[OBJET MAGIQUE] Rouleau Changelin --Validé

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
monpotestnul
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Poissy

[OBJET MAGIQUE] Rouleau Changelin --Validé

Message par monpotestnul »

Petite idée très rigolote, mais un peu forte
Ce projet est placé sous licences créative commons :
Image
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
monpotestnul

Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.

02/07/2020
Monpotestnul

V4 - Ajout d'une règle 10/02/2020
Rouleau Changelin
Objet merveilleux, légendaire, nécessite un lien avec un lanceur de sort

Ce rouleau bien que similaire à un parchemin de sort classique, ne contient pas un seul sort... mais une multitude, on raconte qu'il est le prototype de tous parchemins, inscrit sur la peau d'un malheureux changelin et infusé dans la magie sauvage...

Tant que personne n'y est lié, le Rouleau Changelin apparaît vierge, il est cependant impossible d'écrire dessus ou d'altérer son état, il reprend toujours sa forme initiale. Une fois qu'une personne se lie avec ce rouleau, celui-ci affiche un sort aléatoire toutes les 24h, seul la personne lié peut lire le rouleau.

Vous pouvez lire le rouleau et lancer son sort sans avoir à fournir les composantes matérielles. Lancer le sort en lisant le rouleau demande le temps d'incantation normal du sort. Une fois que le sort est lancé, les mots sur le rouleau disparaissent, et il tombe en poussière. Si l'incantation est interrompue, le rouleau n'est pas perdu.
Si le sort est d'un niveau supérieur à celui que vous pouvez normalement lancer, vous devez effectuer un jet de caractéristique en utilisant votre caractéristique d'incantation pour déterminer si vous le lancez avec succès. Le DD est égal à 10 + le niveau du sort. Si le jet échoue, le sort disparaît du rouleau, sans autre effet.
Pour déterminer le niveau du sort, son DD du jet de sauvegarde et le bonus d'attaque, lancez 1d100 et referez vous aux résultat comme indiqué dans le tableau suivant :
► Afficher le texte
Pour déterminer le sort, lancez 1d20 et referez vous aux résultat comme indiqué dans le tableau suivant :
► Afficher le texte

Le Rouleau Changelin possède 2d6 charges, si vous le tenez, vous pouvez utiliser une action pour dépenser 1 charges et afficher soit un sort diffèrent du précédent (relancer le d20 dans le cas d'un doublon), soit revenir au précédent. Lorsque vous dépensez la dernière charge, lancez 1d20. Sur un 1, le rouleau se liquéfie et est détruit.

Un bout de papier inutile ... - villageois malchanceux

V3 - MàJ grammaire du texte 05/02/2020
► Afficher le texte
V2 - MàJ du nom (et du en rapport texte) 04/02/2020
► Afficher le texte
V1 30/10/2019
► Afficher le texte
Modifié en dernier par monpotestnul le 02 juil. 2020, 12:31, modifié 18 fois.
Titou
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Re: [OBJET MAGIQUE] Parchemin Changelin

Message par Titou »

monpotestnul a écrit : 30 oct. 2019, 20:12
Je rouvre le sujet vu que ta première proposition est validée.
daruthin
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Bastia, France

Message par daruthin »

J'adore le principe, mais c'est vraiment à retravailler. Je vois d'où tu tires tes textes pour l'objet. Tu as utilisé Parchemin de sort mais tu n'as pas pensé à tous les détails. Par exemple, il tombe en poussière après avoir lancé le sort, et le parchemin possède 2d6 charges ? Si on peut réutiliser le parchemin, pourquoi il est détruit au premier lancement de sort ? Du coup, je pense qu'il faudrait :

- Soit en faire un parchemin pour un lancement unique, soit enlever le passage où il tombe en poussière.

- Le DD pour lancer le sort, il faudrait vraiment faire comme "Parchemin de sort" et ne l'utiliser que si le personnage veut lancer un sort dont il n'a pas le niveau. Genre si le personnage est de niveau 5 et que le sort est de niveau 1 il peut, mais si le sort est de niveau 9, il doit tenter le jet.

- Je pense qu'il faudrait revoir le système aléatoire. On a 12 fois plus de chances de tomber sur un sort de niveau 5 ou 6 que sur un sort niveau 1. Je dirais même plus, les sorts de niveau 5 et 6 occupent plus de la moitié des probabilités d'être choisi, c'est beaucoup trop. Je trouves qu'on devrait avoir plus de chances de lancer un sort de niveau 1 et descendre petit à petit les probas pour que les sorts de niveau 9 soient les moins fréquents. Mais avoir autant de chances de lancer un sort de niveau 1 que pour un niveau 9 c'est bizarre.
je te propose ça pour le niveau du sort :
  1. 1-20
  2. 21-37
  3. 38-52
  4. 53-65
  5. 66-76
  6. 77-85
  7. 86-91
  8. 92-97
  9. 98-100
monpotestnul

daruthin a écrit : 09 déc. 2019, 05:45 J'adore le principe, mais c'est vraiment à retravailler. Je vois d'où tu tires tes textes pour l'objet. Tu as utilisé Parchemin de sort mais tu n'as pas pensé à tous les détails. Par exemple, il tombe en poussière après avoir lancé le sort, et le parchemin possède 2d6 charges ? Si on peut réutiliser le parchemin, pourquoi il est détruit au premier lancement de sort ? Du coup, je pense qu'il faudrait :

- Soit en faire un parchemin pour un lancement unique, soit enlever le passage où il tombe en poussière.

- Le DD pour lancer le sort, il faudrait vraiment faire comme "Parchemin de sort" et ne l'utiliser que si le personnage veut lancer un sort dont il n'a pas le niveau. Genre si le personnage est de niveau 5 et que le sort est de niveau 1 il peut, mais si le sort est de niveau 9, il doit tenter le jet.

- Je pense qu'il faudrait revoir le système aléatoire. On a 12 fois plus de chances de tomber sur un sort de niveau 5 ou 6 que sur un sort niveau 1. Je dirais même plus, les sorts de niveau 5 et 6 occupent plus de la moitié des probabilités d'être choisi, c'est beaucoup trop. Je trouves qu'on devrait avoir plus de chances de lancer un sort de niveau 1 et descendre petit à petit les probas pour que les sorts de niveau 9 soient les moins fréquents. Mais avoir autant de chances de lancer un sort de niveau 1 que pour un niveau 9 c'est bizarre.
je te propose ça pour le niveau du sort :
  1. 1-20
  2. 21-37
  3. 38-52
  4. 53-65
  5. 66-76
  6. 77-85
  7. 86-91
  8. 92-97
  9. 98-100
Merci pour ton retour ^^

A la base je voulais créer un parchemin qui, si il tombait entre les mains d'un magicien, lui permettrait de copier pleins de sorts, les charges sont la pour deux raisons/situations:
-aux portes de la mort, le PJ peut essayer de trouver un sort aléatoire qui va résoudre sa situation
-le PJ n'a pas envie d'attendre 1 jour pour copier un nouveau sort

Pour le DD de sort, j'ai bien précisé
Si le sort est d'un niveau supérieur
donc il marche de la même manière qu'un parchemin normal, la seul diffèrence entre un parchemin normal et celui-ci est: pas besoin de composante.

J'ai volontairement changer les probabilité pour avoir une courbe qui tend vers les sorts de niveau 5 et 6 car je l'ai créer pour qu'il soit (à la base) un objet merveilleux rare/très rare, j'ai fait passer l'objet en légendaire lorsque je me suis rendu compte du potentiel du truc :ouf: , les probas sont effectivement peut être à revoir cependant, un PJ qui tombe dessus sera de niveau élevée étant donné la rareté de l'objet, je pensais que tomber sur un sort de niveau 1 serait un peu "chiant"à son niveau... à voir.

Je vais changer deux trois truc ce soir
daruthin

Message par daruthin »

c'est plus vague qu'un tsunami. les gens pourraient confondre avec le niveau du lanceur de sort. c'est pour ça que al formulation du parchemin de sort est pratique, elle ne laisse pas de place à l'interprétation. Genre le magot de niveau 9 peut lancer "mot de pouvoir mortel" sans faire le test

voici la formulation du parchemin de sort
"Si le sort est sur la liste des sorts de votre classe mais d'un niveau supérieur à celui que vous pouvez normalement lancer, vous devez effectuer..."
monpotestnul

daruthin a écrit : 09 déc. 2019, 11:03
c'est plus vague qu'un tsunami. les gens pourraient confondre avec le niveau du lanceur de sort. c'est pour ça que al formulation du parchemin de sort est pratique, elle ne laisse pas de place à l'interprétation. Genre le magot de niveau 9 peut lancer "mot de pouvoir mortel" sans faire le test

voici la formulation du parchemin de sort
"Si le sort est sur la liste des sorts de votre classe mais d'un niveau supérieur à celui que vous pouvez normalement lancer, vous devez effectuer..."
Ah oui j'avais complétement zappé que j'avais enlevé ça: en gros je voulais faire en sorte que tout le monde puisse utiliser le sort sur le parchemin sans restriction de classe, mais seulement par la restriction de niveau de sort, ceci dit les classes qui n'ont pas de capacité de lanceur de sort sont dans un vide juridique...

Je propose:

"Si le sort est d'un niveau supérieur à celui que vous pouvez normalement lancer, vous devez effectuer [...] , si vous n'avez pas accée à la capacité "lancé un sort", effectuer [...] pour tout sort de niveau 4 ou plus" ?
daruthin

Message par daruthin »

de base quand tu es lanceur de sort, tu as une caractéristique pour les lancer et donc une caractéristique pour les tests.
Par exemple, un barde fera un test de charisme, un magicien un test d'intelligence, un clerc un test de sagesse. mais un barbare n'a pas de caractéristique de lanceur de sort, donc il faut lui en donner une.

de plus, tu propose quand même au barbare de pouvoir lancer des sorts de niveau 3 ou moins sans test... ils sont pas aussi intelligents non mais oh !!! XD
plus sérieusement ta formulation de rendre "sans test" le fait de pouvoir lancer un sort de niveau 3 ou moins si on ne sais pas lancer de sort, c'est abusé. ça veut dire qu'un mage niveau 3 peut moins utiliser le parchemin qu'un barbare niveau 1, et ce même si tu réserve cet objet à des aventuriers qui ont du vécu.

juste en dessous du nom de l'objet, tu as mis " Objet merveilleux, légendaire, nécessite un lien avec un lanceur de sort"

je pense sincèrement que tu devrais t'en tenir à ça.
monpotestnul

Oh la la :green: je t'avoue que je me suis emmêlé les pinceaux, j'ai crée l'objet il y a un mois et j'ai complètement zappé les informations les plus importantes :eyes:
Il me semblent effectivement adéquats d'en rester aux lanceurs de sort

Ceci dit cela aurait été rigolo de faire un parchemin universelle, test sans modificateur pour tout le monde mais avec l'effet suivant : " rater le test, et le parchemine explose, toute créature dans un rayon de 4.5 m du lanceur prend 1d6 dmg de chaque type de dégât" :mdr: je garde ça de côté, on ne sait jamais :evil:
Siku56
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Siku56 »

monpotestnul a écrit : 09 déc. 2019, 20:57 Oh la la :green: je t'avoue que je me suis emmêlé les pinceaux, j'ai crée l'objet il y a un mois et j'ai complètement zappé les informations les plus importantes :eyes:
Il me semblent effectivement adéquats d'en rester aux lanceurs de sort

Ceci dit cela aurait été rigolo de faire un parchemin universelle, test sans modificateur pour tout le monde mais avec l'effet suivant : " rater le test, et le parchemine explose, toute créature dans un rayon de 4.5 m du lanceur prend 1d6 dmg de chaque type de dégât" :mdr: je garde ça de côté, on ne sait jamais :evil:
"C'est de la magie ?! Grung le Barbare n'aime pas la magie !" :epee: :epee: :epee:

MD: "eh bien puisque tu en parles justement, tu ne vas pas aimer la magie pour de bonnes raisons. Le parchemin explooooooooooooooooooose !!! tu prend 1d6 points de dommage de chaque type (13d6)" :evil: :evil: :evil:
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Localisation (facultatif) : France

Message par Ewylana »

Cet objet et très sympa et je n'ai pas grand chose à redire dessus. :)
Pourquoi ne le passerais tu pas en demande de validation ?
monpotestnul

Ewylana a écrit : 31 janv. 2020, 18:19 Cet objet et très sympa et je n'ai pas grand chose à redire dessus. :)
Pourquoi ne le passerais tu pas en demande de validation ?
!

J'ai complètement oublié son existence
Vrahell
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Re: [OBJET MAGIQUE] Parchemin Changelin [demande de validation]

Message par Vrahell »

Ca me semble pas mal.
Je changerais peut être le nom cependant parchemin suggère que c'est un consommable. Meme si pour le coup le lore y contribue il faudrait peut être envisager autre chose.

Du genre tablette changeline et a la place de la peau c'est des os qui ont été utilisés (ca reste glauque comme ça ^^)
Verrouillé