Mécanique de sacrifice

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
kenobiwan88
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Mécanique de sacrifice

Message par kenobiwan88 »

Bonjour à tous

un de mes PJ est +/- condamné au cause dune maladie et il refuse catégoriquement le remède unique existant dans la campagne. Du coup je cherche une mécanique un peu sympa pour lui tendre une perche pour un sacrifice/dilemme pour sauver des compagnons, sachant que j'arrive à un boss de fin de chapitre dans un donjon, et que je peux moduler. Un truc à la hodor ou autre, pour lui offrir une belle fin.

si vous avez des expériences ....
dnkystar
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Localisation (facultatif) : France

Re: Mécanique de sacrifice

Message par dnkystar »

C’est quoi sa classe et son bg ? En fonction tu peux aussi envisager une fin à la Obi-Wan dans Star Wars ep. IV ;)
kenobiwan88
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

C’est un goliath guerrier, qui a quitté son clan car banni suite à une tentative de putsch. Il fait la quête pour pouvoir survivre. Mais qui se méfie de tout, y compris du souverain qu’il accompagne, et de l’artefact qui lui permettrait de guérir. Mais il est loyal envers ses compagnons. Le joueur m’a dit qu’il commençait à se lasser du perso (mais ne m’a pas demandé du tout de le zigouiller). Disons que j’aimerai proposer une porte de sortie, genre qu’il doive retenir une porte pour que ses collègues s’en aille, ou qu’il soit obligé de se sacrifier d’une certaine façon pour finir le boss. Mais c’est la mécanique que j’ai du mal à trouver pour inciter subtilement et avoir une situation où c’est quasiment la seule issue.

Édit : pour le combat solo c’est pas mal, mais faut en arriver à la situation ou tout le monde est forcé a le laisser en face à face. C’est cette Méca la que je cherche pour le côté épique, quitte d’ailleurs à ce qu’il arrive à finir le boss seul sans mourir forcément
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

kenobiwan88 a écrit : 26 sept. 2021, 14:48 Bonjour à tous

un de mes PJ est +/- condamné au cause dune maladie et il refuse catégoriquement le remède unique existant dans la campagne. Du coup je cherche une mécanique un peu sympa pour lui tendre une perche pour un sacrifice/dilemme pour sauver des compagnons, sachant que j'arrive à un boss de fin de chapitre dans un donjon, et que je peux moduler. Un truc à la hodor ou autre, pour lui offrir une belle fin.

si vous avez des expériences ....
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une mécanique particulière, mais que tu devrais lui donner l'opportunité de faire ce choix. Je commencerai par lui rappeler deux ou trois fois dans la séance que la maladie se fait de plus en plus envahissante (juste pour qu'il se rappelle que son perso est condamné si il refuse toujours le remède). Puis en fin de scénario tu place le groupe dans une situation où quelqu'un doit jouer un rôle particulièrement dangereux pour que le groupe s'en sorte (par exemple tenir un pont face au boss pendant que le groupe s'échappe/rempli son objectif (gandalf/balrog).). Potentiellement, activer un levier qui ouvrira la sortie pour le groupe, mais celui qui fait ça sera très loin de la sortie, ou du mauvais côté d'une herse...
Tu peux aussi lui donner l'occasion de vaincre le boss en se sacrifiant (se jeter avec lui dans de la lave ou un précipice par exemple).

Si de lui même, le joueur prend la décision de remplir ce rôle, la mécanique de l'inspiration me semble suffisante pour le récompenser en lui donnant l'avantage durant son combat contre le boss (ou pour le faire tomber).

Si tu choisis une option où il se sacrifie par exemple en restant en arrière pour retenir une meute ennemie, pas besoin de jouer les 10 rounds de combat où il va se faire bolosser par les méchants, résoudre la situation en cinématique en insistant sur son héroïsme me semble suffisant
kenobiwan88
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Oui d’autant plus qu’ils arrivent à une étape avec chacun une vision un peu onirique. Je lui ferai bien voir en vision la situation à laquelle il pourrait être confronté. Aussi, j’accentue petit à petit les effets de la maladie et je vais booster un peu. J’avais effectivement pensé à la herse avec une chaîne lourde de l’autre côté à tenir pour ouvrir le passage, ou un pont fissuré qu’il faut defoncer (mais les lanceurs de sorts peuvent le faire à distance). C’est plus des idées de situations pour pouvoir tendre une grosse perche

Édit : +1 pour la cinématique si effectivement la fin est actée. J’ai une possibilité avec une porte qui peut cracher énormément de méchants, à la hodor
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

Ok alors quelques idées:

- Un levier cassé, il faut que quelqu'un tire sur la chaine en permanence pour tenir une herse ou un pont levis ouvert/fermé selon les besoins du scénario. On ne peut pas attacher un contrepoids, sinon les ennemis pourront poursuivre le groupe.
- Le groupe fuit par un tunnel étroit avec des PNJ très importants (mais fragiles). Si le groupe reste entier, le boss aura sans doute une AOE qui va tuer les PNJ (souffle ou autre). Donc quelqu'un doit rester en retrait pour retarder le boss et placer les PNJ en sécurité.
- Le groupe cherche à fuir une zone dangereuse (un navire volant sur le point d'exploser, une pyramide qui s'écroule, etc). Le boss va déclencher son arme ultime (dans un rire dément) avant la destruction (largage d'une bombe, malédiction de la momie...) , sauf si quelqu'un l'occupe assez longtemps. Mais cette personne n'aura sans doute pas le temps de quitter les lieux à temps.
Répondre