[Monstre] Géant des sables [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Siku56
Niv 14 - Découpeur de beholders
Localisation (facultatif) : Paris, France

[Monstre] Géant des sables [Validé]

Message par Siku56 »

Ce projet est placé sous licences créative commons :
Image
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
Siku56

Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.

02/07/2020

Siku56

Bonjour à tous :) Aujourd'hui, je présente le géant des sables, un nouveau type de géant qu'il manquait selon moi dans DD5. Chaque géant représentant un type de contrée : colline (collines), pierre (cavernes), givre (montagnes enneigées), feu (volcans), tempête (mer et océan). Il manquait le désert donc voici le géant des sables.

GÉANT DES SABLES
Géant de taille TG, Neutre
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Classe d’armure : 15 (armure naturelle)
Points de vie : 216 (16d12+112)
Vitesse : 12 m
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Force Dextérité Constitution Intelligence Sagesse Charisme
27
(+8)
12
(+1)
24
(+7)
14
(+2)
16
(+3)
14
(+2)
Jets de sauvegarde : CON +11, SAG +7, FOR +12
Compétences : Discrétion +5, Perception +7, Perspicacité +7, Survie +7
Sens : Vision dans le noir à 36 m, Perception passive 17
Langues : commun, géant
Puissance : 10 (5900 xp)
Marche sur le sable : Le géant des sables ignore les terrains difficiles lorsqu’il est sur une surface sableuse. De plus, il ignore les sables mouvants.

Habitué aux températures extrêmes : Le géant des sables ne souffre pas des désavantages dus aux chaleurs ou aux froids extrêmes.

ACTIONS
Attaques multiples : Le géant réalise deux attaques de massue.

Massue : Attaque au corps à corps avec une arme : +12 au toucher, allonge 3 m, une cible. Touché : 3d8+8 (21) dégâts contondants.

Rocher : Attaque à distance avec une arme : +12 au toucher, portée 18/72 m, une cible. Touché : 4d10+8 (30) dégâts contondants.

Regard des sables : Le géant des sables cible un humanoïde qu’il peut voir dans un rayon de 36 mètres. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 16 ou subir un niveau d’épuisement. Au bout de 6 niveaux d’épuisement, la cible est changée en statue de sable, est pétrifiée au lieu de mourir et perd tous ses niveaux d'épuisement. Un sort de restauration supérieur ou une magie similaire enlève la condition pétrifié libérant ainsi la créature de sa pétrification. Une créature immunisée à la condition pétrifié est immunisée aux Regards des sables du géant des sables.
Les géants des sables aiment le voyage et vivent le plus souvent dans des contrées désertiques, ils sont donc habitués à être exposés aux plus extrêmes températures. Ils mesurent 7,40 m de haut. Sur l’échelle de L’Ordning ils sont situés au-dessus des géants des nuages, mais en dessous des géants des tempêtes. Malgré leur haut rang, les géants des sables préfèrent la solitude et n’aiment pas gouverner les géants des rangs inférieurs.
Modifié en dernier par Siku56 le 02 juil. 2020, 06:24, modifié 10 fois.
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Localisation (facultatif) : France

Re: [Monstre] Géant des sables

Message par Ewylana »

Vraiment cool! Je relis ça a l'occasion !
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Message par mictrepanier »

Il semble correct, sauf pour son arme de prédilection. Une massue TG donne 3d8, une épée 2 mains 6d6... Un maillet 6d6 svp!
Modifié en dernier par mictrepanier le 27 mai 2020, 19:35, modifié 2 fois.
Titou
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Message par Titou »

mictrepanier a écrit : 27 mai 2020, 19:01 Un maillet 6d6 svp!
C'est pas seulement 4 ? Il me semblait que ça n'augmentait que d'un dé par taille ?

EDIT : Je n'ai rien dit, c'est comme ça pour les autres monstres... La règle est où déjà ?
Titou

Message par Titou »

Je lui trouve un charisme et une intelligence importante par rapport aux géants des collines du feu, et du givre, alors que je l'imaginerais pas aussi haut en terme de caractéristiques mentales. C'est voulu ?
BlackNata
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Message par BlackNata »

Tout me semble correcte sauf une capacité :
Regard des sables : Le géant des sables cible un humanoïde qu’il peut voir dans un rayon de 36 mètres. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 16 ou subir un niveau d’épuisement. Au bout de 6 niveaux d’épuisement, la cible est changée en statue de sable et est pétrifiée au lieu de mourir. Un sort de restauration supérieur ou une magie similaire enlève la condition pétrifié libérant ainsi la créature de sa pétrification. Une créature immunisée à la condition pétrifié est immunisée aux Regards des sables du géant des sables.
- Déjà, un souci un peu idiot. On fait une restauration supérieure sur la cible pour qu'elle ne soit plus pétrifiée et... elle meurt, car elle a toujours tous ses niveaux d'épuisement.
- Ce pouvoir ne me semble pas adapté pour les géants. Si, par exemple, un géant du feu est immunisé au feu, c'est parce qu'il a l'habitude de son environnement enflammé. Si un géant des tempêtes peux lancer un éclair, c'est car il a l'habitude de les manier. Pareil pour les incantation innées des géants de nuages et des tempêtes. Mais là, transformer une créature en sable, ça n'a rien à voir avec le fait qu'il est "habitué" aux déserts. Combiné avec le pouvoir de "marche sur le sable", ça me fait vraiment penser à un élémentaire. Il faudrait passer cette créature de "géant" à "élémentaire" pour que ce soit bon.
mictrepanier

Titou a écrit : 27 mai 2020, 19:11
C'est pas seulement 4 ? Il me semblait que ça n'augmentait que d'un dé par taille ?
Le géant du feu, TG a aussi 6d6. La règle, par déduction, est de doubler les dés pour un grand, quadrupler pour un très grand. Un titan a 4d8 pour un morningstar... Donc je maintient le 6d6 pour un maillet.

Le rocher étant trop gros pour garder en main en même temps que la massue, je ne vois pas pourquoi une arme à 1 main est privilégiée....
Titou

Message par Titou »

Parce que la massue est à deux mains.

Pour le point soulevé par BlackNata, il pourrait s'agir d'une plaque de sable qui viendrait se plaquer contre la cible ?
Siku56

Message par Siku56 »

Merci pour vos retours si rapides :)
Il semble correct, sauf pour son arme de prédilection. Une massue TG donne 3d8, une épée 2 mains 6d6... Un maillet 6d6 svp! Le rocher étant trop gros pour garder en main en même temps que la massue, je ne vois pas pourquoi une arme à 1 main est privilégiée....
Certains géants comme le géant des nuages ou le géant des pierres attaquent seulement à 3d8.

Je classe les géants en deux catégories : guerriers et non guerriers ce qui donne -->

guerrier :
-géant du givre
-géant du feu
-géant des tempêtes

je les classes guerriers car ils ont tous une armure et des armes à deux mains

non-guerriers :
-géant des collines
-géant des pierres
-géant des nuages

le les classe non-guerriers car ils ont pas d'armure, mais une armure naturelle et qu'ils ont des armes à une main.

Puisque le géant des ables est plus un voyageur qu'un combattant, il a une massue et pas d'armure et rentre donc dans la classe non combattant et a des pouvoirs supplémentaires pour compenser comme regard des sables ou marche sur le sable à la manière des sorts innés du géant des nuages.
Je lui trouve un charisme et une intelligence importante par rapport aux géants des collines du feu, et du givre, alors que je l'imaginerais pas aussi haut en terme de caractéristiques mentales. C'est voulu ?
Oui, c'est voulu, c'est un géant qui voyage beaucoup et qui a appris pas mal de chose. Son score de charisme va passer à 14 je pense. Il voyage donc il a un bon score de sagesse pour tous ce qui est survie, nature etc... de plus il a aussi un bon score de sagesse parce qu'il a vu beaucoup de chose du monde entier et s'est assagit. Son score ne INT représente les quelques connaissance qu'il a. C'est moins un guerrier brute que les autres.
- Déjà, un souci un peu idiot. On fait une restauration supérieure sur la cible pour qu'elle ne soit plus pétrifiée et... elle meurt, car elle a toujours tous ses niveaux d'épuisement.
- Ce pouvoir ne me semble pas adapté pour les géants. Si, par exemple, un géant du feu est immunisé au feu, c'est parce qu'il a l'habitude de son environnement enflammé. Si un géant des tempêtes peux lancer un éclair, c'est car il a l'habitude de les manier. Pareil pour les incantation innées des géants de nuages et des tempêtes. Mais là, transformer une créature en sable, ça n'a rien à voir avec le fait qu'il est "habitué" aux déserts. Combiné avec le pouvoir de "marche sur le sable", ça me fait vraiment penser à un élémentaire. Il faudrait passer cette créature de "géant" à "élémentaire" pour que ce soit bon.
je l'ai déjà précisé :
Regard des sables : Le géant des sables cible un humanoïde qu’il peut voir dans un rayon de 36 mètres. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 16 ou subir un niveau d’épuisement. Au bout de 6 niveaux d’épuisement, la cible est changée en statue de sable et est pétrifiée au lieu de mourir. Un sort de restauration supérieur ou une magie similaire enlève la condition pétrifié libérant ainsi la créature de sa pétrification. Une créature immunisée à la condition pétrifié est immunisée aux Regards des sables du géant des sables.
Pour le pouvoir qui fait penser à l'élémentaire, c'est pour remplacer en quelques sortes les sorts innés du géant des nuages. Mais on peut aussi interpréter cela chez le géant des nuages qui ressemble vachement à un élémentaire de l'air rien qu'à voir ses sorts : nappe de brouillard, feuille morte, vol, pas brumeux, télékinésie, contrôle du climat, forme gazeuse... c'est clairement des sorts qui font penser à un élémentaire de l'air. C'est normal que les géants aient certains pouvoirs similaires aux élémentaires car ils représentent chacun une contrée et donc l'élément qui va avec... le géant des nuages et le géant des tempêtes en sont les parfaits exemples.
Siku56

Message par Siku56 »

Titou a écrit : 27 mai 2020, 19:39 Pour le point soulevé par BlackNata, il pourrait s'agir d'une plaque de sable qui viendrait se plaquer contre la cible ?
Oui, l'idée est que le géant des sables a tellement voyagé dans le désert qu'il en a acquit des pouvoirs représentant son lieu de vie, son élément. Les MD peuvent l'interpréter comme ils veulent, ça peut être effectivement des plaques de sable. Le but de ces deux pouvoirs : marche sur le sable et regard des sables est de montrer qu'il ne fait presque qu'un avec son lieu de prédilection.

EDIT : Je vais préciser le point soulevé par BlackNata et mettre la charisme à 14.
Modifié en dernier par Siku56 le 27 mai 2020, 20:01, modifié 2 fois.
BlackNata

Message par BlackNata »

La mort n'enlève pas les niveaux d'épuisement, comme le prouve cette errata du PH :
Also, being raised from the dead reduces a creature's exhaustion level by 1
mictrepanier

Je présume que les PV compensent les moindres dégats. Avez-vous dosé avec les règles du livre du maître pour le niveau 10 de puissance ?
Verrouillé