| Adepte de métamagie | | Metamagic Adept | Capacité Incantation ou Magie de pacte | Vous apprenez deux options de métamagie et gagnez 2 points de sorcellerie. | Tasha´s Cauldron of Everything |
| Adepte élémentaire | | Elemental Adept | Capacité de lancer au moins un sort | Vos sorts ignorent la résistance aux dégâts d'un type (acide, froid, feu, foudre ou tonnerre) et aux dégâts les 1 sont des 2. | Player´s Handbook |
| Adepte martial | | Martial Adept | | Vous apprenez deux manœuvres du maître de bataille et gagnez un dé de supériorité (d6). | Player´s Handbook |
| Adepte occulte | | Eldritch Adept | Capacité Incantation ou Magie de pacte | Vous apprenez une manifestation occulte. | Tasha´s Cauldron of Everything |
| Adresse du géant des pierres | | Keenness of the Stone Giant | Niveau 4, don Frappe des géants (frappe de pierre) | +1 en For., Con. ou Sag. ; vision dans le noir 18 m ; 1d10 dégâts de force + à terre (BM/jour). | Glory of the Giants |
| Agilité des courts-sur-pattes | Trapu mais agile | Squat Nimbleness | Nain ou race de taille P | +1 en For. ou Dex., votre vitesse augmente de 1,50 m, et maîtrise et avantage pour s'échapper en Acrobaties ou Athlétisme. | Xanathar´s Guide to Everything |
| Amateur d'armes à feu | Artilleur | Gunner | | +1 en Dex., maîtrise des armes à feu, ignore la propriété rechargement de ces armes et aucun désavantage à l'attaque au contact. | Tasha´s Cauldron of Everything |
| Âme du géant des tempêtes | | Soul of the Storm Giant | Niveau 4, don Frappe des géants (frappe des tempêtes) | +1 en For., Con. ou Sag. ; résistance aux dégâts de foudre et de tonnerre ; désavantage contre vous ; 1/2 vitesse (BM/jour). | Glory of the Giants |
| Artificier en herbe | | Artificer Initiate | | Vous apprenez 1 sort mineur et 1 sort de niv 1 d'artificier (à lancer sans emplacement), maîtrise d'un type d'outils d'artisan. | Tasha´s Cauldron of Everything |
| Athlète | | Athlete | | +1 en For. ou Dex., vous vous relevez et escaladez rapidement, et pouvez sauter avec seulement 1,50 mètre d'élan. | Player´s Handbook |
| Attaquant sauvage | Agresseur sauvage | Savage Attacker | | Vous pouvez relancer les dégâts d'une attaque au corps à corps avec une arme une fois par tour. | Player´s Handbook |
| Bagarreur de tavernes | | Tavern Brawler | | +1 en For. ou Con., maîtrise des armes improvisées, d4 à mains nues et engager une lutte par une action bonus. | Player´s Handbook |
| Braises du géant du feu | | Ember of the Fire Giant | Niveau 4, don Frappe des géants (frappe du feu) | +1 en For., Con. ou Sag. ; résistance aux dégâts de feu ; 1d8+BM dégâts de feu + aveuglé (rayon de 4 m ; BM/jour). | Glory of the Giants |
| Broyeur | | Crusher | | +1 en For. ou Con., mouvement extra de 1,50 m en cas d'attaque réussie et attaques avec avantage après un coup critique. | Tasha´s Cauldron of Everything |
| Chance abondante | | Bountiful Luck | Halfelin | Vous pouvez faire relancer à un allié à 9 m ou moins de vous un 1 sur un d20. | Xanathar´s Guide to Everything |
| Chanceux | | Lucky | | Vous pouvez relancer un d20 ou faire relancer un jet d'attaque contre vous (3/repos long). | Player´s Handbook |
| Chef cuisinier | | Chef | | +1 en Con. ou Sag., maîtrise des ustensiles de cuisinier et cuisine des plats qui redonnent des pv. | Tasha´s Cauldron of Everything |
| Combattant à deux armes | | Dual Wielder | | +1 à la CA si vous avez une arme de CàC dans chaque main, combat à deux armes avec des armes non légères, dégainer deux armes. | Player´s Handbook |
| Combattant monté | | Mounted Combatant | | Avantage à l'attaque au CàC contre une créature non montée et forcer une attaque à vous cibler au lieu de cibler votre monture. | Player´s Handbook |
| Comédien | | Actor | | +1 en Cha., avantage aux jets de Tromperie et Représentation, imiter le discours d'une personne ou les sons d'une créature. | Player´s Handbook |
| Constitution infernale | | Infernal Constitution | Tieffelin | +1 en Con., résistance aux dégâts de froid et de poison, et avantage à vos JdS pour ne pas être empoisonné. | Xanathar´s Guide to Everything |
| Cuir de dragon | | Dragon Hide | Drakéide | +1 en For., Con. ou Cha., votre CA est de 13+Mod.Dex. et vos griffes rétractables infligent 1d4+Mod.For. dégâts tranchants. | Xanathar´s Guide to Everything |
| Deuxième chance | | Second Chance | Halfelin | +1 en Dex., Con. ou Cha. et vous pouvez faire relancer le d20 d'attaque lorsqu'une créature vous touche. | Xanathar´s Guide to Everything |
| Discret | | Skulker | 13 ou plus en Dextérité | Attaquer à distance avec une arme ne révèle pas votre position et possiblité de se cacher dans une zone à visibilité réduite. | Player´s Handbook |
| Don des dragons chromatiques | | Gift of the Chromatic Dragon | | 1d4 dégâts extra d'acide, froid, feu, foudre ou poison pendant 1 min (action bonus). Résistance à 1 de ces dégâts (réaction). | Fizban´s Treasury of Dragons |
| Don des dragons diamantins | | Gift of the Gem Dragon | | +1 en Int., Sag. ou Cha., JdS de Force ou 2d8 dégâts de force et repoussé de 3 m en réaction à une attaque (BM/jour). | Fizban´s Treasury of Dragons |
| Don des dragons métalliques | | Gift of the Metallic Dragon | | Vous pouvez lancer soins (1/repos long). En réaction à une attaque, des ailes vous donnent +BM à votre CA (BM/jour). | Fizban´s Treasury of Dragons |
| Doué | | Skilled | | Vous gagnez la maîtrise de trois compétences ou outils. | Player´s Handbook |
| Duelliste défensif | | Defensive Duelist | 13 ou plus en Dextérité | Vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise à votre CA si vous tenez une arme de finesse, en réaction à une attaque au CàC. | Player´s Handbook |
| Effacement | | Fade away | Gnome | +1 en Dex. ou Int. et vous pouvez utiliser votre réaction pour devenir invisible si vous subissez des dégâts. | Xanathar´s Guide to Everything |
| Empaleur | Perforateur | Piercer | | +1 en For. ou Dex., relance un dé de dégâts en cas d'attaque réussie et un dé de dégâts supplémentaire en cas de coup critique. | Tasha´s Cauldron of Everything |
| Empoisonneur | | Poisoner | | Maîtrise du kit d'empoisonneur, application par une action bonus et vos attaques ignorent la résistance aux dégâts de poison. | Tasha´s Cauldron of Everything |
| Endurant | Gaillard | Durable | | +1 en Con. et pour chaque Dé de Vie vous regagnez un minimum de pv égal à 2 x votre modificateur de Constitution. | Player´s Handbook |
| Esprit affûté | | Keen Mind | | +1 en Int., vous savez où est le nord, quand va se lever/se coucher le soleil et avez la mémoire des événements du mois passé. | Player´s Handbook |
| Expert | | Skill Expert | | +1 dans une caractéristique, maîtrise d'une compétence et expertise dans une autre que vous maîtrisez. | Tasha´s Cauldron of Everything |
| Expert de la charge | | Charger | | Vous pouvez lors de l'action Foncer faire une attaque au CàC avec un bonus de +5 si vous avez au moins 3 m d'élan. | Player´s Handbook |
| Explorateur de donjons | | Dungeon Delver | | Avantage aux jets de Perception et Investigation, aux JdS contre les pièges, et recherche de pièges à vitesse normale. | Player´s Handbook |
| Façonneur de runes | | Rune Shaper | Capacité Incantation ou historique Ciseleur de runes | Vous apprenez compréhension des langues et 1/2 BM sorts de niveau 1 (lancé avec rune ou emplacement de sort). | Glory of the Giants |
| Faveur des fées | | Fey Touched | | +1 en Int., Sag. ou Cha., et vous apprenez foulée brumeuse et un sort de divination ou d'enchantement de niveau 1. | Tasha´s Cauldron of Everything |
| Faveur des ombres | | Shadow Touched | | +1 en Int., Sag. ou Cha., et vous apprenez invisibilité et un sort d'illusion ou de nécromancie de niveau 1. | Tasha´s Cauldron of Everything |
| Flammes de Phlégéthos | | Flames of Phlegethos | Tieffelin | +1 en Int. ou Cha., relancer les 1 pour des dégâts de feu, et vous entourer de flammes lorsque vous lancez un sort de feu. | Xanathar´s Guide to Everything |
| Frappe des géants | Impact des géants | Strike of the Giants | Maîtrise des armes de guerre ou historique Gigantin | Dégâts extra et effet additionnel si l'on touche lors d'une attaque avec une arme, selon le type de géant choisi (BM/jour). | Glory of the Giants |
| Fureur du géant du givre | | Fury of the Frost Giant | Niveau 4, don Frappe des géants (frappe du givre) | +1 en For., Con. ou Sag. ; résistance aux dégâts de froid ; 1d8+BM dégâts de froid + vitesse à 0 (BM/jour). | Glory of the Giants |
| Fureur orc | | Orcish Fury | Demi-orc | +1 en For. ou Con., relancer un nouveau dé de dégâts avec une arme, et attaquer après avoir utilisé Endurance implacable. | Xanathar´s Guide to Everything |
| Haute magie drow | | Drow High Magic | Elfe (drow) | Vous pouvez lancer détection de la magie (à volonté), lévitation et dissipation de la magie (1/repos long). | Xanathar´s Guide to Everything |
| Initié à la magie | | Magic Initiate | | Vous apprenez deux sorts mineurs et un sort de niveau 1 d'une classe. | Player´s Handbook |
| Initié au combat | Combattant de talent | Fighting Initiate | Maîtrise des armes de guerre | Vous apprenez une option de Style de combat de la classe de guerrier. | Tasha´s Cauldron of Everything |
| Linguiste | | Linguist | | +1 en Int, vous apprenez trois langues, et vous pouvez coder des messages efficacement. | Player´s Handbook |
| Lutteur | Empoigneur | Grappler | 13 ou plus en Force | Vous avez un avantage aux jets d'attaque lorsque vous luttez et pouvez tenter d'entraver une créature avec qui vous luttez. | Player´s Handbook (SRD) |
| Mage de guerre | | War Caster | Capacité de lancer au moins un sort | Vous avez un avantage aux JdS pour maintenir la concentration et pouvez lancer certains sorts en réaction au cours d'une AO. | Player´s Handbook |
| Mage offensif | Artillerie magique | Spell Sniper | Capacité de lancer au moins un sort | Portée des sorts d'attaque doublée, ces sorts ignorent certains abris, et vous apprenez un sort mineur d'attaque. | Player´s Handbook |
| Magie des elfes des bois | Magie des elfes sylvestres | Wood Elf Magic | Elfe (bois) | Vous apprenez un sort mineur de druide et pouvez lancer grande foulée et passage sans trace (1/repos long). | Xanathar´s Guide to Everything |
| Magie rituelle | | Ritual Caster | 13 ou plus en Intelligence ou Sagesse | Vous possédez un grimoire avec deux sorts rituel de niv 1 d'une classe et pouvez ensuite ajouter d'autres sorts rituel trouvés. | Player´s Handbook |
| Maître d'armes | | Weapon Master | | +1 en For. ou Dex. et vous gagnez la maîtrise de quatre armes. | Player´s Handbook |
| Maître d'hast | | Polearm Master | | Vous pouvez réaliser une deuxième attaque avec une arme d'hast, et effectuer une AO si une créature entre dans votre allonge. | Player´s Handbook |
| Maître des armes à deux mains | Cogneur lourd | Great Weapon Master | | Attaque bonus après un critique au corps à corps et possible -5 à l'attaque pour +10 aux dégâts avec une arme lourde. | Player´s Handbook |
| Maître des armures intermédiaires | | Medium Armor Master | Maîtrise des armures intermédiaires | Pas de désavantage aux jets de Discrétion en armure intermédiaire et bonus max de Dextérité à +3 au lieu de +2. | Player´s Handbook |
| Maître des armures lourdes | | Heavy Armor Master | Maîtrise des armures lourdes | +1 en For. et les dégâts contondants, perforants et tranchants sont réduits de 3 si vous portez une armure lourde. | Player´s Handbook |
| Maître des boucliers | | Shield Master | | Attaquer permet aussi de bousculer, bonus du bouclier aux JdS de Dex. contre les sorts, et annule les 1/2 dégâts si JdS réussi. | Player´s Handbook |
| Maître-arbalétrier | | Crossbow Expert | | Vous ignorez la propriété chargement des arbalètes et n'avez pas de désavantage pour tirer en étant au contact d'une créature. | Player´s Handbook |
| Meneur exaltant | Figure de proue | Inspiring Leader | 13 ou plus en Charisme | Jusqu'à 6 créatures autour de vous peuvent gagner un nombre de pv temporaires égal à votre niveau + votre modificateur de Cha. | Player´s Handbook |
| Mobile | | Mobile | | Votre vitesse augmente de 3 m, vous pouvez Foncer en terrain difficile sans malus, et vous ne provoquez pas d'AO au CàC. | Player´s Handbook |
| Observateur | | Observant | | +1 en Int. ou Sag., vous pouvez lire sur les lèvres, et bonus de +5 en Perception passive et Investigation passive. | Player´s Handbook |
| Peur du dragon | | Dragon Fear | Drakéide | +1 en For., Con. ou Cha. et votre Arme de souffle peut effrayer au lieu d'infliger des dégâts. | Xanathar´s Guide to Everything |
| Pourfendeur | Trancheur | Slasher | | +1 en For. ou Dex., réduit la vitesse de 3 m en cas d'attaque réussie et désavantage aux jets d'attaque après un coup critique. | Tasha´s Cauldron of Everything |
| Précision elfique | | Elven Accuracy | Elfe ou demi-elfe | +1 en Dex., Int., Sag. ou Cha., et vous pouvez relancer un dé d'attaque si vous avez un avantage. | Xanathar´s Guide to Everything |
| Prodige | | Prodigy | Demi-elfe, demi-orc ou humain | Vous gagnez la maîtrise d'une compétence, d'un outil et d'une langue, et gagnez l'expertise dans une compétence. | Xanathar´s Guide to Everything |
| Protection intermédiaire | | Moderately Armored | Maîtrise des armures légères | +1 en For. ou Dex. et vous gagnez la maîtrise des armures intermédiaires et des boucliers. | Player´s Handbook |
| Protection légère | | Lightly Armored | | +1 en For. ou Dex. et vous gagnez la maîtrise des armures légères. | Player´s Handbook |
| Protection lourde | | Heavily Armored | Maîtrise des armures intermédiaires | +1 en For. et vous gagnez la maîtrise des armures lourdes. | Player´s Handbook |
| Résilient | | Resilient | | +1 dans une caractéristique et vous gagnez la maîtrise des JdS qui utilisent cette caractéristique. | Player´s Handbook |
| Robuste | | Tough | | Vos points de vie max augmentent d'un montant égal au double de votre niveau puis de +2 à chaque niveau. | Player´s Handbook |
| Ruse du géant des nuages | | Guile of the Cloud Giant | Niveau 4, don Frappe des géants (frappe des nuages) | +1 en For., Con. ou Sag. ; résistance aux dégâts de l'attaque ; téléportation dans un rayon de 9 m (BM/jour). | Glory of the Giants |
| Sentinelle | | Sentinel | | Une AO réussi empêche l'ennemi de bouger pour le tour et possibilité de faire une AO même si l'ennemi Se désengage. | Player´s Handbook |
| Soigneur | | Healer | | Vous pouvez stabiliser une créature et lui redonner 1 pv, ou la soigner et lui redonner [1d6+4+son nombre de dés de vie] pv. | Player´s Handbook |
| Télékinésiste | | Telekinetic | | +1 en Int., Sag. ou Cha., vous apprenez main de mage et pouvez tenter de pousser mentalement une créature (1,50 m). | Tasha´s Cauldron of Everything |
| Télépathe | | Telepathic | | +1 en Int., Sag. ou Cha., vous pouvez lancer détection des pensées et parler télépathiquement à une créature à 18 m. | Tasha´s Cauldron of Everything |
| Téléportation féerique | | Fey Teleportation | Elfe (haut) | +1 en Int. ou Cha., vous parlez le sylvestre, et vous pouvez lancer le sort foulée brumeuse (1/repos court). | Xanathar´s Guide to Everything |
| Tireur d'élite | | Sharpshooter | | Vos tirs ignorent certains abris, pas de désavantage à longue portée, et possible -5 à l'attaque pour +10 aux dégâts à distance. | Player´s Handbook |
| Tueur de mages | | Mage Slayer | | Vous pouvez par une réaction attaquer au CàC une créature qui lance un sort et avantage aux JdS contre les sorts au contact. | Player´s Handbook |
| Vigilant | | Alert | | +5 à l'initiative, vous ne pouvez pas être surpris, et les créatures que vous ne voyez pas n'ont pas d'avantage contre vous. | Player´s Handbook |
| Vigueur du géant des collines | | Vigor of the Hill Giant | Niveau 4, don Frappe des géants (frappe des collines) | +1 en For., Con. ou Sag. ; résistance pour ne pas tomber à terre ; Dé de Vie pour regagner mod.Con.+BM pv additionnels. | Glory of the Giants |
| Vigueur naine | | Dwarf Fortitude | Nain | +1 en Con. et vous pouvez dépenser un dé de vie pour vous soigner en utilisant l'action Esquiver. | Xanathar´s Guide to Everything |