[Objet magique] "Piano" de Brutus Nomin - Validé

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Localisation (facultatif) : Brest, France

[Objet magique] "Piano" de Brutus Nomin - Validé

Message par Pougli »

Troisième instrument d'une liste encore longue : Le "piano" de Brutus Nomin. Cet instrument sera souvent plus utile à un barde, mais peut aussi servir pour un PJ ou PNJ non-barde souhaitant pousser la chansonnette.
Ce projet est placée sous licences créative commons :
Image
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
Pougli

Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.

27/07/2020

Pougli
"PIANO" DE BRUTUS NOMIN

Objet merveilleux, peu commun (nécessite un lien)

Instrument bardique : Un barde lié à ce délicat instrument à cordes peut l'utiliser comme focaliseur de sort. Une créature qui tente d'en jouer sans y être liée doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DD 15 sous peine de subir 2d4 dégâts psychiques.

Phonoscène : Lorsque vous effectuez un test de représentation avec le "Piano", vous n'appliquez pas vos bonus de maîtrise et de charisme. En cas de résultat inférieur à 15, vous pouvez remplacer le résultat du dé par un 15. L'instrument joue alors à la place du musicien, ce qui exclut les possibilités d'une piètre performance comme d'une interprétation grandiose.

Description : Se présentant sous la forme d'un banal triangle équilatéral de métal argenté, ce Triangle produit par magie des airs au Piano tout à fait honnêtes. Le marteler frénétiquement produira une envolée épique tandis que des impacts plus raisonnables enchanteront l'assistance d'une douce mélodie, le tout s'harmonisant autant que possible avec d'éventuels autres musiciens.

Trivia : L'age venant, Brutus Nomin mit de côté sa carrière de barbare pour se consacrer à la musique. Fort heureusement pour son auditoire, un ami magicien lui offrit cet instrument.

V2
► Afficher le texte
V1
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Pougli le 27 juil. 2020, 22:54, modifié 5 fois.
Titou
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Re: [Objet magique] "Piano" de Brutus Nomin

Message par Titou »

Pougli a écrit : 26 juil. 2020, 10:53 Phonoscène : Un test de représentation effectué avec cet instrument se fera avec 1d10+10 au lieu de l'habituel d20. Le "Piano" corrige les fausses notes, ce qui exclut les possibilités d'une piètre performance. Il est possible d'utiliser cet instrument de musique sans en avoir la maîtrise.
C'est pas très D&D5 tout ça... Donner l'avantage serait plus simple... Sinon, donner l'expertise ou des trucs dans le genre...

Sinon, le reste me semble bien...
Siku56
Niv 14 - Découpeur de beholders
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Siku56 »

Assez d'accord avec Titou. Il faudrait mettre (pour rester dans l'esprit du bonus) +5, comme le font par exemple les gants de cambrioleur. Sinon, je trouve l'objet sympa et je vois bien un barbare le sortir pour se mettre à jouer de la musique.
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021

Message par Pougli »

J'ai été tenté par l'idée d'un simple bonus, mais je tenais à souligner le fait que ce n'est pas un instrument ou le talent du musicien avait un impact notoire. On ne peut pas faire de fausse note (aka rater complètement un test), mais ce n'est pas non plus un instrument qui permet spécialement à un génie d'exprimer quelque chose de supérieur à ce qu'il ferait avec un autre (ce qu'un bonus flat de +5 permettrait)

La première version si jamais vous la trouvez mieux :
Faire un jet de représentation avec le "Piano" demande un jet sans aucun bonus de 10+1d12, ce qui en fait un objet fort utile pour un personnage sans talent ni maîtrise musicale.
Si le remplacement du d20 n'est pas acceptable, comment simuler cette idée ? L'avantage est assez peu original et ne supprime pas complètement le risque d'echec mais effectivement c'est le même concept.

Concernant l'idée de l'expertise (ou de la maîtrise) c'est plutôt non, d'une part cela empièterait sur les Outils maniables de Screemer_008, et d'autre part ça émulerait l'idée que le musicien sait jouer, et non que l’instrument corrige les erreurs de ce dernier.
Titou

Message par Titou »

Du coup, pour garder quelque chose dans ce sens, je mettrais un 15 au résultat. Un peu comme le sort bagou.
Siku56

Message par Siku56 »

Il y a un autre problème qui se pose lorsque l'on parle de d10 ou de d12 :
Talent
À partir du niveau 11, les compétences que vous avez choisies sont si affinées qu'elles approchent la perfection. Chaque fois que vous faites un jet de caractéristique qui vous permet d'ajouter votre bonus de maîtrise, vous pouvez traiter un résultat au dé de 9 ou moins comme un 10.
Il parle jamais de dé 20 et on a parle bien d'un jet de caractéristique donc quelqu'un qui maîtrise la compétence représentation ferait toujours 20 en tout (pour la version d10 et un minimum de 20 pour la version d12)
mictrepanier
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Message par mictrepanier »

Siku56 a écrit : 26 juil. 2020, 12:48 Il y a un autre problème qui se pose lorsque l'on parle de d10 ou de d12 :
Talent
À partir du niveau 11, les compétences que vous avez choisies sont si affinées qu'elles approchent la perfection. Chaque fois que vous faites un jet de caractéristique qui vous permet d'ajouter votre bonus de maîtrise, vous pouvez traiter un résultat au dé de 9 ou moins comme un 10.
Il parle jamais de dé 20 et on a parle bien d'un jet de caractéristique donc quelqu'un qui maîtrise la compétence représentation ferait toujours 20 en tout (pour la version d10 et un minimum de 20 pour la version d12)
Une option est le fameux "prendre 10" du livre du maître, hérité de la version 3.5 ou donner la capacité de roublard talent avec cet instrument !
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021

Message par Pougli »

Oui ! Bagou (je ne connaissais pas ce sort) est impeccable pour ce que je veux représenter. C'est le "Piano" qui joue, pas le barde :)

Je remplace

Edit : niveau équilibrage, vaut-il mieux avoir :

-toujours 15 (thématique "joue automatiquement")
-vous pouvez remplacer le résultat du dé par un 15 (thématique "correctif de fausses notes")

(j'en profite pour signaler que le sort Bagou a une petite typo, il est écrit "vous pouvez remplace le résultat du dé")
Siku56

Message par Siku56 »

Je pense que remplacer le résultat du dé par un 15 si tu veux est mieux.
Titou

Message par Titou »

Pougli a écrit : 26 juil. 2020, 10:53 Phonoscène : Lorsque vous effectuez un test de représentation avec le "Piano", vous pouvez remplacer le résultat du dé par un 15. L'instrument joue alors à la place du musicien, ce qui exclut les possibilités d'une piètre performance comme d'une interprétation grandiose.
Tel quel, on croira que les bonus s'appliquent et que le dé peut être lancé avant de choisir si on prend 15.
Pougli a écrit : 26 juil. 2020, 10:53Il est possible d'utiliser cet instrument de musique sans en avoir la maîtrise.
Il me semble que c'est vrai pour tout instrument.
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021

Message par Pougli »

Titou a écrit : 26 juil. 2020, 13:48
Pougli a écrit : 26 juil. 2020, 10:53 Phonoscène : Lorsque vous effectuez un test de représentation avec le "Piano", vous pouvez remplacer le résultat du dé par un 15. L'instrument joue alors à la place du musicien, ce qui exclut les possibilités d'une piètre performance comme d'une interprétation grandiose.
Tel quel, on croira que les bonus s'appliquent (...)
Ce serait logique qu'ils ne s'appliquent pas en effet. Je modifie.
(...) et que le dé peut être lancé avant de choisir si on prend 15.
C'est bien ce que je veux proposer. Avec un peu de doigté, un bon barde peut "améliorer" la prestation automatique (15), mais si il n'est pas assez doué, l'instrument corrigera le tir.
Titou a écrit : 26 juil. 2020, 13:48
Pougli a écrit : 26 juil. 2020, 10:53Il est possible d'utiliser cet instrument de musique sans en avoir la maîtrise.
Il me semble que c'est vrai pour tout instrument.
Ah oui, autant pour moi ... je ne sais pas trop pourquoi, je m'étais imaginé que les instruments de musiques ne pouvaient pas être utilisés sans être maîtrisés. A trop chercher le réalisme, on se complique la vie ...
Titou

Message par Titou »

Pougli a écrit : 26 juil. 2020, 14:50
(...) et que le dé peut être lancé avant de choisir si on prend 15.
C'est bien ce que je veux proposer. Avec un peu de doigté, un bon barde peut "améliorer" la prestation automatique (15), mais si il n'est pas assez doué, l'instrument corrigera le tir.
Dans ce cas là, il faut que ça soit plus explicite dans l'autre sens (oui d'accord, j'ai dit tout à l'heure que ça faisait penser à ce genre d'utilisation, mais j'essaye à chaque fois d'imaginer au pire pour pouvoir améliorer).
Verrouillé