Problème pour gérer un joueur qui râle

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Canada

Re: Problème pour gérer un joueur qui râle

Message par Skyscraper »

Leif a écrit : 02 juin 2022, 20:21 Je ne vois pas la raison d'être aussi accablant. La perfection n'est pas de ce monde, c'est vrai pour les joueurs, les MD et aussi les amis !

Il est de bon ton, pour ne pas dire de bonne intelligence, avant d’assener une sentence péremptoire et définitive, de considérer les points du vue des 2 parties : chacune a sa vision, sa perception.

Je suis toujours frappé de ces conseils genre : "tu le vires de la table et c'est tout" comme si on parlait d'un bout de papier encombrant. Bien sur parfois on a pas d'autres choix, mais ce n'est ni simple ni sans conséquence et ça vaut bien le temps d'une réflexion.

Alors oui, les joueurs casse-couilles existent, mais qui peu prétendre ne jamais avoir mérité le qualificatif ?

Et non, les séparations ne se passent pas toujours bien, comme dans un livre de théorie, parfois on perd définitivement des amis après une petite brouille apparemment anodine ! Alors ensuite on se dit que c'étaient pas des vrais amis... ouais possible, ça rassure... :bof:
Paroles de sagesse, ça. Bien d'accord.
Pitchblack
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Arlanc

Message par Pitchblack »

+1 de tout à fait d'accord avec Leif.

Je ne vais pas rajouter d'argument sur la situation en elle-même mais aborder un ou deux chemins de traverse.

Si tu penses que ton ami râleur est récupérable, peut-être qu'au lieu de remettre en question le contrat râleur-dm-table vous pourriez réfléchir à un autre contrat. Je pense à des jdr qui mettent en avant plus d'agentivité et de participation à la trame générale que les jdr traditionnels comme DD5.

Juste avant de quitter ce dernier, je te renvoie à la règle optionnelle des points d'intrigue présentée dans le DMG : ponctuellement les joueurs peuvent prendre la main sur la description générale. Peut-être que cela peut suffire à canaliser ton râleur et donner plus de créativité et d'initiative à tes autres joueurs.

Dans un style légèrement décalé de DD5, jette un oeil sur Dungeon World : les joueurs alimentent les scènes d'une façon un peu diffèrente. En s'éloignant encore un peu regarde Danger Patrol et Abstract Donjon.

Plus décalé, avec un fort partage du pouvoir, tu peux taper dans Questlandia, Noirlandia, Dream Askew, et d'autres encore.

Tu peux aussi rentrer dans les jeux de narration où le scénario est vraiment une co-création et ou la partie jdr s'estompe encore plus : le célèbrissime Fiasco, mais aussi Zombie Cinéma, Psy Run, Donjon et Banane, For the Queen et autres.

Toutes ces références, tu peux les explorer sur https://www.cestpasdujdr.fr/

TL/DR : Pour en revenir à ton problème, tu peux essayer de confronter, trouver un compromis, faire évoluer le contrat de ton groupe et du "perturbateur" autour du jdr tradi. Mais peut-être que la somme de vos personnalités et appétences s'accomoderait mieux d'un format plus flexible, où chacun à le pouvoir d'aménager et changer la toile de fond.
Dungall

Message par Dungall »

Lamafaché, je pense qu'il faudrait que tu appelles ton ami et en discute de vive voix avec lui. Un message écrit, on ne sait jamais comment c'est interprété. Il faut que tu lui dises, gentiment, diplomatiquement, mais franchement, que son attitude te pose problème, et te gâche ton envie de jouer. Il voudra peut-être te répondre point par point, sur chaque détails, mais refuse de rentrer dans cette discussion. Tu n'as pas à te justifier en permanence. Dis-lui que c'est son attitude globale qui te gêne, qu'il est mauvais joueur, qu'il est chiant (dis-lui ça en rigolant, ça passe mieux) mais qu'il est ton ami, et que tu ne veux pas te fâcher avec lui. Il faut y aller franchement, parfois, sans aucune animosité, en douceur, mais franchement.
My 2 cents...
Lamafaché
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Localisation (facultatif) : Bruxelles, Belgique

Message par Lamafaché »

Petit update pour ceux que ça intéresse.
J’ai envoyé un message sur notre conversation de groupe pour annoncer que je mettais un terme à la campagne (sans étaler de linge sale non plus). Juste pour expliquer au groupe que je préférais qu’on en reste là plutôt que d’entrer dans des bêtes conflits.
Et suite à ce message j’ai enfin eu signe de vie de la part du joueur (et ami il ne faut pas l’oublier) qui est venu sonner à ma porte, afin de discuter entre quatre yeux.
Il en est ressorti qu’il ressent énormément de frustration quand ce qu’il fait échoue car il prend le jeu très à cœur, peut-être même un peu trop et qu’il vit parfois mes décisions en tant que MJ comme des attaques personnelles. D’un autre côté comme tu le dis si bien WismerhillLichKiller il s’agit malgré tout d’un joueur très (trop ?) investi à la table et c’est une bonne chose car c’est ce genre de joueur qui aide aussi à faire avancer les choses (paradoxalement à les ralentir aussi parfois :mdr: ) et qui d’une certaine façon témoigne qu’il s’intéresse à la campagne ce qui est gratifiant. Il a fallu plusieurs heures, et plusieurs bières pour qu’on finisse d’échanger nos points de vue sur la question et qu’on arrive à se mettre d’accord sur la manière de percevoir le jeu. Il m’a parlé de ses frustrations en tant que joueur et j’ai pu parler des miennes également. J’ai quand même dû souligner le fait qu’autant parfois les joueurs doivent prendre sur eux et mordre sur leur chique, autant moi aussi de l’autre côté de l’écran je prends souvent sur moi car ça me beaucoup de temps de préparation et qu’être constamment remis en question sur ma manière de masteriser en pleine partie ce n’était pas toujours très respectueux. Il n’avait visiblement pas conscience d’être parfois chiant voire toxique pour la table (c’est lui-même qui l’a dit donc bon je me permets). On s’est donc mis d’accord que sauf énorme injustice, incompréhension ou malentendu (parce que oui parfois je commets des erreurs et il n’y a pas une bonne manière d’être Meujeu) on discuterait des frustrations après les sessions durant les debriefs, et que je ferai de mon mieux à l'avenir pour améliorer ce qui déplait dans la mesure du possible.

J’ai pris conscience que ma plus grosse erreur dans cette histoire est de ne pas lui avoir fait part dès le début des choses qui n’allaient pas et d’avoir attendu que ça m’agace vraiment avant de lui en parler. Parce que lui a eu un peu l’impression que ça sortait de nulle part, puisque ça faisait des semaines qu’il me cassait les pieds, il ne se rendait pas forcément compte de l’impact que cela pouvait avoir sur toute la table.

Bon cela ne résout pas tout bien entendu, j’ai décidé de lui accorder une seconde chance maintenant qu’on a mis les choses au clair. Je prévois déjà dans un premier temps d’organiser un genre de session zéro, ou plutôt une mise au point avec l’ensemble du groupe, histoire qu’on se remette tous sur la même longueur d’onde et qu’on soit conscients des envies et des frustrations de chacun autour de la table. Je proposerai lors de cette séance à n’importe quel membre du groupe de prendre le rôle de MJ s’il le souhaite et qu’il est motivé, et ça serait bien je pense si lui prenait ce rôle pendant un petit temps, même si ce n’est pas gagné…
On s’est mis d’accord avec le joueur que s’il advenait que je redevienne MJ de ce groupe à l’avenir et que ça se passe mal on y mettrait un terme directement et le plus tôt possible, parfois on n’est peut-être pas fait pour jouer ensemble et effectivement il faut l’accepter, c’est mieux que de briser une amitié.
Bon j’espère que les choses se passeront mieux à l’avenir dans nos parties de JdR, je pense qu’'il est impossible, et surtout que ce n'est pas mon rôle ni celui de personne d'essayer de le changer du tout au tout. Mais qui sait, j’ai foi en l’humanité, et je me dis qu’il est cependant capable de faire des efforts, quitte à ce qu’on doive lui rappeler très souvent à coup de « FERME TON CLAQUE-MERDE VILE MARAUD ! » ou de manière plus douce peut-être pour éviter d’heurter sa sensibilité :ange:

Je tiens à vous remercier pour tous vos conseils, ça m’a beaucoup aidé non seulement à prendre de la distance sur la situation mais également à essayer de trouver des solutions à ce problème qui commençait à me peser. A bientôt tout le monde !
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Bon bah c'est chouette si vous avez finalement pu communiquer et vous mettre d'accord :D
Skyscraper
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Skyscraper »

Bravo.
Guigui le Yoyome
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Guigui le Yoyome »

Lamafaché a écrit : 04 juin 2022, 23:11 Petit update pour ceux que ça intéresse.
Bonjour Lamafaché,

Je ne suis pas intervenu parce que d'autres ont dit tout ce qu'il y avait de pertinent à dire de mon point de vue, mais j'ai suivi le topic et je tiens à dire que je trouve que tu t'es extrêmement bien débrouillé dans la gestion de ce problème. Tu as, je pense, ce qui se rapproche le plus de "la bonne attitude" du MJ, entre bienveillance, tempérance et écoute, mais sans accepter de se faire marcher dessus non plus. Effectivement, comme tu l'as dit, ta seule "erreur" est peut-être d'avoir un peu trop attendu avant d'exposer le problème, ce qui a pu conforter ton joueur et ami dans son attitude.

Mais en tout cas bravo, ça donne vraiment envie de jouer avec toi. ;)
Dungall

Message par Dungall »

Bah, voilà ! Toujours mettre les choses à plat, entre deux binouzes, ça passe crème. :D
:ok:
Répondre