère que tu ne me mets pas dans cette case :ouf:
Mon reproche n'est pas tant le manque de simultanéité et de contenu des traductions, c'est normal qu'il y ait des délais supplémentaires et des produits qu'ils ne jugent pas intéressants de traduire. Mais plutôt une communication assez catastrophique pour la gestion des traductions (je parle seulement de la VF, je ne sais pas du tout comment s'en sortent les autres langues).
Si, à l'époque où c'était un prestataire qui s'occupait des traductions, on pouvait comprendre et excuser un manque de visibilité du fait d'une attente de directives de la part de WotC. Maintenant que WotC a repris la gestion en direct, je trouve ça scandaleux !

Pour rappel, voici ce qu'annonçait la page fr de DnD le 10 juin 2021 :
DnD FR a écrit :En septembre, nous lancerons nos premiers produits, les trois livrets de règles de base et L'Essentiel, dans quatre nouvelles langues. Puis, dès l'année prochaine, nous débuterons un cycle trimestriel de nouvelles sorties, en proposant nos derniers et nos meilleurs titres à un public véritablement international, parfois pour la toute première fois. Quand ce sera possible, nous alignerons les dates de sortie pour les quatre langues, afin qu'il soit facile de connaître la date de la prochaine sortie D&D.
En plus de ça, ont aussi été créés des comptes Facebook et Twitter pour DnD France. On avait là une belle promesse de communication fluide pour le jeu dans notre langue (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai naïvement compris :eyes: ). Force est de constater que, mise à part l'annonce initiale des premières traductions et quelques posts en rapport avec des Actual Play ou streams FR, leur communication ne fait que relayer les infos de la maison mère. Et il n'y aurait pas grand chose à redire ... si on ne sortait pas tout juste d'un énorme bordel concernant les traductions ! Beaucoup de questions sont toujours en suspens et la communication des différents intervenants qui se sont suivies n'ont jamais confirmé ou annulé ce qui avait été dit précédemment. BBE, GF9, Asmodee, WotC ... et autant d'annonces différentes.
J'ai notamment retrouvé ça :
[tweet]https://twitter.com/Asmodee_fr/status/1 ... 9CDNw&s=19[/tweet]
Frustrant, non ?

Bref, je commence à tourner en rond sur cette histoire haha
Mon souhait serait juste qu'ils soient clairs sur ce qu'ils vont ou pas traduire, que ce soit des anciennes parutions ou les nouvelles.
Kotrin a écrit :Ce qui me fait dire que les publications mentionnées dans "Ce qui va arriver en 2023 en une image" seront des produits pour One D&D, conçus en avance de phase. En quelque sorte, ce ne seront pas des produits "5e édition qui seront pleinement compatibles avec One D&D" mais bien au contraire des produits "pour One D&D, rétro-compatibles avec la 5e édition". Ils contiendront évidemment tous les mécanismes (recharge pour les monstres etc.) qui sont déjà pensés dans le futur DMG sous forme de "rappels". Je pense que la phase de playtest de One D&D d'ici-là permettra d'ajuster le tir sur quelques détails qui peuvent créer débat dans la communauté.

Du coup quand le livre de règle officiel de One D&D sortira, personne ne pourra se plaindre qu'il n'y a pas encore de contenu compatible "sauf à se tourner vers les bouquins 5e édition". Il y aura déjà scénarios et suppléments disponibles. Je suis même prêt à parier que les suppléments publiés en 2023 ne porteront aucune mention de "D&D 5e édition".
Je pense que ça ne serait pas du tout bien vu. Ils annoncent One D&D pour une certaine date. Ce qui sort avant doit être 5e. Utiliser des règles officiellement pas encore sorties seraient absurde. Et ils ne pourrait pas vendre cela comme le produit conçu pour édition qui n'existe pas encore. Ça poserait des problèmes légaux de publicité mensongère ou autre.
Kotrin a écrit :Je sais que cette triste situation peut chagriner mais il faut aussi garder les pieds sur terre: WotC n'a pas une vocation philanthropique. Quelles sont les chances qu'un supplément traduit des années trop tard pour une édition plus supportée fasse un tabac? S'ils ont vraiment du temps à perdre ils le feront, peut-être juste sous forme numérique d'ailleurs. Mais je pense qu'ils concentreront leurs efforts à sortir un maximum de suppléments et de scénarios pour la nouvelle édition. Selon moi ça leur prendra toute leur énergie.

Et je ne pense pas "qu'ils feront du tri sur les traductions de leurs nouvelles parutions". À mon avis tout ce qui sort sera aussi disponible en VF désormais.
Encore une fois, j'ai dû mal me faire comprendre. Je sais très bien qu'ils ne sont pas là pour faire des cadeaux, je l'ai même dit dans un de mes messages précédents. Je pense justement qu'ils savent très bien ce qu'ils ne comptent jamais traduire mais qu'ils flirtent avec le doute pour ne pas vexer une partie de leurs joueurs. J'attendrais plus de responsabilité et d'honnêteté de leur part (je vais devoir être très patient :green: ).

Je n'ai pas dit non plus qu'ils feront du tri sur les traductions mais bien qu'ils le font actuellement pour leurs produits 5e. J'ai bien précisé que, si on peut espérer une simultanéité et une égalité entre VO et VF, il ne faut pas l'attendre avant One D&D.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Kotrin a écrit : D&D existe depuis plus de quarante ans et jamais les traductions n'ont été parfaites, complètes, et encore moins synchronisées avec les sorties en VO.
Tu ne compare quand même pas les processus de trad des années 80 avec ceux d'aujourd'hui ?
Il y a 40 ans les erreurs de trad étaient faute de moyens, aujourd'hui elles le sont faute de volonté.
WotC détient l'entière responsabilité de sa politique calamiteuse : Pas de traduction -> puis traduction sans contrôle (épisode BBE) -> puis finalement on reprend la trad directement... L'intérêt du public non anglophone semble compter bien faiblement la dedans.
Je suis même prêt à parier que les suppléments publiés en 2023 ne porteront aucune mention de "D&D 5e édition".
Oui, c'est déjà le cas, même sur mon vieux player en anglais de 2014/2015, il n'y a pas de mention "5ème édition"
Le jeu est sortie en 2014 mais il faut voir d'où on venait, d'une calamiteuse 4e édition qui a failli couler D&D... La 5e était l'édition de la dernière chance, livrée avec très peu de moyens. Elle a marché au-delà de toute espérance, mais il a fallu du temps. Les gestionnaires de Hasbro / WotC reviennent de loin. Ils ont gardé les pieds sur terre et une certaine prudence dans les investissements, ce qui me paraît une saine approche de la gestion, même si elle ne fait pas plaisir à ceux qui souhaiteraient évidemment tout, tout de suite.
Waoh ! Ça c'est de la promotion ! Une réécriture de l'histoire bien élogieuse pour WotC, pour une édition qui a tout simplement été lancée sans conviction et sur laquelle les gestionnaires ont repris la main en constatant un succès non prévu !
Je pense que One D&D sera effectivement la dernière édition du jeu - mais qu'elle vivra dans le sens où il y aura des mises à jour régulières (1.1, 1.2) des livres de base, avec des ajustements réellement mineurs. L'effort sera bien davantage mis sur les cadres de campagne et les scénarios. Il y aura aussi un grand virage numérique pour associer du contenu dématérialisé au contenu physique (c'est le but de D&D Beyond) et intégrer directement la dernière version des règles dans les tables virtuelles, qui sont depuis un certain temps déjà la façon de jouer qui a le vent en poupe.
Il semble en effet que WotC a tourné la page des nouvelles technologies... au moins en terme de communication : promotion, publicité, "influences"...
Bien sur, Kotrin, si tu étais lié par un quelconque contrat avec WotC pour faire la promotion de son édition 5.5 de D&D, par souci d'éthique et de transparence tu nous en ferais part, évidemment...
phidaone
Localisation (facultatif) : Aubusson

Message par phidaone »

Leif a écrit : 24 août 2022, 17:33 Bien sur, Kotrin, si tu étais lié par un quelconque contrat avec WotC pour faire la promotion de son édition 5.5 de D&D, par souci d'éthique et de transparence tu nous en ferais part, évidemment...
:mdr: :mdr: :mdr: Leif...Le Mister Q d'AIDD
A quand " Mourir Demain plutôt qu'hier" ?
aristoxene
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par aristoxene »

Je pense au contraire que les prochains ouvrages à sortir seront bien conçu pour D&D5 pour la simple et bonne raison ... que D&D 5 n'existe pas pour WoTC. Le logo 5e est un truc inventé par les tiers pour bien faire comprendre que leur bouquin est compatible avec la "dernière édition du plus célèbre des jdr du monde".

On doit être amnésique mais le coup du "One D&D" était déjà là à la sortie de D&D "5". Il était déjà question de sortir Donjons & Dragons et pas Donjons & Dragons 5e édition. One D&D c'est la nouvelle manière de présenter la version playtest de D&D, comme D&D Next en son temps. La nommer 5.5 ou, pire, 6, serait un moyen de reconnaître qu'il s'agit bien de D&D5 et non pas de ... Dungeons & Dragons tout court.

Quand à l'inquiétude concernant les prochains bouquins, la rétrocompatibilité et tout ça, je pense que c'est aussi un faux problème. Là aussi on est étrangement amnésique mais la 5.5 existe déjà, c'est déjà la manière dont on surnommait D&D de base + le Tasha. Le Monster of the Multiverse a entériné les nouveaux statblocks etc.

Nous sommes déjà officiellement dans la phase de transition vers le prochain triptyque, phase qui, déjà, s'appuie sur le triptyque actuel. Bref, One D&D c'est une manière de dire, effectivement, que D&D maintenant c'est une histoire de modifications incrémentales avec des révisions et modifications du triptyque tous les dix ans, entrecoupés de suppléments apportant de nouvelles choses entre deux itérations. Ce qui est exactement la situation actuelle.
Kotrin
Localisation (facultatif) : Suisse

Message par Kotrin »

aristoxene a écrit : 24 août 2022, 21:14 ...
Rien à ajouter. :ok:
Fyrinn
Localisation (facultatif) : Moissy, France

Message par Fyrinn »

aristoxene a écrit : 24 août 2022, 21:14 Je pense au contraire que les prochains ouvrages à sortir seront bien conçu pour D&D5 pour la simple et bonne raison ... que D&D 5 n'existe pas pour WoTC. Le logo 5e est un truc inventé par les tiers pour bien faire comprendre que leur bouquin est compatible avec la "dernière édition du plus célèbre des jdr du monde".

On doit être amnésique mais le coup du "One D&D" était déjà là à la sortie de D&D "5". Il était déjà question de sortir Donjons & Dragons et pas Donjons & Dragons 5e édition. One D&D c'est la nouvelle manière de présenter la version playtest de D&D, comme D&D Next en son temps. La nommer 5.5 ou, pire, 6, serait un moyen de reconnaître qu'il s'agit bien de D&D5 et non pas de ... Dungeons & Dragons tout court.

Quand à l'inquiétude concernant les prochains bouquins, la rétrocompatibilité et tout ça, je pense que c'est aussi un faux problème. Là aussi on est étrangement amnésique mais la 5.5 existe déjà, c'est déjà la manière dont on surnommait D&D de base + le Tasha. Le Monster of the Multiverse a entériné les nouveaux statblocks etc.

Nous sommes déjà officiellement dans la phase de transition vers le prochain triptyque, phase qui, déjà, s'appuie sur le triptyque actuel. Bref, One D&D c'est une manière de dire, effectivement, que D&D maintenant c'est une histoire de modifications incrémentales avec des révisions et modifications du triptyque tous les dix ans, entrecoupés de suppléments apportant de nouvelles choses entre deux itérations. Ce qui est exactement la situation actuelle.
Je comprends cette vision. Et c'est effectivement ce qui est annoncé. Mais de mon expérience et à ma connaissance l'équilibrage d'un système de jeu est souvent très fragile et je ne connais aucun jeu qui en étant réédité restait compatible complètement avec le matériel précédent. Même la 3.5 et la 3 c'était souvent bancal. Jouable mais demandait des ajustements ou d'accepter de gros déséquilibres entre les joueurs à la table. Après cela n'empêche pas de prendre du plaisir à jouer car ce qui compte c'est l'histoire construite mais cela peut frustrer bon nombre de joueurs surtout s'il y a des profils d'optimiseurs qui pourrait laisser du coup le reste de la table simple spectateur.
aristoxene
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par aristoxene »

Oui, je suis d'accord, je pense aussi qu'au fur et à mesure des incrémentations des incompatibilités apparaîtront, c'est certains.

Mais bon, personnellement, ça ne me dérange, l'intérêt du jdr contrairement à un programmer informatique qui connaît des problématiques un peu similaires, c'est que c'est facile à corriger (au sens où ça ne demande pas de compétences techniques particulières), et même ... on peut s'en foutre complètement ^^
Leif
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

phidaone a écrit : :mdr: :mdr: :mdr: Leif...Le Mister Q d'AIDD
T'as vu ça ? j'ai pas fait que du Donj, il y a eu aussi Cthulhu, James Bond... et même Paranoïa ! :evil: :cool: :mad:
phidaone
Localisation (facultatif) : Aubusson

Message par phidaone »

aristoxene a écrit : 24 août 2022, 22:59Oui, je suis d'accord, je pense aussi qu'au fur et à mesure des incrémentations des incompatibilités apparaîtront, c'est certains. Mais bon, personnellement, ça ne me dérange, l'intérêt du jdr contrairement à un programmer informatique qui connaît des problématiques un peu similaires, c'est que c'est facile à corriger (au sens où ça ne demande pas de compétences techniques particulières), et même ... on peut s'en foutre complètement ^^
Oui et non...car si l'évolution du " plus célèbre JdR du monde" n'était qu'un problème de fascicule à rajouter à la version précédente on serait encore en train de jouer avec les PHB et DMG d'ADD.
Même le passage de la 3 à la 3.5, qui fut en son temps accompagné d'un "manuel de conversion", à finit par relancer tout une série de publications.
Alors certes, autour d'une table de pote-sse-s fidèles et immuables, les adaptations entre versions peuvent se faire " au doigt mouillé", mais il s'avère que quand tu rôles avec des tiers (nouveaux joueurs, autre table, club, asso, convention, etc...) ne pas être à la page devient vite un casse-tête et parfois même source de tension ( " oui mais moi, avec la V5.5 j'ai droit à ce +7 parce que j'ai le don grosbill associé à la race qui tape fort").
Je ne sais pas pour vous mais je ne doutes pas que certains ont des bibliothèques/ludothèques qui croulent sous des volumes qui ont plus de trente ans maintenant. Des volumes qui sont plus des reliques que des dictionnaires (A part peut-être pour les recueils d'univers, ce qui est mon cas puisque je joue encore avec livre Royaumes Oubliés de 2002 en D20 système VF de chez Asmodée)

C'est sans doutes pas un mal que notre jeu évolue, prenne en compte les nouvelles générations, améliore (ou pas) sa jouabilité, accompagne les changements des univers ( Porte de Baldur outragé ! Porte de Baldur brisé ! Porte de Baldur martyrisé ! mais Porte de Baldur libéré !...), ce qui me chiffonne se situe plus au niveau des univers, de leurs évolution (et donc du respect des précédentes traductions car y en a marre d'avoir une cité avec trois noms différents) et de leur cohérence.
Fyrinn
Localisation (facultatif) : Moissy, France

Message par Fyrinn »

Pour les cohérences de traduction. Ça existe nulle part aussi. Il suffit de regarder Les débats endiablés sur les traductions de manga pour s'en rendre compte et ils n'ont pas les mêmes moyens que pour le JDR. Même les grosses maisons d'éditions de livres finissent par faire retraduire des œuvres, déclenchant des polémiques et relançant les ventes.
Répondre