[Sort] Lance d'os d'Igmûnd [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Nivelles, Belgique

[Sort] Lance d'os d'Igmûnd [Validé]

Message par Bourdu »

Ce projet est placé sous licences créative commons :
Image
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
Nom du posteur

Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.

10/07/2021

Bourdu
Version validée :
Lance d'os d'Igmûnd

Niveau: 8
École: Nécromancie
Temps d’incantation: 1 action
Portée: 18 mètres
Composantes: V, S, M (un os d’humanoïde)
Durée: Instantanée
Classes: Magicien
Vous créez une lance d’os dans votre main et la lancez vers une créature dans votre champ de vision et à portée du sort. Faites une attaque à distance avec un sort contre la créature. Si le coup touche, la cible subit 12d10 points de dégâts perforants.
En remplacement de la composante matérielle du sort, vous pouvez désigner, pendant l'incantation de ce sort, un ou plusieurs squelettes et/ou zombies que vous contrôlez (par exemple à l'aide du sort Animation des morts) et situés à moins de 9m de vous. Leur nombre total doit être inférieur ou égal au modificateur de votre caractéristique d'incantation. Tous les morts-vivants désignés sont détruits, et ce que l'attaque touche ou non. Si l'attaque touche, les dégâts du sort sont augmentés de 1d10 par mort-vivant ainsi sacrifié.

Versions antérieures :
► Afficher le texte
Voilà, c'est la première fois que je (vais) permettre à un joueur de faire une création de sort. J'ai un peu "peur" de permettre trop ou trop peu, pour l'équilibre à ma table.

N'hésitez pas à commenter pour m'aider, et si vous jugez le résultat bon, vous avez tout à fait le droit de l'utiliser dans le projet collaboratif.

Grand merci d'avance !
Modifié en dernier par Bourdu le 10 juil. 2021, 10:29, modifié 1 fois.
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Re: Lance d'os d'Igmûnd

Message par mictrepanier »

Pour les âmes, elles redonnent 2d8 en guérison, donc 1d12 est ok. Mais une à la fois. Donc, je conseille une limite de 1 pour le nécromant, avec une action bonus, pour le même 2d8 en dégâts.

Le DMG parle de 13d10 de dégats pour une cible au niveau 6 ? On parle de 10d10 à la page 284.
Bourdu

Message par Bourdu »

Merci, je note bien ta remarque pour une âme à la fois. Après, on a rarement plusieurs âmes sous la main, à moins d'avoir plusieurs cages des âmes actives simultanément (ou être riche en pièces d'âme)

Les 2d8 de soins, c'est jusqu'à 6 fois pour la même âme. Ici, on libère l'âme définitivement si on attaque avec. On peut par exemple, se soigner 4 fois, puis utiliser la 5e utilisation de l'âme pour "emprunter l'expérience" (se donner avantage) pour ensuite attaquer avec Lance d'os, ce qui libère l'âme. Mais si on la libère sans avoir fait les 5 utilisations, on les perd tel que c'est écrit.

Après, si comme tu proposes, on exige l'action bonus pour attacher l'âme à la lance, on exclut la combo "emprunter l'expérience". Est-ce une bonne chose ou une mauvaise chose ? Question ouverte :ouf:
DMG p283 a écrit :Si votre sort n'inflige pas de dégâts en cas de jet de sauvegarde réussi, vous pouvez augmenter ses dégâts de 25%.
Du coup ça fait 12 ou 13d10 en fait. J'avais retenu +50% et donc 15d10 mais mea culpa c'est +25%.
Et comme je voulais diminuer un peu, principalement car c'est une attaque et non une sauvegarde, 13d10 deviennent 13d8, çe qui parait honnête. Du coup c'est plus ou moins bon je pense... A moins que...
mictrepanier a écrit : 05 mai 2021, 13:10 Le DMG parle de 13d10 de dégats pour une cible au niveau 6 ? On parle de 10d10 à la page 284.
Ha mais en fait la règle des +25% du DMG ne s'applique peut-être tout simplement pas à un sort à jet d'attaque (RAW). Et après tout cela s'explique par l'existence des critiques qui viennent compenser en partie le manque de dégâts en cas d'échec.
Siku56
Niv 14 - Découpeur de beholders
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Siku56 »

J'ai modifié le titre en rajoutant que c'était un sort.

Je trouve que les 13d8 sont un peu trop bourrins.

Contamination du même niveau fait 14d6, moitié sur une sauvegarde réussie et ne peut descendre en-dessous de 1 pv.

Le problème avec un jet d'attaque, c'est qu'on ne peut pas le mettre au même niveau qu'une sauvegarde en tout ou rien (comme pour désintégration par exemple). Il y a beaucoup trop de moyen de booster le jet d'attaque : mage divinateur (même un 20 du coup), coup au but, etc... Il faudrait trouver un moyen (peut-être un jet de sauvegarde de dextérité ou baisser les dégâts et garder le jet d'attaque)

L'idée d'associer avec un autre sort est intéressante, mais assez inhabituelle. Les dégâts rajoutés devraient être des d8 pour une question de standardisation.

Sinon une autre idée : pourquoi le sort ne créerait-il pas une lance en os avec laquelle tu peux attaquer pendant une minute au corps à corps avec un sort ? à 5/6d8 dégâts.
- La création de sort peut se voir comme "hors role-play", mais en tant que MJ j'aimerais tout de même obliger le personnage à passer du "downtime" et de l'argent et faire en sorte que le personnage soit "en RP" le créateur de ce sort (et pourquoi pas mettre son nom dans le titre, s'il le désire), et recevoir automatiquement le sort dans son grimoire. Mais combien demander ? Je pensais demander l'équivalent de la création d'un parchemin de sort du même niveau. Qu'en dites-vous ? Ou ne pas diviser le coût (temps+po) en deux, car ici le sort n'est pas un consommable comme un parchemin ?
Je pense qu'il faudrait que cela coûte plus cher qu'un parchemin, rien que pour les recherches, les expériences, les essais. De plus, il s'agit quand même de créer un sort de niveau 6, donc le processus doit être long et très coûteux. Si tu ne veux pas que ton joueur ne termine de le créer que quand il sera niveau 17, fait un temps mort pour lui laisser 1/2 ans pour le créer pour qu'il puisse l'utiliser assez rapidement.
Fredouille 77
Localisation (facultatif) : St Pacome, Québec, Canada

Re: [Sort] Lance d'os d'Igmûnd

Message par Fredouille 77 »

Il me semblait qu'on ne pouvait pas assumer que le lecteur ai accès à autre chose que le SRD et le Projet Collaboratif de Manuel, non ? Donc, la cage des âmes... :bof:

Édit. Effectivement, j'avais raison: viewtopic.php?p=196154#p196154
Bourdu

Message par Bourdu »

Merci pour vos réponses.
Siku56 a écrit : 05 mai 2021, 16:06Sinon une autre idée : pourquoi le sort ne créerait-il pas une lance en os avec laquelle tu peux attaquer pendant une minute au corps à corps avec un sort ? à 5/6d8 dégâts.
Alors une idée similaire m'est venue aussi. En fait, on a même évoqué une idée saugrenue : ...sacrifiez un squelette ou un zombie dont vous avez le contrôle. Vous l'utilisez comme matière première pour faire une attaque à distance avec un sort pendant 1 minute.... Peaufiner les détails : pas besoin de concentration grâce au sacrifice effectué, si on utilise son action pour faire les attaques. Ou alors: on fait les attaques en action bonus, mais avec concentration, et on utilise aussi son action au premier round du sort (un peu comme storm sphere).
Fredouille 77 a écrit : 05 mai 2021, 16:46 Il me semblait qu'on ne pouvait pas assumer que le lecteur ai accès à autre chose que le SRD et le Projet Collaboratif de Manuel, non ? Donc, la cage des âmes... :bof:
En effet, ce n'est peut-être pas si bien de mentionner la cage des âmes dans le sort. Et de toute façon, une "combo" avec cage des âmes reste possible avec l'option "emprunter l'expérience" prévue dans ce sort. C'est un meilleur usage de l'action bonus que d'ajouter quelques petits dégâts.

Message reçu ;-)
Siku56 a écrit : 05 mai 2021, 16:06 Contamination du même niveau fait 14d6, moitié sur une sauvegarde réussie et ne peut descendre en-dessous de 1 pv.
[...]
Si tu ne veux pas que ton joueur ne termine de le créer que quand il sera niveau 17, fait un temps mort pour lui laisser 1/2 ans pour le créer pour qu'il puisse l'utiliser assez rapidement.
En fait, dans la situation actuelle de ma campagne, il est niveau 11 quasi 12, et probablement n'aura pas de downtime avant le niveau 14. Et s'il a choisi le niveau 6, c'est parce que c'est le niveau qu'il peut lancer actuellement.

Par ailleurs, j'avais complètement oublié l'existence de Contamination...

Tout ceci me fait conclure qu'on devrait peut-être en faire un sort de niveau 7 voire 8.

Si on garde l'idée d'un unique "gros jet d'attaque bourrin", ça devient moins gênant à ces niveaux, car le nombre d'emplacements de sorts par jour pour lancer de tels sorts est bien plus limité. (Au niveau 20, on a 6 emplacements de niveau 6 à 9 confondus. Il pourrait "spammer" le sort 6 fois si le sort est de niveau 6...)
mictrepanier

Donc, un sort de niveau 8 bourrin qui augmente, sinon, de +1dx par mort-vivant sacrifié, maximum + niveaux de maîtrise
1 cible seulement, attaque à distance (les jets de sauvegarde sont souvent légendaires à ce niveau)
Bourdu

Message par Bourdu »

Le voici remis au propre dans cette optique, voyons ce que ça donne :
Lance d'os d'Igmûnd

Niveau: 8
École: Nécromancie
Temps d’incantation: 1 action
Portée: 18 mètres
Composantes: V, S, M (un os d’humanoïde)
Durée: Instantanée
Classes: Magicien
Vous créez une lance d’os dans votre main et la lancez vers une créature dans votre champ de vision et à portée du sort. Faites une attaque à distance avec un sort contre la créature. Si le coup touche, la cible subit 12d10 points de dégâts perforants.
Vous pouvez désigner, pendant l'incantation de ce sort, un ou plusieurs squelettes et/ou zombies que vous contrôlez (par exemple à l'aide du sort Animation des morts) et situés à moins de 9m de vous. Leur nombre total doit être inférieur ou égal au modificateur de votre caractéristique d'incantation. Tous les morts-vivants désignés sont détruits et utilisés à la place de la composante matérielle du sort. Si l'attaque touche, les dégâts du sort sont augmentés de 1d10 par mort-vivant ainsi sacrifié.
Aux niveaux supérieurs. Si vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 9, les dégâts de ce sort s'élèvent à 12d12 point de dégâts perforants, et 1d12 supplémentaire par mort-vivant sacrifié.
En rédigeant cette version du sort, j'ai eu les soucis suivants :
- comment gérer l'augmentation des dégâts par mort-vivant sacrifié ET aux niveaux supérieurs ? vous voyez la réponse apportée que je trouve originale et qui reste dans les dégâts attendus à ces niveaux (12d12 est même inférieur aux 15d10 donnés par les règles, ce qui est raisonnable vu que c'est un sort "upcasté" après tout, pas un vrai sort de niveau 9)
- j'ai pensé qu'on pouvait se passer de composante matérielle si on a un mort vivant à sacrifier. C'est situationnel, mais ça peut servir... j'ai surtout mis ça pour le "fluff".
- on doit décider quel mort-vivant sacrifier AVANT le jet d'attaque, je ne sais pas si c'est clair tel que je l'ai rédigé ?

Qu'en dites-vous ?
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Localisation (facultatif) : France

Message par Ewylana »

Je préciserais encore si les morts vivants sacrifiés sont perdu en cas d'échec de l'attaque.
J'aurais tendance à rajouter des dés plutôt que de changer de dés pour l'upgrade mais ok.
Le reste semble bien et le sort est original !
mictrepanier

ok pour moi, avec plus de dés au niveau 9. :v:
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Pougli »

Après, pas pour dire, mais moi, jamais je crame un spell slot de niveau 8 sur un jet d'attaque ^^'
Siku56
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Siku56 »

Je pense aussi qu'il faudrait juste rajouter des dés.

Sinon, le reste est ok pour moi :ok:
Verrouillé