[Sort]Invocation d'ombres - Validé

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Yok
Niv 14 - Découpeur de beholders
Localisation (facultatif) : Biganos, France

[Sort]Invocation d'ombres - Validé

Message par Yok »

Invocation d'ombres ( sort de magicien)
niveau 4 - invocation
Temps d'incantation : 1 minute
Portée : 18 m
Composantes : V, S
Durée : concentration, jusqu'à 1 heure
Vous invoquez un portail vers le plan de l'ombre, permettant la venue d'ombres; la zone ciblée doit être sombre, et la lumière du soleil ne doit pas être présente. Choisissez ce qui apparaîtra via l'une des options suivantes :
  • Une ombre de FP 2 ou inférieur * (Supplément AideDD)
  • Deux ombres de FP 1 ou inférieur* (Supplément AideDD)
  • Quatre ombres de FP 1/2
Les ombres invoquées ont une attitude amicale envers vous et vos compagnons pour la durée du sort. Chaque ombre disparaît lorsqu'elle tombe à 0 point de vie ou lorsque le sort prend fin; si la concentration est interrompue, le sort prend fin également, renvoyant les ombres.

Jetez l'initiative du groupe de créatures invoquées, elles joueront à leur propre tour de jeu. Elles obéissent à toute commande verbale que vous leur faites (cela ne vous coûte aucune action). Si vous n'effectuez aucune commande, elles se défendent elles-mêmes des créatures hostiles, mais n'entreprennent aucune autre action. Le Maître du jeu possède les statistiques des créatures invoquées.

Vous pouvez vous lier à une ombre que vous avez créée et qui se trouve au contact. Vous ne pouvez vous lier qu'à une ombre à la fois et un nouveau lien annule le précédent. Tant que vous êtes lié à une ombre, et qu'elle se trouve à 90 mètres ou moins de vous, vous pouvez utiliser votre action pour lui transmettre des ordres par télépathie, et percevoir le monde à travers elle. Quand vous faites ainsi, vous n'avez plus conscience de vos propres sens et êtes considéré comme aveuglé et assourdi.

Aux niveaux supérieurs.
Lorsque vous lancez ce sort en utilisant certains niveaux d'emplacement de sort, vous choisissez l'option d'invocation ci-dessus, et plus de créatures apparaissent : deux fois plus de créatures invoquées avec un emplacement de sort de niveau 6, trois fois plus avec un emplacement de sort de niveau 8
[ Mix entre les deux sorts Invocation d'élémentaires mineur & Invocation de betes
Cela peut aussi nécessiter la création des ombres FP2 et FP1, qu j'ai indiqué par (Supplément AideDD) ]

[ 15/02.Ajout de la prise de contrôle d'un ombre, temps d'incantation passé à 1 minute
22/02 : correction des effets au niveaux supérieurs
07/03 : divers ajustements sur la capacité de vision partagée ]
Modifié en dernier par Yok le 01 mars 2016, 14:22, modifié 9 fois.
boblebuter
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : France

Re: [Sort]Invocation d'ombre

Message par boblebuter »

Je suis pas sûr que la réduction de la portée, ainsi que la condition "zone sombre et lumière du soleil non présente" compensent suffisamment le passage du temps d'incantation de 1 minute à 1 action.
J'aurais peut être mis temps d'incantation 1 tour (mais bon je crois que n'existe plus les sorts qui ont un tour d'incantation).
Ou alors laisser 1 action mais préciser que les ombres ne sortent qu'au tour suivant (au moment indiqué pour leur initiative... en fait j'ai l'impression que ça ne change rien ^^)
Au final je ne sais pas trop quoi dire à part qu'il me semble qu'il soit un peu plus fort que invocation d'élémentaires mineurs (peut être réduire la durée à 30 minutes).
Qu'en pense les autres ?

Créer les ombres de FP supérieur peut être intéressant.
Yok

Message par Yok »

ah, le copier coller !

je me suis basé à l'origine sur invocation de bêtes, qui a bien un temps d'incantation de 1 action ?
il faudrait que je me fasse un comparaison de tous ces sorts,... ( temps d'incantation, durée, ce qui se passe à la fin)

j'aurais tendance à raccourcir la durée à 1 minute (un sort de combat).

(j'ai dans l’idée un sort version majeur, qui invoquera un wraith, qui aura un fonctionnement plus proche de la version invocation d'elementaire)
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

ce serait dommage de limiter l'invocation d'ombre a du combat (1 min) , le potentiel d'une ombre en exploration/reconaissance/infiltration est énorme et ouvre ce sort à beaucoup plus de choses.
boblebuter

Message par boblebuter »

C'est que c'est bizarre, les monstres invoqués par Invocation de bêtes, Invocation d'êtres de la forêt, et Invocation d'élémentaires mineurs sont de même FP (le druide peut lancer ces trois sorts).
pourtant :
Invocation des bêtes niveau 3
Temps d'incantation : 1 action

Invocation d'êtres de la forêt niveau 4
Temps d'incantation : 1 action

Invocation d'élémentaires mineurs niveau 4
Temps d'incantation : 1 minute
Portée : 27 m

Donc à FP égal les sorts considèrent que élémentaire > fée > bête
Où se classent les ombres sachant que seules les ombres FP 1/2 existent ? à toi de jouer Yok.
Yok

Message par Yok »

Bon, je reste sur une version de combat. Mais la remarque de Vykiath me confirme qu'il faudra un deuxième sort ( que je fais juste après ;;)
@Arnaud : j'ai remarqué que tu parlais de mise en forme. As tu un template exact à utiliser ?
Yok

Message par Yok »

vykiath a écrit :ce serait dommage de limiter l'invocation d'ombre a du combat (1 min) , le potentiel d'une ombre en exploration/reconaissance/infiltration est énorme et ouvre ce sort à beaucoup plus de choses.
j'étais parti sur le sort Forme d'ombre. Mais peut on prévoir un sort (niveau 3?) qui n'invoquerais qu'une ombre espionne ? cela ferais 3 sorts avec des effets différents
boblebuter

Re: [Sort]Invocation d'ombres

Message par boblebuter »

Plutôt que de multiplier les sorts pour un petit effet de différent il serait plus simple de modifier légèrement ce sort pour qu'il permette de faire des ombres qui combattent et espionnent.

Tous les autres sorts d'invocation ont une durée de 1 heure (donc il ne sont pas prévus seulement pour le combat), donc passer la durée du sort à 1 heure.

Et rajouter :
"Vous pouvez utiliser votre action pour vous concentrez jusqu'au début de votre prochain tour sur une des ombres que vous avez invoquées. Vous percevez alors ce que l'ombre perçoit comme si vous étiez à sa place, vous pouvez également lui transmettre un ordre par télépathie. Cependant vous n'avez plus conscience de vos propres sens, votre corps est donc considéré comme aveuglé et assourdi."
(il vaut mieux qu'on ne puisse se concentrer que sur une ombre à la fois pour ça reste un sort de niveau 4).
Yok

Message par Yok »

Ok pour l'ajout de la prise de contrôle.
Je passe donc le temps d'incantation à un minute ?
boblebuter

Message par boblebuter »

Personnellement je dirais oui. Après faut voir ce qu'en dise les autres.
Jyah
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Rennes, France

Message par Jyah »

Oui aussi pour la minute d'invocation, mais n'oublie pas d'étendre aussi la durée à 1 une heure ;)
Yok

Message par Yok »

Validation demandée
(toutes les remarques ont été appliquées)
Répondre